D810 ou D4s ?

Démarré par pezzatti, Novembre 19, 2014, 13:25:25

« précédent - suivant »

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2014, 22:10:31
Ça fait plusieurs années que je réclame ici (avec Bernard2) un mode de mesure se calant automatiquement sur les HL... me tarde de l'essayer !

Testé sur d810 et d750 sans flash pour le moment.  Ça marche vraiment pas mal... À tester avec flash aussi afin de voir si le tout est bien géré... Je donnerai mon feedback... Ca manque sur le d4s... Hélas...

Faut juste l utiliser au bon moment au risque d avoir une image bcp trop sombre car un élément fort éclairé se trouve dans le champs du cadrage...

jojobabar

Ça fait plusieurs années que je réclame ici (avec Bernard2) un mode de mesure se calant automatiquement sur les HL... me tarde de l'essayer !

Ben dès que tu reçois ton D810...quand?
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Novembre 19, 2014, 22:21:23
Ben dès que tu reçois ton D810...quand?

Dès que les conditions financières me le permettent...  ;-)

4mpx

Citation de: heneauol le Novembre 19, 2014, 14:58:34
tout à été dit! important pour l'animalier: d4s rafale + rapide et il s'en sort sans doute mieux en haut zizo
ce qui me fait envie avec le d810 en animalier c'est les pixels pour les crops et surtout son silence de fonctionnement (très très important)!

j'aime pas trop le poids du d4s ainsi que sa fameuse carte mémoire qui n'a pas un grand succès, mais bon si on m'en donne un je vais quand même l'accepter ;)!
Si c'est pour les crops, cela voudra dire que les sujets sont lointains. Et si c'est le cas en animalier, pourquoi le silence de fonctionnement est si important ?
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: jeanbart le Novembre 19, 2014, 15:28:53
Le silence de fonctionnement du D810 est relatif, disons plutôt qu'il est moins bruyant qu'un D4S.  ;D
C'est comme les voitures de sport : il faut qu'elles fassent du bruit !  ;D
Pour cela, le bruit de déclenchement du D4s à 11 images/sec. est...comment dire...très excitant.  :)
Exposer a droite...

phil91760

j'ai eu un D800 pendant plus de deux ans et maintenant j'ai un D4S, mais avant d'acquerir ce dernier, j'ai a plusieurs reprises fait des tests comparatifs entre mon ex D800 et le D810.Ce que je peux te dire c'est que la montee en isos de ces deux boitiers est identiques ,voir meme avantage au D800 car la montee en bruit de chroma monte plus vite avec le D810(en raw).

Avant d'acquerir le 4S, j'ai refait des tests comparatifs entre , le D800, le D810 et le D4S.Et bien , dire que l'af est le meme entre le 810 et le 4S ....peut etre ,mais la vitesse d'acquisition du point est autrement plus rapide avec le 4S, sans compter la rafale ,le buffer ,la colorimetrie,la prise en main et j'en passe.

Dire que le D750 est aussi bon que le 4S en montee en isos....il n'y a qu'a telecharger les raws du 750 et du 610 (NR OFF),pour se rendre compte que c'est exactement la meme chose.Le travail de nikon sur la montee en isos du 750 est excellente....en jpeg.

Sincerement , le 4S c'est comme le 1DX de chez canon , ....un autre monde ;)

apres , le 810 et le 750 restes d'excellents boitiers...a n'en pas douter.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2014, 22:22:27
Dès que les conditions financières me le permettent...  ;-)

T'as de la chance...en cette période de l'année, les conditions financières ont tendance à s'assouplir quelque peu...
On y croit...

4mpx

Citation de: Pictures4events le Novembre 19, 2014, 17:11:25
D810 pour l animalier au Kenya
D4s pour l animalier en Alaska fin septembre

:-)
Le D810 peut être emmené pour ces deux voyages. La différence c'est que le D4s peut commencer à shooter avant le D810 et continuer à travailler après l'arrêt du D810.  ;D
Exposer a droite...

jojobabar

Mais peut-il bosser pendant? ;D
On y croit...

