Concrètement, c'est quoi un bon viseur ?

Démarré par KingCarl1983, Décembre 07, 2014, 17:25:18

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il existait aussi des verres avec microprismes sur l'ensemble de la surface, grande spécialité Leicaflex,

ou les verres type H1 à H4 du Nikon F,  100% micrprismes à images aérienne ultra claire avec possibilité de map en lumière réduite, encore fallait-il avoir le bon modèle de verre parmi les 4, adapté à la focale.

Il y a eu

le type C dépoli avec tache claire au centre

les types G1 à G4 clairs avec grosse pastille microprismes centrale

le type M totalement clair, inutilisable en photo normale, prévu pour les microscopes et lunettes astro

Lyr

Et à l'époque des différents types de dépolis (et variantes) (toujours utilisables de nos jours sur les reflex numériques grâce à des fabricants comme Katz Eyes), la question pouvait aussi se poser: c'est quoi un bon viseur?
- Un dépoli fin (plus lumineux mais moins bonne appréciation de la zone de netteté)?
- Un dépoli moins lumineux, mais qui met bien en évidence la zone de netteté?
- Des microprismes partout?
- Un stigmomètre horizontal?
- Un stigmomètre à 45°?
- Un stigmomètre en croix?
- etc.

Et la réponse est: cela dépend des besoins et des goûts.
Cela, ça n'a pas changé ;)

Un EVF ne me dérange pas, même si je préfère un OVF, que je trouve plus agréable d'emploi, et le WYSIWYG ne m'intéresse pas, je connais assez mon appareil que pour avoir une bonne idée de ce que ça donnera (on faisait pareil en argentique, à force, on savait comment serait le rendu, peu ou prou). Et dans le doute, un regard rapide à l'écran arrière.

La chose qui me chagrine avec un EVF, même de la meilleure qualité, grand, fin, réactif, couleurs fidèles, etc., c'est qu'il pompe sur la batterie car il faut et alimenter le capteur et alimenter l'affichage.

Avec l'OVF d'un reflex, on peut rester longtemps à guetter le bon moment, oeil dans le viseur, en ne consommant rien ou presque.
Avec l'EVF, tant qu'il est allumé, il vide la batterie.

(et les régulations japonaises qui ont limité la capacité des batteries n'aident pas à envisager un appareil avec grande réserve d'électricité)

Fab35

Citation de: Lyr le Décembre 16, 2014, 10:21:00

La chose qui me chagrine avec un EVF, même de la meilleure qualité, grand, fin, réactif, couleurs fidèles, etc., c'est qu'il pompe sur la batterie car il faut et alimenter le capteur et alimenter l'affichage.

Avec l'OVF d'un reflex, on peut rester longtemps à guetter le bon moment, oeil dans le viseur, en ne consommant rien ou presque.
Avec l'EVF, tant qu'il est allumé, il vide la batterie.

(et les régulations japonaises qui ont limité la capacité des batteries n'aident pas à envisager un appareil avec grande réserve d'électricité)
Je pense la même chose, mais on me répond systématiquement que ça n'est absolument pas gênant, qu'il suffit d'avoir plusieurs batteries sur soi !  ;D
Et j'aime ce type de réponse qui ne répond pas du tout à la problématique, justement ! ;)

Yann Evenou

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2014, 14:53:25
Je pense la même chose, mais on me répond systématiquement que ça n'est absolument pas gênant, qu'il suffit d'avoir plusieurs batteries sur soi !  ;D
Et j'aime ce type de réponse qui ne répond pas du tout à la problématique, justement ! ;)

Toutes proportions gardées, ça me fait penser à un dialogue du type :
- Personnellement je n'achèterai pas cette voiture électrique, 80km d'autonomie c'est ridicule !
- Ce n'est pas un problème, en ville on trouve des points de recharge tous les 50km maximum !

