Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

Mola

Citation de: iceman93 le Novembre 11, 2014, 19:40:47
il y en a quelques uns en presse politique

Je n'en doute pas, rien n'est écrit dans le marbre et je ne prétend pas connaitre l'ensemble des matériels utilisés par telle ou telle catégorie.
J'essaie simplement de tordre le cou à certain a priori :

Citation de: Mola le Novembre 11, 2014, 18:32:19Enfin tout ça pour dire que pour un usage intensif et "rustique", nul besoin de 1D(x/y/z).
Pour faire du sport ou l'AF et la rafale sont quand même le nerf de la guerre c'est différent.
Et il me semble avoir vu le site d'un mariagiste US qui avait tout jeté pour bosser avec 2 Fuji XT-1 et 2 fixes lumineux. Et vu la qualité du boulot du mec...*

* Je veux bien croire que pour ce genre de pratique (que ce soit le reportage de mariage ou événementiel en général) un AF pointu (ou une rafale de MAC-10) puisse apporter du confort, de là à vouloir faire croire que c'est nécessaire...

rdmphotos

alors le 7DII il est rapide ou pas ?
et les photos elles sont bonnes ?

denis49

salut
je vois que Fab35 a la meme configue avec le tamron 150-600 j aimerais savoir ce que tu en pense
desole si je suis pas dans la bonne section

Fab35

Citation de: denis49 le Novembre 12, 2014, 13:16:11
salut
je vois que Fab35 a la meme configue avec le tamron 150-600 j aimerais savoir ce que tu en pense
desole si je suis pas dans la bonne section
Oui et j'ai déjà posté quelques exemples sur le fil photos du 7DII  ;)
L'AF du 7DII aide bien le Tamron qui est peu lumineux.
Pour le reste, le Tamron n'a sans doute pas la vélocité d'AF d'un 200-400f/4L ou d'un 600f/4L !
Mais ça le fait pluôt bien !

denis49

ok merci a toi va vraiment falloir je me plonge dans les reglages car pour l instant j ai un  peu de mal

Fab35

Mon apprentissage du 7DII continue doucement.

Quelques essais hauts ISO "pour voir" ce que ça pouvait donner en sous-bois ou avec besoin de temps de pose élevé...

(7D + 150-600, 1/500, f/7.1, 8000 ISO, DPP 4)

Fab35

8000 ISO, 1/1600, f/7.1, DPP 4
(la compression détruit beaucoup le jpg pour le forum...)

Fab35

En ne débruitant que sur la chrominance, ça donne ça en crop 50% :

Jérémie.V

hello

encore pas mal d'info sur ce crop ! merci Fab
Rêveur d'images

jacris09

Bonsoir a tous ,j'ai le 7d mk2 avec le Tamron 150-600 ,depuis le 29 octobre ,je suis débutant ,je lis et relis le mode d'emploi ,mais j'arrive pas a avoir des photos bien nettes ,je joue sur les isos ,la vitesse , je fais de l'animalier ,j'ai un bon trépied .......surement quelques réglages ou subtilités qui m'échappe .Si quelqu'un a les réglages de base ,car le boitier est trop récent je ne trouve pas de tuto comme il y a pour le 5DIII .
Merci d'avance .
7dM2, 77d, 600d,

TomZeCat

Citation de: jacris09 le Novembre 13, 2014, 17:47:23
Bonsoir a tous ,j'ai le 7d mk2 avec le Tamron 150-600 ,depuis le 29 octobre ,je suis débutant ,je lis et relis le mode d'emploi ,mais j'arrive pas a avoir des photos bien nettes ,je joue sur les isos ,la vitesse , je fais de l'animalier ,j'ai un bon trépied .......surement quelques réglages ou subtilités qui m'échappe .Si quelqu'un a les réglages de base ,car le boitier est trop récent je ne trouve pas de tuto comme il y a pour le 5DIII .
Merci d'avance .
1/ Avoir lu le manuel
2/ Avoir de la lumière
En général, ça suffit pour avoir une photo nette sauf si tu es à 1/20s, même avec un trépied, le sujet sera surement flou du fait qu'il bouge lui-même...

Sinon montre nous une photo ratée avec ses exifs qu'on la dissèque...

JamesBond

Bonsoir a tous, j'ai le 7d mk2 avec le Tamron 150-600, depuis le 29 octobre, je suis débutant […]

Pardonnez-moi si je vous semble désagréable, mais logiquement on ne débute pas avec un tel matériel...
Mais bon.