Bernard2

Pour ma part ce n'est pas vraiment le système que j'attendais.
En fait il s'agit d'une mesure qui ne fonctionne correctement que dans un type de prise de vues très limité. Celui qui est pris en exemple dans les présentations Nikon, c'est à dire un artiste éclairé par un projecteur type poursuite du fond sombre. Dans ce cas le système détecte la zone claire et se cale dessus où quelle soit dans le cadrage. L'exposition est la même que celle que donne la spot dans ce cas, c'est à dire une valeur à 18%.
L"avantage sur la spot c'est que l'on n'a pas besoin de travailler en manuel et faire une mesure mémorisée, où que soit le sujet éclairé dans le cadrage il le prend.
le pb c'est que ce n'est utilisable de manière fiable que dans ce cas particulier, car il suffit d'un spot dans le champ et la mesure se cale sur lui...et le traduit par un 18% on doit presque voir le filament des lampes dans certains cas ;)
Mon attente c'était plutôt le même type de détection des HL dans recadrage mais calant la plus haute lumière trouvée à droite de histogramme, non cramée mais à la limite. Ainsi on disposait de la dynamique maxi que pouvait donner le capteur.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2014, 22:42:44
Mon attente c'était plutôt le même type de détection des HL dans recadrage mais calant la plus haute lumière trouvée à droite de histogramme, non cramée mais à la limite. Ainsi on disposait de la dynamique maxi que pouvait donner le capteur.

C'est mon attente aussi... déception à venir, alors ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2014, 22:44:28
C'est mon attente aussi... déception à venir, alors ?
Ben je n'ai pas essayé cette mesure intensivement mais c'est ce que j'ai constaté pour le moment ça ne m'a pas incité à insister trop ;)
Donc je ne me suis pas encore fait ma religion définitive sur le sujet, à voir dans d'autres cas ...

Bon pour le filament des lampes j'ai un peu poussé le bouchon ;) pour être plus réaliste disons que ça expose  à la louche  0,5IL plus clair qu'une spot placée sur un sujet lumineux

4mpx

Citation de: CARTOUCHE le Novembre 19, 2014, 21:15:14
qu'est-ce qui vous fait penser que l'autofocus est plus rapide avec le D4s vs D810 ?
(même spec technique et même marketing.)
merci
Mêmes specs techniques ? Je ne pense pas.
Même marketing ? Je ne pense pas non plus.

Le D2Hs et le D2X ont le même module AF, mais ce n'est pas du tout la même chose sur le terrain.
Idem, pour les D3, D3X et D3s.
Il en est de même pour les boitiers les plus récents.
Exposer a droite...

Franciscus Corvinus

Citation de: pezzatti le Novembre 19, 2014, 13:25:25Prérequis :
1) Le budget n'a pas d'importance (toutefois je n'achèterai pas les deux appareils)
2) je pratique la photo animalière, la macro, le portrait et le paysage avec une prépondérance assez forte pour la photo animalière
3) je possède des optiques de bonne qualité ( 300mm f2.8, 400mm f2.8, 105mm macro, 14-24mm f2.8, 85mm f1.4, 50mm f1.4, 35mm f1.4, 70-200 f2.8 VR II etc.
4) mon boitier actuel est un D700
Il te manque quand meme le critere principal: la taille des agrandissements/publications que tu souhaites faire. Cela dit, si ca n'est pas un critere, le D4s fera tout ce que fait le D810.

Bernard2

Je pourrais résumer ainsi:
En bas iso le D810 permet de très grands agrandissements ou des recadrages musclés en conservant la qualité d'un 16mpix.

En hauts iso sans recadrer la qualité sera excellente jusqu'à 3200 iso, et 6400 si bien traité et pour des sujets pas trop difficiles en éclairages

Le D4s marquera fort la différence au dessus 3200iso et dans les cas où la rafale et l'AF d'exception sont exigés.

heneauol

Citation de: 4mpx le Novembre 19, 2014, 22:22:49
Si c'est pour les crops, cela voudra dire que les sujets sont lointains. Et si c'est le cas en animalier, pourquoi le silence de fonctionnement est si important ?
je sais pas comment ils sont les zouziaux au pays des kangourous, mais ici ils sont très farouches et je n'ai qu'un vieux 300mm af qui  fait décamper les oiseaux rien qu'avec le bruit de l'af! avec seulement 300mm, je suis obligé de cropper presque toutes mes photos, même à l'affut à quelques mètres, donc je suis bien contant de mon  d800 surpixelisé. au moins l'apn fera de bruit et au mieux ce sera pour l'animalier!
le module af et le processeur du d4s/d810 ne sont-ils pas identiques? la différence de perf de l'af n'est-elle pas visible uniquement en rafale à cause d'une cadence moteur plus rapide?
les hommes, les anges, les v..

