Concrètement, c'est quoi un bon viseur ?

Démarré par KingCarl1983, Décembre 07, 2014, 17:25:18

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: newteam1 le Décembre 11, 2014, 10:06:09
En tout cas, ils utilisent des jumelles (indispensable), et des OVF..... étonnant? non?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223597.msg5035437.html#msg5035437
et donc ? qu'est-ce qui te surprend là ?
Il est talentueux et il a fait un bon choix ....

A lui, il va falloir lui expliquer rapidement que ce n'est même pas la peine de faire le test ....  ;D

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 08, 2014, 16:34:53
Normalement, je devrais partir pour mon prochain voyage (fin janvier) avec une dotation de Fuji (XT1 et les optiques qui vont avec)
Mes impressions mi-avril sur ce type de matériel et de viseur!

Ilium

Citation de: Polak le Décembre 11, 2014, 06:03:10
Franchement je comprends qu'on trouve la visée reflex avec des objectifs lumineux plus confortable et plus agréable. Mais je pratique cette visée depuis la fin des années soixante et je suis surpris par l'attachement résolu de certains . Il faut garder un oeuil critique sur ce qu'on fait.

J'utilise même un télémètre mais plonger dans la scène, la vivre, mettre le moins de barrière entre elle et moi, est plus important que voir la photo finale au moment de déclencher sachant que dans la plupart des cas, j'ai en tête ce que ça va donner.

C'est au point qu'on lit des choses sous la plume des partisans , comment les nommer autrement,  de la visée reflex concernant la visée electronique qui sont simplement fausses. Il y a un certain rabachage dans ce domaine. Peut-être qu'à force de le répéter , ça va devenir vrai. Et pourtant les meilleurs EVF ont des défauts, Pouquoi en inventer.

Il n'y a rien de faux à noter le côté neutre d'une visée optique par rapport à une interprétation électronique, en plus des autres défauts d'icelle.

La conclusion , il s'agit de discussions stériles à but purement polémique ou partisan sans esprit de curiosité.
Si l'objet d'un fil qui au départ est une question pourrait faire penser que les gens sont intéressés par un partage d'expérience, il n'en est rien.

Tu es assez mal placé pour donner ce genre de leçon vu la teneur de certaines de tes interventions dans ce fil.

gerarto

Citation de: newteam1 le Décembre 11, 2014, 09:41:31
L'écran de contrôle permet également de faire la photo en fonction de ce que l'on voit sur l'écran.... bien utile en concert...... la vérification après coup est également possible, ce n'est pas une béquille c'est un contrôle....

Et malgré toutes ces possibilités, la visée réflex (en particulier) avec des longues focales permet de suivre en direct, le spectacle qui se déroule à grande distance, et non dans une toute petite télévision, grande comme un timbre poste..... avec des couleurs non conforme à la réalité.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208213.msg5031841.html#msg5031841

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208213.msg5024910.html#msg5024910

T'en est vraiment sûr ?  ;)  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225349.msg5084084.html#msg5084084

Après pour la couleur, il faudrait savoir de quelle réalité on parle ! celle de l'instant ou celle de la photo en devenir ?

newteam1

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2014, 11:30:36
Après pour la couleur, il faudrait savoir de quelle réalité on parle ! celle de l'instant ou celle de la photo en devenir ?

On parle bien sur de celle de l'instant ... on parle même tu plaisir de voir la nature à travers des objectifs qui sont parfois très qualitatifs....

Par contre la photo numérique en devenir, ... elle dépend essentiellement du traitement que voudra bien appliquer le photographe...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: ddi le Décembre 11, 2014, 10:22:10
et donc ? qu'est-ce qui te surprend là ?
Il est talentueux et il a fait un bon choix ....

A lui, il va falloir lui expliquer rapidement que ce n'est même pas la peine de faire le test ....  ;D

:D ??? Peut être que c'est la bascule totale avec l'EVF....

gerarto

Citation de: newteam1 le Décembre 11, 2014, 17:36:27
On parle bien sur de celle de l'instant ... on parle même tu plaisir de voir la nature à travers des objectifs qui sont parfois très qualitatifs....

Par contre la photo numérique en devenir, ... elle dépend essentiellement du traitement que voudra bien appliquer le photographe...

Alors là franchement, si je veux avoir du plaisir à regarder de près un sujet lointain, je préfère de très loin sortir mes jumelles Leica (qui sont toujours dans le sac photo) que regarder de l'œil droit dans l'œilleton du meilleur OVF qui soit, tout en fermant l'œil gauche...  ;)  :o

newteam1

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2014, 17:45:13
nAlors là franchement, si je veux avoir du plaisir à regarder de près un sujet lointain, je préfère de très loin sortir mes jumelles Leica (qui sont toujours dans le sac photo) que regarder de l'œil droit dans l'œilleton du meilleur OVF qui soit, tout en fermant l'œil gauche...  ;)

ok avec toi évidemment.... ;) la vision binoculaire est quand même bien meilleure.

seba

Citation de: gerarto le Décembre 09, 2014, 20:16:41
- C'est tout cette fois ci ? Heu... non, parce qu'il peut encore y avoir avant l'oculaire de visée la cellule du posemètre, et même un volet d'occulaire ! nondedju !

