Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

erick911

Citation de: rdmphotos le Novembre 25, 2014, 12:48:58
merci mais c pas ca
en fait j'ai enregistre un coll a gauche et quand je suis sur un coll de droite par exemple
celui enregistré apparait toujours en plus dans le viseur en clignotant
je voudrais faire disparaitre ce coll enregistré

Je viens d'essayer. Effectivement, le colli enregistré clignote chez moi aussi et p.450 il est bien indiqué qu'il en est ainsi pour le centré ou le décentré.
Je n'ai pas trouvé un moyen d'empêcher ce clignotement, désolé.

Super tes photos!

rdmphotos

Citation de: erick911 le Novembre 25, 2014, 17:00:16
Je viens d'essayer. Effectivement, le colli enregistré clignote chez moi aussi et p.450 il est bien indiqué qu'il en est ainsi pour le centré ou le décentré.
Je n'ai pas trouvé un moyen d'empêcher ce clignotement, désolé.

Super tes photos!
merci a toi
rdm

gebulon

Citation de: did0764 le Novembre 25, 2014, 14:52:41
Je t en parlerai a mon retour d Inde apres 3 semaines de tests...

Enfoiré va  :D ;)

Citation de: rdmphotos le Novembre 25, 2014, 16:45:30
comme de nuit :D

Tu triches pas un peu là??  :D

Tant mieux ;)

gebulon

Citation de: Ulan le Novembre 23, 2014, 10:35:52
Bonjour,

A propos de la dynamique du 7D mark II, je voulais savoir si les blancs vous semblent "brûlés" sur cette photo de manchot du Cap (il s'agit d'un crop +/-75%). Le cas échéant, aurait-il fallu sous-exposer quitte à ensuite éclaircir les tons foncés ?

Bien à vous.

Pareil que Rdmphotos,
en plus réussir à bien exposer le blanc du manchot vu la distance, (crop) pas vraiment facile et en plus cela aurait dégradé le reste de l'image qui représente bien plus en surface
en faisant remonter le bruit significativement.
Si tu utilises LR en jouant sur les curseurs et en appuyant sur alt, on met en avant les zones bouchées/cramées.
C'est assez pratique pour bien équilibrer son image.
;)

JamesBond

Citation de: rdmphotos le Novembre 25, 2014, 12:48:58
[...] je voudrais faire disparaitre ce coll enregistré

Maintenez la touche de sélection AF enfoncée (située à droite de la touche *) puis appuyez en même temps sur la touche Iso sur le dessus du boîtier.
Votre collimateur enregistré disparaîtra.

Si vous avez demandé un mapping AF différent selon l'orientation du boîtier, vous devrez renouveler l'opération dans l'autre orientation.
Capter la lumière infinie

rdmphotos

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2014, 18:48:16
Maintenez la touche de sélection AF enfoncée (située à droite de la touche *) puis appuyez en même temps sur la touche Iso sur le dessus du boîtier.
Votre collimateur enregistré disparaîtra.

Si vous avez demandé un mapping AF différent selon l'orientation du boîtier, vous devrez renouveler l'opération dans l'autre orientation.
non ca, ca va le supprimer definitivement
ce que j'aurai voulu c'est qu'il apparaisse que quand je m'en sers et pas en meme temps qu'un autre coll

JamesBond

Citation de: rdmphotos le Novembre 25, 2014, 19:23:15
non ca, ca va le supprimer définitivement
ce que j'aurai voulu c'est qu'il apparaisse que quand je m'en sers et pas en meme temps qu'un autre coll

Vous disiez vouloir faire disparaître ce coll enregistré...  ::)
Il ne peut disparaître tout en étant là.
Ce rappel visuel d'un collimateur enregistré est une indication autant qu'une sécurité, si vous y réfléchissez bien.
Le fait qu'il clignote, en revanche, dépend du type d'AF dans lequel vous l'avez enregistré.