frazap

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2014, 22:42:44
Pour ma part ce n'est pas vraiment le système que j'attendais.
En fait il s'agit d'une mesure qui ne fonctionne correctement que dans un type de prise de vues très limité. Celui qui est pris en exemple dans les présentations Nikon, c'est à dire un artiste éclairé par un projecteur type poursuite du fond sombre. Dans ce cas le système détecte la zone claire et se cale dessus où quelle soit dans le cadrage. L'exposition est la même que celle que donne la spot dans ce cas, c'est à dire une valeur à 18%.
L"avantage sur la spot c'est que l'on n'a pas besoin de travailler en manuel et faire une mesure mémorisée, où que soit le sujet éclairé dans le cadrage il le prend.
le pb c'est que ce n'est utilisable de manière fiable que dans ce cas particulier, car il suffit d'un spot dans le champ et la mesure se cale sur lui...et le traduit par un 18% on doit presque voir le filament des lampes dans certains cas ;)

Le cas le plus sensible pour moi c'est plutôt si l'impact de la zone cramée est préjudiciable à la compréhension de la photo que je fais.
Il y a des photos ou quelques zones cramées représentant 15% de l'ensemble du cliché ne nuisent en rien à ce que je voulais retranscrire (par exemple l'arrière plan d'un
portrait) et d'autres photos qui ne supportent pas la moindre zone cramée (par exemple un paysage avec le haut des cumulus cramés).
Cela devient difficilement modélisable par informatique car cela relève plus du subjectif de la compo et d'une volonté d'exposer le sujet principal. Si je peux croire en ce système pour le tout venant ou certaines situations très particulières (pour moi) comme la photo de concert, seule l'extension de la dynamique des capteurs est la voie royale. Mais en corrigeant à -0.3 il en permanence mon d800e (avec quelques corrections passagères en+ ou en -), je trouve les résultats de l'exposition remarquables en matricielle.

pezzatti

Waouh déjà 3 pages, merci à chacun d'avoir répondu à mon interrogation. Pas si évident que cela le choix  ;)

Je vais définir mes besoins les plus marqués sur la base de la réponse suivante et choisir le boitier en conséquence :

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2014, 23:06:37
En bas iso le D810 permet de très grands agrandissements ou des recadrages musclés en conservant la qualité d'un 16mpix.

En hauts iso sans recadrer la qualité sera excellente jusqu'à 3200 iso, et 6400 si bien traité et pour des sujets pas trop difficiles en éclairages

Le D4s marquera fort la différence au dessus 3200iso et dans les cas où la rafale et l'AF d'exception sont exigés.

CCD1024

Citation de: 4mpx le Novembre 19, 2014, 22:35:21
Le D810 peut être emmené pour ces deux voyages. La différence c'est que le D4s peut commencer à shooter avant le D810 et continuer à travailler après l'arrêt du D810.  ;D
oui, c'est tout à fait vrai
j'ai eu D800E et je suis passé au D4s.
j'ai eu les 2 boitiers dans le sac pendant 6 mois. Un monde entre les 2 boitiers.
sans compter l'AF du D4s qui fonctionne bien losqu'il fait sombre alors que le D800 mouline sans arret...
La durée de la batterie du D4s est vraiment impressionnante. En voyage où on ne peut pas forcément recharger ses batteries tous les soirs, c'est aussi un point positif.
le prix du D4s fait mal, mais passé cette étape, c'est du bonheur (heureusement vous me direz ;D )

lorsque j'avais le D800E, je cherchais un 2eme boitier (Df, 610, 750...)
depuis que j'utilise le D4s, je n'ai plus ce besoin.

Verso92

Citation de: CCD1024 le Novembre 20, 2014, 07:28:57
oui, c'est tout à fait vrai
j'ai eu D800E et je suis passé au D4s.
j'ai eu les 2 boitiers dans le sac pendant 6 mois. Un monde entre les 2 boitiers.
sans compter l'AF du D4s qui fonctionne bien losqu'il fait sombre alors que le D800 mouline sans arret...
La durée de la batterie du D4s est vraiment impressionnante. En voyage où on ne peut pas forcément recharger ses batteries tous les soirs, c'est aussi un point positif.
le prix du D4s fait mal, mais passé cette étape, c'est du bonheur (heureusement vous me direz ;D )

De toute façon, si les fabricants proposent une gamme, c'est bien parce que le boitier idéal qui conviendrait à tous n'existe pas.
(et il n'y a pas que le budget qui entre en ligne de compte...)

