Sony et le Salon de la Photo

Démarré par stringway, Novembre 14, 2014, 22:58:16

« précédent - suivant »

gerarto

Là, je tiens un scoop de première !

Notre JMS en "garde à vue" dans le salon VIP de Nikon !  :o
Délit d'initié ?  ;)   :D

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

vianet

Toutafé!
Bon, le marché europeen conservateur n'intéresse pas Samsung.
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Les britanniques et les allemands le sont un peu moins que les autres et auront droit au NX1 le mois prochain.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Citation de: Couscousdelight le Novembre 17, 2014, 09:29:47
16-50 F2.8 ?

Heu... non : 3.5/5.6 !
Y a comme une faute de frappe sur le carton !  ;)  :o
Ou une erreur de carton (monture A ? )

Celle là, je ne l'avais pas vue... je vais poser la question aujourd'hui  ;)

Argus

Citation de: gerarto le Novembre 15, 2014, 17:57:45
La vente, c'est réservé aux enseignes multimarques qui ont des stands et le tour est vite fait : Camara, Cirque, Fnac et Phox.

Et ils faisaient tous de très belles offres sur l'A7S pour le Salon. Même la Fnac.

Citation de: esperado le Novembre 16, 2014, 11:54:51
Étant au Portugal, je ne peux pas aller au salon de la photo. Un (ou plusieurs) membre(2) du forum pourrait-il profiter d'une visite à leur stand pour faire passer à un responsable de Sony le message suivant: s'ils pouvaient prendre en compte nos feature requests:
http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-15-Feature-requests/m-p/277231#M2863
Au moins, celle qui concerne la loupe.

Merci d'avance.

Après insistance j'ai obtenu les coordonnées d'un responsable. Je te fais parvenir ça. N'hésite pas à taper fort.

Sinon, grâce au Salon et à Sony j'ai fait ma première photo dans des toilettes:

http:::www.photocontact.fr

gerarto

Citation de: gerarto le Novembre 17, 2014, 10:20:05

Citation de: Couscousdelight le Novembre 17, 2014, 09:29:47
16-50 F2.8 ?

Heu... non : 3.5/5.6 !
Y a comme une faute de frappe sur le carton !  ;)  :o
Ou une erreur de carton (monture A ? )

Celle là, je ne l'avais pas vue... je vais poser la question aujourd'hui  ;)

Bon, l'erreur a été réparée juste avant la fermeture : une banale erreur de référence qui n'aurait pas dû être là...
Rien de grave, d''autant plus que tu es peut-être le seul à l'avoir remarqué, mais bravo pour ta perspicacité !

chaca

CitationSinon, grâce au Salon et à Sony j'ai fait ma première photo dans des toilettes:
extra! ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

FredEspagne

Utiliser la police de caractères de Nikon dans des toilettes? Ça voudrait dire que c'est une marque m..dique? Non mais je dirais que c'est une accroche publicitaire idiote.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

René

Citation de: esperado le Novembre 16, 2014, 11:54:51
Étant au Portugal, je ne peux pas aller au salon de la photo. Un (ou plusieurs) membre(2) du forum pourrait-il profiter d'une visite à leur stand pour faire passer à un responsable de Sony le message suivant: s'ils pouvaient prendre en compte nos feature requests:
http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-15-Feature-requests/m-p/277231#M2863
Au moins, celle qui concerne la loupe.

Merci d'avance.

J'y ajouterai la possibilité de changer la vitesse plancher pour l'iso auto (act 1/60) comme on peut le faire avec de nombreux autres boitiers. ça simplifie la vie en street photo.
Amicalement René

esperado

Citation de: René le Novembre 18, 2014, 08:29:28
J'y ajouterai la possibilité de changer la vitesse plancher pour l'iso auto (act 1/60) comme on peut le faire avec de nombreux autres boitiers. ça simplifie la vie en street photo.
C'est le point 8 de ces "features requests", restées lettre mortes non ?

René

Citation de: esperado le Novembre 18, 2014, 10:06:14
C'est le point 8 de ces "features requests", restées lettre mortes non ?

Tu as raison j'avais lu trop rapidement.

Au point 4 j'ajouterai la possibilité de paramétrer les exifs (propriétaire Copyright etc..) C'est vrai qu'avoir la possibilité d'avoir plusieurs profils d'exifs faciliterai la vie d'utilisateurs d'optiques manuelles comme moi.
Amicalement René

gerarto

Allons y pour un petit débriefing de fin de salon.

Le nombre d'entrées au Salon semble avoir été un peu inférieur à l'année passée. Mais en 2013, le lundi était un jour férié, ceci pouvant expliquer cela.

Le stand Sony a manifestement été largement visité. Non seulement les prestations de Peter Allan ont attiré beaucoup de monde (pour un peu cela aurait causé des problèmes de sécurité tant l'allée était encombrée !  ;) ), mais les gens de Sony semblaient très satisfaits de la fréquentation de la partie "technique" ! D'ailleurs l'ambiance était plutôt à fêter la fin du Salon qu'à faire la gueule...
En laissant traîner une oreille indiscrète pas loin de la "réunion de fin de salon" ;), j'ai eu le sentiment qu'il y avait un vrai souci de prendre en compte les diverses observations et les remontées des visiteurs.  8)
Les A7 se seraient apparemment très bien vendus pendant le salon. En tout cas sur le stand de la Fnac (info remontée de la Fnac à Sony). A priori pas de raison qu'il n'en ait pas été de même chez les 3 autres vendeurs présents.

