L'après 5D Mark3 ...

Démarré par olive74, Novembre 23, 2014, 20:58:58

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D-Philou

Citation de: elmerfudd le Novembre 24, 2014, 11:36:41
Comme dit plus haut par certains, il me manque juste 3 choses :
- Affichage collimateurs AF en AI Servo  Oui
- Mesure spot sur le collimateur AF actif Oui
- Décalage de l'expo en mode manuel et iso auto ??

+1
Et me manque 2 ou 3 Images/sec sur des piafs rapides  8)

al646

Pour un 5d4, si on se limite à 2 ou 3 bricoles à ajouter au 5d3, cela ne sera pas très vendeur d'un point de vue marketing...
Il faudra obligatoirement (même si ce n'est pas a priori souhaitable), passer à 30 Mpix, au niveau capteur, il faudra que Canon se bouge aussi pour améliorer la dynamique à bas iso, et au niveau AF, offrir DES capteurs en croix avec la même sensibilité que le central du 6D, augmenter la vitesse synchro flash (min 1/250), après, il faudra qu'ils soient créatifs pour ajouter des fonctionnalités utiles, mais si à la base, on a un boitier robuste avec un super capteur, un super AF, une ergonomie top, une rafale suffisante, les photographes achèteront et les pinailleurs viendront gémir sur les forums comme d'hab ;)

elmerfudd

Citation de: D-Philou le Novembre 25, 2014, 11:33:18
+1
Et me manque 2 ou 3 Images/sec sur des piafs rapides  8)

Pour ton ?? sur le décalage de l'expo en mode manuel et iso auto, j'essaie de m'expliquer :
Mon truc, c'est la photo de boxe (environnement sombre et besoin de vitesse), donc je suis sans cesse en train de modifier mes réglages : combats, scènes entre les rounds, décision, vestiaires ...
Si je pouvais décaler l'expo en ISO auto et en manuel, je n'aurais plus qu'à penser vitesse : par exemple, si j'estime qu'il me faut 1/800ème, F/5, -2IL pour le combat, je n'aurais plus qu'à baisser la vitesse à 1/250 entre les rounds sans me soucier de l'ouverture ou des isos. Je peux le faire en mode TV mais l'appareil ouvrira à F/2.8 et j'ai besoin de plus de PDC.

J4espère ne pas être trop brouillon dans mes explications. ;-)

jipT

Citation de: ERIC.V le Novembre 24, 2014, 16:33:02
Mister Bond,
Il s'agit de l'illumination du collimateur actif (en rouge)
Les collimateurs sont bien visibles (cf config ok) mais en noir, ce qui est vraiment, mais vraiment ch.... pour la photo de concert par exemple .

+1, c'est chiant en ambiance sombre.

jip

gebulon

Dommage qu'il faille lire des posts bizarre pour appendre des truc sur le traitement du bruit  :P

De ma petite expérience nikon/canon au sujet du bruit numérique,
Il semble que c'est un compromis entre bruit et piqué.
Si je compare mes shoots dans les deux marques, c'est le constat qui s'en dégage,
Reste d'autres éléments comme la colorimétrie et ensuite tout c qui entoure le capteur.

La richesse des gammes actuelles permet je pense que chacun trouve son bonheur.
Pour le 5D4 je. Raine malheureusement qu'il faille attendre encore 2 ans avant de voir le bout de son déclencheur.
Canon est dans un cycle de ralentissement du renouvellement de ces boîtiers reflex qu'ils estiment arrivés a maturité et préfèrent apporter un vrai Plus lors d'un remplacement plutôt qu'une simple MAJ.

Saga.g

Bonjour à tous,

Elmerfud, je rencontre la même interrogation que toi, et je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison cela n'est pas possible de pouvoir décaler l'exposition en ISO auto, tout en gardant la main sur l'ouverture et la vitesse.

Si quelqu'un avait une solution à cette question, je suis aussi très très preneur pour mes photos en ambiance sombre !

C.

