Du D610 au Df

Démarré par JCR, Décembre 06, 2014, 18:57:14

« précédent - suivant »

Daedalus

Citation de: nikal37 le Décembre 09, 2014, 17:50:12
Le Df est tentant avec sa bouille de "Nikkormat" numérique.... Faites vous plaisir, surtout que dans l'ensemble les anciens Nikkor vont bien avec.
Perso, je garderai le 610 et si budget limite chercherait un Df en occaz.
Cordialement.AL

A vrai dire le saut 610-Df est intéressant si le capteur et son exploitation sont nécessaires; ou pour sa bouille et son poids.
Pour ce que j'ai compris il y a moins besoin d'optiques haut de gammes; quand on voit la différence de prix entre les 1.8/1.4 et f4.0/f2.8 ça fait réfléchir.

thierry h

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2014, 17:53:40
+1 j'ai eu exactement la même réaction quand Nikon me l'a présenté en Novembre 2013

Sauf que 6 mois plus tard j'en ai acheté un à vil prix pour voir et que depuis c'est le boitier que j'utilise le plus  :)
+1 j'ai meme failli prendre le d810, et à la place j'ai pris le df et me suis payé une paire de magnepan 1.6R
pas belle la vie ;D

mcpianos

Ça y est je suis propriétaire d'un Df et ai laissé mon D600 et des $ en échange. L'avenir me dira si j'ai bien fait, mais je crois que j'ai gagné au change excepté en pixels, mais pour le peu de tirages grands formats que je fait, je gagne en iso.

fski

Citation de: mcpianos le Décembre 09, 2014, 21:58:15
Ça y est je suis propriétaire d'un Df et ai laissé mon D600 et des $ en échange. L'avenir me dira si j'ai bien fait, mais je crois que j'ai gagné au change excepté en pixels, mais pour le peu de tirages grands formats que je fait, je gagne en iso.

J'ai hate de connaitre ton retour ;)

mcpianos

Citation de: fski le Décembre 10, 2014, 00:50:50
J'ai hate de connaitre ton retour ;)

J'ai juste fait quelques clichés avec une lumière pas très intéressante et je constate que le capteur est vraiment performant.

À 1600 iso avec la 55 1.2

Jean-Claude

Citation de: Daedalus le Décembre 09, 2014, 19:34:18
A vrai dire le saut 610-Df est intéressant si le capteur et son exploitation sont nécessaires; ou pour sa bouille et son poids.
Pour ce que j'ai compris il y a moins besoin d'optiques haut de gammes; quand on voit la différence de prix entre les 1.8/1.4 et f4.0/f2.8 ça fait réfléchir.

Non, une optique très haut de gamme fera toujours la différence visible sur un beau tirage lorsque les conditions de prise de vue sont difficiles, même avec la résolution du Df.

Voyez la différence sur Df entre l'excellent 50 1,8 SE du kit Df et le sublissime 58G 1,4 quand de nuit des spots tapent dans l'image :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.350.html

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2014, 07:05:09
Non, une optique très haut de gamme fera toujours la différence visible sur un beau tirage lorsque les conditions de prise de vue sont difficiles, même avec la résolution du Df.
...

JC, que dans des conditions particulières d'utilisations, certaines optiques s'en sortent mieux, je veux bien.
Mais de là, à généraliser à tous les f1,4/f1,8 et f2,8/f4  (quelques soit les conditions d'utilisations), faudrait que tu nuances un tant soit peu ta réponse pour qu'elle ne puisse pas être mal interprétée ?

Michel K

Pour ma part, la montée en ISO du Df me permet de me contenter d'optiques moins ouvertes en (U)GA. D'une part, pour sortir léger et d'autre part du fait que je joue rarement avec le bokeh sous les 50mm.  :)
Par contre, pour les focales supérieures, je conserve mes optiques ouvertes à f/1,4.  ;)

Michel K

Citation de: Michel K le Décembre 10, 2014, 09:32:21
Mais de là, à généraliser à tous les f1,4/f1,8 et f2,8/f4  (quelques soit les conditions d'utilisations), faudrait que tu nuances un tant soit peu ta réponse pour qu'elle ne puisse pas être mal interprétée ?

->"quelles que soient" pour ne pas choquer les puristes !  ;)

Jean-Claude

Une source lumineuse dans le champs ne peut pas être considérée comme un cas d'exception. J'ai aussi montré à un autre endroit l'insolente suprématie du 58G sur le 50SE en plein jour en grandes distances aux ouvertures moyennes.

