Où va Nikon ?

Démarré par jmd2, Novembre 17, 2014, 18:59:24

« précédent - suivant »

xcomm

Il me semble aussi. Je dispose de cette fonction sur mon E5, mais pas sur mon F6. Je me demande bien pourquoi. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

coval95

Citation de: jdm le Décembre 08, 2014, 20:05:18
Bon;questions pour jmd2: les prochains boitiers, auront-ils l'abonnement Wifi Canal+ ?

Et avec les capteurs rétro-éclairés pourra-t-on utiliser nos boitiers comme des vidéo-projecteurs?

D'autres part, en utilisant la came Afd, quand trouvera-t-on l'accessoire "fouet à mayonnaise" que nous attendons tous depuis le siècle dernier...(avec recyclage de l'huile des capteurs)

Mince, Noël approche, il est vraiment temps que Nikon se bouge....!!   ;D ;D ;D
Excellent !  :D
Pour moi, ce sera l'accessoire "ventilateur", très utile en cas de canicule.  ;D

geargies

At Johnny D : peut être que en les enfermant tous les deux dans un tiroir pendant une semaine , y vont peut être faire des petits ;)

Ilium

Citation de: jmd2 le Décembre 08, 2014, 18:46:31
donc tu admets qu'en certaines circonstances les pros utilisent le WIFI.
Canikon doivent-ils ajouter ou supprimer tout ce que les pros utilisent "seulement" en certaines circonstances ?

Le wifi est proposé par Canikon donc au bout d'un moment, arrête de te faire plus con que tu ne l'es en réalité.

Suche

Citation de: Ilium le Décembre 08, 2014, 22:39:54
... arrête de te faire plus con que tu ne l'es en réalité.

A ce niveau, la réalité pourrait bien nous apporter le même genre de personnage, tout aussi croquignolesque.

tigrou03

Citation de: jmd2 le Décembre 08, 2014, 18:42:26

nota : sans instruments, on peut piloter.

non, c'est vrai? merci de m'énoncer une évidence

Citation de: jmd2 le Décembre 08, 2014, 18:42:26
J'ai ainsi eu à guider mon copain pilote - il s'était perdu ! - avec la carte "papier", à vue par grand beau temps, en reconnaissant tant bien que mal les rivières et voies de chemin de fer tout en bas. Sans instruments.

bravo, tu as découvert une partie des bases du vol en VFR

tigrou03

Citation de: Suche le Décembre 08, 2014, 22:52:24
A ce niveau, la réalité pourrait bien nous apporter le même genre de personnage, tout aussi croquignolesque.

j'en ai bien l'impression aussi

Carl

Citation de: jmd2 le Décembre 08, 2014, 18:58:47
Mais ça c'est parce que le Bureau d'Etudes de Nikon ne m'écoute pas,

Si j'étais toi, je bouderais! ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: tigrou03 le Décembre 08, 2014, 22:55:53
bravo, tu as découvert une partie des bases du vol en VFR
J'ai fait un vol en VFR, c'est vrai que je n'ai pas eu besoin d'instruments!  >:( En tout cas sur le moment...  :P

Jean-Claude

pénible à lire ce fil, avec des commentaires faux sur des appareils et accessoires Nikon

Les commentaires vocaux sont une caractéristiques des boitiers numériques Nikon Pro, pas seulement des D2

L'écran des D3 est bien renforcé, c'est pour cette raison qu'ils n'ont pas de protecteur en plastique.

Les gros WT ne sont pas de simples accessoires WiFi comme les WiFi incorporés en boitier. Ils ont une portée augmentée, il existe des antennes spéciales longue portée, ils permettent aussi le branchement direct par câble sur un réseau informatique pour les gros studios équipés de plusieurs plateaux de prise de vue, ou pour la prise de contrôle du boitier à partir de n'importe quel ordi du rèseau, ils permettent aussi le transfer direct sur serveur FTP sans passer par un logiciel d'acquisition.

Minute

"Ou va Nikon" ne concernerait donc que le wifi ou le Gps ou le viseur EVF sur reflex ?
Pour moi l'EVF est le moyen de réduire la taille du boitier sinon, aucun intérêt.
J'ai testé le M43 il y a 4 ans et maintenant je sors plus souvent avec ce système qu'avec le D800.
Le reflex ne me sert plus que pour utiliser cette taille de capteur mais je n'ai pas vraiment besoin d'un reflex pour ça comme la plupart des amateurs.
Je n'attends plus qu'un système type sony A7 avec une stab boitier et les objectifs AF qui vont bien pour bazarder mon reflex dont la mise au point en af/s est bien plus aléatoire que celle de mon E-p5 même après un retour SAV pour "caler" tout le bazar.
Il est très probable que le D800 soit mon dernier reflex.

