Gagner de la dynamique en haut ISO en RAW (> 3200 ISO)

Démarré par fred134, Novembre 08, 2014, 00:26:09

« précédent - suivant »

fred134

Et la 6400 : (je trouve que la récupération des reflets est bien meilleure)

iceman93

hybride ma créativité

fred134

Citation de: champignac le Novembre 08, 2014, 10:52:55
Voici 3 exemples avec mon 70D postés récemment, crop 100% de raw sans traitement NR seul l'expo est remontée.

6400iso, 3200+1IL, 1600+2IL.    On voit que le 6400 est le plus propre.  Pas sûr que le même test aux iso supérieurs soit mieux. M'en vais peut-être voir ça à l'occase.
Merci pour l'exemple.
Sur le 6D aussi, il y a une très légère amélioration dans les noirs à 6400 par rapport à 3200.
Mais en pratique, je la trouve très faible devant le gain en HL que me procure le 3200 "poussé au développement". Par exemple sur des scènes d'intérieur. A chacun de voir bien sûr.

J'aurais tendance à comparer des images optimisées (bruit et netteté), c'est ça qui va compter en pratique.

dideos

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2014, 12:39:21
Pour de la photo à la papy ou de smartphone .. avec rien qui bouge dans le champ ou tout flou ... peut-être ;D

Mais dès qu'on cogne dans autre chose que ces trucs ... il y a intérêt à avoir chez les constructeurs des ingés et des informaticiens qui nous pondent ce qui se fait de mieux en terme d'optimisation mesure de la lumière, répartition de la plage dynamique disponible, d'optimisation des iso par rapport au rapport S/B du capteur, etc  mais je rajouetrai tout ça en tant réel en mixant ça avec des mesure d'AF à 10i/s bourré d'interpolation et de système de prédiction avec des paramètre souhaités par l'utilisateur.
Perso j'ai connu le mode photographe quasi 100% manuel et ma signature est une marque de respect envers cette époque.. mais je vis avec mon temps et je préfère, de loin, faire de la photo en 2014 24/24 Indoor/Outdoor avec un rythme de fou sur tout ce qui bouge et à traiter ça dans des hôtels, TGV, Avions sur une surface Pro 3 avec DXO10 et PSCC2014, c'est même carrément bandant .. donc, je regrette pas une seconde les années 80/90.
OK pour le sport, mais a mon avis ça rentre moins dans le cadre du sujet.
En sport en general on utilise des télés, on a moins de risque d'avoir a gérer de fortes différences de contraste
En sport ya guere d'ambiguité sur la zone de l'image a privilégier, on peut laisser la main a un automatisme +/- intelligent.
Par contre, sur des cas comme ça on oublie

Enfin bon, on verra dans la suite si il y a des exemples
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newworld666

Citation de: dideos le Novembre 08, 2014, 14:13:20
OK pour le sport, mais a mon avis ça rentre moins dans le cadre du sujet.
En sport en general on utilise des télés, on a moins de risque d'avoir a gérer de fortes différences de contraste
En sport ya guere d'ambiguité sur la zone de l'image a privilégier, on peut laisser la main a un automatisme +/- intelligent.
Par contre, sur des cas comme ça on oublie

Enfin bon, on verra dans la suite si il y a des exemples

Je ne connais pas la plage dynamique de cette photo .. mais je concède sans problème que c'est un bel exemple d'une belle réalisation technique ... bravo !!!!
.. j'avoue que dans ce genre de situation, j'aurai pas eu tendance à me prendre le chou, et j'aurai balancé 1/2s d'une rafale de 5 ou 7 images brakettées (comme pour mes exemples dans la grotte) et j'aurai regardé avec photomatix pro si je pouvais faire quelque chose ....
Donc mode bourrin certes, mais c'est ce que je fais dans ce genre de situation avec une bonne guiness à la main dans un pub de l'est de l'Angleterre.
Sauf qu'en plus j'ai mixé ça en mode pano à main levée avec une rafale d'une quarantaine de shots et un petit mode 4K en sortie bien piqué ..
Il faut cliquer pour le mode 4K

Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: iceman93 le Novembre 08, 2014, 10:10:39
j'arrive a la même conclusion que NW666 en partant d'une expo 1/100 F2,8 12800 iso 5D3 + 85 1,8
sur les 5 photos (12800, 6400, 3200, 1600, 800 iso) c'est celle a 3200 iso qui est la meilleure
par contre sur mon exemple (que je ne posterais pas c'est mon fils le modèle) je n'ai pas de gain significatif au niveau de la dynamique mais par contre un gain relativement élevé sur le piqué et la colo. a 1600 et 800 la sous ex est trop forte et remonter l'expo devient problématique (pas de banding mais piqué et colo dégradé)
Comme dans ma réponse à NW, je suis surpris que tu trouves une amélioration en dehors des zones cramées. Peut-être les paramètres C One ?

