Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

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did0764

Je les ai également cherché car j'en avais rien à faire des notices, j'avais le pdf plus complet...

Citation de: ben007 le Février 06, 2015, 19:07:16
En effet, après examination du filme plastique des bouquins et suite à vos remarques je viens de m'apercevoir que les cd sont à priori dedans  :o
En fait sortant du 20D où les cd n'étaient pas inclus dans les bouquins mais "à part" j'étais sur la réserve, j'ai préféré ne pas me précipiter en cas d'un éventuel retour...

C'est noté, je prends rdv chez l'ophtalmo dès demain  ;D ça c'est fait... tiens je vais commencer par le réglage dioptrique sur le boîtier ça peut servir  ;D

iceman93

Citation de: guisane013 le Février 05, 2015, 18:29:19
Merci Guillaume35, j'ai opté, également, pour le Neutre.

Quant au style Nabilla, on ne se moque pas, surtout depuis qu'elle a passé et réussi son Brevet des collèges...
si on a le droit de se moquer ... elle s'est jamais privée de se foutre de la tronche des autres alors on peut (d'autant plus qu'elle le mérite)  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: guisane013 le Février 05, 2015, 18:29:19
Quant au style Nabilla, on ne se moque pas, surtout depuis qu'elle a passé et réussi son Brevet des collèges...
Tu ne t'es pas trompé d'orthographe ?
Ce n'est pas le brevet des collègues ?

icarion

Wow tes loups sont superbes !! Tu les as pris où ?

icarion

Citation de: Runway le Décembre 16, 2014, 19:01:15
Jouons, jouons, dans la neige blanche immaculée...














Wow tes loups sont superbes !! Tu les as pris où ?

Runway


Eric84

Bonsoir,

ayant complété samedi dernier mon attirail par un 7 D mark II et un 100-400 v2 (en lâchant pour cela mon 70-200 2.8 IS II, snif), le boîtier me fait un front focus systématique ( de +10 à +13) sur des optiques telles que 50 mm f1.4, 100 macro 2.8 IS, 70-200-f4 IS alors que le 6D et le 7D I sont impeccablement alignés (pour le 7 D I, rien d'étonnant vu les déboires vécus en 2009).

Pas le courage de tester les grand-angle ( de toute façon, je préfère le 6 D sur ceux-là)

Le Front-Focus est correctement corrigé par les MR car il est constant ( je croise les doigts) .

Sur le 100-400 v2 et le 400 fixe 5.6, pas de front-focus du 7 D mark II en apparence.
  Je refait tout de même des tests ce soir (pour info, le 6D passe parfaitement sur ces deux optiques et le 7 D I fait un back-focus de 15 sur le 100-400.......) .

Protocole de tests:
Objectif (ou boîtier selon les cas) sur rotule pendulaire, stabilisateur stoppé, retardateur, une prise de vue test en Live-view, et plusieurs prises successives en one-shot sur collimateur central. Comparaison et MR si nécessaire.

Je suis étonné par ces écarts de front-focus sur des optiques ou le 6 D et le 7 D I fonctionnent  parfaitement.
Est-ce quelqu'un a déjà constaté des Front Focus aussi élevés avec ce boîtier? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

JamesBond

Pas la peine de s'emmerder : échange.
Capter la lumière infinie

did0764


Eric84

je vois ce problème avec le vendeur demain.

Tests refaits hier: le 50.14, 100 2.8 IS , 70-200 f4 IS et 400 f5.6 sont tous en Front Focus entre +6 et +13.

Seul le 100-400 v2 passe correctement ( bon upgrade par rapport au V1 mais dans tous les cas, c'est un 400 f5.6 avec les limitations que cela implique notamment en matière d'AF par faible luminosité ou faible contraste).

Si on me propose l'échange, d'accord. Si on me propose de le renvoyer à Paris pour réglage, je crains de perdre le seul objectif ( et celui pour lequel j'ai acheté le 7 d2, à savoir le 100-400) qui ne fasse pas de front-focus........pénible.

Mon 7  d1, changé deux fois à l'automne 2009, est resté vissé sur le 100-400 v1 pendant 5 ans ( des FF successifs se sont chargés des autres optiques).