J'habite en pleine campagne... ;D
Sonyiste macrophage

Alain OLIVIER

Est-ce que ça ne vous lasse pas un peu de ressasser ? Je disais comme vous du temps de mon E-5 et il se trouve que l'E-M1 ne m'a jamais posé le moindre problème du côté de l'autonomie. Crotte ! V'là-t-y pas que je ressasse aussi.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Ilium

Pour ma part, j'arrêterai de ressasser quand on arrêtera de m'expliquer que je n'ai rien compris parce que je préfère l'OVF.

clo-clo

Je ne suis donc pas seul ! ... ;) Bonne nouvelle :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Polak

Citation de: Ilium le Décembre 16, 2014, 20:23:00
Pour ma part, j'arrêterai de ressasser quand on arrêtera de m'expliquer que je n'ai rien compris parce que je préfère l'OVF.
On veut juste comprendre pourquoi tu préfères l'OVF. A force d'éclaircissements , c'est assez compréhensible. Plus besoin de ressasser. Pour la visée télémétrique , c'etait lumineux, si j'ose dire. Pour le reflex , je crois avoir compris ce que tu entendais par neutralité. Avoir associé ces deux visées n'est pas du tout compréhensible pour moi.
A la fin les raisons des préférences , si elles sont fondées ou claires pour les autres, ne sont pas forcément partagées.
Quoi de plus naturel.

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 16, 2014, 20:23:00

On en est convaincu et c'est très bien comme ça ... mais sais-tu que Sony comme Olympus (et peut-être même Fuji) , ont mis définitivement les OVFs à la benne ?
Et pourtant on te croises souvent (tout le temps ? )  sur certains de ces fora ....   ;D

à croire que tu fais une véritable fixette sur ces EVfs  ;D

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 17, 2014, 06:34:58
On en est convaincu et c'est très bien comme ça ... mais sais-tu que Sony comme Olympus (et peut-être même Fuji) , ont mis définitivement les OVFs à la benne ?
Et pourtant on te croises souvent (tout le temps ? )  sur certains de ces fora ....   ;D

à croire que tu fais une véritable fixette sur ces EVfs  ;D
Dis donc Dédé, à force de vendre tes EVF à tours de fils, tu ne ferais pas non plus une fixette sur ça des fois ?  ;) ;D

gerarto

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2014, 09:56:27
Dis donc Dédé, à force de vendre tes EVF à tours de fils, tu ne ferais pas non plus une fixette sur ça des fois ?  ;) ;D

Dis donc Fab, à force de critiquer les EVF à tours de fils, tu ne ferais pas non plus une fixette sur ça des fois ?  ;) ;D

(bon, évidemment je plaisante... mais à moitié : compte tes posts "anti EVF" ne serait-ce que dans ce seul fil !  ;)  ;D )

Ilium

Citation de: ddi le Décembre 17, 2014, 06:34:58
Et pourtant on te croises souvent (tout le temps ? )  sur certains de ces fora ....

Bien que je n'ai aucun compte à te rendre, je ne suis pas de ces gens qui ont un matériel X et ont besoin d'aller sur le forum Y pour faire chier les utilisateurs en leur expliquant qu'ils ont tort. J'ai eu du Fuji (avec OVF  :P), j'ai fréquenté, je n'ai plus, je ne fréquente plus. J'ai du Sony (même pas honte  :P), je fréquente donc.

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2014, 09:56:27
Dis donc Dédé, à force de vendre tes EVF à tours de fils, tu ne ferais pas non plus une fixette sur ça des fois ?  ;) ;D
:)
Je n'interviens pratiquement plus dans le débat  :P

Pour  moi la messe est dite : les appareils à OVF et télémètre convergeront tranquillement vers l'EVF.
Après on peut préférer les autres types de visée , mais je doute qu'ils  survivent longtemps  ;)

tu vois que ça rend nerveux encore ....   ;D

Citation de: Ilium le Décembre 17, 2014, 11:44:25
Bien que je n'ai aucun compte à te rendre, je ne suis pas de ces gens qui ont un matériel X et ont besoin d'aller sur le forum Y pour faire chier les utilisateurs en leur expliquant qu'ils ont tort. J'ai eu du Fuji (avec OVF  :P), j'ai fréquenté, je n'ai plus, je ne fréquente plus. J'ai du Sony (même pas honte  :P), je fréquente donc.

newteam1

Citation de: ddi le Décembre 17, 2014, 11:46:48
Pour  moi la messe est dite : les appareils à OVF et télémètre convergeront tranquillement vers l'EVF.
Après on peut préférer les autres types de visée , mais je doute qu'ils  survivent longtemps  ;)

Possible que l'EVF s'impose.... Chez Sony c'est chose faite, et ça marche... le client est pris pour un pigeon mais il n'a plus le choix....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

Citation de: newteam1 le Décembre 17, 2014, 11:48:51
Possible que l'EVF s'impose.... Chez Sony c'est chose faite et ça marche... le client est pris pour un pigeon mais il n'a plus le choix....