Avec un objectif comme le 150-600, qui est loin de constituer ce qui ce fait de mieux pour que le 7D Mark II fonctionne bien, il faut tout de même respecter quelques règles de bases concernant la vitesse d'obturation choisie.
à 150mm, il faut au moins être au 1/320e, et à 600, au 1/1250e. Ça, c'est valable si votre sujet ne bouge pas trop, sinon il va falloir revoir ces vitesses encore à la hausse. En appliquant cela, peut-être que vos images seront plus nettes.
Capter la lumière infinie

jacris09

Citation de: JamesBond le Novembre 13, 2014, 18:44:45
Pardonnez-moi si je vous semble désagréable, mais logiquement on ne débute pas avec un tel matériel...
Mais bon.

Avec un objectif comme le 150-600, qui est loin de constituer ce qui ce fait de mieux pour que le 7D Mark II fonctionne bien, il faut tout de même respecter quelques règles de bases concernant la vitesse d'obturation choisie.
à 150mm, il faut au moins être au 1/320e, et à 600, au 1/1250e. Ça, c'est valable si votre sujet ne bouge pas trop, sinon il va falloir revoir ces vitesses encore à la hausse. En appliquant cela, peut-être que vos images seront plus nettes.
Merci pour votre réponse ...Ce qui est désagréable c'est cette manie des gens de juger ,de mettre les gens dans des cases ,sans connaître les personnes ni leur parcours .
Je fais cette demande sur internet pour gagner du temps car du temps j'en ai plus beaucoup ,il me reste que peu d'années pour avoir le plaisir de voir et photographier des animaux .
Je me suis équipé suivant ce que j'ai lu ici ou là  et mes moyens financiers . Pour moi ce n'est que du loisir personnel ,je ne fais de tord a personne , c'est pour moi l'idéal me forcer a sortir de chez moi ,me faire marcher et voir de belles choses.
Voilà j'aimerais avoir le temps de commencer a zéro et dans 20 ans voir mon évolution ,mais voilà on peu pas etre et avoir été ....Je ne voulais pas raconter ma vie mais bon .Je vais me servir de vos conseils ,mais rassurez vous les vieux débutant arrivent parfois a faire la difference entre différents boutons  ;)
Cordialement
7dM2, 77d, 600d,

Aegir

Citation de: jacris09 le Novembre 13, 2014, 19:22:08
Merci pour votre réponse ...Ce qui est désagréable c'est cette manie des gens de juger ,de mettre les gens dans des cases ,sans connaître les personnes ni leur parcours .
Je fais cette demande sur internet pour gagner du temps car du temps j'en ai plus beaucoup ,il me reste que peu d'années pour avoir le plaisir de voir et photographier des animaux .
Je me suis équipé suivant ce que j'ai lu ici ou là  et mes moyens financiers . Pour moi ce n'est que du loisir personnel ,je ne fais de tord a personne , c'est pour moi l'idéal me forcer a sortir de chez moi ,me faire marcher et voir de belles choses.
Voilà j'aimerais avoir le temps de commencer a zéro et dans 20 ans voir mon évolution ,mais voilà on peu pas etre et avoir été ....Je ne voulais pas raconter ma vie mais bon .Je vais me servir de vos conseils ,mais rassurez vous les vieux débutant arrivent parfois a faire la difference entre différents boutons  ;)
Cordialement
Ce que voulait dire James est que l'AF du 7D MKII est complexe vu les possibilités de parametrages qu'ils offrent et donc pas facile à maîtriser pour quelqu'un qui débute.
En plus, avec le 150-600 comme bouchon, ça augmente encore la probabilité d'avoir une photo ratée si il est mal utilisé.
Ne vous vexez pas trop vite, vous verrez que vous aurez du support sur les problèmes que vous rencontrez.

Aegir

Fab35

Je ne plussoie qu'à moitié (donc un +0.5 !  :) ) ce que dit James, notamment sur le 150-600 qui est loin d'être une plaie pour le 7DII, bien au contraire, vu qu'il est boosté par rapport à son usage avec le 7D, tant en qualité d'image qu'en AF.

Oui, le 7DII est complexe (un peu même pour un 7Distes averti), mais si notre ami débutant est super motivé, pourquoi pas !

Quant aux vitesses de sécurité avec le Tamron 150-600, en pratique et en statique, avec le VC on descend allègrement au 1/200s sans problème à 600mm.
Je poste assez de photos avec ce couple pour qu'on puisse à peu près valider ce que j'avance.