JamesBond

Citation de: Eric84 le Février 19, 2015, 19:43:05
[…] Tests refaits hier: le 50.14, 100 2.8 IS , 70-200 f4 IS et 400 f5.6 sont tous en Front Focus entre +6 et +13. […]

Attention à demeurer précis dans le diagnostic que vous soumettrez au vendeur.
Si vous devez régler une compensation entre +6/+13 sur le boîtier, c'est qu'il est bien entaché de Front focus ; en revanche, si vous estimez qu'il fait un point à +6 / +13 (ce que laisse penser votre formulation), c'est qu'il est en Back Focus.
Je vous dis cela car la moindre erreur de formulation peut desservir votre demande auprès du vendeur comme du SAV.

Citation de: Eric84 le Février 19, 2015, 19:43:05
[…] Si on me propose l'échange, d'accord. Si on me propose de le renvoyer à Paris pour réglage, je crains de perdre le seul objectif ( et celui pour lequel j'ai acheté le 7 d2, à savoir le 100-400) qui ne fasse pas de front-focus........pénible.[…]

Non, ne craignez rien. Après passage au banc, tous vos objectifs seront nickel, et ceux qui sont à peu près bons ne deviendront pas mauvais.
J'ai expérimenté la chose jadis : une farandole de µ-ajustements pour mes divers objectifs, et après la clinique, tous à zéro.
Il est inutile d'envoyer les objectifs avec le boîtier car le réglage ne consiste pas à établir un appairage ; c'est à la fois plus compliqué et plus simple que cela.

Citation de: Eric84 le Février 19, 2015, 19:43:05
[…] Mon 7  d1, changé deux fois à l'automne 2009 […]

Eh bien, vous n'avez pas de pot... :(
Capter la lumière infinie

Eric84

Merci James Bond.

voilà ce que c'est que d'acheter un 7 D mark II un vendredi 13......pour le 7 d mark I, le problème s'était réglé sur Paris en trois mois début 2010 et en insistant plus que lourdement.

je n'ai jamais connu de telles situation avec le 5D, 5MKII ou le 6 D.

Ayant été un peu rapide dans mon résumé,  le 70-200 (qui est bon sur les autres boîtiers, je le rappelle ) fait, après vérifications minutieuses:
un back-Focus de -6 à 70 mm et un Front-Focus de +8 à 200 mm.

C'est surtout la différence de comportement entre le 100-400 et le 70-200 qui m'étonne. Le 100-400 est très précis (à 100, 135, 200,300et 400, à différentes distances et en macro, et il semblerait d'ailleurs que sa qualité de construction soit également de très bon niveau d'après "Lens Rental" qui l'a démonté ).

On verra ce qui m'est proposé.


JamesBond

Citation de: Eric84 le Février 20, 2015, 10:03:01
[…] Ayant été un peu rapide dans mon résumé,  le 70-200 (qui est bon sur les autres boîtiers, je le rappelle ) fait, après vérifications minutieuses:
un back-Focus de -6 à 70 mm et un Front-Focus de +8 à 200 mm. […]

Soyons clair pour votre revendeur :
Vous voulez dire que, pour que le point soit bon à 70mm, vous devez régler la fonction de µ-ajustements (AF5 page 133) sur -6 ?
Si oui, votre objectif fait alors naturellement un back-focus à cette focale.
Vous devez régler à +8 sur 200mm ? dans ce cas, votre zoom est affecté d'un front-focus à 200mm.

Facile pour s'en souvenir :
- si le point se fait devant (Front Focus), il faut tirer l'AF en arrière, l'éloigner, donc régler vers les +.
- si le point se fait derrière (Back Focus), il faut ramener la MAP vers soi, en avant, donc vers les -.
Moins = proche ; Plus = loin.

Quoi qu'il en soit, cette situation n'est pas gérable et acceptable, et ne vous laissez pas embobiner par votre revendeur qui vous dira que, précisément, le boîtier embarque des corrections prévues pour votre cas à la page 135...
Ce devra être échange ou réglage à Courbevoie ou chez Vilma.

Je constate, à la lecture de quelques posts ici, que l'aventure du 7D recommence (séries défectueuse à partir de Décembre 2009).
Rappelons que les exemplaires concernés étaient inréglables. Voilà pourquoi je vous exhorte à demander un échange, en espérant que vous ne tomberez pas sur un second citron (d'autres ici ont eu la chance de tomber sur un bon exemplaire).

