Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

tatssassin

Pour des photos d'oiseaux arrivant de face, vous règlerez l'AF comment ?

mac arthur

Citation de: tatssassin le Janvier 08, 2015, 17:05:58
Pour des photos d'oiseaux arrivant de face, vous règlerez l'AF comment ?

Comme ça à l'instinct je prendrais le case 3 ( le cycliste )
et au moins 9 collimateurs de suivis


Guillaume85

et l'iTR ? qui l'utilise ? comment ? dans quelle situation ? avec quel bonheur ?
cette vidéo m'a laissé sur ma faimhttps://www.youtube.com/watch?v=lARiV_X59AU

Olivier-J


JamesBond

Tiens, au fait... il semble bien que notre ami Joël se soit encore fait virer...
Du moins, il a été sérieusement "nettoyé" et son pseudo est redescendu à 17 posts !
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 15, 2015, 21:36:52
Tiens, au fait... il semble bien que notre ami Joël se soit encore fait virer...
Du moins, il a été sérieusement "nettoyé" et son pseudo est redescendu à 17 posts !
Anéfé, j'ai vu ça hier... C'est dommage et en même temps c'était innévitable, hélas...
Attendons patiemment qu'il revienne (!) avec son nouveau pseudo, Joel ne pouvant pas se priver de Chassimages parait-il, ni de nous gratifier de ses innombrables questions existentielles... ::)

Powerdoc

J'ai trouvé un nouveau nom pour Joel : avatar . Il pourra le décliner en plusieurs versions au fur et a mesure de ces expulsions : avatar 1, avatar 2 , avatar 127 ...

rdmphotos

Citation de: JamesBond le Janvier 15, 2015, 21:36:52
Tiens, au fait... il semble bien que notre ami Joël se soit encore fait virer...
Du moins, il a été sérieusement "nettoyé" et son pseudo est redescendu à 17 posts !
c'est un highlander le joel

HAKEM

Et moi qui attendais fébrilement le dénouement de l'affaire des 10 images/seconde du 7DII, mode rafale scandaleusement tronqué .... ;D

Je suis tout de même intrigué de son attitude, est ce du pur "troll" ou de la maladresse ?
Toutefois, il n'a jamais été grossier.

Je précise que je ne suis pas lui  ;D ;)


Guillaume85

Ayé j'ai mon grip et donc enfin un boitier PRO et ce n'est pas qu'une question de look.
Question : je peux le nourrir avec une LPE6 et une LPE6-N ? Je pense que oui. Et vous ?

HAKEM

Le mien "de grip" est réservé, depuis celui de mon 700D, je ne peux plus m'en passé.

Pour la combinaison des piles, au fil de mes lectures, il était indiqué que l'association ne posait pas de problème et apparemment, pas de contre indication de la part de Canon.

Si monsieur JamesBond lit ceci, je précise que ce sera du Canon, pas de générique cette fois  ;)  ;D

Fab35

Citation de: Guillaume85 le Janvier 17, 2015, 18:37:33
Ayé j'ai mon grip et donc enfin un boitier PRO et ce n'est pas qu'une question de look.
Question : je peux le nourrir avec une LPE6 et une LPE6-N ? Je pense que oui. Et vous ?
Je mélange les deux types de LPE6, une étant héritée de mon ancien 7D.
Elle sont compatibles toutes les 2 avec le chargeur du 7DII. L'ancienne a juste un poil moins de capacité.

Guillaume85

Amusant de voire que tout le monde réclamait un vrai bouton test de PDC bien placé et qu'une fois exaucé, pour la plupart des utilisateurs ce bouton sert à tout sauf à tester la PDC. Pour ma part c'est le passage Ai Servo / One Shot.

THG

Citation de: Guillaume85 le Janvier 17, 2015, 18:37:33
Ayé j'ai mon grip et donc enfin un boitier PRO et ce n'est pas qu'une question de look.
Question : je peux le nourrir avec une LPE6 et une LPE6-N ? Je pense que oui. Et vous ?

