Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

rdmphotos

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2014, 14:27:20
Une question en passant ! Je fais quelques essais avec un 7D markII et je suis malheureusement forcé de passer par la case MR avec des GA lumineux. J'aime bien d'ailleurs le nouveau menu de réglages des MR même si je suis loin d'être un fan de ces réglages. Sur des 24mm et 35mm, je suis souvent vers +6/8 et de même sur le 16-35 F2.8. Ceci me laisse croire que c'est mon boitier qui est à l'ouest et je vais utiliser la correction boitier au lieu de celle des objectifs pour continuer mes essais. Jusqu'à maintenant les MRs etaient pour moi synonymes de Nikon en GA et ça m'inquiète un peu ! Avez vous noté des comportements similaires sur vos boîtiers et surtout sur les télés ? Merci
pour moi ca a l'air d'etre bon avec le 600 et aussi avec le 1.4

Citation de: tonio76 le Novembre 07, 2014, 14:45:48
SALUT rdmphotos

tu as utilisé quoi comme case autofocus ? tu as testé un peu les 6 ?
et comme zone autofocus , collimateurs ?
merci

pour le case j'utilise en general le 5 et le 2 (pour les oiseaux) j'obtiens de bon resultats, je les ai tous testé c'est ceux que je prefere
pour les zones et colls 1 et 1+4 pour les oiseaux posé
1+8 et 65 auto pour les oiseaux en vol

pour completer apres l'avoir vraiment testé
au niveau des isos je pense que je travaillerai jusqu'a 3200 sans probleme, 6400 en cas de necessité, je n'irai pas au delà
ensuite au niveau du rendu de l'image pour l'instant personne n'en parle mais c'est quand meme le plus important
c'est a mon avis nettement au dessus du 7D, je trouve vraiment un tres bon rendu sans pour autant atteindre celui d'un FF
pour celui qui fait du sport ou autre paysage qui a besoin de belle couleur et contraste c'est top
pour celui qui fait du concert ou de la mode et qui a besoin d'un peu de douceur dans ces images le 5DIII et encore plus le 1DX c'est mieux pour ne citer que les boitiers que je connais

dernier truc sur mon 5DIII le style d'image est reglé sur standard et ca me va tres bien
sur le 7DII je l'ai mis sur neutre

JamesBond

Citation de: rdmphotos le Novembre 07, 2014, 18:04:24
[...] dernier truc sur mon 5DIII le style d'image est reglé sur standard et ca me va tres bien
sur le 7DII je l'ai mis sur neutre

Ce qui n'a absolument aucun impact si vous ne sortez pas des Jpeg direct boîtier et/ou si vous ne développez pas vos Raw dans DPP.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2014, 17:20:21
J'utilise aussi sur le 7DII une ancienne batterie de mon ex-7D et je n'ai pas eu de message "d'erreur"...
Par contre, je n'ai pas vérifié les infos batterie. Si j'y pense...

pareil
comme ma batterie nouvelle n'était pas chargée, j'ai essayé une ancienne, et là pas de problèmes.

Fab35

Je viens de faire un comparo de développement de raw dans DPP 3 et DPP 4 pour voir quelles améliorations je pouvais observer en gestion des HL avec le 7DII.
Eh bien, vraiment il est utile de faire attention avec quel dématriceur on développe ses RAW !
DPP 4 supplante DPP 3 pour cet exercice !!

cf ici dans la section DPP 4 pour 7DII

De plus, DPP 4 est bien plus doux en rendu que DPP 3, fini les artéfacts pointillistes !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2014, 21:40:32
Je viens de faire un comparo de développement de raw dans DPP 3 et DPP 4 pour voir quelles améliorations je pouvais observer en gestion des HL avec le 7DII.
Eh bien, vraiment il est utile de faire attention avec quel dématriceur on développe ses RAW !
DPP 4 supplante DPP 3 pour cet exercice !!