En tout cas, nous sommes de tout cœur avec vous et nous attendons avec impatience votre retour sur cette affaire.  ;)
Capter la lumière infinie

aulofilms

Bonjour à tous,

Pardonnez-moi, j'avoue ne pas avoir consulté l'ensemble des 36 pages déjà écrites sur le 7DII, pour vérifier si ma question était déjà abordée...

J'envisage de faire l'acquisition de ce joujou, assorti du Tamron 24-70. Ma question concerne la vidéo. Il est précisé qu'il est possible de faire des photos pendant qu'on filme. Mon 60D le fait déjà mais ça créé une courte interruption dans le film + le bruit du déclenchement. Ce souci est-il réglé avec le 7D ?
La sublime vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=kuoELSkyAAc aborde la question (ça fait très envie d'ailleurs), mais sans préciser si la vidéo se maintient en continu au moment de la prise parallèle en rafale. Ca ouvrirait de sacrées perspectives en terme de prestation pour la vidéaste que je suis.
-> Images photo et vidéo <-

JamesBond

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2015, 20:55:28
[...] Par exemple, le jour où Canon permettra qu'on règle la touche AF-on en Ai-Servo et le déclencheur en One-Shot (ou l'inverse, selon les usages et besoin), je crois qu'on aura franchi un vrai pas en avant du point de vue ergonomie. [...]

Une petite mise à jour, suite à un récent essai : on a franchi ce pas, ou à peu près.
Sur le 7D Mark II, il est possible de configurer désormais la touche AF-on ou la touche * pour opérer une bascule entre One-Shot et Ai-Servo, comme sur certains gros blancs.
Ainsi, on peut être en Ai-Servo par défaut (déclencheur) et, en appuyant sur la touche AF-on travailler en One-Shot tant que la touche est maintenue.

Pas mal.
Je déconseille de programmer ceci sur la touche * car je trouve toujours dommage de se priver de cette touche de mémorisation d'expo, idéalement placée sous le pouce.
Capter la lumière infinie

photographe33

Citation de: JamesBond le Février 20, 2015, 13:41:33
Soyons clair pour votre revendeur :
Vous voulez dire que, pour que le point soit bon à 70mm, vous devez régler la fonction de µ-ajustements (AF5 page 133) sur -6 ?
Si oui, votre objectif fait alors naturellement un back-focus à cette focale.
Vous devez régler à +8 sur 200mm ? dans ce cas, votre zoom est affecté d'un front-focus à 200mm.

Facile pour s'en souvenir :
- si le point se fait devant (Front Focus), il faut tirer l'AF en arrière, l'éloigner, donc régler vers les +.
- si le point se fait derrière (Back Focus), il faut ramener la MAP vers soi, en avant, donc vers les -.
Moins = proche ; Plus = loin.

Quoi qu'il en soit, cette situation n'est pas gérable et acceptable, et ne vous laissez pas embobiner par votre revendeur qui vous dira que, précisément, le boîtier embarque des corrections prévues pour votre cas à la page 135...
Ce devra être échange ou réglage à Courbevoie ou chez Vilma.

Je constate, à la lecture de quelques posts ici, que l'aventure du 7D recommence (séries défectueuse à partir de Décembre 2009).
Rappelons que les exemplaires concernés étaient inréglables. Voilà pourquoi je vous exhorte à demander un échange, en espérant que vous ne tomberez pas sur un second citron (d'autres ici ont eu la chance de tomber sur un bon exemplaire).