Faut juste garder à l'esprit que l'on doit débourser 6X plus mais le gain est toujours visible au Df

Michel K

C'est bien ce qui me semblait, la remarque de JC était anecdotique : elle concerne un objectif particulier utilisé dans des conditions très spécifiques.
Une extrapolation à la famille d'objectifs f1.4 vs f1.8 ou f2.8 vs f4 (questionnement de notre ami Daedalus) serait évidemment hasardeuse.  ;)

Michel  :)

Nef

Coome je me moque pas mal du look, du profil du Df (son côté vieux truc ou je ne sais quoi de retro), de "l'équilibre" des optiques (toujours pas compris le pourquoi du comment car main gauche sous l'objectif), j'ai craqué pour son ergonomie qui me va bien, son viseur, sa légèreté (j'ai du mal quand je reprends - rarement - le D700), la justesse de l'expo et de la BdB, la sensibilité de l'AF en basse lumière et bien sûr la propreté des images en haute sensibilité, j'y mets toutes mes optiques y compris zooms style 16-35 ou 24-70... je sais sacrilège et je m'en moque !
Je prends un réel plaisir à l'utiliser et n'hésite pas à le trimballer partout.
Je peste contre ses limitations mais que je connaissais, donc pas de regret. Je crois que le prix est devenu plus "dans les normes", alors non, moi non plus je n'ai pas de "besoin", juste l'envie et les moyens de me faire plaisir. Ce n'est pas ça "amateur" ? Alors prenez-le en main et foncez sans vous prendre trop la tête, derrière un D600 il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.   :)
Arx tarpeia Capitoli proxima

Jean-Claude

Non Michel K Le 58G n'est pas un Objectif particulier au distances moyennes et grandes, son rendu et son piqué sont très proche de ceux du 85G 1,4 qui est un autre Nikkor 1,4 courant. Les 1,4 GA sont un peu en retrait sur certains points comme la coma et la courbure de champ, mais ils donnent aussi des images très piquées et ultra contrastée dès la pleine ouverture.

l'exception c'est le 50G 1,4 de  prix plus doux qui est en retrait par rapport à l'ensemble des autres Nikkor G 1,4 du côté du flare et du contraste.

D'autre part le Df étant un boitier champion de la très basse lumière, il est normal de regarder ce que peuvent donner les objectifs dans les conditions de prise de vue de prédilection de ce boitier ( de nuit, avec de l'éclairage artificiel, des sources dans l'image etc...)

Je sais qu'avec mon vieux D3x et le 45 PCE je ferai des paysages d'été plus fouillés qu'avec le Df + 58G, et alors ?

jps33

Une petite question à JC
Une PDV à f5.6 sur un sujet à plus de 10m par exemple faite avec le 50 1.4 le 50 1.8 et le 58 1.4....qui est au dessus des autres ?!

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2014, 18:13:38
Non Michel K Le 58G n'est pas un Objectif particulier au distances moyennes et grandes, son rendu et son piqué sont très proche de ceux du 85G 1,4 qui est un autre Nikkor 1,4 courant. Les 1,4 GA sont un peu en retrait sur certains points comme la coma et la courbure de champ, mais ils donnent aussi des images très piquées et ultra contrastée dès la pleine ouverture.

Personne ne conteste le fait que les f/1,4 sont des objectifs haut de gamme ; mais tu pousses le bouchon bien trop loin en affirmant :

Cette est affirmation est, pour le moins, abusive !

Et pour revenir au questionnement de Daedalus, qui se demande si avec le Df, on peut se contenter d'optiques moins ouvertes ; je réaffirme OUI, clairement en GA, sauf besoins spécifiques.  :)

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 10, 2014, 19:13:01

Et pourtant, c'est quand les conditions de PdV sont mauvaises (que la lumière n'est pas "belle") que les meilleurs objectifs font le trou...
Par grand beau temps, les performances ont tendance à se niveler.

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2014, 19:21:09
Et pourtant, c'est quand les conditions de PdV sont mauvaises (que la lumière n'est pas "belle") que les meilleurs objectifs font le trou...
Par grand beau temps, les performances ont tendance à se niveler.

Tu enfonces là, une porte grande ouverte : ce n'est pas une nouveauté qu'un objectif plus lumineux s'en sorte mieux lorsque la lumière n'est pas belle !

Pour autant, l'affirmation de JC reste très abusive :

Ramené au contexte de la discussion en cours, où il s'agit de pondérer les performances des optiques en fonction de celles des boîtiers qui montent +- moins bien dans les ISO (n'oublions pas la problématique soulevée par Daedalus)...
...les désillusions (même avec une optique très ouverte) peuvent être grandes !   ::)

Par exemple...
...JC lui même, affirme que le Df gagne 2IL comparé au D800E :

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2014, 21:54:21
Quels que soient les débats et mesures faites par un tas de monde je constate que mon Df a une robustesse au post traitement fort bien plus grande dans les très hauts ISO que mon D800E et ce ne sont pas des pouillèmes.

