Un nouveau A9 FF pour les PRO en février ?

Démarré par Boro, Novembre 11, 2014, 19:14:25

« précédent - suivant »

vianet

Simple: A9 mirrorless et A99 Mark 2, peut être le dernier SLT avant le passage au mirrorless dans cette monture aussi (2018). Les deux appareils seront complémentaires.
Déclenchite en rafale!

JCCU

Citation de: vianet le Novembre 26, 2014, 16:04:02
Simple: A9 mirrorless et A99 Mark 2, peut être le dernier SLT avant le passage au mirrorless dans cette monture aussi (2018). Les deux appareils seront complémentaires.

Pas compris .Là tu parles de Sony? Il me semble que les posts précédents étaient plutôt sur ce que Canikon pourraient faire s'ils voulaient devenir sérieux en mirorless (sachant qu'à mon avis, être sérieux = avoir une solution FF -sinon face aux A7, çà fait "ringard" - et que je ne suis pas sur que çà soit faisable avec les montures 1 et M) 

Cjour

Je pense que Canikon a une problématique à l'égard du mirrorless qui est son propre point de vue initial sur cette ligne, à savoir envisagée comme seulement complémentaire de lignes réflex ; alors qu'avec la stratégie d'une monture E/FE dès le départ calibrée pour accéder au 24 x 36, Sony a envisagé de pouvoir substituer le mirrorless au réflex tradi, d'autant plus facilement que :

- sa part de marché de réflex tradi était faible à l'époque de l'étude des Nex, donc que le risque de cannibalisation toucherait surtout les autres marques !

- que son domaine de pur électronicien lui a fait envisager également de manière très précoce que le mirrorless pourrait être aussi performant, voire plus, que le réflex tradi, handicapé par la cinématique, le poids et l'encombrement du système de miroir relevable. Et que photo, vidéo, monture Alpha et E/FE iraient droit à une convergence plus ou moins importante, mais inéluctable.

Et comme Sony est un acteur dominant du capteur numérique photo/vidéo, particulièrement dans le haut de gamme, je ne vois pas trop stratégiquement ce que Canikon peut faire, sauf alliance pour sortir du mirrorless franchement concurrent/équivalent au E/FE de Sony, avec un poids lourd comme Samsung par exemple. On sait en effet que le marché du compact, et même de l'APS C bas de gamme, s'érode terriblement, et pas question de tenter autre chose qu'en APS C haut de gamme, ou en capteur plus grand.
Ou créer un redoutable mirrorless 18 x 27 ou 20 x 30 mm par exemple, ou à capteur plus pano 16/9, à nouvelle monture, de super Eos M ou Nikon 1 ??????

Mistral75

Citation de: Cjour le Novembre 26, 2014, 17:18:31
Je pense que Canikon a une problématique à l'égard du mirrorless qui est son propre point de vue initial sur cette ligne, à savoir envisagée comme seulement complémentaire de lignes réflex ; alors qu'avec la stratégie d'une monture E/FE dès le départ calibrée pour accéder au 24 x 36, Sony a envisagé de pouvoir substituer le mirrorless au réflex tradi, d'autant plus facilement que :

(...)

Là tu réécris l'histoire. Les premiers NEX étaient plutôt conçus comme des gadgets branchés (d'où le 16 mm f/2,8 pancake par exemple) et Sony a été le premier surpris de voir le succès qu'ils avaient auprès des photographes dits experts. D'où le changement de cap en cours de route, la feuille de route modifiée, l'accent sur la compatibilité avec les objectifs en montures tierces, détenues par palanquées par lesdits experts, les NEX-6 et NEX-7 avec viseur après les différentes déclinaisons de NEX-3 et NEX-5 et finalement les Alpha 7.

La monture E est une monture APS-C moderne, donc d'assez grand diamètre par rapport à celui du cercle image, ce qui lui a permis, par chance, d'être compatible avec le 24x36 au prix de certaines acrobaties avec certains objectifs, mais elle n'a pas été "dès le départ calibrée pour accéder au 24 x 36".

La seule monture 24x36 de l'ère moderne et pré-numérique, c'est la monture Contax N. Compare son diamètre à celui de la monture E et tu verras la différence...