Quand tu dis que tu ne vois pas de différence dans la dynamique, avais-tu des zones cramées à 12800 ? Dans ces cas, je trouve la différence de récup évidente (cf. l'exemple des reflets jaunes plus haut)

fred134

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2014, 14:25:49
Je ne connais pas la plage dynamique de cette photo .. mais je concède sans problème que c'est un bel exemple d'une belle réalisation technique ... bravo !!!!
+1

champignac

Citation de: fred134 le Novembre 08, 2014, 14:02:35
Merci pour l'exemple.
Sur le 6D aussi, il y a une très légère amélioration dans les noirs à 6400 par rapport à 3200.
Mais en pratique, je la trouve très faible devant le gain en HL que me procure le 3200 "poussé au développement". Par exemple sur des scènes d'intérieur. A chacun de voir bien sûr.

J'aurais tendance à comparer des images optimisées (bruit et netteté), c'est ça qui va compter en pratique.

Pour mes exemples j'ai volontairement évité une situation avec beaucoup de dynamique pour simplement me contenter de remonter l'expo
avec DPP, sans modifier le rendu de la scène. C'était pour voir le pur jus du capteur.  ;)

Personne va le faire pour toi.

dideos

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2014, 14:25:49
.. j'avoue que dans ce genre de situation, j'aurai pas eu tendance à me prendre le chou, et j'aurai balancé 1/2s d'une rafale de 5 ou 7 images brakettées (comme pour mes exemples dans la grotte) et j'aurai regardé avec photomatix pro si je pouvais faire quelque chose ....
En fait, sur les spots urbex on croise pas mal de monde et en general les gens trimballent un trépier. Perso j'évite parceque des fois c'est un peu acrobatique, et que ça peut etre utile d'avoir une vitesse de déplacement rapide, j'ai expérimenté la semaine derniere a l'occasion d'une partie de cache cache avec un gardien  ;D  8). Et ça prend moins de temps...
J'ai un autre souci avec le braketting: la zone cramée des images les + exposées bave sur la zone sombre, ça dégrade les images.
La c'etait pas a 3200 (j'ai pas d'exemple malheureusement), mais le principe est le meme. On est en train de dire qu'on peut remonter les ombres sur un Canon aussi bien que sur un exmor, mais a partir de 800/1600 seulement.
Ca peut etre interessant dans certains cas de figure : monument éclairé la nuit, spectacle (spot),...
Tres jolie l'image des bateaux, bdw :)

dideos

Citation de: fred134 le Novembre 08, 2014, 13:50:41
Et la 6400 : (je trouve que la récupération des reflets est bien meilleure)
Moi aussi, les reflets dans l'eau ne sont pas cramés et la couleur est respectée

dideos

Citation de: dideos le Novembre 08, 2014, 14:58:03
Tres jolie l'image des bateaux, bdw :)
Dis, je viens de voir il y a un petit pb d'assemblage sur le bateau du centre :)

newworld666

Oups !!! j'ai pas pris le bon lien .. il s'agissait de photos faites pour le fun, à l'arrache et j'avais essayé plusieurs logiciels

la bonne version ...

et un autre pano+ brakett aussi en 4K

.. une fois encore, c'était attablé dans un pub de ce port d'ipswich où ma soeur me cassait les burnes avec les qualités photographiques de son iphone en attendant les fishs and chips.  ;D

alors j'avais pondu ça à l'arrache avec mon notebook une fois de retour chez elle.

.. bref .. une blague sans plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2014, 15:54:03
et un autre pano+ brakett aussi en 4K

C'est quoi ces couleurs HDR sur cette photo ? Tu nous as pas du tout habitués à ça... Tu veux imiter les fanatiques des exmor ? ;D
Franchement, c'est complètement irréaliste, le contre-jour où on voit parfaitement le bateau comme si tu as le Soleil dans le dos, ça me choque... Bref... Je ne connais rien de la photo mais quand même... ;)

iceman93

Citation de: fred134 le Novembre 08, 2014, 14:26:13
Comme dans ma réponse à NW, je suis surpris que tu trouves une amélioration en dehors des zones cramées. Peut-être les paramètres C One ?

