Un nouveau A9 FF pour les PRO en février ?

Démarré par Boro, Novembre 11, 2014, 19:14:25

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: spinup le Novembre 20, 2014, 12:25:04
C'est ce que je me demande. Ces modifications des optiques A, ca serait pour que l'AF soit plus efficace monté sur un boitier E avec une bague (non SLT)?

Sûrement, et aussi pour encaisser les nouveaux capteurs.
Le 70-300 passait clairement mieux sur le 99 que le 7r....

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2014, 10:26:50
Elle est en cours, la transition. A la monture A les longues focales, fixes ou zooms, avec des versions retouchées pour un autofocus plus efficace, et les ultra-lumineux ; à la monture E tout le reste.

Bonne nouvelle pour les aficionados de la monture Minolta AF, les zooms f/2,8 badgés Zeiss vont aussi avoir droit à leur version II au printemps prochain !

Mistral75

Citation de: Phil03 le Novembre 20, 2014, 12:29:08
Sûrement, et aussi pour encaisser les nouveaux capteurs.
Le 70-300 passait clairement mieux sur le 99 que le 7r....

Traitement nanobidule mis à part, la version II a la même formule optique.

airV

Citation de: P!erre le Novembre 20, 2014, 11:55:15
Ceux qui parlent de fusion de la monture A et de la monture E oublient complètement qu'un équipement est destiné à faire de la photographie en diverses circonstances. Si -parfois- la compacité est de mise, je répète que dans d'autres situations, pouvoir régler finement les paramètres l'oeil au viseur à une importance supérieure sur le résultat de l'image. L'ergonomie est tout à fait différente à ce titre entre un A7 et un A99, ce dernier permettant en sus de vérifier de nombreux paramètres de prise de vue sur le LCD supérieur tout en photographiant l'appareil en contrebas. La connectique est aussi logiquement plus fournie sur l'A99, qui dispose de surface pour implémenter sept prises.

Pour certains, la photographie tient au matériel, pour d'autres, elle tient au résultat. Ce dernier étant influencé par la possibilité d'activer ou d'ajuster la fonction nécessaire rapidement, ce qui permet d'obtenir une excellente photo selon ses paramètres, ou pas  de photo, respectivement une photo inutilisable.

Les deux systèmes ont chacun leur raison d'exister, couvrent deux marchés différents et peuvent librement exister dans la durée. Un autre avantage pour Sony est que ça facilite la sortie régulière des boîtiers, autorisant plus rapidement la mise sur le marché d'une évolution technologique sur un format (ex A APS, puis un peu plus tard E FF, etc.) tout en soulignant le côté innovant de la firme, sans pour autant déprécier trop rapidement le matériel, vu du côté de l'acheteur. On le voit avec Nikon qui a sorti par exemple une série de FF dans un temps très court : ça frustre le client et ça le refroidit sur des investissements futurs (sauf ceux qui peuvent acheter un nouvel APN chaque année ou presque).  

Image obtenue sur le site camerasize.com.

Pierre

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis au détail près que je me demande si E-mount rime forcément avec miniaturisation ?

Il y a quelques temps Vianet nous avait montré ce que j'avais appelé un "gros machin", plus volumineux que le a99 je pense et orienté video pro, donc pas impossible que ça soit en E

Le fait d'avoir un énorme choix d'optique en E est loin d'être inintéressant et en ce moment je m'interroge justement de prendre un 135 Zeiss soit en Nikon > E (ZF.2) soit directement en E en Compact Prime

Mistral75

Citation de: P!erre le Novembre 20, 2014, 11:55:15
Ceux qui parlent de fusion de la monture A et de la monture E oublient complètement qu'un équipement est destiné à faire de la photographie en diverses circonstances. Si -parfois- la compacité est de mise, je répète que dans d'autres situations, pouvoir régler finement les paramètres l'oeil au viseur à une importance supérieure sur le résultat de l'image. L'ergonomie est tout à fait différente à ce titre entre un A7 et un A99, ce dernier permettant en sus de vérifier de nombreux paramètres de prise de vue sur le LCD supérieur tout en photographiant l'appareil en contrebas. La connectique est aussi logiquement plus fournie sur l'A99, qui dispose de surface pour implémenter sept prises.

Pour certains, la photographie tient au matériel, pour d'autres, elle tient au résultat. Ce dernier étant influencé par la possibilité d'activer ou d'ajuster la fonction nécessaire rapidement, ce qui permet d'obtenir une excellente photo selon ses paramètres, ou pas  de photo, respectivement une photo inutilisable.

Les deux systèmes ont chacun leur raison d'exister, couvrent deux marchés différents et peuvent librement exister dans la durée. Un autre avantage pour Sony est que ça facilite la sortie régulière des boîtiers, autorisant plus rapidement la mise sur le marché d'une évolution technologique sur un format (ex A APS, puis un peu plus tard E FF, etc.) tout en soulignant le côté innovant de la firme, sans pour autant déprécier trop rapidement le matériel, vu du côté de l'acheteur. On le voit avec Nikon qui a sorti par exemple une série de FF dans un temps très court : ça frustre le client et ça le refroidit sur des investissements futurs (sauf ceux qui peuvent acheter un nouvel APN chaque année ou presque).  