cf ici dans la section DPP 4 pour 7DII

De plus, DPP 4 est bien plus doux en rendu que DPP 3, fini les artéfacts pointillistes !
Par contre DPP 4 est lent, lent, lent ! Grrrrr...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2014, 21:45:34
Par contre DPP 4 est lent, lent, lent ! Grrrrr...
C'est effectivement trèèèèès lent !  :-\

kuriplius

Bonjour, sur les 80 photos prises hier après-midi j'ai un problème avec deux "fichiers peut-être tronqués ou incomplets" (dixit photoshop CS4) enregistrés au format jpg sur une carte sd lexar professional 600X 32 gb :
1ère photo avec une bande inférieure comportant une image ne correspondant pas à l'image principale, probablement la partie d'une photo non enregistrée comme fichier individuel, sous DPP4 le fichier jpg s'ouvre sans cette bande mais reste flou et l'ordinateur mouline sans fin; une fois l'image fermée un "?" apparaît à l'emplacement de la vignette. Le même fichier sous raw s'ouvre normalement dans dpp4 et intégralement, la conversion en jpg ne pose pas de problème.
2ème photo : 1:3 de la partie basse de la photo est en rose uniforme dans la visionneuse windows et dans DPP4 l'image apparaît mais délavée en rose/violet et à la fermeture du fichier il n'y a pas de "?". Sous photoshop le fichier une fois ouvert apparaît sans zone rose mais dédoublé avec toujours la même zone corrompue en bas mais en blanc. Pour le fichier raw pas de problème.
Est-ce un problème de carte sd ou plutôt du boîtier car c'est étrange de retrouver sur la première photo (détail de façade d'immeuble) un élément étranger mais correspondant à une autre partie du bâtiment.
Merci...

Fab35

Citation de: kuriplius le Novembre 08, 2014, 08:07:58
Bonjour, sur les 80 photos prises hier après-midi j'ai un problème avec deux "fichiers peut-être tronqués ou incomplets" (dixit photoshop CS4) enregistrés au format jpg sur une carte sd lexar professional 600X 32 gb :
1ère photo avec une bande inférieure comportant une image ne correspondant pas à l'image principale, probablement la partie d'une photo non enregistrée comme fichier individuel, sous DPP4 le fichier jpg s'ouvre sans cette bande mais reste flou et l'ordinateur mouline sans fin; une fois l'image fermée un "?" apparaît à l'emplacement de la vignette. Le même fichier sous raw s'ouvre normalement dans dpp4 et intégralement, la conversion en jpg ne pose pas de problème.
2ème photo : 1:3 de la partie basse de la photo est en rose uniforme dans la visionneuse windows et dans DPP4 l'image apparaît mais délavée en rose/violet et à la fermeture du fichier il n'y a pas de "?". Sous photoshop le fichier une fois ouvert apparaît sans zone rose mais dédoublé avec toujours la même zone corrompue en bas mais en blanc. Pour le fichier raw pas de problème.
Est-ce un problème de carte sd ou plutôt du boîtier car c'est étrange de retrouver sur la première photo (détail de façade d'immeuble) un élément étranger mais correspondant à une autre partie du bâtiment.
Merci...
Je pencherais en 1er lieu sur une défaillance de la SD.
Il faut la reformater sur le 7DII puis réessayer.
Si ça continue, prendre une autre SD (neuve) et la formater avant d'essayer.

Si ça persiste avec une SD neuve, en effet il faudra commencer à supposer, dans les milieux autorisés, que le boitier pourrait éventuellement être en cause ! ;)

macqll

J'ai eu une fois un PB similaire et après avoir tout testé c'était le lecteur de carte qui était devenu défaillant. En transférant plusieurs fois les 30 go de la carte les fichiers corrompus n'étaient pas toujours les mêmes. Donc si la carte n'est pas en cause avant d'incriminer l'appareil penser si ça n'a été déjà fait à transférer plusieurs fois par des moyens différents.

kuriplius

Merci pour les réponses, j'ai fait le test avec un autre vaio et un lecteur de cartes transcend USB3 : même résultat, les mêmes fichiers jpg sont corrompus. De même en lecture directe depuis la carte sd avec photoshop CS4.
Je suis donc retourné ce matin aux buttes Chaumont avec une nouvelle carte sd lexar professional, cette fois une 400X en 64 gb, pour prendre plus de 350 photos de sittelles torchepot et de grimpereaux des jardins occupés à déjeuner, cette fois pas de problème. Le problème vient-il de la carte ? donc à surveiller et à tester en espérant un peu plus de soleil.