Si vous souhaitez simplement rappeler un collimateur précédemment sélectionné, vous pouvez toujours appuyer tout droit sur le jostick (ce qui ramènera sur le colli central) ; un autre appui tout droit reviendra à l'ancien colli sélectionné, et ainsi de suite en boucle.
Ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez mais cela peut parfois s'avérer pratique.
Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr avoir paramétré son joystick en sélection directe.

rdmphotos

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2014, 19:41:36
Vous disiez vouloir faire disparaître ce coll enregistré...  ::)
Il ne peut disparaître tout en étant là.
Ce rappel visuel d'un collimateur enregistré est une indication autant qu'une sécurité, si vous y réfléchissez bien.
Le fait qu'il clignote, en revanche, dépend du type d'AF dans lequel vous l'avez enregistré.

Si vous souhaitez simplement rappeler un collimateur précédemment sélectionné, vous pouvez toujours appuyer tout droit sur le jostick (ce qui ramènera sur le colli central) ; un autre appui tout droit reviendra à l'ancien colli sélectionné, et ainsi de suite en boucle.
Ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez mais cela peut parfois s'avérer pratique.
Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr avoir paramétré son joystick en sélection directe.
c'est justement ce que je voudrais , je vois pas bien l'interet alors que je me sers d'un autre coll
d'avoir en permanence celui enregistré dans le viseur et qui clignote en plus, c'est vraiment enervant

JamesBond

Citation de: rdmphotos le Novembre 25, 2014, 20:28:54
c'est justement ce que je voudrais , je vois pas bien l'interet alors que je me sers d'un autre coll
d'avoir en permanence celui enregistré dans le viseur et qui clignote en plus, c'est vraiment enervant

Voyez avec la page 130 si l'un des réglages résout votre problème.

Sinon et bien, il y a deux solutions:
- n'utilisez un collimateur enregistré que de façon temporaire (et de préférence dans un type AF qui ne génère pas le clignotement)
- ne pas s'énerver

rdmphotos

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2014, 20:32:46
Voyez avec la page 130 si l'un des réglages résout votre problème.

Sinon et bien, il y a deux solutions:
- n'utilisez un collimateur enregistré que de façon temporaire (et de préférence dans un type AF qui ne génère pas le clignotement)
- ne pas s'énerver
je vais faire ça :)
en attendant peut etre une maj du firmware qui résoudra ce petit probleme (qui ne gène peut être que moi)
merci

mielou1

Citation de: gebulon link=topic=222799.msg5058772#msg5058772 date

Bon au final, est ce qu'il est bon ce 7d2?

/quote]
Un peu déçu je pensais qu il pourrait remplacer le 1dx en voyage (car plus léger et très complementaire a un 5d) mais ce dernier reste très loin devant en conditions difficiles (temps couvert, comparaison sur crop100%,
Teste avec 1dx avec  600+ doubleur les résultats étaient meilleurs que 7d avec 600 seul , en terme de contraste dynamique netteté et meme la qualité de l AF
Par rapport au 70d et 7d version1 l AF a spectaculairement progressé mais en terme de dynamique  et rendu le gain n est pas spectaculaire voir décevant (peut être a t on atteint les limites du capteur apsc ? )
Les résultats du 7d2 en conditions extrêmes (focale, crop 100%, temps couvert) sont décevantes et en retrait par rapport au 1dx et le gain du  au capteur apsc pas si évident quand on est trop court
Vais tester avec d autres objectifs, notamment des focales plus transportables pour les voyages mais si cette première impression se confirme ce 7d2 ne restera qu'un complément au FF pour son capteur (le 600 n est pas idéalement l objectif pour voyager léger....) et rien d'autre

gebulon

Merci de ce retour Mielou1  ;)

Ce que tu écris me parait assez logique malgré tout (et malheureusement)...
Reste a savoir pour quelle utilisation on le destine, tant qu'il y aura de la lumière il fera l'affaire.

Je suis curieux de la comparaison FF/TC/600 contre APSC/600, d'après ce que tu dis, tu préfères le rendu FF/TC/600.
Sinon pour voyager léger, c'est vrai que le 600mm ce n'est pas le top, je préfère le 500mm  :D

<on peut dire ce qu'on veut, un 1Dx restera toujours un 1DX, et encore heureux qu'il y est un écart de qualité, vu l'écart de tarif  ::)

Fab35

Bé vi, si on compare 18Mpix en 24x36 à 20Mpix sur APSC, il est hélas logique que le 7DII se fasse applatir, le pauvre ! :-\ ;D

Il y a des compromis à faire selon une foule de critères particuliers à chacun, pas simple de faire une synthèse dans un seul boitier !

Un crop APSC dans le capteur du 1DX fait en théorie l'équivalent de 7Mpix, ce qui est largement suffisant pour un excellent A4 , et passe bien en A3 si le fichier est propre. Partant de là en effet, le 1DX garde tout son potentiel face au 7DII dans les mêmes conditions de sortie d'image.

Ca se gâte quand on croppe aussi dans le 7DII, par ex x1.5, ce qui en 1DX donnerait un fichier de seulement 3Mpix là où le 7DII a encore près de 9Mpix à fournir.
Mais 3Mpix nikels peuvent encore se défendre face à 9Mpix crados ! Tout dépend des situations !

gebulon

Oui Fab,

Il n'y a pas de vérité absolue dans ce que je dis ni l'envie de dire que seul le 1dx est valable.
Je trouve que canon a bien pondu ce 7d2, qu'il a un bel avenir et qu'il comblera beaucoup de ces  qui ne crop pas mes photos et qui préfère l'usage des EX, ce qui m'importe c'est de comparer apsc et télé vs FF EX et télé.

Au final, malgré une région plutôt généreuse niveau lumière,
Je me retrouve souvent à photographier en basse lumière (sous bois, crépuscule)
Du coup je préfère la qualité d'image (isos) à l'allonge.
C'est un choix personnel et cela fait des années que j'ai fait ce choix (5D2)
Depuis je suis en FF.

Olivier-J

Comme tu dis, en fonction des situations, avec une belle lumière et un fond uni comme en meeting, je suis sûr que tu sortiras de belles images Fab.
Le tout est d'arriver à ne pas trop monter dans les iso.

Pour ma part, je laisse tomber, je préfère continuer à engraisser le cochon. Mes boitiers ne valent plus rien d'occase, il n'y a donc rien qui presse.
Je vais attendre l'année prochaine, la sortie d'un 1DX2 provoquera immanquablement du choix en occasion de la première version à prix plus réaliste qu'actuellement.

Fab35

Citation de: gebulon le Novembre 27, 2014, 09:35:33
Oui Fab,

Il n'y a pas de vérité absolue dans ce que je dis ni l'envie de dire que seul le 1dx est valable.
Je trouve que canon a bien pondu ce 7d2, qu'il a un bel avenir et qu'il comblera beaucoup de ces  qui ne crop pas mes photos et qui préfère l'usage des EX, ce qui m'importe c'est de comparer apsc et télé vs FF EX et télé.

Depuis je suis en FF.

Ah mais tu n'as pas à te justifier, le choix du 24x36 est de toute façon le plus judicieux (si on le peut) pour obtenir la meilleure qualité d'image (j'exclus le MF, qui n'a pas la même souplesse d'usage) !

Citation de: Olivier-J le Novembre 27, 2014, 09:36:51
Comme tu dis, en fonction des situations, avec une belle lumière et un fond uni comme en meeting, je suis sûr que tu sortiras de belles images Fab.

Pour ma part, je laisse tomber, je préfère continuer à engraisser le cochon. Mes boitiers ne valent plus rien d'occase, il n'y a donc rien qui presse.
Je vais attendre l'année prochaine, la sortie d'un 1DX2 provoquera immanquablement du choix en occasion de la première version à prix plus réaliste qu'actuellement.