Johnny D

Citation de: Minute le Décembre 09, 2014, 08:46:09
Pour moi l'EVF est le moyen de réduire la taille du boitier sinon, aucun intérêt.
Ben si, il y a des tas d'autres intérêts..
Le cadrage à 100%  même si cela existe chez les reflex expert et pro, toutes les infos et réglages à la demande y compris le contrôle de l'image qui vient d'être prise ou celui des images précédentes, le réglage toujours à l'œil de la bonne exposition de l'image en se faisant aider ou non par les alertes de zones surexposées ou sous exposées, le suivi AF 3D sur la totalité de l'image et même en dehors (et on retrouve la map sur le sujet visé quand il revient dans le viseur, bluffant! Fire and forget.. au moins sur mon FZ1000!), la cadence possible de l'obturateur et si, couplé à un obturateur électronique, l'absence totale de bruit ou de vibrations à n'importe quelle cadence du fait de l'absence de miroir, etc..

Ce n'est pas rien. Mon prochain Nikon aura un EVF, ou un système mixte comme Fuji, ou je changerais de crèmerie!

Cela dit, si Nikon sortait un D5400 (que je préfèrerais à un D400, question de poids et d'encombrement mais c'est à voir) ainsi équipé à un tarif réaliste, je ferais bien évidemment un effort ! Mon boitier idéal ce serait un FZ1000 sans son objectif, équipé d'un capteur APSC et d'une baïonnette Nikon pour profiter de mes objectifs.. ;D
A propos de la série D5... Nikon, ce que j'apprécie également, c'est l'écran monté sur rotule qui peut se retourner et se rabattre dans son logement contre le boitier. Par expérience de divers systèmes, je trouve que c'est la meilleure solution pour sa protection. Et tant pis pour le D750!  

Verso92

Citation de: Johnny D le Décembre 09, 2014, 09:23:54
Le cadrage à 100% [...]

Tout le monde n'a pas ton niveau photographique...
Ce n'est pas rien. Mon prochain Nikon aura un EVF, ou un système mixte comme Fuji, ou je changerais de crèmerie!

Achète toi un Nikon One...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2014, 10:44:12
Tout le monde n'a pas ton niveau photographique...
Pourquoi le cadrage 100% serait une question de niveau?  ???

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 09, 2014, 10:47:24
Pourquoi le cadrage 100% serait une question de niveau?  ???

En ce qui me concerne, j'ai loupé un certain nombre de photos en argentique N&B avec mon Nikon F3 HP (viseur 100%), à l'époque : avec ma manie de cadrer "au cordeau" en m'appuyant sur le cadre délimité par le viseur, il s'avérait quelquefois impossible de récupérer un "travers" à la PdV sous l'agrandisseur.
Aujourd'hui, même si je le sais et que je m'efforce de "décadrer" légèrement à la PdV, je n'y arrive pas toujours et j'ai encore, à l'occasion, de mauvaises surprises avec mon D800E ou mon v1...

Johnny D

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2014, 10:53:49
Aujourd'hui, même si je le sais et que je m'efforce de "décadrer" légèrement à la PdV, je n'y arrive pas toujours et j'ai encore, à l'occasion, de mauvaises surprises avec mon D800E ou mon v1...
Utilise DxO.. Dans son recadrage pour compenser la correction de distorsion des optiques, il semble bouffer moins d'image que les autres, ce qui fait qu'on se retrouve par exemple avec une image plus grande que le jpeg boitier*! :D

* Ou qu'avec CNX2!

Alors bien sûr, ça ne fonctionne qu'avec les optiques qui présentent de la distorsion. Les zooms par exemple..

fski

Ben si, il y a des tas d'autres intérêts..
Le cadrage à 100%  même si cela existe chez les reflex expert et pro, toutes les infos et réglages à la demande y compris le contrôle de l'image qui vient d'être prise ou celui des images précédentes, le réglage toujours à l'œil de la bonne exposition de l'image en se faisant aider ou non par les alertes de zones surexposées ou sous exposées, le suivi AF 3D sur la totalité de l'image et même en dehors (et on retrouve la map sur le sujet visé quand il revient dans le viseur, bluffant! Fire and forget.. au moins sur mon FZ1000!), la cadence possible de l'obturateur et si, couplé à un obturateur électronique, l'absence totale de bruit ou de vibrations à n'importe quelle cadence du fait de l'absence de miroir, etc..

Cela depend quand meme beaucoup de chacun...