Oui , ça c'est le lot de tous les clients quand le constructeur fait des choix.
Après il peut encore partir (mais ça peut avoir un cout ...)

Pour ma part j'attendais ça depuis le KM A2 (en me demandant pourquoi il ne faisait pas de DSLR avec EVF ....)  :P

Ilium

Citation de: ddi le Décembre 17, 2014, 11:46:48

Le télémètre devait déjà mourir et pourtant survit dans son marché de niche, et y compris des appareils argentiques.
La visée reflex risque bien de devenir un marché de niche également, réservé au haut de gamme, mais je ne la vois pas disparaitre demain. Le fil "le reflex est mort" qui n'en finit pourtant pas de durer, peut le laisser supposer.

newteam1

Citation de: Ilium le Décembre 17, 2014, 11:55:08
Le télémètre devait déjà mourir et pourtant survit dans son marché de niche, et y compris des appareils argentiques.
La visée reflex risque bien de devenir un marché de niche également, réservé au haut de gamme, mais je ne la vois pas disparaitre demain, comme le fil "le reflex est mort" qui n'en finit pas de durer peut le laisser supposer.
C'est amusant car c'est exactement ce que je voulais indiquer, mais pas de la même façon...

Je voulais dire le prochain qui risque de sauter c'est quand même le télémètre et tout ce qui va avec.....  >:( ::)

l'avantage quand on est équipé Canon, c'est la devise; "Too big to fail"

Ilium

Chez un autre que Leica, la messe serait peut être dite, chez Leica, ne serait-ce que tant qu'ils feront de l'argentique, je ne les vois pas abandonner le viseur optique.

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 17, 2014, 11:55:08
La visée reflex risque bien de devenir un marché de niche également, réservé au haut de gamme, mais je ne la vois pas disparaitre demain, comme le fil "le reflex est mort" qui n'en finit pas de durer peut le laisser supposer.
là on a dit 10 années .... il en reste 6 non ?  :P

Je pense que la niche du télémètre va elle aussi "retrécir" ,et ce d'autant plus facilement que les EVfs continueront à progresser.
(à l'évidence utiliser une focale longue sur un APN à télémètre semble plus commode avec un EVF )

Ilium

Pour le cadrage oui mais la mise au point au télémètre est plus rapide et efficace qu'avec un focus peaking.

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 17, 2014, 12:24:27
Pour le cadrage oui mais la mise au point au télémètre est plus rapide et efficace qu'avec un focus peaking.
ne pratiquant ni le télémètre ni le FP, je n'ai pas d'avis dessus.

Mais pour certains l'EVF sera la solution (et il est loin d'être manchot ....) :

Citation de: dimitri_c le Novembre 08, 2014, 18:42:41
Bonsoir -
Bon, je vais m'attirer les foudres...  :-[

Permettez-moi de revenir un peu, sur ce que beaucoup surnomme la "verrue" (càd. l'EVF).
J'ai parfois l'impression de lire (pas nécessairement sur ce forum) qu'il serait presque honteux de l'utiliser.
Certains puristes ne peuvent/veulent même pas envisager son usage (J'ai longtemps plus ou moins partagé cet "vision").
Pourtant, il ne faut jamais dire "fontaine, je ne..."
car personnellement, aujourd'hui, j'en suis presque contraint mais finalement très satisfait...  :)

Pourquoi cela?
Pour la simple et bonne raison que je "travaille" à la fois avec le M Typ240, le M9 et pas mal d'optiques il devient donc difficile d'accorder (caler) parfaitement tout ce matériel.
Je m'explique, tout le monde a déjà entendu parler de shift focus/back focus... (J'en ai sur pas mal d'optiques -> d'occasion et/ou neuves (si si c'est possible)).
Du coup, comme la plupart des gens (je suppose) au début je renvoyais le M9 et l'optique qui posait "problème".
Jusque la pas trop de soucis.
Mais lorsque vous achetez une autre optique, et puis une autre et puis encore une autre (pas toujours neuve), et pour couronner le tout vous achetez un M Typ240, ...
L'histoire peut assez vite se "corser"...
Maintenant, bien que cela ne soit pas son usage premier et qu'il n'ait pas été conçu à l'origine pour cela, je pense que vous aurez vite compris que l'EVF peut se révéler très utile.
Car même si vous avez une optique présentant un problème de shift focus, celui-ci "disparait" (bien que toujours présent lorsque l'on ne fait plus usage de l'EVF).