Une fois les ombres déterrées et les détails accentués je trouve bien 2 IL en faveur du Df comparé au D800E.

a seulement 1600 ISO mon Df garde déjà des couleurs plus pures, des ombres plus propres même sans la présence de bruit chromatique sur l'un ou l'autre.

Dans ces conditions, le 2/3 d'ouverture gagné par des optiques hors de prix, ne pèse pas lourd, comparé au 2IL en faveur du Df !

En me contentant de reprendre les arguments de JC...
...j'en arrive une fois de plus à la même conclusion, en réaffirmant que le Df permet d'opter pour des objectifs GA moins ouverts.  :)

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 10, 2014, 21:07:09
Tu enfonces là, une porte grande ouverte : ce n'est pas une nouveauté qu'un objectif plus lumineux s'en sorte mieux lorsque la lumière n'est pas belle !

Je ne parlais pas d'objectif plus lumineux...
Prends le temps de lire avant de répondre à côté.

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2014, 21:21:57
Je ne parlais pas d'objectif plus lumineux...
Prends le temps de lire avant de répondre à côté.
;D ;D ;D

C'est rigolo...
...va falloir Verso, dans un fil spécial, que tu nous expliques, ce qui permet à un objectif (si ce n'est sa luminosité), de s'en sortir mieux lorsque la lumière n'est pas belle !  :D :D :D
Mais bon, si ce n'est pas sa luminosité (wahou, le scoop  :D ), tu ne ferais sur le fond que conforter mon point de vue !  8)
Si ça se trouve tu va ainsi nous révéler que mon p'tit 18-35/3,5-4,5 s'en sort mieux que le 24/1,4, quand la lumière n'est pas belle ?  ;)  ;D

Ca signifie quoi, d'ailleurs, une lumière non belle ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 10, 2014, 21:35:30

;D ;D ;D

C'est rigolo...
...va falloir Verso, dans un fil spécial, que tu nous expliques, ce qui permet à un objectif (si ce n'est sa luminosité), de s'en sortir mieux lorsque la lumière n'est pas belle !  :D :D :D

Si tu ne t'en es pas rendu compte après toutes ces années, je laisse à d'autres le soin de t'expliquer.

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2014, 21:38:56
Si tu ne t'en es pas rendu compte après toutes ces années, je laisse à d'autres le soin de t'expliquer.

C'est bien ainsi, laisse donc leur la parole...  ;D ;D ;D

Daedalus

Ca n'a pas chaumé, une telle dérive n'était pas volontaire.
Oui les optiques supérieures ont leur intérêt mais il faut faire des choix; les prix qui doublent entre le premium et le juste inférieur ça calme.  :-\

C'était quoi le sujet d'origine?  ;)

Jean-Claude

Citation de: Daedalus le Décembre 11, 2014, 01:11:44
Ca n'a pas chaumé, une telle dérive n'était pas volontaire.
Oui les optiques supérieures ont leur intérêt mais il faut faire des choix; les prix qui doublent entre le premium et le juste inférieur ça calme.  :-\

C'était quoi le sujet d'origine?  ;)

Le sujet d'origine concerne le Df par rapport au D610, en principe celà fonctionne toujours avec un objectif  :)

Jean-Claude

Citation de: jps33 le Décembre 10, 2014, 19:02:24
Une petite question à JC
Une PDV à f5.6 sur un sujet à plus de 10m par exemple faite avec le 50 1.4 le 50 1.8 et le 58 1.4....qui est au dessus des autres ?!

J'ai fait récemment des comparatifs sur D800E, mais à grande distance, dans un des fils sur le 58G.

J'ai pu constater deux groupes bien distincts au niveau de la qualité image.

Le groupe champion dans lequel les objectifs se tiennent composé du 45PCE 58G et 55 AIS Micro

Un groupe un groupe inférieur avec les deux 50G 1,4 et 1,8 le 1,4 étant moins contrasté mais ayant une courbure de champ plus faible.

Jean-Claude

Citation de: Michel K le Décembre 10, 2014, 19:13:01
Personne ne conteste le fait que les f/1,4 sont des objectifs haut de gamme ; mais tu pousses le bouchon bien trop loin en affirmant :

Je ne fais pas d'affirmation, je laisse ceci aux comparateurs du net, de tests, de catalogues etc...

Tout ce que je dis est basé sur des essais comparatifs réels répétés et validés. Les objectifs et ces boitiers dont je parle sont depuis longtemps dans mon armoire et ils sortent souvent pour des essais comparatifs, car j'ai besoin de savoir comment les utiliser.

Le 58G je l'utilise depuis 1 an et j'en apprends toujours encore aujourd'hui, .....