One way

#56
Citation de: Saga.g le Novembre 27, 2014, 10:07:09
Bonjour à tous,

Elmerfud, je rencontre la même interrogation que toi, et je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison cela n'est pas possible de pouvoir décaler l'exposition en ISO auto, tout en gardant la main sur l'ouverture et la vitesse.

Si quelqu'un avait une solution à cette question, je suis aussi très très preneur pour mes photos en ambiance sombre !

C.

La solution est très simple. Tu achètes un 1DX ou cette fonction a été implantée dans le dernier firmware de ce boitier et n'a jamais été reporté sur le 5DIII comme toutes les évolutions du 1DX depuis sa sortie.

Donc c'est une volonté clairement arbitrée de Canon de ne pas corriger les 2 points majeures handicapants du 5DIII, soit l'affichage en rouge du collimateur actif en AIservo et la correction d'exposition en Iso Auto+Mode M. En rappelant qu'il n'y a strictement aucune raison d'incompatibilité technologique et matériel vu que juste une évolution du firmware à résolue ces problèmes sur le 1Dx qui dispose du même afficheur dans le viseur et du même processeur.
"Tu veux ma photo!!?"

Zerton

Moi j'arrive à comprendre que canon réserve un certain nombres d'exclusivités au acheteur de 1d qui ont bien craquer leur portefeuille pour avoir le top de gamme. sinon il n'y aurais pas les ventes suffisantes pour une existence physique d'une chaine de fabrication.
(je viens d'acheter un 5D)  ;)

romain84m

Pour ma part, hormis l'1ds II que je possède, je ne sais vraiment pas vers quel boitier je pourrais me tourner lorsque celui-ci aura rendu l'âme.

Si j'ai réfléchi bien, le 5dIII est toujours hors de prix, alors qu'il ne me correspondrait même pas :

- Collimateurs trop centrés, surtout verticalement.
J'aimerais qu'ils couvrent enfin les lignes des tiers, surtout les intersections, et qu'ils arrêtent de se focaliser sur le nombre !

- Une montée en iso encore plus impressionnante. A 6400 iso, il faudrait que ce soit niquel chrome à 100%.

- Un flash intégré, afin de pouvoir déporter mon 430 Ex II facilement.

- Une mesure spot sur le collimateur actif. Très utile sur le terrain !

- J'ajouterais une dynamique plus élevée jusqu'à 800 voire 1600 iso.
Pour mon utilisation ce n'est pas un critère important ; cela pourrait aider, toutefois, à éclaircir les ombres sans trop de dégradation, notamment le vignetage à PO.

- Et pourquoi pas un boitier stabilisé, comme chez Pentax ! Ce serait la cerise sur le gâteau.
On va me dire que ce sont les optiques qui sont stabilisées, or aucune des miennes ne le sont.

Le tout, de grâce... sans augmenter le nombre de pixels !

Et la suppression du mode vidéo serait une bonne idée.
C'est bon pour les geeks et les vidéastes, mais le photographe pure et dur à l'impression de payer pour rien...

Voilà le boitier de mes rêves. Il n'existera hélas jamais.

A bon entendeur messieurs de chez Canon... salut.

newworld666

 ::) Le 1Dx présente quand même des avantages plus significatifs sur des points de hardware :

-> Il me semble que les barrettes AF ne sont pas les mêmes entre 1Dx et 5DIII (j'en connais un qui devrait nous confirmer ça rapidement),

-> le système de mesure de la lumière est assez (très ?) différent et permet, en autre, une vraie mesure sur le collimateur AF actif en continue ( à mon sens plus efficace que pour les autres marques).

-> les rafales, bien qu'encore trop lentes, sont déjà plus compatible avec de la photo d'action ou de portraits sur le vif (rêvons d'un 24i/s en AF et mesures de la lumière continus) .

-> un capteur beaucoup plus linéaire en terme de dynamique disponible entre 200 et 12800 iso

-> et je passe le côté batteries, boutons, etc ..

Certes, les plus du mode ISO auto couplé à une vitesse de déclenchement mini a un peu révolutionné la manière de shooter en reportage, mais je pense que des points hardware sont à prendre en considération et me semble prépondérants dans les critère de choix entre 5DIII et 1Dx.      
Canon A1 + FD 85L1.2

romain84m

Un réel comparatif de la mesure multizone, entre l'1dx et le 5dIII serait le bienvenu.

