L'après 5D Mark3 ...

Démarré par olive74, Novembre 23, 2014, 20:58:58

« précédent - suivant »

elmerfudd

Comme dit plus haut par certains, il me manque juste 3 choses :
- Affichage collimateurs AF en AI Servo
- Mesure spot sur le collimateur AF actif
- Décalage de l'expo en mode manuel et iso auto

newworld666

Citation de: mattbr le Novembre 24, 2014, 10:39:18
"bruit de luminance dans les basses fréquences", pardon, "modelé", ça fait type qui a passé un peu trop de temps à parler argentique. :D
tu peux me préciser où j'ai employé un terme aussi naze que "modelé"  :o :o

Pour compléter ta culture et probablement celle de ta référence anglo-saxone .. voilà ce qu'on a à disposition pour traiter correctement un RAW

Même DXO .... produit ultra grand publique par essence donne le choix à l'utilisateur de gérer spécifiquement le problème des basses fréquences (le reste est une sauce plus ou moins réussie de martingales pour extraire les RAW sans bruit)

Sous Photoshop, la référence ultime en matière de traitement photographique :

I-ACR permet dès la lecture de gérer déjà une partie du bruit au niveau de la luminance (sur les fréquences lumineuses "anormales" pouvant poser problème au niveau de la luminance).

II- Photoshop décompose correctement la photo pour traiter chaque couche bien spécifiquement

III- Photoshop a également sa petite martingale pour dénoiser correctement, mais en donnant accès aux moyennes-basses fréquences et moyennes-hautes fréquences

IV- enfin selon les utilitaires on peut aussi affiner par bande de fréquence le problème du bruit (celui est un exemple, mais d'autres sont encore plus complets)

Une fois que tu auras compris à quoi peuvent servir ces paramètres, tu ne pourras que remercier Canon de nous offrir des RAW aussi complets laissant autant le choix à l'utilisateur de corriger ce qui a réellement un impact sur les photos finales et pas un traitement à la sony qui compresse et lisse un max avant de donner un RAW .. j'utilise aussi bien du Sony que du Canon  et il ne me faut bien longtemps pour voir qu'entre un A5000 et un 100D qui me laisse un peu de marge de manoeuvre et que ne m'en laisse beaucoup.  

Mais comme tu avais l'air très affirmatif sur tes problèmes d'insuffisances Canon au niveau du bruit des 5DII et que j'ai une bonne centaine de script pour les traiter (j'utilise des 5DII depuis qu'il est sorti), je te réitère ma proposition de communiquer un de tes RAW et on regarde ça de plus près.

Canon A1 + FD 85L1.2

cassenoisettes

Citation de: newteam1 le Novembre 24, 2014, 11:08:03

Edit2 Hello cassenoisettes tu as plongé pour le D810?

salut Patrick...Oui en day one...je suis incorrigible  ;D

newteam1

Citation de: cassenoisettes le Novembre 24, 2014, 11:43:00
salut Patrick...Oui en day one...je suis incorrigible  ;D
Tu as bien fait tous les problèmes sont corrigés et les performances améliorées.... donc top
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: elmerfudd le Novembre 24, 2014, 11:36:41
- Affichage collimateurs AF en AI Servo [...]

Là, pour le coup, je ne comprend pas cette demande. Les collimateurs sont parfaitement affichés en Ai-Servo, quel que soit le type AF choisi.
A moins, naturellement, que vous n'ayez configuré une C.Fn pour les faire disparaître du viseur.

[...] - Mesure spot sur le collimateur AF actif [...]

Présent depuis des lustres sur les 1D, cette fonction apparaît comme en étant l'apanage.
Je crains qu'on ne la voie jamais sur les gammes du dessous.

[...]- Décalage de l'expo en mode manuel et iso auto

Nativement présent sur le 7D Mark II, arrivé par la mise à jour du firmware sur le 1Dx, je pense qu'il y a bon espoir que le 5D MkIII imite bientôt ce dernier sans pour cela que l'on doive attendre le Mark IV.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: mattbr le Novembre 24, 2014, 10:31:52
Encore une fois, si on était à iso 6400, ou même à 800, je serais pas à enculer les mouches, mais là...