Image obtenue sur le site camerasize.com.

Regarde un peu à l'extrême gauche de la photo ci-dessous :). Le message de Sony dépasse le subliminal...

spinup

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2014, 12:56:43
Regarde un peu à l'extrême gauche de la photo ci-dessous :). Le message de Sony dépasse le subliminal...
En effet, il manque qu'un A99 dans une poubelle en arriere plan  :D

P!erre

Citation de: pacmoab le Novembre 20, 2014, 12:17:07
Justement, si le A9 reprend l'ergonomie du A99 et présente une meilleure qualité d'images et un AF comparable, tout en acceptant de monter des E mais aussi des À via une bague, à quoi bon se faire ch... à continuer de produire 2 montures différentes ?

Je pourrais te répondre, à quoi bon fabriquer un A9 qui deviendrait proche d'un A99 ? ... La qualité d'image et l'AF n'ont rien à voir dans ce débat, le système pourrait être techniquement assez proche (stabilisation à voir). Je ne parle que d'ergonomie (en plus des points que j'ai évoqué plus haut). Et évidemment de menues différences entre ces 2 APN du fait du volume disponible.

La question de monter une bague.. eh bien, je trouve cela rédhibitoire pour le moment. Fragilité, perte de rigidité (minime) avec des optiques lourdes.

Quel est la difficulté de produire deux montures conjointement ? À ce taux là, autant ne fabriquer qu'un boîtier APS-C et un FF, un seul flash cobra, ...  ;)

L'industrie et la satisfaction clientèle, c’est souvent la diversité, tout en rationalisant, l'air de rien.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2014, 12:30:05
Traitement nanobidule mis à part, la version II a la même formule optique.

Le nanobidule comme tu dis pourrait bien faire remonter la cote des ces optiques...

Mistral75

Citation de: P!erre le Novembre 20, 2014, 13:20:12
Le nanobidule comme tu dis pourrait bien faire remonter la cote des ces optiques...

Je voulais juste dire que le seul traitement de surface Nano AR n'améliorerait pas le piqué du 70-300 G, hors situation particulière type contre-jour.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2014, 12:56:43

J'vois pas bien, je dois avoir la vue qui baisse. Attends, je vais prendre la loupe.... oho ho... ah, j'ai compris. Le monsieur tient l'ensemble par le boîtier et non pas par l'optique, c'est ce que tu veux me montrer .. ?  ;D

Marketing.... C'est pour faire râler les Nikanon qui pestent contre cette concurrence déloyale.

Avec un 500 plus qu'avec toute autre optique, il faut souvent avoir une pléthore de réglages sous le doigt en permanence (ne serait-ce que rafale ou vue par vue, j'en ai raté de ne pas être dans le bon mode), spécialement si on est sous une lumière changeante. Gagner 400 gr ne fait pas sens....

Le fait qu'ils sortent et mettent à jour des optiques en monture A est très clair. Il ont un planning à moyen terme, dites-vous bien qu'ils ne vont pas investir dans des nouveaux développements pour laisser ce créneau en plan. Le digne successeur FF en monture A sera présenté dans environ 300 jours.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2014, 13:22:57
Je voulais juste dire que le seul traitement de surface Nano AR n'améliorerait pas le piqué du 70-300 G, hors situation particulière type contre-jour.

Bien entendu. Je sais que plus d'un acheteur s'est séparé de son 24-70 ou de son 16-35 à cause d'un flare qui se traduit par des taches vertes disgracieuses difficiles sinon impossibles à enlever ou atténuer.  C'est un de leurs défauts, et non des moindres. On ne peut par exemple pas les employer en prise de vue nocturne en ville à mon avis pour cette raison. Un bon traitement contre les reflets devrait donc logiquement faire monter la cote des nouveaux.

JCCU

Citation de: P!erre le Novembre 20, 2014, 13:33:18
......Le digne successeur FF en monture A sera présenté dans environ 300 jours.

300 jours  Cà  nous amène à Sept 2015  ???

Mais qu'est ce que je vais emmener en vacances à l'été 2015?  :D

Ayoul

Pour ma pratique de la photo, à savoir mariage + un peu d'archi + un peu de voyage rando, un A9 idéal ça serait :

- un AF efficace et sensible extérieur ET intérieur, en AF-S mais également en AF-C. De quoi shooter sereinement un mariage.

- la stab pourquoi pas, j'y pensais pas avant le A7II mais puisqu'ils y arrivent, ça me servira peut-être en balade

- un vrai mode A + auto iso + choix de la vitesse mini pour bosser en conditions reportage en mariage. C'est plus fexible que le M + isos auto, c'est vraiment comme ça que je taffe le plus sereinement.

- un max de choix directement sur le boîtier : af-c af-s, balance des blancs, et bien d'autres sûrement.