;)

newteam1

j'ai le 7d mk2 avec le Tamron 150-600 ,depuis le 29 octobre ,je suis débutant ,je lis et relis le mode d'emploi ,mais j'arrive pas a avoir des photos bien nettes

CitationTamron paie ses royalties à Canon pour utiliser leur monture EF ainsi que les protocoles de communication. Sans doute est-ce déjà plus incitant à la confiance... mais ça n'est pourtant déjà pas une vérité absolue puisque par ex j'ai dû renvoyer mon Tamron 150-600 au SAV pour une MAJ firmware concernant l'AF...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218623.msg5035566.html#msg5035566
L'Eventreur 1888 sur Amazon

poppins92

Citation de: jacris09 le Novembre 13, 2014, 19:22:08
Cordialement

Ne prend pas la mouche
Jamesbond est une reference, ici
Il te conseillera toujours avec intelligence et bon sens
Suis ses conseils, ils sont d une "justesse" exquise
Poste une photo pour illustrer ton souci
Donne un maximum de detail

Fab35

Citation de: newteam1 le Novembre 13, 2014, 19:42:57

A mon avis ça n'est pas lié à la MAJ, c'est la pratique d'un tel téléobj qui n'est pas d'emblée aisée, et encore moins pour un débutant.
La pratique d'un 600mm à main levée se rapproche pas mal d'un tir au fusil, il faut vraiment contrôler sa stabilité et faire soi-même la prolongation de la stab avec une sorte de boucle d'asservissement du corps.

C'est la pratique qui fait tout ensuite, on s'habitue à force de photographier.

Mais surtout, ne pas se décourager et encore plus important : comprendre pourquoi on a raté ! Ne changer qu'un paramètre à la fois quand on apprend, sinon on fait trop facilement fausse route.

Fab35

Citation de: poppins92 le Novembre 13, 2014, 19:44:22
Ne prend pas la mouche
Jamesbond est une reference, ici
Il te conseillera toujours avec intelligence et bon sens
Suis ses conseils, ils sont d une "justesse" exquise
Poste une photo pour illustrer ton souci
Donne un maximum de detail

JB est plein de bon sens pratique et d'expérience, mais il ne pratique pas non plus dans tous les domaines.
On peut laisser parfois les ceuz plus concernés donner aussi leur avis sur la chose !  ;)

jipT

Oui c'est vrai que l'Af du 7d2 est complexe mais les fondamentaux reste les mêmes :
la netteté ou le flou c'est
- Mouvement du boitier (ou du photographe),
- Mouvement du sujet
- Profondeur de champs suffisante
- Point correctement fait.

Mouvement du boitier, comme te l'a conseillé JB, il y a des règles (ou tout au moins des recommandations) liées à la focale : on dit qu'il faut (sur un 24x36) que la vitesse soit égale à l'inverse de la focale (si tu es à 600mm, vitesse au moins 1/600eme) comme le 7d2 est un APS, en fait on conseille d'appliquer le facteur multiplicateur à la vitesse (soit 600*1.6 = 1000 donc vitesse à 1/1000) et pour plus de sécurité avec un boitier très pixellisé, on peut prendre un facteur 2 (soit 1/1200eme)

Mouvement du sujet, là ça dépend du sujet entre une statue et un cheval au galop, on comprend que la vitesse de garde ne soit pas la même (en général pour être cool, une personne tranquille 1/100eme par exemple, un piaf posé qui chante c'est pareil mais si il bouge ça change tout)

On prend la plus grande des 2 vitesses,

On règle le diaphragme et en général, ça passe pas (normal, sinon ce serait trop facile) : donc on monte en ISO (source de manque de piqué supplémentaire)

et ensuite, partie parfois compliquée, on cherche à faire le point sur le sujet et autant sur une statue c'est assez facile, autant sur un piaf en sous bois qui virevolte parmi les branches ça devient compliqué.

donc pour commencer cherche plutôt des sujets statiques (pas forcement des statues mais pour faire des tests c'est pas mal), prend de la marge sur la vitesse, choisi une journée un peu lumineuse (pour pas trop monter en ISO) et entraîne toi en one shot pour commencer et en AI servo ensuite après passe aux sujets plus remuants mais encore assez faciles (chiens ou personnes qui marchent ou courent par exemple) pour prendre en main les paramètres de ton AF en AI-servo.....

faut pas rêver, un téléobjectif (surtout un 600 sur un APS-C soit un équivalent 960mm ) n'est pas facile à manipuler et à maîtriser et pur rebondir sur ce que disait JB, c'est pas forcement le matériel le plus évident pour démarrer, le risque de se dégoutter est quand même assez élever.
peut être commencer par un objectif moins ambitieux (un 70-300 par exemple) serait plus productif.

