Un nouveau A9 FF pour les PRO en février ?

Démarré par Boro, Novembre 11, 2014, 19:14:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Yann Evenou le Novembre 19, 2014, 13:17:28
En tous cas, si cet A9 en monture E fait moins de 180mm de large, 130mm de haut et n'a pas la "verrue" des A7, ce sera vraisemblablement mon premier boitier en monture E (si les perfomances capteur égalent l'A7R, sans les vibrations d'obtu...)

Attends-toi à qu'il soit (nettement ?) plus volumineux que les Alpha 7.

Cjour

Alors, est-ce qu'on peut d'ores et déjà supposer une convergence monture FE - monture A pour ce début de 2015 ?
J'imagine par ex un 24 x 36 pro série FE, avec détection AF du A6000 améliorée, directement sur le capteur principal. Là-dessus on pourrait rajouter une bague allonge optionnelle monture FE -> monture A (plus besoin du miroir semi-transparent) pour rattraper la différence de tirage, et également une plus grosse poignée optionnelle avec batterie sup pour meilleure préhension avec gros tromblons en longue focale (70 - 200, 300 mm, 500 mm etc), et plus d'autonomie.
On disposerait alors d'un super A7R transformable en un clin d'oeil ou presque en un successeur de A99 ; d'une pierre, 2 coups. Les pros - et tout un chacun - auraient alors le choix de monter dessus des objos FE aussi bien que des objos alpha. Par la même occasion, les Sonystes en monture Alpha pourraient compléter leurs choix de zooms avec les optiques FE f4 existantes, via ce boîtier de convergence, seule une gamme ouvrant à f2,8 existant en zooms pro alphanumériques.
Absurdité, ou vision d'avenir largement trop anticipée, ou anticipation sur cette sortie ?
Mistral, un pronostic ?

airV

sinon mistral une idée dans la 3ème à Longchamp histoire d'aider au financement.  :-[ pas pu m'empêcher  :-[

P!erre

Citation de: Cjour le Novembre 19, 2014, 13:25:58
Alors, est-ce qu'on peut d'ores et déjà supposer une convergence monture FE - monture A pour ce début de 2015 ?
J'imagine par ex un 24 x 36 pro série FE, avec détection AF du A6000 améliorée, directement sur le capteur principal. Là-dessus on pourrait rajouter une bague allonge optionnelle monture FE -> monture A (plus besoin du miroir semi-transparent) pour rattraper la différence de tirage, et également une plus grosse poignée optionnelle avec batterie sup pour meilleure préhension avec gros tromblons en longue focale (70 - 200, 300 mm, 500 mm etc), et plus d'autonomie.
On disposerait alors d'un super A7R transformable en un clin d'oeil ou presque en un successeur de A99 ; d'une pierre, 2 coups. Les pros - et tout un chacun - auraient alors le choix de monter dessus des objos FE aussi bien que des objos alpha. Par la même occasion, les Sonystes en monture Alpha pourraient compléter leurs choix de zooms avec les optiques FE f4 existantes, via ce boîtier de convergence, seule une gamme ouvrant à f2,8 existant en zooms pro alphanumériques.
Absurdité, ou vision d'avenir largement trop anticipée, ou anticipation sur cette sortie ?
Mistral, un pronostic ?

Il sera difficile de livrer un APN plus compact avec une ergonomie aussi pratique que l'A99. Il est possible d'effectuer nombre de corrections (BdB, expo, ISO etc.) oeil au viseur, tout en tenant bien en main le couple APN-objectif avec des optiques d'un certain poids avec le boîtier en monture A. Il y a encore des utilisateurs pour qui l'ergonomie sur le terrain compte plus que d'autres aspects. Je penche pour la cohabitation de deux systèmes quelques années encore au moins, car elles touchent des utilisateurs différents.
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Mistral, un pronostic ?