Quand tu dis que tu ne vois pas de différence dans la dynamique, avais-tu des zones cramées à 12800 ? Dans ces cas, je trouve la différence de récup évidente (cf. l'exemple des reflets jaunes plus haut)
non pas de zones cramées (photo en intérieur un peu sombre)
je ferais des essais sur une scène qui inclura un plus grand delta Bl/Hl
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: TomZeCat le Novembre 08, 2014, 15:58:55
C'est quoi ces couleurs HDR sur cette photo ? Tu nous as pas du tout habitués à ça... Tu veux imiter les fanatiques des exmor ? ;D
Franchement, c'est complètement irréaliste, le contre-jour où on voit parfaitement le bateau comme si tu as le Soleil dans le dos, ça me choque... Bref... Je ne connais rien de la photo mais quand même... ;)

:D :D no comment... une blague anti iphone...  ;)
tu me mets le nez dans mon caca !  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Citation de: champignac le Novembre 08, 2014, 10:52:55
Voici 3 exemples avec mon 70D postés récemment, crop 100% de raw sans traitement NR seul l'expo est remontée.

6400iso, 3200+1IL, 1600+2IL.    On voit que le 6400 est le plus propre. 
Ah, là tu as des pixels chauds qui remontent avec l'expo... Ah oui mais c'est avec DPP qui ne les corrige pas (tu peux peut-être lui demander?), OK.
Lightroom/CameraRaw les corrige automatiquement, ceci explique cela.

Sinon dideos a tout dit.

champignac

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2014, 18:26:30
Ah, là tu as des pixels chauds qui remontent avec l'expo... Ah oui mais c'est avec DPP qui ne les corrige pas (tu peux peut-être lui demander?), OK.

Sinon dideos a tout dit.

Niko, c'est exacte et c'est voulu.

Le titre du fil "Gagner de la dynamique en haut ISO en RAW (> 3200 ISO)" m'a trompé. J'ai cru qu'il s'agissait uniquement de sous.expo.

Quoi qu'il en soit, je suis conscient que des images ayant une forte dynamique demandent une sous-expo pour ne pas cramer les HL
dans ces cas là DXO vient à mon secours.  ;)

Personne va le faire pour toi.

fred134

Citation de: champignac le Novembre 08, 2014, 21:09:25
Le titre du fil "Gagner de la dynamique en haut ISO en RAW (> 3200 ISO)" m'a trompé. J'ai cru qu'il s'agissait uniquement de sous.expo.

Quoi qu'il en soit, je suis conscient que des images ayant une forte dynamique demandent une sous-expo pour ne pas cramer les HL       

Le truc, c'est que le terme "exposition" recouvre deux choses totalement différentes :
- l'exposition lumineuse du capteur (diaph et vitesse)
- le réglage électronique du boitier (ISO)

Le fond du fil, c'est qu'en "sous-exposant" avec l'ISO, on ne perd rien à suffisamment haut ISO.

Ce qui donne pas mal de liberté (pas besoin de caler très à droite la dernière zone intéressante en risquant un cramage, on peut prendre de la marge, ce qui me parait intéressant car on photographie en général sur le vif à ces ISO).

D'ailleurs l'ISO n'aura sans doute plus aucune incidence en Raw, quand la technologie sera assez performante. (Cf. déjà ARRI, que je citais en début de fil.)

(NB : ton exemple au 70D me parait parfaitement correspondre au fil.)

fred134

Citation de: iceman93 le Novembre 08, 2014, 16:06:01
non pas de zones cramées (photo en intérieur un peu sombre)
Normal donc que tu n'aies pas constaté d'avantage de dynamique... Avec des abats-jour dans le champ ou une main très proche d'une lampe par exemple, tu verras la différence.

iceman93

Citation de: fred134 le Novembre 08, 2014, 14:26:13

pas C one mais DPP 4
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: fred134 le Novembre 08, 2014, 22:29:08
Normal donc que tu n'aies pas constaté d'avantage de dynamique... Avec des abats-jour dans le champ ou une main très proche d'une lampe par exemple, tu verras la différence.
je vais faire ca  ;)
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2014, 16:16:37
:D :D no comment... une blague anti iphone...  ;)
tu me mets le nez dans mon caca !  ;D

je préfère la chrome de la première
la deuxième fait trop HDR à mon gout, mais ce n'est que mon gout  ;)

iceman93

6400 iso (valeur choisie par le boitier pour 1/100 F2,8)
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité