Concrètement, c'est quoi un bon viseur ?

Démarré par KingCarl1983, Décembre 07, 2014, 17:25:18

« précédent - suivant »

KingCarl1983

Qu'est ce qui fait la qualité d'un viseur ?
Le grossissement ?
La couverture ?
La luminosité ? D'ailleurs comment se mesure la luminosité d'un viseur ?

TomZeCat

Il y existe pas mal de confusions aussi... Un viseur sur le papier, comme tu le dis déjà, est indexé sur la taille du capteur, autant pour sa couverture que son grossissement.
Certains préfèrent un viseur 100% (on parle de la couverture) d'un petit capteur avec un faible grossissement (en bref, le viseur sera petit) qu'un viseur 98% d'un capteur bien plus gros avec un grossissement de 1. Pourtant, au niveau confort, le viseur 98% sera meilleur.
Ensuite, il peut être confortable pour les porteurs de lunettes ou non, etc...

Julien-supertux

C'est comme pour l'appareil photo dans son ensemble, il faut que le viseur réponde à ce qu'en attend chaque utilisateur.
Ainsi, certains préféreront qu'il soit le plus informatif possible, d'autres qu'il donne une image "naturelle", ou encore qu'il soit grand, précis, lumineux...
Enfin, certains préfèrent un viseur qui rend la réalité brute de ce qui passe par l'objectif, d'autres, qu'il soit plus fidèle à l'image qui sera enregistrée (compensation d'expo, WB, effets de styles comme les filtres créatifs, etc... C'est finalement ce qui fait que certains préfèreront un viseur optique ou électronique.
Enfin, il y a ceux qui pensent que le viseur c'est dépassé et que l'avenir c'est un écran de 10'' lisse comme un miroir, comme ça on peut refaire sa coiffure en même temps...

Gér@rd

+1...

C'est aussi exactement ce que je répondrai. Il n'y a pas qu'une seule réponse car cela dépend des attentes et besoins de chacun et ce ne sont pas forcement les mêmes.

Si je m'en tiens à mes besoins personnels un viseur c'est avant tout fait pour... viser. Son rôle est pour moi de cadrer et de composer. J'attends de lui une transparence totale par rapport à la scène que j'observe à travers lui, bref qu'au moment ou je déclenche il s'efface et que j'oublie que je regarde la scène dans un viseur et non pas directement.

Je n'aime pas du tout les infos techniques venant se superposer à l'image que je regarde. Moins il y en a mieux c'est (ça détourne l'attention du cadrage/composition). Que ces infos puissent s'afficher à la demande quand on le veut c'est très bien (c'est même nécessaire) mais il ne faut surtout pas qu'elles soient imposées.

KingCarl1983

Je me suis amusé à comparer le grossissement des viseurs en fonction des boitiers :

Si l'on prend par exemple la gamme Canon actuelle :
Pour info voici  le grossissement des viseurs de la gamme Canon actuelle :

1200D : 0, 80 équivalent 0, 50
100D : 0, 87 équivalent 0, 54
700D : 0, 85 équivalent 0, 53
70D : 0, 95 équivalent 0, 59
7D MK II : : 1 équivalent 0, 62
6D : 0, 71
1Dx : 0, 76

On voit clairement que plus on monte en gamme et plus le grossissement est important !

kochka

Un viseur numérique qui indique clairement les zones de sur-exposition le roulis et le tangage, plus toutes les paramètres de la prise de vue (vitesse, dia, Iso).
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: KingCarl1983 le Décembre 07, 2014, 19:19:33
On voit clairement que plus on monte en gamme et plus le grossissement est important !

En fait, non, pas toujours.

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2014, 19:44:06
En fait, non, pas toujours.

oui , par exemple le 6D n'est pas plus haut en gamme que le 7dmk2

Verso92

Pour moi, un viseur doit être un subtil équilibre entre grossissement et dégagement oculaire, entre autre : l'image doit être la plus grande possible, mais visible d'un seul coup d'œil pour appréhender immédiatement l'ensemble du champ.
Les viseurs à fort grossissement des années 70~80 (OM-2, FM2, etc) étaient une vraie plaie, pour ça... mais les enjeux étaient différents : il fallait pouvoir faire la MaP le plus précisément possible.
Et puis, j'ai toujours eu un peu de mal avec les viseurs 100%, aussi...

tribulum

Mes préférés: Le viseur du Nikon F6, puis ceux du F3HP et du F801: dégagement oculaire confortable, luminosité, contraste, grossissement raisonnable.

yoda

je me suis fait piéger aussi avec les viseurs à 100 %! (Pentax K5)
du moins au début...mais il est confortable!(grossissement 0,92)

le plus beau viseur que je connaisse est celui du prisme AEIII du Bronica ETRSi 8)

mais on s'éloigne du sujet! ;)

Patlaine

Un bon viseur ??? Ben celui qui te va bien, avec lequel tu es à l'aise ... C'est tout et c'est déjà pas mal .
Le reste c'est du charabia de technophiles qui au bout du compte n'apporte pas bcp dans la pratique de chacun, chaque personne ayant ses propres besoins ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

baséli

Citation de: KingCarl1983 le Décembre 07, 2014, 17:25:18
Le grossissement ?
La couverture ?
La luminosité ? D'ailleurs comment se mesure la luminosité d'un viseur ?

Avant ça, il y a la question "qu'est-ce qu'un viseur de bonne qualité". Et là ça dépend des goûts, même si un viseur pourri sera pourri pout tout le monde, un viseur correct sera aussi pourri pour certains et très bien pour d'autres.

Et puis un viseur de réflex ou un viseur de compact? Un viseur électronique ou un viseur optique?

Le mieux c'est d'aller dans des magasins et regarder à travers les viseurs qui sont là. Un viseur est un équipement optique, fait de compromis, qui te conviennent ou non. Et en général, plus c'est cher moins il y a de compromis...

Jean-Claude

Le tout est de définir ce que signifie être à l'aise  :)

Par exemple la quasi totalité des gens qui ont eu un D700 trouvaient sa visée parfaite, personnellement je la trouvais très moyenne.
Mon jugement venait du comparatif avec mes boitiers pros comme le D3 qui n'avaient aucune des faiblesses du viseur du D700
par exemple avec le D700 un petit désaxage de l'œil faisait disparaître les affichages sous le cadre de l'image, avec le D3 même en décalant fort je les vois encore, ...

KingCarl1983

Citation de: baséli le Décembre 07, 2014, 21:25:38
Avant ça, il y a la question "qu'est-ce qu'un viseur de bonne qualité". Et là ça dépend des goûts, même si un viseur pourri sera pourri pout tout le monde, un viseur correct sera aussi pourri pour certains et très bien pour d'autres.

Et puis un viseur de réflex ou un viseur de compact? Un viseur électronique ou un viseur optique?

Le mieux c'est d'aller dans des magasins et regarder à travers les viseurs qui sont là. Un viseur est un équipement optique, fait de compromis, qui te conviennent ou non. Et en général, plus c'est cher moins il y a de compromis...

Comme on est dans la section réflex, ma question concernait uniquement les viseurs des reflex !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2014, 21:32:28
Le tout est de définir ce que signifie être à l'aise  :)

Par exemple la quasi totalité des gens qui ont eu un D700 trouvaient sa visée parfaite, personnellement je la trouvais très moyenne.
Mon jugement venait du comparatif avec mes boitiers pros comme le D3 qui n'avaient aucune des faiblesses du viseur du D700
par exemple avec le D700 un petit désaxage de l'œil faisait disparaître les affichages sous le cadre de l'image, avec le D3 même en décalant fort je les vois encore, ...