Envoie lui cette belle photo Matthias.... je suis fan ....

par contre s'il faut l'enlever tu me le dis je la fait sauter....

mattbr

Citation de: newworld666 le Novembre 24, 2014, 11:42:56

tu peux me préciser où j'ai employé un terme aussi naze que "modelé"  :o :o

relis mon intervention - c'était moi qui ai utilisé le terme "naze", et dont je me moquais :D

Citation de: newworld666 le Novembre 24, 2014, 11:42:56
remercier Canon de nous offrir des RAW aussi complets laissant autant le choix à l'utilisateur de corriger ce qui a réellement un impact sur les photos finales et pas un traitement à la sony qui compresse et lisse un max avant de donner un RAW
C'est exactement ce que j'ai dit ("La réponse standard Canon est que "nous, on fait pas de correction cachée du bruit", et c'est très bien de ne pas faire de correction"). La question, perso, demeure de savoir si il y a pas des faiblesses en aval du capteur (je pense qu'on peut être d'accord qu'il y a eu évolution mkii => mkiii et ensuite mkiii => 6d).

Pour en revenir aux exemples Miranda, ça m'étonnerait que même avec Noiseware (ta 3ème capture d'écran, c'est bien Noiseware, non ?), on arrive à rattraper à ce point... De ce que j'ai vu du MkII, la réponse est "oui" (en même temps, à qualifier historiquement, bien entendu...). Je suis, par contre, nettement moins persuadé qu'il y ait eu une avancée considérable (dans le sens "qui vont au-delà du bugfix" du terme "considérable") sur le mkiii, de nouveau, à bas iso (il peut par contre être absolument bluffant à hautes sensibilités - j'ai en tête une image à genre 6400, une fois un peu traité, c'était réellement surprenant, même tiré grand, et un truc totalement inimaginable il y a 10 ans), et par temps frais.

Pour moi, le mkiii est un boîtier qui, au niveau de la qualité d'image pure (et je ne parle pas de la partie "outil à photographier"), dans des conditions de lumière forte, est décevant par rapport aux boîtiers exmor (j'ai pas mal utilisé le RX1, un tout petit peu un a7, donc je connais un peu), d'autant plus que, perso, je ne prends qu'assez peu de plaisir au post-traitement.

Citation de: newworld666 le Novembre 24, 2014, 11:07:31
;D Non ça fait type qui a creusé le sujet .. et qui attend que tout nous mette à disposition un RAW qui te pose problème, juste pour te donner un coup de main  ;), parce que tu ne sembles avoir pas vraiment avoir d'idée sur ce qu'est "le bruit" et quel doit être le traitement adapté à chaque situation.

Merci de la proposition - ça fait un moment que les problèmes sur cette image sont, pour moi du moins, suffisamment réglés - mais avec grand plaisir pour une prochaine fois...

En attendant, et pour en revenir à ce que tu disais du mkii, de ce que tu vois des captures d'écran que j'ai postées, tu penses sérieusement que c'est, disons, acceptable, comme niveau de bruit pour une sensibilité de base, toi ?

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2014, 21:10:49
Pour répondre à cette question, il faudrait déjà pouvoir lister ce qui ne va pas sur ce boîtier.
Cela va être dur...
Personnellement, je sèche.
Aujourd'hui, dès qu'on est vieux, on nous pousse à la retraite ! ;D

mattbr

Citation de: newteam1 le Novembre 24, 2014, 12:55:57
Envoie lui cette belle photo Matthias.... je suis fan ....

par contre s'il faut l'enlever tu me le dis je la fait sauter....

merci !

pas de soucis pour garder l'image où elle est, bien au contraire - t'aurais du la hotlinker, si jamais tu veux changer ta source, le fichier webdef est ici, y'a un chouia plus de résolution (et c'est pas repassé à la moulinette jpg :p) ;)

(et je peux vraiment pas poster le raw, malheureusement - qui, une fois passé à la moulinette, est rattrapable d'une manière tout à fait convenable, c'est clair... mais "rattrapable" et "pas de soucis", c'est pas la même chose ;) )

newteam1

Citation de: mattbr le Novembre 24, 2014, 13:35:43
merci !

pas de soucis pour garder l'image où elle est, bien au contraire - t'aurais du la hotlinker, si jamais tu veux changer ta source, le fichier webdef est ici, y'a un chouia plus de résolution (et c'est pas repassé à la moulinette jpg :p) ;)

(et je peux vraiment pas poster le raw, malheureusement - qui, une fois passé à la moulinette, est rattrapable d'une manière tout à fait convenable, c'est clair... mais "rattrapable" et "pas de soucis", c'est pas la même chose ;) )

Ok je remets la nouvelle source.. en tout cas un gros bravo pour prendre tous les risques..... mais bon je pense qu'il faut quand même s'arrêter à temps...

newworld666

Citation de: mattbr le Novembre 24, 2014, 13:35:43
merci !