- une bonne poignée, un viseur qui fasse le taff, le 24 70, le 70-200, le 28 f/2, le 55 1.8 et le futur 85 f/chépakoi.

Pour ceux qui ont des pratiques de la photographie plus spécifiques, c'est sûr que le réflex a encore de beaux jours devant lui avant de se voir rattrapé par quoi que ce soit (photo sportive notamment). Mais je vois bien des gros mirrorless finir par sortir, bien volumineux, avec des gros grips, des constructions bien lourdes. On voit déjà sur un Samsung NX1 par exemple en quoi l'absence de miroir peut être positive pour la rafale, et même à terme pour la couverture AF. Mais je pense que c'est un domaine qui a le temps de voir venir...

Merci bien ^^

FredEspagne

Au plan marketing, ça va être coton pour Canon et Nikon de passer au mirrorless l'année prochaine et les Canikonistes de nous dire que leur marque a attendu que la technique soit mûre alors que, clairement, ils ont manqué un train.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

mattbr

Citation de: FredEspagne le Novembre 22, 2014, 08:26:24
Au plan marketing, ça va être coton pour Canon et Nikon de passer au mirrorless l'année prochaine et les Canikonistes de nous dire que leur marque a attendu que la technique soit mûre alors que, clairement, ils ont manqué un train.

Canon, ils se sont surtout arrêtés au milieu du passage à niveau, et un train leur est passé dessus, plutôt... Pas d'évolution significative de la qualité d'image à des sensibilités normales depuis le 5d MkII (ah, si, ils ont corrigé le banding dégueu...), donc rien en 7 ans, ça fait long, quand même... par contre, on peut leur faire confiance pour les campagnes marketing, là, y'a du savoir-faire...

Mistral75

Et si vous vous contentiez d'apprécier le matériel que vous utilisez sans chercher à dévaloriser celui que d'autres utilisent ?

mattbr

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2014, 12:33:01
Et si vous vous contentiez d'apprécier le matériel que vous utilisez sans chercher à dévaloriser celui que d'autres utilisent ?

Y'a quelqu'un qui a dénigré du matériel qu'il utilise pas, ici ?

Lc7,34

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2014, 12:33:01

Et apprécier aussi que tout futur boîtier en monture E qu'il soit compact ou volumineux, pour ressembler à un alpha 7 ou à un alpha 850, sera un boîtier universel, y compris vis à vis des objectifs A, grâce aux différentes bagues adaptatrices. Sony livre maintenant des boîtiers "personnalisables" : qui peut s'en plaindre ? C'est plutôt un gage de pérennité, non ?

Ilium

Citation de: FredEspagne le Novembre 22, 2014, 08:26:24

Pour Canon, je n'en sais rien ne sachant pas ce qu'il est advenu du M.
Pour Nikon, ils ont misé sur le One et pas sur une offre plus "expert".
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas fait de mirrorless.
Quant à une migration massive de leur gamme l'année prochaine, je n'y crois guère même s'il semble plausible qu'ils sortent quelque chose. Au passage, cela prouverait qu'ils y travaillait déjà en 2013.

PS: au passage, il y a 1 an, les analyses des chiffres connus disaient tout autre chose.

Mistral75

Alpha 4K CineAlta dit ILCE-CFZ : un bien joli travail d'infographie...

...au service de caractéristiques un peu trop alléchantes pour être honnêtes, jugez-en plutôt :

(cliquer sur l'une ou l'autre des images pour l'obtenir en beaucoup plus grand)

Source : forum chinois weibo.com via Sony Alpha Rumors Sony FE 4K foveon sensor camera specs and image leaked in China

spinup

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2014, 17:58:51
Alpha 4K CineAlta dit ILCE-CFZ : un bien joli travail d'infographie...
Le grip et les commandes verticales pour un capteur 36x15, c'est pour faire comme les djeunz qui filment avec leur smartphone?  ;D

FredEspagne

Citation de: Ilium le Novembre 24, 2014, 11:24:11
Pour Canon, je n'en sais rien ne sachant pas ce qu'il est advenu du M.
Pour Nikon, ils ont misé sur le One et pas sur une offre plus "expert".
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas fait de mirrorless.
Quant à une migration massive de leur gamme l'année prochaine, je n'y crois guère même s'il semble plausible qu'ils sortent quelque chose. Au passage, cela prouverait qu'ils y travaillait déjà en 2013.

PS: au passage, il y a 1 an, les analyses des chiffres connus disaient tout autre chose.

Pourle M, vendu trop cher avec un AF anémique remis à niveau (limite, limite) au bout d'un an par un firmware. Le modèle II ne se vend pas en dehors de la zone Asie. L'expérience acquise dans le mirrorless par Sony, Pana, Olympus et Samsung ne se récupère pas en un jour.

spinup

Le laboratoire mirrorless de Canon c'est plus le capteur Dual pixel AF des 70D et 7dII que le M. Quand tu as un reflex qui marche bien en liveview, c'est plus tres compliqué de faire un mirrorless.

JCCU

FredEspagne

C'est un fake de caméra vidéo déguisée en appareil photo.