La cellule se trouve en général au-dessus de l'oculaire et utilise de la lumière de toute façon perdue pour l'oculaire.

seba

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 08, 2014, 16:01:24
Bizarre ces chiffres!
Je viens de jeter un coup d'oeil dans plusieurs de mes viseurs (7d, 7D2, 5d3, 1Dx, 1DS3) et ça ne correspond pas à ce que je ressent!
Le viseur du ds3 est à la ramasse, le FF ont certes un plus grand viseur, mais la sensation, à la visée, est la même!

Pour comparer il faut regarder deux viseurs en même temps, l'un avec l'oeil gauche et l'autre avec l'oeil droit, la comparaison est très facile (les images se superposent et on voit facilement la différence).
Ou prendre des photos des viseurs (toujours avec le même objectif).
Il peut y avoir des différences très marquées entre les appareils.

pepew

Citation de: seba le Décembre 14, 2014, 08:01:39Pour comparer il faut regarder deux viseurs en même temps, l'un avec l'oeil gauche et l'autre avec l'oeil droit, la comparaison est très facile (les images se superposent et on voit facilement la différence).

Et les intervertir...

Polak

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2014, 11:30:36
T'en est vraiment sûr ?  ;)  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225349.msg5084084.html#msg5084084

Tout à fait, une illustration supplémentaire de mon propos. Il s'agit bien de polémiques stériles. Pourtant l'EVF a des défauts pas la peine d'en inventer .

Polak

Citation de: Ilium le Décembre 11, 2014, 11:08:18
J'utilise même un télémètre mais plonger dans la scène, la vivre, mettre le moins de barrière entre elle et moi, est plus important que voir la photo finale au moment de déclencher sachant que dans la plupart des cas, j'ai en tête ce que ça va donner.

Il n'y a rien de faux à noter le côté neutre d'une visée optique par rapport à une interprétation électronique, en plus des autres défauts d'icelle.

Tu es assez mal placé pour donner ce genre de leçon vu la teneur de certaines de tes interventions dans ce fil.

Mon long texte n'était pas vraiment une réponse notamment sur l'aspect polémique ou partisan. Je constate seulement que certains reprochent des choses aux EVF qui sont des inventions pures et simples. Quelque fois saisi par le doute, j'ai vérifié leurs affirmations avec mon viseur de Sony A7 pour constater qu'il s'agissaient de contributions sans base sérieuse.
Pour en revenir à ta remarque. Oui la visée optique non TL te permet de vivre la scène . Elle est la plus fidèle à la visée humaine.
La visée reflex SLR est une visée TL . Donc tu vois une image projetée . C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans mon premier reflex , voir une image projetée en 2D. On est loin de la vision oculaire humaine.

Neutralité peut-être ,mais fidélité? Le viseur optique non TL est fidèle à la vision humaine. Qui est le plus fidèle à l'image finale chez les TL, un bon SLR ou un bon mirrorless ? Le SLR donne une image plus éloignée moins fidèle mais plus agréable dans le cas de bon viseur et d'objectifs lumineux.

Lyr

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Polak

Through the Lens..TL ou TTL c'est pareil.

Lyr

Ok, j'avais un doute, connaissant uniquement l'usage TTL, mais ça ne rend pas le dernier texte plus clair.

Polak

TL :
chambre ou reflex : projection sur dépoli ou pour mirrorless écran LCD. Dans tous les cas tu vois une image , tu ne vois pas en transparence.

viseur optique non TL: avec ou sans télémètre tu vois en transparence. Aujourd'hui Leica et Fuji.

La division optique- électronique n'est pas la seule.

Lyr

Un TLR n'est pas en surimpression, il n'est pas TL non plus.
Quid d'un bon vieux folding à viseur sportif? ;)

Polak

Surimpression ?
Le folding avait deux visées comme une chambre sur dépoli sans miroir ni redressement ou une visée directe par viseur dit sportif .
TLR: c'est clairement un dépoli donc une image projetée. Généralement l'objectif de visée est plus lumineux que l'objectif de prise de vue et il y a un problème de parallaxe. Donc on est encore plus loin de l'image finale qu'avec un SLR.

