Concrètement, c'est quoi un bon viseur ?

Démarré par KingCarl1983, Décembre 07, 2014, 17:25:18

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: caoua futé le Décembre 09, 2014, 18:41:38

...parce qu'un réflex permet de voir directement à travers l'objectif au moyen d'éléments optiques simples.
L'hybride fait appel à deux conversions de l'image, par le capteur pour la numériser par le viseur électronique ou l'écran pour la restituer.
Quelle usine à gaz pour remplacer de simples miroir et pentaprisme, voire pentamiroir.  :D :D :D

Masi pourquoi faire simple quand on pêut faire compliqué ?

Ouais, enfin, on pourrait te retourner - non sans quelques arguments irréfutables - le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...

Parce qu'il me semble que tu as oublié quelques petites complications en chemin :  ;)

- un miroir... certes mais pas celui de ta salle de bain : un miroir mobile,
- articulé donc, avec une cinématique légèrement (!) complexe, et soigneusement amorti (enfin, on l'espère...) dans chacune de ses deux positions "1 - travail : je réfléchis" et "2 - repos : oui mais pas vraiment car je dois assurer une étanchéité parfaite à la lumière venant du viseur",
- et comme si ce n'était pas assez compliqué, ledit un miroir comporte une zone centrale semi-transparente qui permet à une partie du flux lumineux d'aller se réfléchir sur un second miroir pour pouvoir donner du travail au capteur d'AF,
- lequel second miroir solidaire du premier est bien sûr lui aussi articulé pour aller se plaquer contre le premier en position "de repos"

- ensuite le flux lumineux (un peu grignoté par le détournement partiel vers l'AF) vient s'écraser contre le verre de visée qui n'est pas non plus un exemple de simplicité puisque, s'il ne comporte généralement plus de couronne de microprismes ni de stigmomètre, il est quand même doté en dessous d'une lentille de Fresnel délicatement gravée, et au dessus de microéléments optiques conçus pour augmenter la luminosité à partir du centre, et je ne parle pas des Accute Matte de Minolta avec leur microlentilles de 20 micromètres gravées au laser...

- Vous pensez qu'on en a terminé ? que nenni : le verre de visée ne suffit pas : il faut lui adjoindre les divers afficheurs latéraux d'information des valeurs en cours, lui superposer les repères des collimateurs AF et l'illumination de(s) l'actif(s), voire les éventuelles couches LCD (grille, etc...)

- Bon, ça y est on à l'image et les infos qui vont bien... maintenant il remettre tout ça dans le bon sens en leur faisant suivre un chemin insensé par réflexions successives via le pentamiroir (au pire) ou le pentaprisme (au mieux), lequel pentaprisme est n'est évidemment pas réalisé avec le fond du verre à dents de la salle de bains, mais bien avec du bon vieux verre optique relativement coûteux... 

- C'est tout cette fois ci ? Heu... non, parce qu'il peut encore y avoir avant l'oculaire de visée la cellule du posemètre, et même un volet d'occulaire ! nondedju !

Tu persistes encore à dire que c'est simple ?   :o ;D

Alain OLIVIER

Citation de: gerarto le Décembre 09, 2014, 20:16:41
Tu persistes encore à dire que c'est simple ?   :o ;D

Bravo ! Je me suis régalé. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sofyg75

j'avoue aussi avoir passé un bon moment en te lisant  :D ;D :D

Polak

Caoua futé a raison . Il faut faire simple . Je vais ressortir le folding 9x12 de papa. La famille a la tête en bas sur le dépoli. On dirait les Shadoks du dessous , ceux qui tombent dans l'espace. :)

Rappel : la planète Shadok est plate. Les Shadoks ont des vieux reflex ( Shadokoflex )et les Gibis des mirrorless . ;D

eengel

Citation de: fred134 le Décembre 09, 2014, 14:45:36
NB : on peut aussi préférer la visée réflex sans faire de photo "dynamique" :-)

(L'avantage d'AF tombera certainement dès que les processeurs seront assez rapides, mais la différence de nature de visée sera toujours là.)
Il restera ce que d'aucuns appellent '"l'input lag" qui pénalise fortement les EVF (~20ms); Cela va être difficile de faire aussi rapide que la lumière

Ilium

Citation de: dio le Décembre 09, 2014, 13:27:38
Il n'est ni TTL ni reflex et inapproprié aux longues focales, la base du télémètre est trop courte.

Le propos ce n'était ni les reflex, ni le TTL, ni les longues focales mais le viseur.

Ilium

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2014, 14:32:22
Chacun ne peut pas vivre tranquille dans son monde sans que d'autres viennent donner leur leçon ?

Vu la teneur de la plupart de ses interventions, le but est justement de venir troller, pas de convaincre qui que ce soit.

Julien-supertux

Sauf que la visée reflex ttl, ça fait un bout de temps qu'elle est perfectionnée, il est donc logique que les evf ne puissent pas la détrôner tout de suite.

Et dans les fait, à prestation égale, les hybrides restent plus chers que les reflex, même si l'écart se resserre globalement voir s'inverse dans quelques cas.

Et si il y a encore des pratiques photos quasi inaccessibles à l'evf voir inenvisageable avec un télémètre (sport, animalier...), il n'y en a aucune où le reflex soit vraiment pénalisé. Et c'est justement la grande force du reflex mono-objectif, c'est que ça reste l'appareil le plus polyvalent qui soit, avec ses domaines réservés (ou bu moins ceux où il est le meilleur) et aucun domaine où il soit vraiment faible (un reflex avec une focale fixe lumineuse peut être très performant en photo de rue).

En l'état actuel des choses, la visée reflex reste donc globalement celle qui ouvre le plus de possibilités et le meilleur confort d'utilisation.

Et personnellement, je reste de marbre devant la possibilité de visualiser à la prise de vue l'application de filtres créatifs, ce que je préfère de toute façon garder pour le post traitement. Je préfère justement une visée neutre comportant les infos de prise de vue à côté du cadre mais sans "mayonnaise" entre mon œil et la réalité devant moi. C'est ce qui me fait toujours préférer un viseur reflex, même "trou de souris" comme sur mon 450D, à un evf, même si ce dernier propose une visée plus grande et plus lumineuse. L'evf reste une visée écran. Et un écran, ça masque la réalité pour en proposer une version plus ou moins déguisée, ne parle-t-on pas d'"écran de fumée"...

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Lyr

Citation de: Julien-supertux le Décembre 10, 2014, 11:45:08
L'evf reste une visée écran. Et un écran, ça masque la réalité pour en proposer une version plus ou moins déguisée, ne parle-t-on pas d'"écran de fumée"...

Sauf que quand ont image se forme sur lé dépoli, le dépoli est un écran aussi.
Sans lui, tu ne pourrais pas révéler "la réalité".

Quand tu projettes tes dias, sans écran, tu ne peux non plus révéler le contenu de tes dias.

Avec les systèmes optiques (surtout s'il y a des lentilles), un écran s'avère souvent requis pour obtenir un résultat.

Donc il aurait mieux valu en rester aux faits (préférence d'une visée sans délai, sans surimpressions à tout va, etc.) que de tenter de se lancer dans de la philosophie sémantique ratée  :o

TomZeCat

Citation de: Julien-supertux le Décembre 10, 2014, 11:45:08
C'est ce qui me fait toujours préférer un viseur reflex, même "trou de souris" comme sur mon 450D, à un evf, même si ce dernier propose une visée plus grande et plus lumineuse. L'evf reste une visée écran. Et un écran, ça masque la réalité pour en proposer une version plus ou moins déguisée, ne parle-t-on pas d'"écran de fumée"...
Ptet pas à ce point mais des fois faut être réactif même en faible lumière et même le 450D de base permet cela, comme dans cet exemple dans un gymnase mal éclairé pendant un tournoi nocturne:

Canon EOS 450D - 50mm - f/1.6 - 1/800s - 800 ISO

Lyr

(mal éclairé, mal éclairé... je dois relativement souvent bosser sur des sujets en mouvement - moins que ton sport, j'en conviens - avec des paramètres du genre 1/15ème de seconde - f/1.4 - 6400 ISO. Je trouve donc que tu débordes de lumière, là :D )