En tout cas, nous sommes de tout cœur avec vous et nous attendons avec impatience votre retour sur cette affaire.  ;)

Bonsoir,
j'espère que ma question ne fera pas trop rigoler les techniciens de ce fil car elle est sans doute très simpliste, mais c'est la suivante : comment peut on repérer sur ses photos courantes (donc sans mettre en oeuvre des procédures "labo") s'il y a front focus ou back focus
Je sors d'un 7D1 utilisé avec 300f4 et x1,4 (et 100 mm macro aussi) et je viens de passer au 7D2 et 100/400 que j'ai depuis hier : j'étais satisfait de mon 1ier équipement - dans ses limites bien sur - (bien qu'inquiet au moment de son achat à l'époque en raison de ces FF ou BF) et suis satisfait au vu des premières photos de mon achat tout frais
Ma question est donc naïve et sincère : suis je nul ou peu exigeant au point de ne pas voir ces défauts ou en suis je "heureusement" dispensé ?
Merci d'avance  :D
Amicalement, Jean claude

JamesBond

Citation de: photographe33 le Février 21, 2015, 20:16:58
[...] Ma question est donc naïve et sincère : suis je nul ou peu exigeant au point de ne pas voir ces défauts ou en suis je "heureusement" dispensé ?[...]

Heureusement "dispensé", comme je le fus moi-même avec mon 7D acheté 30 mois après sa sortie.

Cela arrive ; il n'est heureusement pas systématique de tomber sur un boîtier foireux, et beaucoup qui ont acheté le 7D Mark II dès sa sortie en sont très satisfaits, et ceux-là sont sans aucun doute de vrais "experts" quand on sait de qui il s'agit.

Dormez tranquille ; il est minuit.
Capter la lumière infinie

photographe33

Citation de: JamesBond le Février 21, 2015, 20:22:21
Heureusement "dispensé", comme je le fus moi-même avec mon 7D acheté 30 mois après sa sortie.

Cela arrive ; il n'est heureusement pas systématique de tomber sur un boîtier foireux, et beaucoup qui ont acheté le 7D Mark II dès sa sortie en sont très satisfaits, et ceux-là sont sans aucun doute de vrais "experts" quand on sait de qui il s'agit.

Dormez tranquille ; il est minuit.

:D :D :D
Merci d'avoir répondu !
Voilà un pinson (j'espère que j'ai le droit de mettre une image sur ce fil "technique" ) pris ce matin 7d2 et 100/400 au 400 mm (qqe peu cropé)
Sur l'original plein écran je ne "vois" rien à redire ...
J'ai essayé le 1,4 avec le 100/400, très rapidement : le résultat semble assez correct tant qu'on ne dépasse pas le 300 avec le 1,4 (ce qui fait quand même près de 500 en 35 mm) ... le 400 x 1,4 m'a semblé plus difficile dans les qqes essais que j'ai fait ... mais on atteint des focales où la netteté devient difficile à "garantir"

Bonne soirée !
Amicalement, Jean claude

Eric84

C'est justement seulement avec le 100-400 v2 que mon 7 D II fonctionne sans aucun BF ou FF (suspicieux je l'ai donc contrôlé à 100, 135, 200, 300, 400 + macro, et à plusieurs distances) De toute façon, mes photos de passereaux à 2000 et 3200 isos dans des buissons  me rassurent sur cet objectif .

Pour info, sur la boite du 7 D II figure une date à coté du numéro de série :11-11-2014. Est-ce la date de sortie d'usine? Idem pour le 100-400 (09-01-2015)

je n'ai pas pu le tester avec le 1.4 v III sur le 100-400 et je suis curieux de voir le résultat à 400mm+1.4. (il faudrait que je tente l'essai en live-view avec le 6 d, puisque ce dispositif L-V n'est pas sensible au F8)

Le 7 D II est finalement parti pour calage de l'AF à Paris. J'attendrai son retour pour faire le test.

Bonne soirée

photographe33

Bonsoir,

une journée sur le terrain

pour moi le7d2 est un pur bonheur, rien à voir avec le 7d1 dont j'étais déjà content : le point est fait et bien fait avant même d'y penser (les pavés sont bien pratiques), l'image a plus de volume et profondeur, le mode silencieux est extra, etc, etc ...

Par contre j'ai découvert qu'avec le multiplicateur 1,4 III sur le 100/400II  le seul collimateur dispo est le collimateur central !!!  donc map faite au centre obligatoirement !!!
J'ai regardé le mode d'emploi simplifié (livret papier) ... hélas, c'est bien ce qui est annoncé en page 86 .... !

Pourtant si je monte sur le 7D2 mon "vieux" 300 F4 avec le x1,4III j'ai tous les collimateurs sélectionnables sur tous les modes alors que d'après cette page 86 cela devrait être le seul central puisque "ouverture maxi entre 5,6 et 8" ...