Je dis simplement .. à 100 iso que je n'ai pas plus de souci avec un capteur Canon qu'Exmor (bien sûr en RAW) .. et que passé 1600 iso .. il y a un monde dès qu'on tape dans les 1Dx/6D et les Exmor. seuls, les fichiers du D4s me semblent un cran au dessus, mais ce n'est pas de l'exmor .. l'A7S est très bien à haut ISO, mais il me semble qu'ils font payer bien cher le prix de cette sensibilité avec une réduction drastique des MP disponibles.

Après sur le fond des photos... c'est autre chose, et je ne me permettrai jamais de donner un avis.

Je ne le fais que sur les idées de banding qui sont largement véhiculées et qui pour moi ont disparu avec les évolutions des dématriceurs.  
Canon A1 + FD 85L1.2

ERIC.V

CitationLà, pour le coup, je ne comprend pas cette demande. Les collimateurs sont parfaitement affichés en Ai-Servo, quel que soit le type AF choisi.
A moins, naturellement, que vous n'ayez configuré une C.Fn pour les faire disparaître du viseur.
Mister Bond,
Il s'agit de l'illumination du collimateur actif (en rouge)
Les collimateurs sont bien visibles (cf config ok) mais en noir, ce qui est vraiment, mais vraiment ch.... pour la photo de concert par exemple .

Julian

Un fil avait été conduit, début 2009, par divers utilisateurs, sur le thème des améliorations ergonomiques souhaitées sur les boitiers Canon.

1 - Amélioration sur la mémorisation d'exposition.

1) Qu'une fonction (C-Fn) soit ajoutée afin de pouvoir paramétrer la durée d'effet de la touche (*) ;

par exemple

0= maintien permanent durant 6 secondes (comme actuellement),
1= un nouvel appui désactive la mémo (fonctionnerait comme un interrupteur, en somme)
Dans ce dernier cas, la memo ne serait pas désactivée tant que le nouvel appui n'aurait pas été effectué et pourrait donc rester en vigueur des heures (l'extinction du boîtier la remettant à 0).

2) Qu'une autre fonction permette de coupler automatiquement cette mémorisation à un type de mesure autre que celui actif sur le boîtier.
Par exemple boîtier en mesure évaluative, et mesure spot lorsqu'on appuie sur le bouton (*).
Avouez que ce serait pratique.
Nous proposons:
0= couplage mesure courante (comme actuellement) ;
1= couplage avec mesure évaluative,
2= couplage avec mesure centrée,
3= couplage avec mesure spot,
4= couplage avec mesure pondérée.

3) Enfin le rappel dans le viseur de la mesure que l'on est en train d'utiliser.

2 - Déplacer 2 touches.

Déplacer les 2 touches
- AF-ON
- et choix des collimateurs

En effet, ces deux touches induisent la confusion avec la touche de Mémorisation.

Peut être les descendre plus bas sur le boitier ?.

Julian

3 - Davantage de modes de vue pré programmables par l'utilisateur.

Ceci pourrait se faire en ramenant sur le barrillet, à côté de C1, C2 et C3,  les icones des « modes de prise de vue élémentaires ».
- Portrait
- Paysage
- Gros plan
- Sports
- Portrait de nuit
- Flash annulé
- ou tout ce que l'on pourrait imaginer....

mais en les mettant à disposition de l'utilisateur, c'est à dire en autorisant leur libre et total paramétrage (comme C1, C2 et C3).

4 - Ecran arrière – Nouvelles informations

Ajout d'une fonction loupe 100% par pression longue du bouton +
5 - Viseur

Que le collimateur actif reste allumé en AF continu (pour éviter de perdre le sujet lorsqu'il fait un peu sombre).
Qu'il soit en rouge et plus puissant qu'actuellement.
6 - Bracketing flash.

JamesBond

Citation de: ERIC.V le Novembre 24, 2014, 16:33:02
Mister Bond,
Il s'agit de l'illumination du collimateur actif (en rouge)
Les collimateurs sont bien visibles (cf config ok) mais en noir, ce qui est vraiment, mais vraiment ch.... pour la photo de concert par exemple .

On peut demander à ce qu'ils soient constamment illuminés en rouge (voyez les fonctions personnalisées).

Ceci étant, je comprends mieux la demande ; il serait bon de garder une certaine riguer dans les termes et de ne pas employer « affichage » pour « illumination ».
C'est, je crois, la base de toute communication.