Julian

Je le disais sur un autre fil.

J'utilise essentiellement des cartes compact flash et je n'ai jamais rencontré de difficulté.

J'ai une SD sur mon 500 D, qui est mon appareil de back up et qui a du prendre au maximum 2000 photos dans sa vie. La SD a quand même réussi à me planter et j'ai du batailler pour récupérer les fichiers corrompus. Bien entendu, ma façon de faire avec la SD était la même qu'avec les compact flash (dont reformatage boitier à chaque nouvelle utilisation).

Plantage aussi, et même punition avec la SD d'un ami sur un 650 D. Là, il y avait peut être une raison. Il effaçait au lieu de formater.

tonio76

Citation de: rdmphotos le Novembre 07, 2014, 18:04:24
pour moi ca a l'air d'etre bon avec le 600 et aussi avec le 1.4

pour le case j'utilise en general le 5 et le 2 (pour les oiseaux) j'obtiens de bon resultats, je les ai tous testé c'est ceux que je prefere
pour les zones et colls 1 et 1+4 pour les oiseaux posé
1+8 et 65 auto pour les oiseaux en vol

pour completer apres l'avoir vraiment testé
au niveau des isos je pense que je travaillerai jusqu'a 3200 sans probleme, 6400 en cas de necessité, je n'irai pas au delà
ensuite au niveau du rendu de l'image pour l'instant personne n'en parle mais c'est quand meme le plus important
c'est a mon avis nettement au dessus du 7D, je trouve vraiment un tres bon rendu sans pour autant atteindre celui d'un FF
pour celui qui fait du sport ou autre paysage qui a besoin de belle couleur et contraste c'est top
pour celui qui fait du concert ou de la mode et qui a besoin d'un peu de douceur dans ces images le 5DIII et encore plus le 1DX c'est mieux pour ne citer que les boitiers que je connais

dernier truc sur mon 5DIII le style d'image est reglé sur standard et ca me va tres bien
sur le 7DII je l'ai mis sur neutre

merci à toi


Powerdoc

Citation de: Wolwedans le Novembre 08, 2014, 20:18:24
Canon 100-400L IS II (ceci n'est pas une blague):
http://www.canonrumors.com/2014/11/introducing-the-canon-ef-100-400-f4-5-5-6l-is-ii/


non ça a l'air sérieux
A mon avis les performances vont être a la hauteur : le meilleur dans son range

phil01

Citation de: phil01 le Novembre 01, 2014, 08:24:00
j'attendais ce fil...
Si quelqu'un a déjà essayé 7dII + 300 IS F/2.8 + TC x2 ou TC x1.4
Merci d'avance pour le retour sur l'AF et diff avec le 7d.
J'ai reçu le mien hier.
Même ressenti que les autres photimiens.
Pour moi, le gros plus est l'AF.
Je réponds à la question que j'avais posée au début de ce fil.
Avec le 300mm IS f/2.8 et le TC x2, ça accroche bien. Si l'écart de distance entre deux sujets n'est pas trop important, c'est quasiment instantané . 
J'ai essayé des cibles petites avec un fond de feuillage et là super, j'ai eu ma cible. Le 7d premier du nom se perdait dans la même situation.


Thoms

Citation de: phil01 le Novembre 09, 2014, 08:59:04
J'ai reçu le mien hier.
Même ressenti que les autres photimiens.
Pour moi, le gros plus est l'AF.
Je réponds à la question que j'avais posée au début de ce fil.
Avec le 300mm IS f/2.8 et le TC x2, ça accroche bien. Si l'écart de distance entre deux sujets n'est pas trop important, c'est quasiment instantané . 
J'ai essayé des cibles petites avec un fond de feuillage et là super, j'ai eu ma cible. Le 7d premier du nom se perdait dans la même situation.

Voilà des propos rassurants ! Merci pour l'info.

Rolif

Citation de: phil01 le Novembre 09, 2014, 08:59:04
J'ai reçu le mien hier.
Même ressenti que les autres photimiens.
Pour moi, le gros plus est l'AF.
Je réponds à la question que j'avais posée au début de ce fil.
Avec le 300mm IS f/2.8 et le TC x2, ça accroche bien. Si l'écart de distance entre deux sujets n'est pas trop important, c'est quasiment instantané . 
J'ai essayé des cibles petites avec un fond de feuillage et là super, j'ai eu ma cible. Le 7d premier du nom se perdait dans la même situation.