Comprends pas tout dans leur rédaction

En tout cas le fait est là, seul le central avec le 1,4III sur le 100/400II ... restrictif, mais bon il marche bien !

Par ailleurs dans onglet 1 / corr. aberrations objectif le 100/400II est bien identifié mais => "données de correction indisponibles") : normal ou pas normal ??

Merci d'avance de vos retours sur ces 2 points !  ;) :)
Amicalement, Jean claude

JamesBond

Citation de: photographe33 le Février 22, 2015, 19:17:17
[…] Pourtant si je monte sur le 7D2 mon "vieux" 300 F4 avec le x1,4III j'ai tous les collimateurs sélectionnables sur tous les modes alors que d'après cette page 86 cela devrait être le seul central puisque "ouverture maxi entre 5,6 et 8" ...[…]

Non.
L'alliance 300mm f/4 + 1,4x appartient au groupe B (tous collimateurs disponibles en croix) ; on perd seulement le central hyper sensible (basis f/2.8 ).
Votre autre combinaison accule le boîtier au groupe G (basis f/8 : central en croix et quatre environnants lignes horizontales).
Voir les pages 101 à 106 du manuel complet (qui se trouve sur l'un de vos CD).

Citation de: photographe33 le Février 22, 2015, 19:17:17
[…] Par ailleurs dans onglet 1 / corr. aberrations objectif le 100/400II est bien identifié mais => "données de correction indisponibles") : normal ou pas normal ?? […]

Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai dû expliquer ceci sur ce forum : un boîtier n'est livré qu'avec un nombre réduit d'objectifs enregistrés dans la base de données. Si l'objectif est assez ancien et/ou, comme ici, allié à une combinaison hors normes, ou encore si l'objectif utilisé est sorti après la commercialisation du boîtier, il convient de rajouter ces données en se servant de EOS Utility.
Voir ici la procédure.

Notez que toute MàJ du firmware effacera ces données rajoutés et que vous devrez recommencer la procédure (il y aura bien une mise à jour de firmware sur ce boîtier, ou alors je me fais moine... et comme je n'ai pas envie... je ne prend pas de risque en le disant... ;D)
Capter la lumière infinie

photographe33

Merci à nouveau de cette réponse, ultra rapide qui plus est !  :D

Mais oui le défaut est courant, celui d'utiliser avant de tout lire (sauf le M.E. simplifié quand même  ;D), de s'inquiéter (aïe un mauvais exemplaire comme certains sur le forum ..) lors de choses inattendues (puisque pas lu tout le cd ...) .... mais bon, il faut aussi profiter des rares périodes de soleil !  :D

Mais promis je vais lire tout le cd (demain pluie prévue) et regarder les indications des liens !

merci, bonne soirée !  ;)
Amicalement, Jean claude

JamesBond

Ah parce que vous croyez que vous allez vous en tirer comme cela, avec des promesses ? Sans avoir eu le temps de vous dire combien les images de votre site sont magnifiques ?
Non, mais... non mais... des fois...
Capter la lumière infinie

photographe33

ça c'est gentil !  :D
je vais rarement sur les fils matériels mais j'avais remarqué la courtoisie et pertinence de vos interventions ... j'y rajoute la gentillesse, merci  :D
Amicalement, Jean claude

Artémus42

Bonjour à tous,

Allez, je me lance, avec une question peut être idiote (?)

Voilà, j'ai franchi le pas et ai commandé Mon Mark II pour tenir compagnie à mon vieux 7D.
J'en ai donc profité pour acheter, évidemment, des cartes mémoire.
Une CF et une SD puisque monsieur 7DII nous offre cette possibilité.
Ma question est la suivante : N'ayant pas trouvé de carte aux vitesses similaires (150 Mo/s pour la CF et 95 Mo/s pour la SD), cela aura t'il un impact sur la prise de vues ?
La plus rapide va t'elle s'aligner sur la plus lente lors de l'enregistrement de photos en rafale ? Dans la config, par exemple, Raw sur CF et Jpg sur SD !

Vous remerciant par avance pour vos réponses forcément pertinentes, je vous souhaite une agréable soirée.