Je m'intéresse surtout à l'expo pour les portraits, en reportage. A savoir si une forte lumière dans le cadre peut venir fausser la mesure et assombrir le visage.

A lire : http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-5D-Mark-III-Gestion-de-l,7702.html

Si cet article dit vrai, cela minimise un peu l'intérêt de la mesure spot sur collimateur, non ?

newworld666

Effectivement, j'ignorais l'existence de cette notion de lumière réfléchie au niveau du collimateur actif  :o... je ne possède pas le 5DIII, mais c'est bien ce type de résultat que j'obtiens avec le 1Dx et qui est très pratique pour optimiser l'utilisation de la plage dynamique autour du centre d'intérêt de la photo..
Peut-être que c'est effectivement suffisant pour une bonne partie des situations.

Le 5DIII reste une référence en terme de résultat toutes marques confondues, c'est que le boitier reste particulièrement homogène et ne se focalise pas sur des MP en pagaille au détriment de RAW moins complets ou de rafales anémiques et de limitations assez significatives dans les montées en iso.
Canon A1 + FD 85L1.2

cassenoisettes

Citation de: One way le Novembre 27, 2014, 10:17:03
Donc c'est une volonté clairement arbitrée de Canon de ne pas corriger les 2 points majeures handicapants du 5DIII, soit l'affichage en rouge du collimateur actif en AIservo et la correction d'exposition en Iso Auto+Mode M. En rappelant qu'il n'y a strictement aucune raison d'incompatibilité technologique

Pas si sur... autant la correction d'expo est soft, autant l'illumination du colli actif nécessite un hw différent et plus couteux..chez les jaunes aussi, c'est réservé au D4/D4S

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Novembre 27, 2014, 11:55:33
::) Le 1Dx présente quand même des avantages plus significatifs sur des points de hardware :

-> Il me semble que les barrettes AF ne sont pas les mêmes entre 1Dx et 5DIII (j'en connais un qui devrait nous confirmer ça rapidement),

-> le système de mesure de la lumière est assez (très ?) différent et permet, en autre, une vraie mesure sur le collimateur AF actif en continue ( à mon sens plus efficace que pour les autres marques).

-> les rafales, bien qu'encore trop lentes, sont déjà plus compatible avec de la photo d'action ou de portraits sur le vif (rêvons d'un 24i/s en AF et mesures de la lumière continus) .

-> un capteur beaucoup plus linéaire en terme de dynamique disponible entre 200 et 12800 iso

-> et je passe le côté batteries, boutons, etc ..

Certes, les plus du mode ISO auto couplé à une vitesse de déclenchement mini a un peu révolutionné la manière de shooter en reportage, mais je pense que des points hardware sont à prendre en considération et me semble prépondérants dans les critère de choix entre 5DIII et 1Dx.      

Si tu lis l'intervention de Chuck Westfall dont tu avais donné le lien, je ne pense pas
Le 5Dk3 n'a pas l'ITR tracking, car il n'a pas le module d'expo du 1DX, mais sinon je pense que c'est le même module.

Lorca

Citation de: cassenoisettes le Novembre 28, 2014, 16:42:07
Pas si sur... autant la correction d'expo est soft, autant l'illumination du colli actif nécessite un hw différent et plus couteux..chez les jaunes aussi, c'est réservé au D4/D4S
Faux.

Julian

Tiens, puisque je viens de reporter les informations d'un fil sur l'autre:

Et puis, tant qu'on parle de commandes externes, si un jour Canon pouvait déplacer le réglage de l'exposition vers une couronne au lieu de la roue codeuse à tout faire ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209271.msg5076135.html#msg5076135


jipT

Citation de: Julian le Décembre 04, 2014, 02:55:27
Tiens, puisque je viens de reporter les informations d'un fil sur l'autre:

Et puis, tant qu'on parle de commandes externes, si un jour Canon pouvait déplacer le réglage de l'exposition vers une couronne au lieu de la roue codeuse à tout faire ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209271.msg5076135.html#msg5076135
Ouais bof !!