J'utilise aussi des batteries Phottix, qui sont excellentes, aussi bien sur mon 5D III que mon 7D II.

Fab35

Citation de: Guillaume85 le Janvier 19, 2015, 09:13:46
Amusant de voire que tout le monde réclamait un vrai bouton test de PDC bien placé et qu'une fois exaucé, pour la plupart des utilisateurs ce bouton sert à tout sauf à tester la PDC. Pour ma part c'est le passage Ai Servo / One Shot.
bah je dois être le seul à m'en foutre du test pdc  ;D !
Je ne l'ai quasiment jamais utilisé, la faute aux dépolis trop propres des viseurs, qui ne reflètent pas la pdc réelle enregistrée...
Après, c'est l'habitude qui joue, ou bien le fait que je ne photographie pas trop de situations où la pdc me piège... je ne sais pas...

Toujours est-il que ce bouton sous l'annulaire droit me sert beaucoup pour passer de AI-servo à One-shot.
;)

Guillaume85


JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2015, 12:00:36
bah je dois être le seul à m'en foutre du test pdc  ;D !
Je ne l'ai quasiment jamais utilisé, la faute aux dépolis trop propres des viseurs, qui ne reflètent pas la pdc réelle enregistrée...[...]

Exactement.
Avec les dépolis actuels, ce testeur est inutilisable ; mais avec le dépoli de précision que le 7D Mark II accepte (contrairement à son aîné), cela doit le faire un peu...
Capter la lumière infinie

jipT

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2015, 12:00:36
bah je dois être le seul à m'en foutre du test pdc  ;D !
Je ne l'ai quasiment jamais utilisé, la faute aux dépolis trop propres des viseurs, qui ne reflètent pas la pdc réelle enregistrée...
Après, c'est l'habitude qui joue, ou bien le fait que je ne photographie pas trop de situations où la pdc me piège... je ne sais pas...

Toujours est-il que ce bouton sous l'annulaire droit me sert beaucoup pour passer de AI-servo à One-shot.
;)

Oui mais si tu l'utilise (même pour une autre fonction) c'est qu'il est bien placé à cette endroit : CQFD (alors qu'a son ancienne position, c'était pas très utilisable)

jip

Fab35

Citation de: jipT le Janvier 20, 2015, 00:30:46
Oui mais si tu l'utilise (même pour une autre fonction) c'est qu'il est bien placé à cette endroit : CQFD (alors qu'a son ancienne position, c'était pas très utilisable)

jip
Ah mais je n'ai pas parlé de la position du bouton, qui en effet est enfin à la place où on l'attendait !  ;)
Canon aura mis des années à comprendre qu'on n'achète pas un 1DX juste parce qu'il a le bouton pdc au bon endroit... mais qu'on puisse aussi en bénéficier sur les gammes inférieures !

Michel Denis-Huot

C'est certain que dans le viseur le test de PdC n'est pas utilisable (ou peu)!
Mais si on a le temps de passer en livewiev, et simulation d'expo, c'est parfait!

Fab35

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 20, 2015, 10:38:30
C'est certain que dans le viseur le test de PdC n'est pas utilisable (ou peu)!
Mais si on a le temps de passer en livewiev, et simulation d'expo, c'est parfait!
toutafé !

MSK

Salut
Question sur l'AF de la bête.

En AI SERVO pour les cas 5 et 6 il est dit dans la doc pages 11& et 112 "désactivé en mode mise au point auto sur un seul collimateur".
Plus loin en texte abrégé "Ce réglage n'est pas disponible en spot et un seul collimateur". Pour les cas 5 et 6 donc.

OK, seulement quand on fait le set up du boitier en AI SERVO et que dans le viseur on fait un balayage avec le switch au dessus du joystick pour choisir la zone AF alors que les options ci-dessus sont toujours validées dans l'onglet qui va bien et que l'on choisi dans le menu AF le cas 5 ou 6, ces deux cas sont toujours sélectionnables et donc disponibles dans l'onglet AF puisqu'ils basculent en bleu quand on le sélectionne.