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2014, 17:38:54
....ce qui lui a permis, par chance, d'être compatible avec le 24x36 au prix de certaines acrobaties avec certains objectifs, mais elle n'a pas été "dès le départ calibrée pour accéder au 24 x 36".
....

Par chance ou par calcul , elle l'est. Qu'en est-il des montures 1 et M?

JCCU

.....
sauf alliance pour sortir du mirrorless franchement concurrent/équivalent au E/FE de Sony, avec un poids lourd comme Samsung par exemple.
...

Mais Samsung, il a déjà Ricoh/Pentax. Pourquoi irait -il aider Canon ou Nikon? (d'ailleurs vu les tailles respectives, Samsung pourrait se permettre d'acheter Nikon sans trop sourciller...)

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 26, 2014, 17:47:18

Monture Nikon 1 : aucune chance qu'elle soit 24x36 (essaie de multiplier par 2,7 la diagonale du capteur sur la vue d'un Nikon 1 sans objectif...)

Monture EOS M : elle est un peu plus petite que la monture Sony E et pourrait être compatible 24x36 mais avec des restrictions encore supérieures. Mais ça fonctionnerait avec certaines focales : la monture LTM/L39 (39 mm de diamètre intérieur) des Leica à vis et la monture M37 (37 mm de diamètre intérieur) des Asahiflex étaient des montures 24x36.

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 26, 2014, 17:50:13
Mais Samsung, il a déjà Ricoh/Pentax. Pourquoi irait -il aider Canon ou Nikon? (d'ailleurs vu les tailles respectives, Samsung pourrait se permettre d'acheter Nikon sans trop sourciller...)

Samsung n'a plus aucune coopération avec Pentax depuis des années (la sortie du NX10) et n'en a jamais eu avec Ricoh. A l'inverse, Samsung sait se fournir auprès de Sony pour certains capteurs (celui du NX Mini par exemple) alors qu'il développe d'ordinaire ses propres capteurs.

JCCU

Je croyais qu'il y avait des accords entre Ricoh/Pentax et Samsung Techwin  (filiale de Samsung)?

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 26, 2014, 18:20:21
Je croyais qu'il y avait des accords entre Ricoh/Pentax et Samsung Techwin  (filiale de Samsung)?

Portant sur quoi ?

Ilium

Citation de: JCCU le Novembre 26, 2014, 17:47:18

Le 1 ne l'est pas. Il suffit de regarder la place qu'occupe le capteur par rapport à la monture. ;)
Et il ne l'est pas par calcul: Nikon ne voulait à aucun moment empiéter sur son parc reflex existant.

efmlz

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2014, 17:38:54
........... La monture E est une monture APS-C moderne, donc d'assez grand diamètre par rapport à celui du cercle image, ce qui lui a permis, par chance, d'être compatible avec le 24x36 au prix de certaines acrobaties avec certains objectifs, mais elle n'a pas été "dès le départ calibrée pour accéder au 24 x 36".........

il me semblait pourtant que si et que cela avait été dit par Sony soi-même, même si les premiers Nex ont été effectivement aps-c,
faudrait que je retrouve mes sources ... (personne n'est pressé pour un débat aussi important, n'est-ce pas ? ;D )

d'accord par avance qu'on s'en fout un peu qui a raison; mais la gamme A devient alléchante et ça ça compte  :D
i am a simple man (g. nash)

Cjour

Mistral, souviens-toi, dès le départ, je m'en rappelle très bien, il avait été annoncé que la monture Nex était compatible 24 x 36.
Du reste, quand tu es un industriel comme Sony, tu ne lances pas une nouvelle monture sans t'assurer a minima, c'est élémentaire, par son format, de sa compatibilité pour utilisation avec toutes tailles des capteurs courant du marché.
En ce moment, je prépare un prototype de vélo : je m'assure par ex de sa compatibilité avec les tailles de pneus existant.

Après, que même à cette époque, Sony n'ait pas été sûr de son coup sur le plan optique pour monter du 24 x 36, c'est tout à fait possible. De même, que la marque ait été surprise par le boulevard qui s'est ouvert devant ses pas en Mirrorless, c'est la vie : des bonnes surprises qui peuvent combler des défricheurs/développeurs industriels.

Que Samsung s'offre un jour Nikon en difficulté, ce pourrait être un joli coup si la mise de fond était faible.