Jip

rico7578

Dans le désordre :
- écran pivotable
- meilleure dynamique
- pas de banding
- un intervallomètre intégré
- plus léger
- plus compact
- meilleure autonomie
- un picture style adapté à la vidéo
- un mode raw pour la vidéo
- améliorations en bruit
- collimateurs plus excentrés
- possibilités de recadrages à la prise de vue (carré, 4:3, 16:9, 3:2) - idéalement même un capteur au format carré directement
- augmenter la sensibilité/précision des collimateurs AF par faible lumière

Citation de: S.A.S le Novembre 23, 2014, 21:29:40
JE VEUX DES MEGA PIXELS ! JE VEUX DES MEGA PIXELS ! JE VEUX DES MEGA PIXELS !
Pas taper, je suis sérieux là....

Pour quoi faire ? Tu as une imprimantes A0 ?

newworld666

Citation de: rico7578 le Décembre 05, 2014, 15:35:21
Dans le désordre :
- écran pivotable
- meilleure dynamique
- pas de banding
- un intervallomètre intégré
- plus léger
- plus compact
- meilleure autonomie
- un picture style adapté à la vidéo
- un mode raw pour la vidéo
- améliorations en bruit
- collimateurs plus excentrés
- possibilités de recadrages à la prise de vue (carré, 4:3, 16:9, 3:2) - idéalement même un capteur au format carré directement
- augmenter la sensibilité/précision des collimateurs AF par faible lumière


t'as des exemples de fichier raw depuis 2008 (5DII) où il y aurait du banding entre 100 et 12800 iso  ::) j'en vois jamais dans les 5DII, 1Dx et 6D avec les dématriceurs modernes.

Cadrage à la prise de vue ? tu t'en sers systématiquement sur trépied de tes DSLR ? parce que perso, je vais certainement pas peaufiner le cadrage aussi pointu à la prise de vue  :o :o .. je me garde bien entendu de quoi parfaire mes horizons ou mes lignes verticales au moment post processing  ;D .. 
Quand je pense que Sony vient même de pondre un A7II pour les vieux de 80 balais et plus, logeant dans des Ehpad, qui sucrent les fraises en permanence !! je pense donc qu'il vaut mieux cadrer un peut large quand même  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Décembre 05, 2014, 16:48:29
t'as des exemples de fichier raw depuis 2008 (5DII) où il y aurait du banding entre 100 et 12800 iso  ::) j'en vois jamais dans les 5DII, 1Dx et 6D avec les dématriceurs modernes.

Cadrage à la prise de vue ? tu t'en sers systématiquement sur trépied de tes DSLR ? parce que perso, je vais certainement pas peaufiner le cadrage aussi pointu à la prise de vue  :o :o .. je me garde bien entendu de quoi parfaire mes horizons ou mes lignes verticales au moment post processing  ;D .. 
Quand je pense que Sony vient même de pondre un A7II pour les vieux de 80 balais et plus, logeant dans des Ehpad, qui sucrent les fraises en permanence !! je pense donc qu'il vaut mieux cadrer un peut large quand même  ;D.
Si tu force sur les micro contrastes et la structure au traitement tu aura du banding en 5d2 of course mais aussi 5d3 ...
J ai essayer comme un bourrin au 6d et c'est clean je n'y suit pas arrivé :D

J'ai pas essayé avec le 1dx mais si c est clean au 6d ca doit passer sans soucis

Je ne parle pas de fichier remontés, mais d'images bien exposées mais avec des traitements sur micro contrastes poussés fort ;)

Donc sur LR + toshop + niksoftware
Il ne faut donc pas être bourrin :D:D:D

Ben quoi c est cool la stab capteur pour les vieilles optiques des vieux croulants :D

newworld666

Citation de: sofyg75 le Décembre 05, 2014, 17:00:52
Si tu force sur les micro contrastes et la structure au traitement tu aura du banding en 5d2 of course mais aussi 5d3 ...
J ai essayer comme un bourrin au 6d et c'est clean je n'y suit pas arrivé :D