ERIC.V

CitationOn peut demander à ce qu'ils soient constamment illuminés en rouge (voyez les fonctions personnalisées).
justement non, et c'est ça le problème, c'est impossible en AI SERVO, cela ne fonctionne qu'en ONE SHOT.

JamesBond

Citation de: Julian le Novembre 24, 2014, 17:11:23
Un fil avait été conduit, début 2009, par divers utilisateurs, sur le thème des améliorations ergonomiques souhaitées sur les boitiers Canon.

1 - Amélioration sur la mémorisation d'exposition.

1) Qu'une fonction (C-Fn) soit ajoutée afin de pouvoir paramétrer la durée d’effet de la touche (*) ;
par exemple

1= un nouvel appui désactive la mémo (fonctionnerait comme un interrupteur, en somme)
Dans ce dernier cas, la memo ne serait pas désactivée tant que le nouvel appui n’aurait pas été effectué et pourrait donc rester en vigueur des heures (l’extinction du boîtier la remettant à 0).[…]

Ça, c'est déjà possible.
Voyez les fonctions personnalisées page 328 et 332 (manuel V2).

Citation de: Julian le Novembre 24, 2014, 17:11:23
[…] 2) Qu'une autre fonction permette de coupler automatiquement cette mémorisation à un type de mesure autre que celui actif sur le boîtier.
Par exemple boîtier en mesure évaluative, et mesure spot lorsqu'on appuie sur le bouton (*).
Avouez que ce serait pratique.
Nous proposons:
0= couplage mesure courante (comme actuellement) ;
1= couplage avec mesure évaluative,
2= couplage avec mesure centrée,
3= couplage avec mesure spot,
4= couplage avec mesure pondérée.[…]

Oui, ça ce serait pas mal ; même si je crois que seules les options 3 et 4 seraient utiles.
Beaucoup de boutons sont programmables sur des points particuliers en appuyant sur la touche info lorsqu'on se trouve dans l'espace de réglage de ces fonctions (ce que beaucoup ignorent). Ce serait facile, avec une petite MàJ du firmware de proposer ce couplage.

JamesBond

Citation de: Julian le Novembre 24, 2014, 17:37:53
3 - Davantage de modes de vue pré programmables par l'utilisateur.

Ceci pourrait se faire en ramenant sur le barillet, à côté de C1, C2 et C3,  les icones des « modes de prise de vue élémentaires ».
- Portrait
- Paysage
[etc.]
- ou tout ce que l'on pourrait imaginer....

mais en les mettant à disposition de l'utilisateur, c'est à dire en autorisant leur libre et total paramétrage (comme C1, C2 et C3). […]

Sur ce coup, l'idée n'est franchement pas bonne.
Pour augmenter le nombre de configuration préprogrammées, il serait beaucoup plus judicieux d'en permettre la sauvegarde sur une carte, comme pour les 1D, d'autant que le 5D MkIII peut en héberger deux.

jeanMiJuju

Un collimateur qui s'illumine, OK, on sait où se fait le point. Mais attention, celui qui est visé voit une lueur rouge dans l'objectif. Dans certains cas cela peut poser problème.

elmerfudd

Oups, remplacer "affichage" par "éclairage" ou "illumination"

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2014, 12:41:36
Là, pour le coup, je ne comprend pas cette demande. Les collimateurs sont parfaitement affichés en Ai-Servo, quel que soit le type AF choisi.

iceman93

et 14 il de dynamique (sans ca on peut pas faire de photo)  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: newteam1 le Novembre 24, 2014, 12:55:57

tres mal cadrée et mal composée ... a ses reporters ils sont trop nuls  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

jbk77

Tout ça (on remplace affichage par illumination pour le premier point  ;) ) mais aussi :
- le nouveau "levier" du 7d2
- le nouveau système de mesure d'expo du 7d2
- le nouvel AF à 65 collimateurs (tous croisés au minimum) apparu sur le 7d2
- le nouveau "silence" du mode normal du 7d2
- une rafale augmentée de 2 im/s

Bref, en gros un mix entre le meilleur du 5d3 et les nouveautés du 7d2.
Et le tout pour un prix d'environ 3300€.

elmerfudd

Citation de: iceman93 le Novembre 25, 2014, 09:05:49
et 14 il de dynamique (sans ca on peut pas faire de photo)  :D :D :D

Intervention faite en fonction de mes besoins : Photographie d'action en environnement sombre.

elmerfudd

Citation de: jbk77 le Novembre 25, 2014, 09:14:36
Tout ça (on remplace affichage par illumination pour le premier point  ;) ) mais aussi :

C'était corrigé