Ilium

- que son domaine de pur électronicien lui a fait envisager également de manière très précoce que le mirrorless pourrait être aussi performant, voire plus, que le réflex tradi, handicapé par la cinématique, le poids et l'encombrement du système de miroir relevable. Et que photo, vidéo, monture Alpha et E/FE iraient droit à une convergence plus ou moins importante, mais inéluctable.

Faudrait éviter de prendre les 2 grands pour des buses qu'ils ne sont pas.
Que leurs parts de marché et leur clientèle existante ne les amènent pas à avoir une stratégie consistant à foncer tête baissée et à scier la branche sur laquelle ils sont assis voire à essayer de ralentir la progression du nouveau produit, c'est assez logique.
Qu'à l'instar d'à peu près tout le monde, ils se retrouvent surpris par l'inversion de tendance et la progression plus rapide que prévue, ça n'a rien d'étonnant.
Mais croire qu'ils ont pu regarder ça sans voir de potentiel à moyen/long terme, c'est les prendre pour plus incompétents qu'ils ne sont.

Et comme Sony est un acteur dominant du capteur numérique photo/vidéo, particulièrement dans le haut de gamme, je ne vois pas trop stratégiquement ce que Canikon peut faire, sauf alliance pour sortir du mirrorless franchement concurrent/équivalent au E/FE de Sony, avec un poids lourd comme Samsung par exemple.

Tu les sous estimes là encore. S'ils devaient partir d'une feuille blanche aujourd'hui, ce serait difficile mais on ne peut pas dire que ce sont des perdreaux de l'année en matière de photo numérique.

Mistral75

Citation de: Cjour le Novembre 26, 2014, 21:09:27
Mistral, souviens-toi, dès le départ, je m'en rappelle très bien, il avait été annoncé que la monture Nex était compatible 24 x 36.

(...)

Je me souviens du contraire et j'ai vérifié. Les NEX ont été annoncés à la PMA le 21 février 2010 comme alternative APS-C aux µ4/3 :

http://www.dpreview.com/articles/4596662270/sony2010

Ce n'est qu'à la Photokina, en septembre 2010, qu'un cadre de Sony Royaume-Uni, Paul Genge, qui a quitté le groupe depuis, a annoncé que la monture E était compatible 24x36.

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2010, 19:59:19
La possibilité d'un futur NEX 24x36 est confirmée par un représentant Sony :

"At Photokina, Paul Genge of Sony UK [said] it was possible to create a full frame NEX, using the same mount and the A-mount adaptor, but never the same lenses as the APS-C NEX. The mount had been designed to allow this and it might one day happen, in which case full-frame adapted Leica lenses (and so on) would be even more useful."

http://www.photoclubalpha.com/2010/09/23/nex-firmware-update-details-in-full/

efmlz

Citation de: Cjour le Novembre 26, 2014, 21:09:27
........... En ce moment, je prépare un prototype de vélo : je m'assure par ex de sa compatibilité avec les tailles de pneus existant. ...........

il aura des roues rondes alors ?  ;)

(je fais du teasing, les roues rondes c'est SAR 5 - utilisant le brevet Sbarro ou pas (l'utilisant SAR 0,01) ?  ;D )

grizzly

" [...] it was possible to create a full frame NEX [...] The mount had been designed to allow this "

Ca confirme bien que la monture était dès l'origine conçue pour être compatible avec le 24x36, même s'ils ne l'ont pas annoncé tout de suite (ce qui, pour des raisons commerciales, se comprend tout à fait).

Cjour

Effectivement, je pense aussi à l'utilisation du brevet Sbarro.

Que la nouvelle de la monture Nex ait été confirmée 24 x 36 à peine quelques semaines ou mois après le lancement des premiers Nex ne change pas grand chose à notre débat : Sony s'était dès le départ laissé cette porte-là ouverte, c'était élémentaire, docteur Mistral, et bien leur en a pris !

Quant à la solidité ou à la clairvoyance des marques qui voient très loin à l'avance...: les cimetières des greffes des tribunaux de commerce sont pleins d'entreprises qui se sont réveillées trop tard. Souvenez-vous dans notre domaine de Kodak, pionnier du capteur numérique, et voyez ce qu'il en reste.