Mieux qu'un pronostic :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224088.0.html

(tu avais oublié un avantage actuel important des boîtiers en monture A sur ceux en monture E)

Yann Evenou

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2014, 13:18:58
Citation de: Yann Evenou le Novembre 19, 2014, 13:17:28
En tous cas, si cet A9 en monture E fait moins de 180mm de large, 130mm de haut et n'a pas la "verrue" des A7, ce sera vraisemblablement mon premier boitier en monture E (si les perfomances capteur égalent l'A7R, sans les vibrations d'obtu...)

Attends-toi à qu'il soit (nettement ?) plus volumineux que les Alpha 7.

Tant pis, peu d'intérêt pour moi dans ce cas...si un boitier en monture courte mais non reflex et avec l'inconvenient du viseur électronique ne me permet pas aussi d'en faire un dos numérique pour ma chambre plus efficace que l'A850 que j'utilise déjà (lire : suffisamment compact pour que le montage amène son capteur au niveau théorique du plan-film), ça ne vaut pas la peine d'investir là dedans... :( (je parle strictement pour ma propre pratique bien entendu...)
Sonyiste macrophage

Cjour

C'est vrai, les boîtiers A tradi ont la stab.

Mais 1/, c'est un avantage qui s'effrite avec des montées en Isos boîtier de plus en plus performantes, et de bons programmes "Isos auto" également fonctions de la focale notamment

Et 2/, la stabilisation dans nombre d'optiques se généralise, en FE notamment : 24 - 70 f4, 70 - 200 f4 par exemple. Pourquoi alors Sony se forcerait à un A7 Mk II à stab ? Mystère, tout ça. Mais si oui, tant mieux.

Mistral75

Citation de: Cjour le Novembre 19, 2014, 14:58:40

Mais 1/, c'est un avantage qui s'effrite avec des montées en Isos boîtier de plus en plus performantes, et de bons programmes "Isos auto" également fonctions de la focale notamment

Et 2/, la stabilisation dans nombre d'optiques se généralise, en FE notamment : 24 - 70 f4, 70 - 200 f4 par exemple. Pourquoi alors Sony se forcerait à un A7 Mk II à stab ? Mystère, tout ça. Mais si oui, tant mieux.

Pour, notamment, en faire le porteur de choix des objectifs en monture tierce.

airV

1/ Une stab capteur avec une focale un peu longue permet quand même un gain non négligeable surtout si elle n'est pas très lumineuse, je viens d'en faire l'expérience avec A7s + STF

2/ beaucoup de "belles" optiques n'ont pas ou n'auront jamais de stab

pacmoab

Je ne me plaindrais pas de pouvoir faire du 1/15s avec mon 55FE. Même sans trembler c'est très aleatoire actuellement de réussir ca avec mon a7r  :(

JCCU

......

Est ce qu'il y a de la stabilisation (sans parler d'AF) sur ?
   les Swaroski (et autres lunettes)
   les optiques Schneider (dot les optiques à décentrement)
   les Zeiss OTUS
   le 135 STF
   les optiques Leica
   ....?

Pourquoi se priver de la possibilité d'utiliser de façon optimales les meilleures optiques?  ???

"lunettes" (

Invictus

Mistral, un pronostic ?
C'est un peu l'idée, mais je pense que c'est encore un peu tôt non? En tout cas, avec les nouveaux boîtiers alpha série 0000, ils ont intérêt à offrir la bague :D

efmlz

................... Là-dessus on pourrait rajouter une bague allonge optionnelle monture FE -> monture A (plus besoin du miroir semi-transparent) pour rattraper la différence de tirage, ..................

LA-EA3 de mémoire (ou LA-EA3 mkII si besoin d'autre chose technique entre boitier et objectif ?) ;)
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Je le vois comme toi, à la virgule près !  ;)
Convergence des 2 montures, avec le développement des objectifs par contre qui je va courir que sur la E.
Des retouches d'optique A c'est tout, histoire de mieux répondre aux exigences des capteurs à utiliser ?

pacmoab

Citation de: Phil03 le Novembre 20, 2014, 08:34:17
Je le vois comme toi, à la virgule près !  ;)
Convergence des 2 montures, avec le développement des objectifs par contre qui je va courir que sur la E.
Des retouches d'optique A c'est tout, histoire de mieux répondre aux exigences des capteurs à utiliser ?