J'aime pas trop passer mon temps dans le viseur,. et les infos qui peuvent être intéressantes sont souvent vitesse ou iso dans certaines conditions et correction d'exposition...mais en regle générales je préfère savoir les réglages avant de mettre l'oeil dans le viseur....c'est pour cette raison que j'étais passe du D5000 au D7000 pour le petit écran latéral qui en un coup d'œil de donne les infos essentielles.

Maintenant je reconnais que l'EVF a ses avantages, mais chacun peut avoir des besoins spécifiques.

Johnny D

Citation de: fski le Décembre 09, 2014, 11:42:18
....c'est pour cette raison que j'étais passe du D5000 au D7000 pour le petit écran latéral qui en un coup d'œil de donne les infos essentielles.
C'est vrai que ce petit écran LCD est pratique.. en plein soleil avec mon D5300 quand je dois vérifier ou changer un réglage, il faut que je me mette à l'ombre.. j'ai pourtant essayé plusieurs combinaisons graphiques et de couleurs sur l'écran, ce n'est pas parfait et c'est souvent illisible (en plein soleil!)

Pas ce souci avec un EVF. Et, si on a mémorisé les boutons de commande du boitier, on peut tout faire sans quitter le viseur une seconde. Y compris d'ailleurs, comme avec l'écran arrière, mieux même à mon humble avis car c'est plus grand, vérifier la netteté et l'exposition des photos qu'on a prises.

55micro

Citation de: Johnny D le Décembre 09, 2014, 11:32:16
Utilise DxO.. Dans son recadrage pour compenser la correction de distorsion des optiques, il semble bouffer moins d'image que les autres,

Ca faudra que tu m'expliques ce tour de magie. 1% à rattraper c'est 1% quel que soit le soft.
Choisir c'est renoncer.

Johnny D

Citation de: 55micro le Décembre 09, 2014, 12:01:24
1% à rattraper c'est 1% quel que soit le soft.
Ca dépend de la taille des %! :D
Plus sérieusement je t'assure que DxO rogne moins d'image que d'autres logiciels y compris celui du boitier quand on fait par exemple un RAW+jpeg. On se retrouve avec une image plus grande avec le RAW traité par DxO qu'avec le jpeg boitier. C'est d'autant plus sensible avec le zoom en position grand angle.

En fait c'est le traitement de la distorsion de l'optique qui est en cause. Et sur ce point ils semblent un peu plus performants que d'autres chez DxO.

Minute

Je préfère encore l'OVF à l'EVF et ses avantages.
Même si le VF4 d'Olympus est quand même déjà très aboutit et dont je pourrais me contenter pour ma pratique.
Sauf si grace à l'EVF, j'ai un boitier plus léger, plus petit, plus silencieux et qui permet de me passer du système reflex.
Après, peut-on miniaturiser des objectifs FX AF ? Sony n'a pas vraiment réussit et si c'est pour avoir des ouvertures à 2,8 pour les fixes ou 4 pour les zooms, autant rester en M43 si on veut rester léger.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 09, 2014, 12:01:24
Ca faudra que tu m'expliques ce tour de magie. 1% à rattraper c'est 1% quel que soit le soft.

Heu... la distorsion peut varier avec la distance de MaP.
Apparemment, DxO la corrige pour plusieurs distances (c'est du moins ce que m'a laissé entrevoir quelqu'un de chez eux à qui j'ai posé la question lors d'un salon)...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2014, 10:53:49
En ce qui me concerne, j'ai loupé un certain nombre de photos en argentique N&B avec mon Nikon F3 HP (viseur 100%), à l'époque : avec ma manie de cadrer "au cordeau" en m'appuyant sur le cadre délimité par le viseur, il s'avérait quelquefois impossible de récupérer un "travers" à la PdV sous l'agrandisseur.
Merci pour l'explication. Ca me semble plus une question de style et de pratique que vraiment de niveau. Considere l'inverse: imaginer la partie manquante de l'image dans un D700, que tu connais bien, et prendre en compte la correction de la distortion. On peut s'en préoccuper meme sans fare des images stupéfiantes.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 09, 2014, 18:35:17
Merci pour l'explication. Ca me semble plus une question de style et de pratique que vraiment de niveau. Considere l'inverse: imaginer la partie manquante de l'image dans un D700, que tu connais bien, et prendre en compte la correction de la distortion. On peut s'en préoccuper meme sans fare des images stupéfiantes.

Disons que je sais qu'avec le D700, j'ai la marge nécessaire pour corriger les défauts optiques de l'objectif (distorsion) et mon manque de maitrise d'une parfaite horizontalité.
Avec un viseur 100%, je ne l'ai plus. Mais ça, je le sais depuis le début des années 90...

jdm

Encore faut-il que les marges soit bien régulières et qu'elles ne servent pas de jeu fonctionnel pour un montage approximatif (du déjà vu sur mon D90)
dX-Man