Alors je me demande comment fonctionne l'AF dans ce cas 5 et 6 en AI SERVO avec UN colli Spot ou Un colli seul ?

Merci pour vos lumières.
Cdt

formy

Citation de: MSK le Janvier 21, 2015, 13:39:43
Alors je me demande comment fonctionne l'AF dans ce cas 5 et 6 en AI SERVO avec UN colli Spot ou Un colli seul ?

Le cas 5 doit fonctionner dans cette configuration comme le cas 1 ; le cas 6 comme le cas 4.

Les cas 5 et 6 sont quand même dédiés à des configurations multi-collimateurs à la base. Supprimer la possibilité de changement auto de collimateur, c'est perdre l'intérêt de ces deux cas.

Edit : j'ai répondu avec les cas dispo sur le 5DIII, les seuls que j'ai en mémoire, mais similaires aux cas déclinés pour le 7DII.

JamesBond

Je me souviens que, sur le 1D MkIV, il y avait ainsi un réglage inaccessible lorsqu'on ne travaillait qu'avec un collimateur unique ;
La chose était logique et claire : réglage grisé non sélectionnable.

Je suppose qu'avec cette nouvelle approche des "styles" AF que sont les "cas" implanté depuis la sortie du 1Dx et reprise sur les 5D MkIII et 7D MkII, rendre inopérant le cas sélectionné, ou rendre inaccessible la sélection d'un collimateur unique a été considéré par les ingénieurs comme un risque majeur de louper une photo (car, admettons-le, les réglages croisés du 7D Mark II frisant un peu l'usine à gaz, changer cela au moment de la prise de vue est risqué).

Aussi, je pense que ce qui est "désactivé" est le point touchant spécifiquement dans les cas 5 et 6 la rapidité du relai sur les collimateurs adjacents au collimateur référent, ou au groupe de collimateurs s'il n'y a pas de référent sélectionné.
Il est donc probable que dans ce cas, le cas 1 qui fait office de réglage par défaut, soit mis en oeuvre.

Mais il fait avouer que tout ceci n'est ni transparent ni cohérent, et source de nombreux déboires. Je préfère l'interdiction d'accès que propose le 1D MkIV.
Capter la lumière infinie

MSK

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2015, 16:37:32
Je me souviens que, sur le 1D MkIV, il y avait ainsi un réglage inaccessible lorsqu'on ne travaillait qu'avec un collimateur unique ;
La chose était logique et claire : réglage grisé non sélectionnable.

Je suppose qu'avec cette nouvelle approche des "styles" AF que sont les "cas" implanté depuis la sortie du 1Dx et reprise sur les 5D MkIII et 7D MkII, rendre inopérant le cas sélectionné, ou rendre inaccessible la sélection d'un collimateur unique a été considéré par les ingénieurs comme un risque majeur de louper une photo (car, admettons-le, les réglages croisés du 7D Mark II frisant un peu l'usine à gaz, changer cela au moment de la prise de vue est risqué).

Aussi, je pense que ce qui est "désactivé" est le point touchant spécifiquement dans les cas 5 et 6 la rapidité du relai sur les collimateurs adjacents au collimateur référent, ou au groupe de collimateurs s'il n'y a pas de référent sélectionné.
Il est donc probable que dans ce cas, le cas 1 qui fait office de réglage par défaut, soit mis en oeuvre.

Mais il fait avouer que tout ceci n'est ni transparent ni cohérent, et source de nombreux déboires. Je préfère l'interdiction d'accès que propose le 1D MkIV.

Absolument , et lorsqu'il est écrit "Non Disponible" on est en droit de penser que dans ce cas, si on sélectionne AI SERVO alors les cas 5 et 6 n'apparaissent plus dans l'onglet qui va bien ou en grisé effectivement non sélectionnable.

Canon si tu nous lis .... MàJ firmware ?
Bref, c'est un détail qu'il faut connaitre.