De toutes façon, D700, D3, etc, tous ces viseurs sont à la rue par rapport à celui du F3 HP...

dio

Citation de: KingCarl1983 le Décembre 07, 2014, 17:25:18

Un viseur ?  C'est inutile.

Sauf pour les dames âgées trop coquettes pour porter des lunettes à double foyer.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Yann Evenou

Citation de: kochka le Décembre 07, 2014, 19:31:48
Un viseur numérique qui indique clairement les zones de sur-exposition le roulis et le tangage, plus toutes les paramètres de la prise de vue (vitesse, dia, Iso).

Tu ne préfères pas qu'il te montre ce que tu photographies ?  ;D

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2014, 23:11:19
De toutes façon, D700, D3, etc, tous ces viseurs sont à la rue par rapport à celui du F3 HP...

et même d'une manière générale par rapport à ceux des boitiers pros et "expert +" des années 80-90 que ce soit pour la couverture, la lisibilité des paramètres de PDV ou la facilité de MAP en manuel.
Sonyiste macrophage

Polak

Citation de: KingCarl1983 le Décembre 07, 2014, 21:36:06
Comme on est dans la section réflex, ma question concernait uniquement les viseurs des reflex !
premièrement les mirrorless sont dans la section reflex. de ce forum
deuxièmement , si tu veux un bon viseur , prends un EVF.

Yann Evenou

Citation de: Polak le Décembre 08, 2014, 15:00:29
premièrement les mirrorless sont dans la section reflex. de ce forum
deuxièmement , si tu veux un bon viseur , prends un EVF.

Là ça devient du prosélytisme et non plus de l'argumentation rationnelle... ::)
Sonyiste macrophage

Michel Denis-Huot

Citation de: KingCarl1983 le Décembre 07, 2014, 19:19:33
Je me suis amusé à comparer le grossissement des viseurs en fonction des boitiers :

Si l'on prend par exemple la gamme Canon actuelle :
Pour info voici  le grossissement des viseurs de la gamme Canon actuelle :

1200D : 0, 80 équivalent 0, 50
100D : 0, 87 équivalent 0, 54
700D : 0, 85 équivalent 0, 53
70D : 0, 95 équivalent 0, 59
7D MK II : : 1 équivalent 0, 62
6D : 0, 71
1Dx : 0, 76

Bizarre ces chiffres!
Je viens de jeter un coup d'oeil dans plusieurs de mes viseurs (7d, 7D2, 5d3, 1Dx, 1DS3) et ça ne correspond pas à ce que je ressent!
Le viseur du ds3 est à la ramasse, le FF ont certes un plus grand viseur, mais la sensation, à la visée, est la même!

vancetof

Citation de: Yann Evenou le Décembre 08, 2014, 15:48:07
Là ça devient du prosélytisme et non plus de l'argumentation rationnelle... ::)

....ou de la provoque sympa...... ;)

Mon retour : Après avoir gouté depuis quelques mois l'evf du Fuji x-t1, le viseur optique de plusieurs boitiers experts/pros/haut de gamme/tout c'que vous voulez( ;)) est un vrai frein pour revenir vers le reflex......Du coup aujourd'hui j'ai la sensation que les ovf sont..... "fades" c'est le mot qui définis le mieux mon impression.

Mon impression, ma sensibilité...... ;)

Ilium

Si ça part sur une énième engueulade OVF/EVF, notre ami ne sera pas déçu.  ;D

vancetof

Citation de: Ilium le Décembre 08, 2014, 16:06:07
Si ça part sur une énième engueulade OVF/EVF, notre ami ne sera pas déçu.  ;D

Hop hop hop, aucune polémique dans mon intervention, juste ma pierre à l'édifice.....Qui peut prétendre affirmer que tel ou tel viseur est meilleur que l'autre ? Par contre chacun à son ressenti  ;)

Polak

Citation de: Ilium le Décembre 08, 2014, 16:06:07
Si ça part sur une énième engueulade OVF/EVF, notre ami ne sera pas déçu.  ;D
Il l'aura cherché.