J'ai pas essayé avec le 1dx mais si c est clean au 6d ca doit passer sans soucis

Je ne parle pas de fichier remontés, mais d'images bien exposées mais avec des traitements sur micro contrastes poussés fort ;)

Donc sur LR + toshop + niksoftware
Il ne faut donc pas être bourrin :D:D:D

Ben quoi c est cool la stab capteur pour les vieilles optiques des vieux croulants :D

envoie un exemple et je te force ce que tu veux et il n'y aura jamais de banding avec ces boitiers !!! CANON LAISSE TOUT DANS SES RAW Contrairement aux autres, suffit de ne garder que ce qui est utile et de jeter le reste ;D ..

je ne me sers déjà jamais de l'IS ou de l'OSS, alors ce truc anti sucrage de fraises pour vieux !!!! j'espère bien ne jamais en avoir l'utilité  :D j'ose même pas imaginer le merdier que ça doit donner pour les filés  ;D

Ça te fout pas les jetons de t'imaginer qu'il aurait des mecs dans la nature qui ont besoin de ça pour prendre des photos !!
il doivent même arriver pisser à côté dans des urinoirs d'aéroports !!! non ?..

Ceci étant ils annoncent 4,5 stops de gain ??? c'est presque décevant non ? Canon arrive à 4 stops effectif sans ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Je fait trés bien sans is (seul mo  300mm est is et je le deconnecte aussi souvent que possible).
Mais je ne suis pas hostile, c est un plus qui peut s'avérer sympa.
Bien sur que tu peut virer le banding mais il ne faut pas pousser la structure et les micro contraste ... quid si tu veux les pousser ? Tu prends le 1dx ou le 6d et là tu es tranquilou :D
Si tu utilise des pluggins qui tournent forcément en psd et non en raw (même sous LR les pluggins ne traitent pas le raw) ... tu aura le banding en cas de poussée des curseurs structure et micro contraste (sauf si le capteur est clean comme le 6d).
Traité pour enlever le banding je sais faire ;)  mais il faut enlever MR et réglages de structure ou en tout cas les réduire.

photocreation34

la synchro x 1/200 est indigne d'un appareil de ce genre. Ce serait sans doute cool s'ils changent l'obturateur.

newworld666

#73
Citation de: photocreation34 le Décembre 06, 2014, 07:04:25
la synchro x 1/200 est indigne d'un appareil de ce genre. Ce serait sans doute cool s'ils changent l'obturateur.

??? quel rapport ? on peut prendre des photos synchro au flash au 1/8000 même avec des 5DII avec même des triggers à moins de 100€ ..

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=trigger+Canon+5D+III+1%2F8000&rh=i%3Aaps%2Ck%3Atrigger+Canon+5D+III+1%2F8000

Les mecs faut arrêter le Canon Bashing pour un oui ou pour non !!! .. Canon conçoit et commercialise tout simplement la gamme la plus polyvalente et efficace du marché pour 99% des usages reportage pro ou familiale !!!
Mettez vous dans le tête avant de colporter des âneries pareilles ( synchro et obturateur) qu'ils sont simplement à juste titre les leaders incontestés du marché :
Meilleur AF, Meilleur Expo, les Capteurs à la plage de fonctionnement la plus large du marché (avec le D4s de Nikon), la gamme optique la plus complète et performante,les RAW les plus complets tout fabricant confondu (les autres filtrent monstrueusement en amont jusqu'à générer des artéfacts dans des RAW ???http://www.rawdigger.com/howtouse/sony-craw-arw2-posterization-detection ) ... etc ..
   
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Décembre 06, 2014, 10:21:31
??? quel rapport ? on peut prendre des photos synchro au flash au 1/8000 même avec des 5DII [...]

Oui. D'autant que ces boîtiers n'ayant pas de flash intégré, on utilisera donc un cobra, et que tous les cobras Canon, même les plus modestes (430EXII) permettent la synchro haute vitesse.
Et, en utilisation studio, avec flashes studio, je ne pense pas que la synchro 1/200e soit un problème.
Capter la lumière infinie