Comme Olympus, à un moment donné il va bien falloir faire une transition... 2 types de montures ne sont pas une bonne solution sur le long terme.

Mistral75

Elle est en cours, la transition. A la monture A les longues focales, fixes ou zooms, avec des versions retouchées pour un autofocus plus efficace, et les ultra-lumineux ; à la monture E tout le reste.

Ilium

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2014, 15:14:31
Pour, notamment, en faire le porteur de choix des objectifs en monture tierce.

Je croyais que le but d'un fabriquant d'appareil à optiques interchangeable était aussi (surtout?) de vendre ses optiques en faisant rentrer un client dans son système. J'imagine que Sony se contrefout de faire vendre des optiques Leica ou Pentax.

JCCU

Citation de: Ilium le Novembre 20, 2014, 10:45:33
Je croyais que le but d'un fabriquant d'appareil à optiques interchangeable était aussi (surtout?) de vendre ses optiques en faisant rentrer un client dans son système. J'imagine que Sony se contrefout de faire vendre des optiques Leica ou Pentax.

Cà lui permet de vendre ses boitiers à ceux déjà équipés d'optiques tierce (par exemple du Canikon)

Et ceux qui auront des optiques Canikon, un boitier Canikon et un boitier Sony, devine ce qu'ils feront dans 3/5 ans  ;D (l'EVF, un écran arrière orientable, plein d'isos, un boitier léger, ..... ;D)

Ilium

Citation de: JCCU le Novembre 20, 2014, 10:50:49
Cà lui permet de vendre ses boitiers à ceux déjà équipés d'optiques tierce (par exemple du Canikon)

Et ceux qui auront des optiques Canikon, un boitier Canikon et un boitier Sony, devine ce qu'ils feront dans 3/5 ans  ;D (l'EVF, un écran arrière orientable, plein d'isos, un boitier léger, ..... ;D)

Ils basarderont le boitier et retourneront dans leur marque d'origine, la plus à même d'exploiter correctement les perfs notamment mécaniques de leur optique.  ;D

sofyg75

C'est loin d'être sur ... en tout cas pour moi ;)

J'attends de voir ce que ce nouvel A9 aura dans le ventre.
J'attends aussi de voir ce que fera Canon mais j'ai perdu espoir ...

Bonnes nouvelles en tout cas pour cet A72 stabilisé et l'A9 :P

P!erre

Ceux qui parlent de fusion de la monture A et de la monture E oublient complètement qu'un équipement est destiné à faire de la photographie en diverses circonstances. Si -parfois- la compacité est de mise, je répète que dans d'autres situations, pouvoir régler finement les paramètres l'oeil au viseur à une importance supérieure sur le résultat de l'image. L'ergonomie est tout à fait différente à ce titre entre un A7 et un A99, ce dernier permettant en sus de vérifier de nombreux paramètres de prise de vue sur le LCD supérieur tout en photographiant l'appareil en contrebas. La connectique est aussi logiquement plus fournie sur l'A99, qui dispose de surface pour implémenter sept prises.

Pour certains, la photographie tient au matériel, pour d'autres, elle tient au résultat. Ce dernier étant influencé par la possibilité d'activer ou d'ajuster la fonction nécessaire rapidement, ce qui permet d'obtenir une excellente photo selon ses paramètres, ou pas  de photo, respectivement une photo inutilisable.

Les deux systèmes ont chacun leur raison d'exister, couvrent deux marchés différents et peuvent librement exister dans la durée. Un autre avantage pour Sony est que ça facilite la sortie régulière des boîtiers, autorisant plus rapidement la mise sur le marché d'une évolution technologique sur un format (ex A APS, puis un peu plus tard E FF, etc.) tout en soulignant le côté innovant de la firme, sans pour autant déprécier trop rapidement le matériel, vu du côté de l'acheteur. On le voit avec Nikon qui a sorti par exemple une série de FF dans un temps très court : ça frustre le client et ça le refroidit sur des investissements futurs (sauf ceux qui peuvent acheter un nouvel APN chaque année ou presque).  

