Sony Alpha 7 Mark II (ILCE-7M2)

Démarré par Mistral75, Novembre 19, 2014, 14:22:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2014, 10:52:14
L'appareil photo est statutaire au même titre que l'automobile ou simplement la tenue vestimentaire. C'est regrettable, mais c'est un fait.

Toutafé : c'est un fait.
C'est pour ça que je roule dans une jolie 206 gris clair métallisé et que j'arbore fièrement mon appareil sur lequel est monté, souvent, un 50mm* : faut savoir jouer des codes.
*assimilation à HCB.

archi_91

Citation de: FredEspagne le Novembre 20, 2014, 07:20:54
Il est officiellement annoncé au Japon où il sera dispo le 5 décembre. Photos et présentation par notre ami Andrea http://www.sonyalpharumors.com/sony-a77i-officialy-announced-in-japan/

Bonjour,
Cette annonce a-t-elle été vérifiée ?
Dispo chez nous à quelle date ?
Mithridatisé pour les claviers

Mistral75

Citation de: archi_91 le Décembre 14, 2014, 13:42:32
Bonjour,
Cette annonce a-t-elle été vérifiée ?
Dispo chez nous à quelle date ?


Depuis l'Alpha 7 II est sorti aux États-Unis (cette semaine). En Europe, il est attendu vers le 18-19 décembre.

zenfr

Sa stabilisation et sa rapidité AF me tenteraient bien.
Néanmoins, je vais adopter un 7S pour mes photos de nuits, sans trépied.


poloox

Citation de: aliosha le Décembre 12, 2014, 14:08:05
Lorsque on me demande si mon appareil fait de bonnes photos, je répond toujours :" il essaye, il essaye...mais je ne sais pas ce qu'il a ce con aujourd'hui, il est pas en forme!"  :D
Lorsqu'on me dit "votre appareil fait de belles photos", je réponds "votre bouche fait de beaux compliments!"

Yann Evenou

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 12, 2014, 10:35:45
:D
Pour illustrer cette triste réalité, un photographe (pro et équipé en reflex APSC et depuis en FF) qui fait partie de mon club m'a un jour demandé si je ne me sentais pas limité par mon APN (un Olympus E-P5), je lui dis que non, au contraire depuis que je l'ai je sens bien que le facteur limitant maintenant c'est moi etc... on discute un peu matos et il me concède que dans les µ4/3 l'Olympus E-M1 le tente bien... je n'ai pas osé lui dire que c'était les même capteur que l'E-P5... Le syndrome "si ça n' pas de grosse poignée et si ça ne pèse pas 3Kg ce n'est pas un appareil photo" a encore de beaux jours devant lui.

Sauf que certains (dont moi) préfèrent nettement un bouzin de 3kg avec une grosse poignée, nettement plus efficace pour leur pratique...s'il est pro et selon son domaine de travail, un boitier petit et léger peut être plus un handicap qu'un atout !
Sonyiste macrophage


Lasemainesanglante

Citation de: Yann Evenou le Décembre 16, 2014, 11:24:14
Sauf que certains (dont moi) préfèrent nettement un bouzin de 3kg avec une grosse poignée, nettement plus efficace pour leur pratique...s'il est pro et selon son domaine de travail, un boitier petit et léger peut être plus un handicap qu'un atout !
Ce n'est pas la question, dans mon exemple le photographe en question pensait que mon APN était limitatif par son capteur mais qu'un autre modèle de la même marque (avec grosse poignée celui-là, un look de reflex-like) était meilleur de ce point de vue, il ne savait pas que le capteur était le même (hormis pour l'AF mais ce n'était pas le sujet de la discussion).

esperado

Citation de: Yann Evenou le Décembre 16, 2014, 11:24:14
Sauf que certains (dont moi) préfèrent nettement un bouzin de 3kg avec une grosse poignée, nettement plus efficace pour leur pratique...s'il est pro et selon son domaine de travail, un boitier petit et léger peut être plus un handicap qu'un atout !
Ah, cela mérite, pour le moins, des explications plus détaillées et étayées.
Á part un éventuel ajout d'inertie qui pourrait réduire les risques de bougés (je constate le contraire), je ne vois pas, à performance égale, en quoi un appareil plus lourd (plus fatiguant à porter) et moins discret (risquant de modifier la scène à photographier) pourrait augmenter l'efficacité du photographe.
En tous cas, dans ma pratique (la photo de rue) c'est très exactement le contraire. J'ajouterais même qu'avec mon Canon 5D, j'avais souvent à souffrir de réaction agressives de mes "sujets', quand ils s'apercevaient qu'ils étaient photographiés, alors que, avec son look très 'argentique' mon A7 provoque plutôt des réactions sympathiques et des sourires.

