Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

guisane013

Je dévore le manuel....

Une question de néophite pour les pros du 7D MkII, SVP

Quel intérêt de l'autofocus spot par rapport à la mise au point sur un seul collimateur (p90) ?

Merci.

Fab35

Citation de: guisane013 le Décembre 10, 2014, 09:48:13
Je dévore le manuel....

Une question de néophite pour les pros du 7D MkII, SVP

Quel intérêt de l'autofocus spot par rapport à la mise au point sur un seul collimateur (p90) ?

Merci.
Bah c'est comme un certain fromage connu, c'est écrit dessus !

"Pour une mise au point plus précise" !

En clair, le collimateur "spot" est plus petit que le standard, et ça permet par exemple de faire en sorte qu'un oeil soit choisi pour la MAP, ou bien pour faire la MAP à travers des branchages que l'AF standard accrocherait d'emblée sinon.

guisane013

#652
Très clair, Merci.  ;)

Fab35

Citation de: guisane013 le Décembre 10, 2014, 10:00:59
Très clair, Merci.  ;)

Tiens, je viens de tomber là-dessus ! Tout pile (si tu piges l'angliche, of course) !

guisane013

Merci, pour info (tu dois connaitre) je suis en train de lire le guide AF du 5DMkIII http://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf.

Très bien expliqué et il correspond à quelques exceptions aux fonctions de l'AF du 7DMkII.

Fab35

Citation de: guisane013 le Décembre 10, 2014, 10:51:37
Merci, pour info (tu dois connaitre) je suis en train de lire le guide AF du 5DMkIII http://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf.

Très bien expliqué et il correspond à quelques exceptions aux fonctions de l'AF du 7DMkII.
Oui, c'est bien fait en effet (et en frenchie pour le coup), ça reprend le principe du pdf que publie Canon USA sur l'AF du 7DII notamment. Mais c'est là encore en anglais. Ce doc de CUSA sur le 7DII est à conserver au chaud évidemment.  ;)

JamesBond

Citation de: guisane013 le Décembre 10, 2014, 09:48:13
[…] Quel intérêt de l'autofocus spot par rapport à la mise au point sur un seul collimateur (p90) ? […]

Disons que la représentation graphique des collimateurs n'est qu'une indication approximative de la surface utilisée par le capteur AF pour faire le point.
Aussi, même si un seul collimateur est utilisée, la "zone sensible" de détection déborde pas mal autour du collimateur référent, ce qui parfois mène à un beau loupé de la MAP (il en était de même sur votre 60D).
Proposé depuis le 7D premier du nom, l'AF spot permet de réduire cette zone sensible et de correspondre ainsi à peu près à la dimension exacte du collimateur utilisé. Ce peut être utile dans les situations évoquées par Fab.
Toutefois, l'énorme réduction de taille des collimateurs sur le 7D mk II par rapport à ceux du 7D doit amoindrir le problème et rendre ainsi l'AF spot encore plus "sniper".
Notons que l'AF spot ne fait pas toujours bon ménage avec l'Ai-Servo, et il convient d'être très attentif à son utilisation (du moins sur le 7D).

J'avais illustré jadis ce phénomène dans ce post, que vous pourrez consulter au besoin.
Capter la lumière infinie

yannoscope

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2014, 11:36:53
Aussi, même si un seul collimateur est utilisée, la "zone sensible" de détection déborde pas mal autour du collimateur référent

On peut paramétrer si on veut que la map "déborde" ou "s'arrête" sur le bord du collimateur comme sur le 5D3

JamesBond

Citation de: yannoscope le Décembre 10, 2014, 11:50:51
On peut paramétrer si on veut que la map "déborde" ou "s'arrête" sur le bord du collimateur comme sur le 5D3

Non. Je crois que vous n'avez pas compris ce dont on parle.
Capter la lumière infinie

mbrucher

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2014, 11:36:53
Disons que la représentation graphique des collimateurs n'est qu'une indication approximative de la surface utilisée par le capteur AF pour faire le point.
Aussi, même si un seul collimateur est utilisée, la "zone sensible" de détection déborde pas mal autour du collimateur référent, ce qui parfois mène à un beau loupé de la MAP (il en était de même sur votre 60D).
Proposé depuis le 7D premier du nom, l'AF spot permet de réduire cette zone sensible et de correspondre ainsi à peu près à la dimension exacte du collimateur utilisé. Ce peut être utile dans les situations évoquées par Fab.
Toutefois, l'énorme réduction de taille des collimateurs sur le 7D mk II par rapport à ceux du 7D doit amoindrir le problème et rendre ainsi l'AF spot encore plus "sniper".
Notons que l'AF spot ne fait pas toujours bon ménage avec l'Ai-Servo, et il convient d'être très attentif à son utilisation (du moins sur le 7D).

J'avais illustré jadis ce phénomène dans ce post, que vous pourrez consulter au besoin.
Je vais regarder ça de près... Samedi, j'étais en failbel luminosite en Ai-Servo, spot avec des ouvertures à 1.8, et j'ai dû passer en manuel tellement l'AF partait en sucette... En One shot, ça s'est arrangé (j'avais oublié que j'avais changé ce paramètre...)