C'est pour cela, que dans mon cas, l'EVF aka la verrue m'aide beaucoup.
Et j'avoue, qu'il apporte aussi un certain confort de visée.
Maintenant, ma "vision" de la chose peut s'avérer totalement fausse.
N'hésitez donc pas à me le dire.   ;)
- Dimitri

Fab35

Citation de: gerarto le Décembre 17, 2014, 11:06:02
Dis donc Fab, à force de critiquer les EVF à tours de fils, tu ne ferais pas non plus une fixette sur ça des fois ?  ;) ;D

(bon, évidemment je plaisante... mais à moitié : compte tes posts "anti EVF" ne serait-ce que dans ce seul fil !  ;)  ;D )

Ah ben désolé pour le coup, hormis cette réponse que je te fais, je ne suis intervenu qu'une seule fois ici, pour plussoyer un commentaire d'un autre sur la même longueur d'onde que moi !
Ceci dit, tant qu'on lira qu'il suffit d'avoir plein de batteries sur soi pour faire fonctionner un EVF sur une journée complète de visée intensive, je crois qu'on n'aura pas fini de débattre ! La pertinence des réponses des anti-OVF joue beaucoup sur l'insistance des autres tu sais !
Alors c'est tentant d'en remettre une couche de temps en temps, pour voir si enfin quelqu'un de cohérent chez les Pro-EVF vient écrire qu'il comprend le souci de certains anti !  :)

gerarto

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2014, 14:05:55
Ah ben désolé pour le coup, hormis cette réponse que je te fais, je ne suis intervenu qu'une seule fois ici, pour plussoyer un commentaire d'un autre sur la même longueur d'onde que moi !
Ceci dit, tant qu'on lira qu'il suffit d'avoir plein de batteries sur soi pour faire fonctionner un EVF sur une journée complète de visée intensive, je crois qu'on n'aura pas fini de débattre ! La pertinence des réponses des anti-OVF joue beaucoup sur l'insistance des autres tu sais !
Alors c'est tentant d'en remettre une couche de temps en temps, pour voir si enfin quelqu'un de cohérent chez les Pro-EVF vient écrire qu'il comprend le souci de certains anti !  :)

Je te rends justice : effectivement sur ce fil là pas de problème, ça reste mesuré !
(je pensais à d'autres fils...  ;) )

newteam1

Citation de: ddi le Décembre 17, 2014, 12:51:28
Mais pour certains l'EVF sera la solution (et il est loin d'être manchot ....) :

Tout ceux qui fonctionnent en Leica, utilisent une véritable "usine à Gaz" .... souvent en map manuelle....

Ilium

Citation de: ddi le Décembre 17, 2014, 12:51:28

La pertinence d'un outil se juge au cas par cas et indépendamment du talent de l'opérateur. Si ça lui convient, je n'ai rien à y redire, que ce soit un grand photographe ou un nul. ;)
N'ayant pas autant d'optiques et de boitier, je ne rencontre pas ces soucis avec le télémètre.

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2014, 14:05:55
La pertinence des réponses des anti-OVF joue beaucoup sur l'insistance des autres tu sais !

Tout à fait et au delà de la préférence de chacun, il y a la manière de l'exprimer: que des gens soient pro EVF ne me dérange pas pourvu qu'ils ne soient pas anti OVF en plus et on dirait que la disparition de l'OVF en réjouit certains ce qui est assez puéril et pathétique comme attitude.

Citation de: newteam1 le Décembre 17, 2014, 16:13:23
Tout ceux qui fonctionnent en Leica, utilisent une véritable "usine à Gaz" .... souvent en map manuelle....

En M on n'est pas souvent en MAP manuelle mais toujours.  ;D