Image obtenue sur le site camerasize.com.
Au bon endroit, au bon moment.

cul de bouteille

Citation de: P!erre le Novembre 20, 2014, 11:55:15

Pour certains, la photographie tient au matériel, pour d'autres, elle tient au résultat.

+10 000

En attendant :

Hot! Sony A7II officially announced in Japan! http://www.sonyalpharumors.com/sony-a77i-officialy-announced-in-japan/

Phil03

En attenant ce futur A9 sera sûrement plus gros comme le faisait remarquer justement Pierre pour une autre prise en main . On va aller sur des volumes de boîtiers de plus en plus proche de la monture À.
On restera sur la E en native, avec bague Ad-hoc pour exploiter les objectifs À.

En fait, on voyait bien sony virer le miroir des A99 et autre... En fait, ils vont "gonfler" les E, c'est comme ça qu'on touchera la "fusion"

Sony n'a pas ouvert des services pro pour rien... Rien n'arrive par hasard ;)

La ligne des A7 restera pour l'aspect plus compact, et par contre, ligne d'objectifs à développer ne seront plus que pour la E

On verra, mais les mirroless ont encore de très beaux jours devant eux.
Ça ne fait que commencer  8)

pacmoab

Citation de: P!erre le Novembre 20, 2014, 11:55:15
Ceux qui parlent de fusion de la monture A et de la monture E oublient complètement qu'un équipement est destiné à faire de la photographie en diverses circonstances. Si -parfois- la compacité est de mise, je répète que dans d'autres situations, pouvoir régler finement les paramètres l'oeil au viseur à une importance supérieure sur le résultat de l'image. L'ergonomie est tout à fait différente à ce titre entre un A7 et un A99, ce dernier permettant en sus de vérifier de nombreux paramètres de prise de vue sur le LCD supérieur tout en photographiant l'appareil en contrebas. La connectique est aussi logiquement plus fournie sur l'A99, qui dispose de surface pour implémenter sept prises.

Pour certains, la photographie tient au matériel, pour d'autres, elle tient au résultat. Ce dernier étant influencé par la possibilité d'activer ou d'ajuster la fonction nécessaire rapidement, ce qui permet d'obtenir une excellente photo selon ses paramètres, ou pas  de photo, respectivement une photo inutilisable.

Les deux systèmes ont chacun leur raison d'exister, couvrent deux marchés différents et peuvent librement exister dans la durée. Un autre avantage pour Sony est que ça facilite la sortie régulière des boîtiers, autorisant plus rapidement la mise sur le marché d'une évolution technologique sur un format (ex A APS, puis un peu plus tard E FF, etc.) tout en soulignant le côté innovant de la firme, sans pour autant déprécier trop rapidement le matériel, vu du côté de l'acheteur. On le voit avec Nikon qui a sorti par exemple une série de FF dans un temps très court : ça frustre le client et ça le refroidit sur des investissements futurs (sauf ceux qui peuvent acheter un nouvel APN chaque année ou presque).  

Image obtenue sur le site camerasize.com.

Justement, si le A9 reprend l'ergonomie du A99 et présente une meilleure qualité d'images et un AF comparable, tout en acceptant de monter des E mais aussi des À via une bague, à quoi bon se faire ch... à continuer de produire 2 montures différentes ?

spinup

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2014, 10:26:50
Elle est en cours, la transition. A la monture A les longues focales, fixes ou zooms, avec des versions retouchées pour un autofocus plus efficace, et les ultra-lumineux ; à la monture E tout le reste.
C'est ce que je me demande. Ces modifications des optiques A, ca serait pour que l'AF soit plus efficace monté sur un boitier E avec une bague (non SLT)?