JamesBond

Citation de: mbrucher le Décembre 10, 2014, 12:48:36
[…] Samedi, j'étais en faible luminosité en Ai-Servo, spot avec des ouvertures à 1.8, et j'ai dû passer en manuel tellement l'AF partait en sucette... En One shot, ça s'est arrangé (j'avais oublié que j'avais changé ce paramètre...)

Notez que l'Ai-Servo est toujours moins sensible en détection que le One-Shot. Les valeurs données par le constructeur (entre -3 et -0,5IL selon les boîtiers) sont mesurées en One-Shot et ne sont valables que pour lui.
L'utilisation de l'AF Spot peut, certes, exacerber le problème en Ai-Servo mais à mon avis n'est pas le principal responsable.
Capter la lumière infinie

yannoscope

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2014, 12:46:26
Non. Je crois que vous n'avez pas compris ce dont on parle.
Je compte sur vous pour m'expliquer dans ce cas car je ne suis pas hyper calé en technique.

JamesBond

Citation de: yannoscope le Décembre 10, 2014, 14:26:43
Je compte sur vous pour m'expliquer dans ce cas car je ne suis pas hyper calé en technique.

Je crois que le post que je mets en lien l'explique clairement.  ;)
Capter la lumière infinie

mbrucher

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2014, 13:11:06
Notez que l'Ai-Servo est toujours moins sensible en détection que le One-Shot. Les valeurs données par le constructeur (entre -3 et -0,5IL selon les boîtiers) sont mesurées en One-Shot et ne sont valables que pour lui.
L'utilisation de l'AF Spot peut, certes, exacerber le problème en Ai-Servo mais à mon avis n'est pas le principal responsable.
Clairement, c'est ce qui a dû se passer :(

Fab35

Citation de: yannoscope le Décembre 10, 2014, 14:26:43
Je compte sur vous pour m'expliquer dans ce cas car je ne suis pas hyper calé en technique.
Salut Yann !

En gros, avec un collimateur classique actif (seul), l'AF peut accrocher un peu autour de ce collimateur, l'aire couverte par le capteur AF débordant assez copieusement autour de ce qui sert de symbole dans le viseur.
Avec l'AF spot, symbolisé dans le viseur par l'ajout d'un petit carré au milieu du plus grand, confère à l'AF la capacité à réduire cette zone de détection au strict minimum, soit environ l'aire dessinée par le grand carré du collimateur (qui devient alors effectivement représentatif quant à la zone couverte par l'AF sur ce collimateur).

yannoscope

Je connais tres bien ce type d'af (spot ou pas) car je l'utilise sur 5D3  ;D depuis quelque temps deja.
Je pense que vous n'avez pas compris de quoi je parle  ???
page 129 du manuel  :P (que mr Bond nous a gentiment fait suivre en pdf). C'est quoi alors ca ?

JamesBond

Citation de: yannoscope le Décembre 10, 2014, 16:04:29
[…] page 129 du manuel  :P (que mr Bond nous a gentiment fait suivre en pdf). C'est quoi alors ca ?

Page 129 du manuel du 5D Mk III V1, on y parle Style d'images
Page 129 du manuel du 5D Mk III V2, on y parle plage de la sensibilité Iso
???

Alors j'essaie:

Page 129 du manuel du 7D Mk II : on y parle de la sélection des collimateurs qui, soit s'arrêtent au bord du cadre lors de la sélection, soit repart de l'autre côté en continu. Ce qui est écrit me semble pourtant clair et compréhensible. Ne liriez-vous pas par hasard en diagonale ultra rapide ? :D

Cela correspond avec la page 103 du manuel du 5D Mk III V2, et 102 du manuel du 5D Mk III V1.
Absolument rien à voir avec notre affaire.
Capter la lumière infinie

yannoscope

J'ai pas tout pigé alors. Pas grave.

yannoscope

Oh purée la honte à moi  :-\ je viens d'approfondir la grosse connerie que j'ai dite plus haut  :-\
Ça craint quand même. J'ai honte  :P

yannoscope

Pour me faire pardonner d'avoir dit des bêtises ...
7D2 et Tamonster
Pic-0908.jpg by N06/]Yannoscope, on Flickr

Runway

Même si je ne peux m'empêcher de comparer avec mon FF cheapos et regretter la différence visible à l'oeil nu, en relativisant le tout, je suis quand même bluffé par la qualité pour un "petit" capteur.

Ici à 1600 iso.


Et ici à 3200


Olivier-J


acinonyx

Citation de: Olivier-J le Décembre 13, 2014, 08:55:43
Eh bé... Il est apprivoisé?  ;D
Apparemment si c'est le boîtier, il l'est déjà !

MSK

Avez-vous reçu le dernier CI ? Rien dans ma boite ce jour  >:(
Y a t-il quelque chose de complet sur le 7DMKII ?
Qu'est ce que la rédac en pense ?
Merci

Sebtantesept

Citation de: guisane013 le Décembre 10, 2014, 10:51:37
Merci, pour info (tu dois connaitre) je suis en train de lire le guide AF du 5DMkIII http://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf.

Très bien expliqué et il correspond à quelques exceptions aux fonctions de l'AF du 7DMkII.


Merci pour ce lien, c'est très instructif en effet, et très proche des fonctions du 7D mark II!
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II