Petite anecdote : à 5 minutes de la fermeture, des visiteurs venaient encore récupérer les docs sur le stand Sony, alors que les hôtesses de Ricoh/Pentax essayaient de refiler les leurs dans les allées.
Je ne sais pas ce qu'en ont pensé ceux qui sont venus au Salon, mais le stand Ricoh/Pentax m'a "semblé" (c'est plutôt une certitude)  le moins fréquenté de tous les stands de fabricants, et de loin...
Pourtant j'ai un petit faible pour Ricoh : mon premier "vrai" reflex a été un Ricoh (Singlex II) et je l'ai même revu dans la vitrine des boîtiers "historiques" des deux marques.

-------

Une vitrine qui m'avait échappée précédemment : l'A77 II en fort bonne compagnie, avec le 70-200 f/2.8 (re)sorti en version II depuis le début de l'année. Un autre signe que la monture A n'est pas sur la voie de garage.     

gerarto

Les stands Olympus et Fuji.

S'ils étaient de taille plus modeste que ceux des "grands", ils n'en étaient pas moins fréquentés.

esperado

Citation de: gerarto le Novembre 18, 2014, 19:03:14
En laissant traîner une oreille indiscrète pas loin de la "réunion de fin de salon" ;), j'ai eu le sentiment qu'il y avait un vrai souci de prendre en compte les diverses observations et les remontées des visiteurs. 
Que le ciel et les locataires des bureaux les plus proches de lui dans le Sony Building t'entendent.

gerarto

Bon, on laisse un peu la technique.

Ce qui pour moi était incontournable : l'expo hommage consacrée à Sabine Weiss et présentant la partie humaniste de son œuvre. Dans la même veine que celle de Doisneau qui l'a d'ailleurs fait entrer chez Rapho.
En contrepoint, une vidéo - très bien faite - montrait l'étendue des domaines où elle a exercé : presse, mode, publicité, reportage etc.

gerarto

gerarto

stringway

Même impression que Gerato pour le stand Ricoh-Pentax sur lequel le nom de Pentax avait pratiquement disparu et qui présentait le sempiternel rideau d'eau arrosant des reflex APSC et un mur complet de reflex multicolores faisant plus penser à des jouets Fischer-Price qu'à une gamme sérieuse.
La gamme "Q" et son petit capteur légèrement agrandi n'attirait pas non plus les foules. Quand au télé-objectif monté sur un boîtier et aux deux paires de jumelles à disposition; il ne fallait pas se battre pour y accéder.
À mon avis, un salon à oublier en attendant le prochain et quelques nouveautés recentrant le produit sur ce que sont en droit d'attendre les fidèles de la marque et d'attirer de nouveaux clients potentiels.

J'ai aussi eu l'impression qu'il y avait beaucoup de monde sur le stand Fuji; mais était-ce dû au fait qu'il était petit ?

Le stand CI ne proposait pas d'animation cette année. La crise ?

Le stand DxO faisait recette à côté de celui des sondés Datacolor bien fréquenté egalement.

J'ai particulièrement apprecié les photos de rue humoristiques de "Rodolphe Sebbah", sans oublier la très belle exposition de "Sabine Weiss" qui nous a gratifié d'une "grande rencontre" pour nous parler de son travail et de ses photos prises pour le plaisir essentiellement en N&B (objet majeur de cette exposition organisée pour rendre hommage à son travail pour ses 90 printemps).

Si j'avais la certitude de posséder le 10ème de son talent, de conserver mémoire et vivacité d'esprit avec son humanisme et son humour; si au même âge, j'étais capable de dédicacer des livres à la chaîne et avec le sourire 5 jours durant; je signerais également pour faire un futur centenaire. Un court métrage sur sa vie d'une douzaine de minutes permettait egalement de mieux appréhender le personnage; un grand moment d'émotion.  ;)

Doublé par Gerato pour l'expo. Sabine Weiss  :D

gerarto

Citation de: stringway le Novembre 18, 2014, 20:38:05
...sans oublier la très belle exposition de "Sabine Weiss" qui nous a gratifié d'une "grande rencontre" pour nous parler de son travail et de ses photos prises pour le plaisir essentiellement en N&B (objet majeur de cette exposition organisée pour rendre hommage à son travail pour ses 90 printemps).

Si j'avais la certitude de posséder le 10ème de son talent, de conserver mémoire et vivacité d'esprit avec son humanisme et son humour; si au même âge, j'étais capable de dédicacer des livres à la chaîne et avec le sourire 5 jours durant; je signerais également pour faire un futur centenaire. Un court métrage sur sa vie d'une douzaine de minutes permettait egalement de mieux appréhender le personnage; un grand moment d'émotion.  ;)
...

J'allais écrire quasiment la même chose alors plutôt que de faire une redite, autant faire une citation à laquelle je souscris totalement...

La rencontre, animée par Hervé Le Goff :

gerarto

Sabine Weiss et son sourire malicieux.
Au second plan, la réalisatrice de la vidéo présentée lors de l'expo.

gerarto

Et pour terminer la série, deux portraits d'intervenants sur chassimage... qui intervenaient aussi au salon :

Gilles Théophile (THG), présentant les dernières versions des logiciels DxO :

gerarto

Et Xavier Delorme (xav 28), expliquant les techniques de chasse aux orages.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je conseille ces fils (saisons 2013 et 2014), vous en prendrez plein les yeux !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176324.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208398.0.html

Cjour

Et Gerarto qui nous rappelle via ses excellentes photos combien nos écrans ont une température de couleur en °K élevée (dominante bleutée), mieux perceptible via la photo num que par l'oeil.