TomZeCat

Lyr

Etrangement, j'ai un appareil folding (plus utilisé depuis des décennies, maintenant) qui n'a pas deux visées.
Déjà, il n'a pas de dépoli.
(et pas de viseur sportif non plus, d'ailleurs)

Et on a vu des foldings TLR y a pas longtemps sur le forum ;)

C'est dangereux de lancer des assertions très généralisantes quand il s'avère qu'il existe des exceptions, des contre-exemples, etc.
Si tu étais plus nuancé dans tes propos, cela éviterait que ces derniers soient battus en brèche par la moindre personne de passage qui a une expérience différente de la tienne.

Polak

Citation de: Lyr le Décembre 15, 2014, 15:17:51
Etrangement, j'ai un appareil folding (plus utilisé depuis des décennies, maintenant) qui n'a pas deux visées.
Déjà, il n'a pas de dépoli.
(et pas de viseur sportif non plus, d'ailleurs)

Et on a vu des foldings TLR y a pas longtemps sur le forum ;)

C'est dangereux de lancer des assertions très généralisantes quand il s'avère qu'il existe des exceptions, des contre-exemples, etc.
Si tu étais plus nuancé dans tes propos, cela éviterait que ces derniers soient battus en brèche par la moindre personne de passage qui a une expérience différente de la tienne.
oui, oui,  il y a des chambres foldings qui avaient généralement les deux visées avec un dos amovible et des foldings moyen format pour film 120 ou autre qui avaient en général seulement un viseur optique avec ou sans télémètre. Je possède des appareils des deux types. Le reflex folding dont tu parles ,c'est quand même un exception et il faut les chercher pour les trouver.
Ca ne me dérange pas d'être battu en brèche . Surtout si la discussion oblige à généraliser.Franchement le sujet c'est plutôt quel est le viseur qu'on préfère et pourquoi.
Je fais juste remarquer qu'il ny a aucun rapport entre un viseur optique du type télémetrique et un viseur optique reflex à part le mot optique.

seba

Citation de: Polak le Décembre 15, 2014, 16:35:39
Je fais juste remarquer qu'il ny a aucun rapport entre un viseur optique du type télémetrique et un viseur optique reflex à part le mot optique.

En fait pour la visée reflex mono-objectif on n'a pas forcément besoin d'un verre dépoli.
Avec la plupart des caméras Super 8, la visée reflex se fait comme avec un viseur "clair" (pas de verre dépoli, en toute transparence), sauf que c'est à travers l'objectif. Il y a juste une pastille de microprismes au centre, ou un stigmomètre, ou encore parfois un dispositif dichroïque (un peu comme un télémètre mais avec deux couleurs).
Sur certains appareils photo reflex on pouvait aussi mettre un verre clair (pour certaines prises de vues).

Ilium

Citation de: Polak le Décembre 15, 2014, 11:25:23
Neutralité peut-être ,mais fidélité? Le viseur optique non TL est fidèle à la vision humaine. Qui est le plus fidèle à l'image finale chez les TL, un bon SLR ou un bon mirrorless ? Le SLR donne une image plus éloignée moins fidèle mais plus agréable dans le cas de bon viseur et d'objectifs lumineux.

Fidélité à la vision humaine aussi pour le TTL: certes on a une image projetée transformée mais c'est la seule différence, les couleurs et la luminosité ne sont pas réinterprétées. D'ailleurs, c'est ce que reprochent à raison les partisans de l'EVF: quel que soit le réglage de la BDB ou de l'ouverture, cette image ne bougera pas (sauf test de PDC). Je conçois qu'on préfère se rapprocher du WYSIWYG (très imparfait selon moi), concevez qu'on puisse n'en avoir rien à faire et préférer moins de distance avec sa scène.

Yann Evenou

Citation de: seba le Décembre 15, 2014, 17:11:09
En fait pour la visée reflex mono-objectif on n'a pas forcément besoin d'un verre dépoli.
Avec la plupart des caméras Super 8, la visée reflex se fait comme avec un viseur "clair" (pas de verre dépoli, en toute transparence), sauf que c'est à travers l'objectif. Il y a juste une pastille de microprismes au centre, ou un stigmomètre, ou encore parfois un dispositif dichroïque (un peu comme un télémètre mais avec deux couleurs).
Sur certains appareils photo reflex on pouvait aussi mettre un verre clair (pour certaines prises de vues).

Toutafé !  ;) Si je me souviens bien ce genre de verre existait pour la quasi-totalité des SLR professionnels et "très experts" à dépoli interchangeable, qu'il s'agisse des Canon série F1, des Nikon série F, des Contax série RTS, des Leica R, du Pentax LX, etc...

Et le bon vieux Lubitel 2 avait un verre de visée clair avec juste une pastille dépolie au centre, ce qui lui donnait une visée très lumineuse inattendue sur un appareil tellement à l'entrée de la gamme des moyen-formats qu'il avait encore un pied dehors... ;D
Sonyiste macrophage