Je pense surtout que le manque de réactivité de Canikon vient d'abord de leur désarroi. L'avenir nous départagera.

efmlz

Cjour

Tu sais, j'ai écrit un livre sur le vélo de ville en 2011, alors...

airV

Mistral75

Citation de: Cjour le Novembre 26, 2014, 21:35:35
(...)

Que la nouvelle de la monture Nex ait été confirmée 24 x 36 à peine quelques semaines ou mois après le lancement des premiers Nex ne change pas grand chose à notre débat : Sony s'était dès le départ laissé cette porte-là ouverte, c'était élémentaire, docteur Mistral, et bien leur en a pris !

(...)

C'est plus compliqué que ça. La commande passée au bureau d'études portait clairement et uniquement sur une monture APS-C avec des contraintes de coût qui ne laissaient guère de place à la fantaisie. Ce sont les ingénieurs de R&D (et là je te rejoins Cjour) qui se sont ménagé la possibilité de réutiliser un jour venu la monture pour des objectifs 24x36, notamment en s'assurant que les connecteurs ne se retrouveraient pas dans l'emprise d'un capteur 24x36. Mias ils n'ont pas eu le loisir d'aller plus loin et d'adopter un diamètre approprié à une monture 24x36.

Encore une fois, Sony a été surpris par le "détournement" dont les NEX ont été l'objet. L'étude de la possibilité d'une gamme expert a été entamée après le lancement des NEX-3 et NEX-5, à l'été 2010. C'est alors que la bonne nouvelle de la possible réutilisation de la monture pour du 24x36 a commencé à se répandre en interne, puis que Paul Genge s'en est fait l'écho (et c'est une des raisons de son départ de Sony), des années avant que la communication Sony s'empare de la chose.

Il est très probable que ceux qui avaient au début exigé une monture strictement APS-C aient ensuite réécrit l'histoire et se soient félicités de leur "clairvoyance" initiale qui les aurait conduits à ménager l'avenir avec une monture 24x36. Ce ne serait pas la première fois...

Mais jamais un ingénieur chargé de concevoir une monture 24x36, de surcroît (i) pour capteur numérique et (ii) dotée d'un tirage très court donc (iii) exigeant des objectifs quasi-télécentriques, n'aurait choisi un diamètre interne inférieur à la diagonale du capteur, encore moins si on veut maintenant (faire) croire que la monture E a été dès l'origine conçue pour des capteurs stabilisés... Heureusement que les capteurs Sony supportent de relever les ombres... :)

efmlz

Citation de: airV le Novembre 26, 2014, 21:47:53
Qu'est-ce que le brevet sbarro ?

Sbarro est suisse, fait du design et a imaginé une roue qui est entrainée par la jante et non par un moyeu central (qui oblige alors à inventer une liaison entre jante et moyeu),
c'est très futuriste, et pas que car il a déjà réalisé des prototypes roulants de voitures suivant ce brevet (et peut-être d'autres types de véhicules, j'ai oublié, une moto il me semble où évidemment il n'y avait plus de fourche à moins que ce soit quelqu'un d'autre sur la base de son brevet),
le temps passant vite je crois que ce brevet date de plus de 20 ans maintenant,
en terme d'esthétique c'est aussi très pur, mais mécaniquement c'est beaucoup moins simple à faire que cela en a l'air, mais cela laisse la porte ouverte aux imaginations fertiles pour concevoir des engins roulants :D

je viens de retrouver sur le net: c'est mieux décrit: http://sbarro.perso.neuf.fr/technique/roue_orbitale/roue_orbitale.html

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2014, 21:52:25
(...)
Mais jamais un ingénieur chargé de concevoir une monture 24x36, de surcroît (i) pour capteur numérique et (ii) dotée d'un tirage très court donc (iii) exigeant des objectifs quasi-télécentriques, n'aurait choisi un diamètre interne inférieur à la diagonale du capteur, encore moins si on veut maintenant (faire) croire que la monture E a été dès l'origine conçue pour des capteurs stabilisés... Heureusement que les capteurs Sony supportent de relever les ombres... :)

Une image valant mille mots, en voici deux pour illustrer mon propos. La monture E devant un capteur 24x36 tout d'abord...

Mistral75

...la monture Contax N elle aussi devant un capteur 24x36 ensuite.