jip

TomZeCat

De toute façon, il a cet équipement de pointe dans les bras. Alors autant lui conseiller les bonnes pratiques.
Après, c'est vrai, ça n'est pas donné aux paresseux, aux débutants non motivés de gravir chaque marche qui mène à l'excellence de la photo, mais on peut aider...
N'a-t-on pas réussi avec thalios à lui inculquer quelques notions qui lui ont permis d'être meilleur que certains ici ?

alanath77

Toujours le même débat , si on a envie de se faire plaisir et qu'on ne passe pas par la case montée en gamme progressive prônée par les experts du forum , on passe pour un enfant gâté qu'on renvoi à ses chères études sans vouloir l'aider  ::) , encore que James de guide quand même  ;)

Donc oui le tamron 150-600 est très exigeant avant de le maîtriser et on se rend compte que ça marche très bien avec de l'expérience ( cf les photos de fab35 )
J'ai ce même couple mais pas au niveau de fab35 , d'ailleurs j'ai foiré mes dernières photos à cause d'un flou de bougé dû à une vitesse trop basse 1/160 ( c'est visible lors du crop à 100% )
Malheureusement , le format aps-c amplifie le flou de bougé parce à 600 mm tu te retrouves avec un équivalent 960 mm en 24*36 .
Donc pour compenser ça , commence à faire des photos au 1/2000 quand tu seras à fond de zoom , mais la montée en iso sera forte et tu verras du bruit numérique , donc la photo ne te paraîtra pas super nette . Ensuite tu diminues ta vitesse ( 1/1250 ) par palier , les isos baisseront et la photo te paraîtra de plus en plus nette si tu ne bouges pas . Point de secret , juste beaucoup de pratique .
Par contre ne cherche pas à comparer tes photos avec des grands blancs , peine perdu .
Courage et apprends de tes erreurs .

ex de chgt de vitesse et les isos

600 mm 1/160 et 1000 iso

son crop

vs 600 mm 1/500 3200 iso

son crop

donc sois tu risques le flou de bougé mais avec moins de bruit ou alors plus nette mais dégradée par le bruit numérique de la montée en isos

Vous préférez laquelle ?

newteam1

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2014, 19:48:23
A mon avis ça n'est pas lié à la MAJ, c'est la pratique d'un tel téléobj qui n'est pas d'emblée aisée, et encore moins pour un débutant.
La pratique d'un 600mm à main levée se rapproche pas mal d'un tir au fusil, il faut vraiment contrôler sa stabilité et faire soi-même la prolongation de la stab avec une sorte de boucle d'asservissement du corps.
C'est la pratique qui fait tout ensuite, on s'habitue à force de photographier.
Mais surtout, ne pas se décourager et encore plus important : comprendre pourquoi on a raté ! Ne changer qu'un paramètre à la fois quand on apprend, sinon on fait trop facilement fausse route.

Citationj'ai dû renvoyer mon Tamron 150-600 au SAV pour une MAJ firmware concernant l'AF...

Oui mais j'ai entendu plusieurs fois des photographes qui ont envoyé leur Tamron 150-600 au SAV pour la mise à jour firmware, tu peux en dire plus sur ce qui n'allait pas avant la mise à jour du firmware?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jacris09

Merci a tous , et surtout sachez que j'ai un profond respect pour vous tous ,je respecte vos connaissances .
je suis meme un peu géner de solicité ,car il est vrai que quand on a du bon matériel il serait normal de savoir s'en servir .
Vos conseils et remarques me font avancer ,croyez moi je travail pour comprendre se qui se passe dans mon reflex ,mais quand je pense avoir trouvé le bon réglage bom autre chose ne vas pas .
Et puis bientôt il va y avoir des livres sur le 7 d mk2 qui vont détailler chaque commande .
Et aussi si c'etait  facile aurais-je autant de plaisir ?
En plus vous ne m'aider pas car vous publiez des photos magnifiques , comme si c'était facile  :D
Encore merci !
7dM2, 77d, 600d,

rdmphotos

marche vraiment bien ce 7DII, avec ton zoom ca va etre top
je te conseillerai de commencer a la focale de 150 mm, mode av, une journee ensoleillé avec le chat c'est le cobaye preferé de tout photographe digne de ce nom ca devrait le faire
un 600 mm il faut un peu d'habitude

1/6400s, la au moins tu est sur :D