sofyg75

Citation de: esperado le Décembre 16, 2014, 16:09:18
Ah, cela mérite, pour le moins, des explications plus détaillées et étayées.
Á part un éventuel ajout d'inertie qui pourrait réduire les risques de bougés (je constate le contraire), je ne vois pas, à performance égale, en quoi un appareil plus lourd (plus fatiguant à porter) et moins discret (risquant de modifier la scène à photographier) pourrait augmenter l'efficacité du photographe.
En tous cas, dans ma pratique (la photo de rue) c'est très exactement le contraire. J'ajouterais même qu'avec mon Canon 5D, j'avais souvent à souffrir de réaction agressives de mes "sujets', quand ils s'apercevaient qu'ils étaient photographiés, alors que, avec son look très 'argentique' mon A7 provoque plutôt des réactions sympathiques et des sourires.
+1 c'est exactement la même sensation que j'ai avec l'A7r en photo de rue, paysage et archi à main levée.
cependant avec le 70-200 2.8 ou le 300mm (et encore plus avec de plus longues et lourdes focales) c'est différent, là un bon gros boitier permet un certain équilibre, mon 5D2 deviens bien plus agréable avec ces gros objectifs ... donc c'est une question d'usage notamment en animalier et sport ou ces lourdes optiques sont incontournables.

Yann Evenou

...et ma pratique est essentiellement (95%) de la macro à main levée, souvent avec un ensemble soufflet + objectif assez lourd, ou de la photo au lance-roquettes 300 ou 500mm...CQFD  ;)

Sonyiste macrophage

Lasemainesanglante

Citation de: sofyg75 le Décembre 16, 2014, 16:40:12
cependant avec le 70-200 2.8 ou le 300mm (et encore plus avec de plus longues et lourdes focales) c'est différent, là un bon gros boitier permet un certain équilibre, mon 5D2 deviens bien plus agréable avec ces gros objectifs ... donc c'est une question d'usage notamment en animalier et sport ou ces lourdes optiques sont incontournables.
Je comprends bien qu'on puisse aimer un boîtier imposant avec une grosse poignée qui remplit bien la main parce qu'on aime ça et puis c'est tout, une affaire de goût qui ne se discute pas vraiment. Mais quand on utilise des optiques comme celles que tu évoques la question du trépied se pose très rapidement, en sport c'est quasi systématique et en animalier aussi souvent que possible. Et dès lors que l'ensemble est monté sur un trépied, la taille et l'ergonomie du boîtier n'importe plus tellement.

Yann Evenou

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 16, 2014, 16:52:32
Je comprends bien qu'on puisse aimer un boîtier imposant avec une grosse poignée qui remplit bien la main parce qu'on aime ça et puis c'est tout, une affaire de goût qui ne se discute pas vraiment. Mais quand on utilise des optiques comme celles que tu évoques la question du trépied se pose très rapidement, en sport c'est quasi systématique et en animalier aussi souvent que possible. Et dès lors que l'ensemble est monté sur un trépied, la taille et l'ergonomie du boîtier n'importe plus tellement.

En affût sans doute, en billebaude certainement pas...

Et pour l'ergonomie, un  gros boitier permettant  2 molettes, une bonne prise et des commandes "1 touche-1 fonction" est un réel avantage...
Sonyiste macrophage

sofyg75

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 16, 2014, 16:52:32
Je comprends bien qu'on puisse aimer un boîtier imposant avec une grosse poignée qui remplit bien la main parce qu'on aime ça et puis c'est tout, une affaire de goût qui ne se discute pas vraiment. Mais quand on utilise des optiques comme celles que tu évoques la question du trépied se pose très rapidement, en sport c'est quasi systématique et en animalier aussi souvent que possible. Et dès lors que l'ensemble est monté sur un trépied, la taille et l'ergonomie du boîtier n'importe plus tellement.
monopode souvent, trépied parfois, mais il ne faut pas exagérer, le trépied pour des 400 2.8 et plus je ne dit pas (même si à main levé c'est tout à fait faisable), mais du 300 f4 ou du 70-200 f2.8 non c'est à main levé  ;) j'adore me balader avec le 300 f4 ou le 70-200 f2.8 et là avec l'A7 c'est très désagréable d'usage.

attention j'adore mon A7r et ses optiques compactes et depuis plus d'un an que je l'ai c'est le boitier que j'utilise le plus ... mais quand les optiques deviennent lourdes, notamment les longues focales lumineuses, les gros boitiers sont bien plus pratiques, en Sony le A99 n'est pas un poids léger d'ailleurs. Si toutes marques confondus les boitiers typés sport / animalier / reportage rapide sont imposant ... et je ne parle pas des boitiers pro (4D / 1D), il y a une raison, c'est que l'ergonomie est bien supérieur dans ce type d'usage.