Thomas1881

bonjour, je possède le D4s et meme si je ne suis pas un pro de longue date je vais te donner mon avis qui n'engage que moi.
-Le 4ds a moins de pixels que le d810 c'est une évidence. on peut donc moins "cropper" . toutefois selon l'utilisation que tu en feras (safari? oiseaus de très loin...) ou nature, cela ne devrait pas trop t'handicaper, d'autant plus que contrairement au 1dx de canon que je possedais avant, il y a possibilité de recadrer directement sur l'appareil pour avoir une bonne vision de ce que sera l'image. avoir 36 millions de pixels a aussi une conséquence la taille des fichiers mais je pense que tu dois avoir des cartes mémoire et un pc au top ;)
-le d4s monte mieux dans les isos, mais vu tes optiques...a moins de vouloir shooter de nuit et a f/8 6400 est très suffisant.
-le d4s est mieux bati pour résister a des sorties dans la nature.
-la rafale du d4s est largement supérieure
-l'autofocus est meilleur sur le d4s...

Après la qualité finale des photos est pour moi QUASIMENT identique, juste les pixels et la rafale qui les différencie. autre point a prendre en compte un poil un avantage pour l'autofocus du d4s...oui les animaux bougent ^^
Nikon d4s, 24-70 2.8...

heneauol

Citation de: Thomas1881 le Novembre 20, 2014, 09:28:05
bonjour, je possède le D4s et meme si je ne suis pas un pro de longue date je vais te donner mon avis qui n'engage que moi.
-Le 4ds a moins de pixels que le d810 c'est une évidence. on peut donc moins "cropper" . toutefois selon l'utilisation que tu en feras (safari? oiseaus de très loin...) ou nature, cela ne devrait pas trop t'handicaper, d'autant plus que contrairement au 1dx de canon que je possedais avant, il y a possibilité de recadrer directement sur l'appareil pour avoir une bonne vision de ce que sera l'image. avoir 36 millions de pixels a aussi une conséquence la taille des fichiers mais je pense que tu dois avoir des cartes mémoire et un pc au top ;)
-le d4s monte mieux dans les isos, mais vu tes optiques...a moins de vouloir shooter de nuit et a f/8 6400 est très suffisant.
-le d4s est mieux bati pour résister a des sorties dans la nature.
-la rafale du d4s est largement supérieure
-l'autofocus est meilleur sur le d4s...

Après la qualité finale des photos est pour moi QUASIMENT identique, juste les pixels et la rafale qui les différencie. autre point a prendre en compte un poil un avantage pour l'autofocus du d4s...oui les animaux bougent ^^

il suffit d'avoir un télé (qui nécessite le plus souvent une vitesse d'obt élevée) peu lumineux et d'aller en sous-bois un peu dense et on grimpe très vite en sensibilité. En argentique on ne faisait simplement pas de photos dans ces conditions...
Ci disait quoi sur la différence de perfs de l'af sur ces 2 boîtiers, une vraie différence en mode S ?
les hommes, les anges, les v..

cassenoisettes

Citation de: CCD1024 le Novembre 20, 2014, 07:28:57

Je suis vraiment surpris par ces affirmations ....le besoin d'un second boitier est essentiellement lié au besoin de backup sur le terrain ou la praticité de ne pas changer d'optiques....en quoi le D4S répond-il à ces points ? De plus, le 810 est beaucoup plus polyvalent que le D4/s à défaut de briller sur une particularité comme l'AF..Le D4 c'est une ferrari, le 810 un "vito AMG" (bon ok ca existe pas)...tu fais pas un déménagement avec une ferrari.

En plus dire que l'AF du 800 mouline ss arret est complètement faux, en tout cas il mouline moins que celui de mon feu 1DM4....toujours le besoin d'exagérer pour démontrer ce que l'on pense sur les forums.. la réalité est tout autre : l'AF du 800 est excellent, celui du 810 une micro chouille meilleur et le D4S encore meilleur...mais l'ecart n'est pas visible dans toutes les conditions et penser que l'on sera toujours capable d'exploiter l'écart est tout aussi faux

Lorca

Oui, d'autant, quand on pinaille, qu'il faudrait commencer par utiliser des objectifs véloces.

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2014, 23:06:37

là, tout est dit....   ;)