Cela répond en partie à mon interrogation, je suppose que le 300/2.8 IS II avec le TC 2x III est encore plus réactif, mais ce serait bien si je pouvais avoir confirmation de la part de quelqu'un qui possède cette configuration avec le 7D II.

Merci d'avance à celui ou ceux qui répondront. ;)

Niorca

Citation de: phil01 le Novembre 09, 2014, 08:59:04
J'ai reçu le mien hier.
Même ressenti que les autres photimiens.
Pour moi, le gros plus est l'AF.
Je réponds à la question que j'avais posée au début de ce fil.
Avec le 300mm IS f/2.8 et le TC x2, ça accroche bien. Si l'écart de distance entre deux sujets n'est pas trop important, c'est quasiment instantané . 
J'ai essayé des cibles petites avec un fond de feuillage et là super, j'ai eu ma cible. Le 7d premier du nom se perdait dans la même situation.


Merci pour les infos .Pourrais tu indiquer le choix des collimateurs dans ce cas? 1+4 , 1+8, bloc de x ....

JamesBond

Citation de: Niorca le Novembre 09, 2014, 10:52:45
Citation de: phil01 le Novembre 09, 2014, 08:59:04
[...]  J'ai essayé des cibles petites avec un fond de feuillage et là super, j'ai eu ma cible. Le 7d premier du nom se perdait dans la même situation.

[...] Pourrais tu indiquer le choix des collimateurs dans ce cas? 1+4 , 1+8, bloc de x ....

Mon petit doigt me dit que, dans cette situation, Phil a dû utiliser un collimateur unique, normal ou spot.
Capter la lumière infinie

Niorca

Citation de: JamesBond le Novembre 09, 2014, 11:25:01
[...] Pourrais tu indiquer le choix des collimateurs dans ce cas? 1+4 , 1+8, bloc de x ....

Mon petit doigt me dit que, dans cette situation, Phil a dû utiliser un collimateur unique, normal ou spot.
On verra ....

phil01

Hello, je vais répondre...
le temps de voir les raws.
Si je me souviens bien, j'avais un groupe de collimateur.

CLIPP75

Arrêtez les gars, vous me mettez l'eau à la bouche.
Vivement d'avoir des sous pour le monter sur le 200-400 !! Des sous François!!! Des sous François !!!! Des sous !!!!!
En attendant, je peux vous montrer un petit résultat avec le 70D!
Plein cadre, pleine ouverture (f4), 1/1000e, 500 ISO, focale: 386mm x 1,6 = 618mm, objectif appuyé sur la portière de la voiture (parc animalier style Thoiry).

Alors 7 DII et 200-400, çà devrait le faire !!!

phil01

Citation de: phil01 le Novembre 09, 2014, 12:48:21

Si je me souviens bien, j'avais un groupe de collimateur.


C'était "Extension du collimateur AF (sélection manuelle collimateurs environnants)" page 91. Je n'étais pas au centre mais légèrement sur la droite. C'était avec la version II du TC x2.
Je ferai des tests demain sur les oiseaux en vols avec un fond d'arbre, c'est l'environnement de mon observatoire favori.

Et voilà.

CLIPP75

Ce que vous voyez dans l'œil, c'est le reflet de la voiture !!

phil01

Citation de: CLIPP75 le Novembre 09, 2014, 13:11:07
Arrêtez les gars, vous me mettez l'eau à la bouche.
Vivement d'avoir des sous pour le monter sur le 200-400 !! Des sous François!!! Des sous François !!!! Des sous !!!!!
En attendant, je peux vous montrer un petit résultat avec le 70D!
Plein cadre, pleine ouverture (f4), 1/1000e, 500 ISO, focale: 386mm x 1,6 = 618mm, objectif appuyé sur la portière de la voiture (parc animalier style Thoiry).

Alors 7 DII et 200-400, çà devrait le faire !!!

Bah, il suffit de vendre le 200-400 et acheter une brouette de 7d MK II  :D :D :D