Les hauts ISO se gèrent de façon différente selon la lumière disponible. C'est pas juste la fait de monter en ISo qui pose de problème au 7DII, j'ai des images tout à fait satisfaisantes à 6400ISO voire plus, tout dépend surtout de la quantité de lumière associée à ces hauts ISO (qui peuvent être dus simplement au besoin de vitesse très élevée), mais aussi beaucoup de la netteté de la photo et du contraste disponible sur le sujet. Si tout est grisou en basse lumière, il est clair que c'est moche en hauts ISO sur les APSC en général...
Le type de sujet est aussi très influent sur la beauté du résultat. Si on shoote à 12800 ISO un visage ou un plumage, l'exigence n'est pas du tout la même, si on shoote une moto avec ses carters flashy et contrastés, couverts de stickers, ça se débruite bien mieux qu'un pelage d'écureuil à 16000 ISO !
Et t'inquiète pour le 7DII, on connait ses faiblesses, rien de très nouveau en APSC ! ;)

gebulon

Citation de: Olivier-J le Novembre 27, 2014, 09:36:51

De ce que je sais (pas grand chose non plus) il faudra attendre encore 2 ans pour voir apparaître le remplaçant du 1Dx.
Pour ce qui est du tarif, je l'ai vu à 5500€ sur Montier, c'est vrai que c'est complètement déraisonnable mais complètement réaliste aux vues des perfs de cet engin!!!

TomZeCat

Citation de: gebulon le Novembre 27, 2014, 09:49:31
Pour ce qui est du tarif, je l'ai vu à 5500€ sur Montier, c'est vrai que c'est complètement déraisonnable mais complètement réaliste aux vues des perfs de cet engin!!!
Pour savoir si le prix est le bon ou non, il faut voir ce qu'il en est des bénéfices nets.
S'ils sont importants, le prix est bon. S'ils sont minables voire négatifs, on peut y réfléchir.
De toute façon, un prix reste un mélange de raison et d'alchimie. On ne vendrait pas un iPhone à 100 euros, ça pourrirait son image marketing mais si ça choque à 1200 euros, ça émeut certains d'en voir un trainer sur le bureau d'un inconnu.
5500 euros pour un 1D X, c'est cher mais ceux qui peuvent se l'offrir savent que c'est un objet rare pour ne pas dire presqu'exclusif autant technologiquement qu'au capacité d'achat (ou d'endettement)...

Rolif

Citation de: TomZeCat le Novembre 27, 2014, 11:20:41

5500 euros pour un 1D X, c'est cher mais ceux qui peuvent se l'offrir savent que c'est un objet rare pour ne pas dire presqu'exclusif autant technologiquement qu'au capacité d'achat (ou d'endettement)...

Combien se vendait le 1Ds III qui était bien moins performant que le 1Dx ?

Pourtant, je n'ai pas souvenir d'avoir lu aussi souvent qu'il était trop cher... :)

jipT

C'est surement parce qu'il y avait un 1Dmk3 plus abordable associé au 1DsMk3 donc la série 1 pouvait rester "abordable".

jip

rdmphotos

Citation de: gebulon le Novembre 27, 2014, 09:35:33
Oui Fab,

Depuis je suis en FF.

il n'y a pas de comparaison possible le ff est supérieur dans tous les cas en terme de qualité et de rendu
des l'ouverture de LR tu vois la difference
ceci dit une fois travaillé, j'ai des agrandissements ou il serai difficile de dire si ca vient d'un ff ou d'un apsc
tout est relatif
alors apsc ou ff ?

1

2

gebulon

MSK

En ce qui me concerne j'ai noté que CI, suite à une première prise en main d'un boitier disons de présérie, CI donc a comme première impression que l'amélioration au niveau capteur fait que la qualité se rapproche de la concurrence et que les progrès sont visibles par rapport au 7D premier du nom (heureusement).
J'attends avec curiosité le résultat de leur test avec un exemplaire de production. CI n'est pas LA référence mais CI est une référence très sérieuse dans le domaine et donne des avis que l'on doit considérer, puis par rapport à ses propres critères et besoins, faire son choix.
Je pense que le 7D II se réserve une très belle et longue vie .... malgré ce que certains lui reproche.

jjbm