Polak


esperado

Citation de: sofyg75 le Décembre 16, 2014, 17:11:03j'adore me balader avec le 300 f4 ou le 70-200 f2.8 et là avec l'A7 c'est très désagréable d'usage.
Tiens ? je trouve le contraire. On tient l'optique par son centre de gravité et le poids du boitier ne vient pas déséquilibrer l'ensemble.

sofyg75

Citation de: esperado le Décembre 16, 2014, 18:27:03
Tiens ? je trouve le contraire. On tient l'optique par son centre de gravité et le poids du boitier ne vient pas déséquilibrer l'ensemble.
les gouts et les couleurs  :D
en fait si je veux un peu d'allonge avec l'A7 je préfère mon tourikiki 200 fd f4   ;D

Phil03

Citation de: sofyg75 le Décembre 16, 2014, 17:11:03. Si toutes marques confondus les boitiers typés sport / animalier / reportage rapide sont imposant ... et je ne parle pas des boitiers pro (4D / 1D), il y a une raison, c'est que l'ergonomie est bien supérieur dans ce type d'usage.

+1, comme tu le soulignes, pour ce type d'usage.

Après, faut il en avoir réellement l'usage !
Parfois, à lire certain "rouge" , j'ai l'impression que la photo ne se conçoit qu'avec des bazookas en bord de stade ou alors pour prendre en vol des mouches qui pètent, et qu'il n'y a que ça de vrai... Il y'a d'autre chose il me semble.

Je confirme, j'ai monté 2-3 fois le 70-200 2,8 sur le A7r, et là, c'est bof... Sur le 99 aucun soucis.
On se rend vite compte que le 70-200 f4 en monture E n'est pas si gros du tout.

Ilium

Citation de: esperado le Décembre 16, 2014, 16:09:18
J'ajouterais même qu'avec mon Canon 5D, j'avais souvent à souffrir de réaction agressives de mes "sujets', quand ils s'apercevaient qu'ils étaient photographiés, alors que, avec son look très 'argentique' mon A7 provoque plutôt des réactions sympathiques et des sourires.

Et puis d'autres te diront que l'appareil n'y change rien. Je ne pratique pas mais j'ai un copain qui fait de la photo de rue et qui a préféré un hybride pour la portabilité, il m'a toujours dit et dit encore que c'est l'attitude et l'état d'esprit du photographe qui font qu'il est dans la scène et se fait accepter sans interférer. Selon lui, aucune différence entre son ancien réflex et son hybride à ce niveau. Pas de généralisation dans l'autre sens évidemment.

esperado

Citation de: Ilium le Décembre 16, 2014, 20:32:21
Et puis d'autres te diront que l'appareil n'y change rien.
Ce qui change, c'est que les gens qui protestent contre le fait qu'on les photographie dans la rue le font en général par intérêt, dans l'espoir d'en tirer des profits. Moins tu as l'air "pro" plein aux as, et mieux tu passes.

airV

Citation de: Ilium le Décembre 16, 2014, 20:32:21
Et puis d'autres te diront que l'appareil n'y change rien. Je ne pratique pas mais j'ai un copain qui fait de la photo de rue et qui a préféré un hybride pour la portabilité, il m'a toujours dit et dit encore que c'est l'attitude et l'état d'esprit du photographe qui font qu'il est dans la scène et se fait accepter sans interférer. Selon lui, aucune différence entre son ancien réflex et son hybride à ce niveau. Pas de généralisation dans l'autre sens évidemment.

D'un autre côté, j'ai fait un peu de photo de rue avec le H4D-31 et les gens me prêtent moins attention que lorsque j'ai le M9. ???

Lasemainesanglante

Citation de: airV le Décembre 16, 2014, 21:46:52
D'un autre côté, j'ai fait un peu de photo de rue avec le H4D-31 et les gens me prêtent moins attention que lorsque j'ai le M9. ???
J'ai croisé une fois lors d'une ballade une fille (que je suppose photographe de plateau, un tournage de film avait lieu pas loin de là) avec deux M9+Summicron en bandoulière. En le voyant j'ai marqué un temps d'arrêt, elle l'a remarqué d'ailleurs si j'en juge par le petit sourire en coin qu'elle m'a envoyé. Mes compagnons de promenade eux (dont deux amateurs de photo) n'avaient strictement rien remarqué  ;D

Mistral75

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 16, 2014, 22:15:47
J'ai croisé une fois lors d'une ballade une fille (que je suppose photographe de plateau, un tournage de film avait lieu pas loin de là) avec deux M9+Summicron en bandoulière. En le voyant j'ai marqué un temps d'arrêt, elle l'a remarqué d'ailleurs si j'en juge par le petit sourire en coin qu'elle m'a envoyé. Mes compagnons de promenade eux (dont deux amateurs de photo) n'avaient strictement rien remarqué  ;D

C'est bizarre, moi quand je croise des filles, ce n'est pas à leurs appareils photo en bandoulière que je prête attention...

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2014, 10:11:39
C'est bizarre, moi quand je croise des filles, ce n'est pas à leurs appareils photo en bandoulière que je prête attention...

Même pas à la bandoulière ?

Lechauve

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2014, 10:11:39
C'est bizarre, moi quand je croise des filles, ce n'est pas à leurs appareils photo en bandoulière que je prête attention...
c'est parceque tu n'es pas à la bonne hauteur...
La photo: que de la lumière...