TomZeCat

Citation de: Lyr le Décembre 10, 2014, 19:34:47
(mal éclairé, mal éclairé... je dois relativement souvent bosser sur des sujets en mouvement - moins que ton sport, j'en conviens - avec des paramètres du genre 1/15ème de seconde - f/1.4 - 6400 ISO. Je trouve donc que tu débordes de lumière, là :D )
Car tu trouves que je suis super bien éclairé avec les 800 ISO de limite sur un 450D et l'ouverture à f/1.6 ?
La vitesse pour éviter le flou du sujet est imposée. Sinon faut se reconvertir à l'architecture.
Par contre capter un sujet en mouvement à 1/15s surtout à mains levées, je n'appelle pas ça de la photo de sport mais plus de la photo artistique....
Parle-t-on de la même chose ?

Lyr

J'ai pas dit que je faisais de la photo de sport, mais de la photo de sujets qui ont la fâcheuse tendance à bouger (et le flash tuerait l'ambiance lumineuse).
Il faut saisir les moments les plus calmes dans les mouvements, dans mon cas.

TomZeCat

Citation de: Lyr le Décembre 10, 2014, 20:36:21
Il faut saisir les moments les plus calmes dans les mouvements, dans mon cas.
Avec tes exif (1/15ème de seconde - f/1.4 - 6400 ISO), c'est très spécifique pour ne pas dire que c'est à la lumière de bougies !
Et rien qu'avec la vitesse, je pense que tu as énormément de déchets (proche de 100%)  car sans flash, sans monopode, avec un sujet en mouvement, c'est la quasi assurance d'avoir du flou. Le f/1.4 donne des profondeurs de champs réduit, ça aide encore moins...
Ici dans un bar de Bastille tout au fond dans le noir du Megalo Bar à 4 fois ta vitesse de prédilection...

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/60s - 6400 ISO

Lyr

(des années d'entraînement au tir, ça offre un brin de stabilité supplémentaire, au 50mm, à 1/15ème, mes flous de bougés sont relativement rares, 25% des photos, max)
(les sujets, par contre... faut de la patience)

TomZeCat

Citation de: Lyr le Décembre 10, 2014, 22:11:15
à 1/15ème, mes flous de bougés sont relativement rares
Je n'ai pas parlé des flous de bouger (le flou engendré par le photographe lui-même) mais le flou de mouvement (le flou engendré par le sujet)... Les poses longues à mains levées (donc à moins de 1/focales en seconde), je suis plutôt habitué ;)

Lyr

C'est la mention du non usage du monopode qui m'a induite en erreur, ça influe sur le bougé du photographe, pas du sujet.

Ilium

Citation de: Lyr le Décembre 10, 2014, 16:24:08
Donc il aurait mieux valu en rester aux faits (préférence d'une visée sans délai, sans surimpressions à tout va, etc.) que de tenter de se lancer dans de la philosophie sémantique ratée  :o

L'écran qu'est le dépoli est passif alors que l'écran d'un EVF interprète les choses, ça fait une différence fondamentale et factuelle (et même si tu avais parfaitement compris ce qu'il voulait dire).

Polak

Citation de: Ilium le Décembre 10, 2014, 23:46:49
L'écran qu'est le dépoli est passif alors que l'écran d'un EVF interprète les choses, ça fait une différence fondamentale et factuelle (et même si tu avais parfaitement compris ce qu'il voulait dire).
C'est sûr que la visée sur dépoli n'interprête rien silence radio. Tourne ta correction d'expo rien ne se passe, ouvre ou ferme le diaphragme rien de ne se passe. Si tu contrôles ta pdc , l'expositon devient fausse et tout s'assombrit.
Ceux qui ont fait de la photo argentique savent combien il y avait un suspens au développement ou à l'arrivée des diapos. La béquille actuelle de la visée optique reflex ou pas , c'est l'écran LCD qui permet de contrôler si le photographe a éte trompé par sa visée.
Franchement je comprends qu'on trouve la visée reflex avec des objectifs lumineux plus confortable et plus agréable. Mais je pratique cette visée depuis la fin des années soixante et je suis surpris par l'attachement résolu de certains . Il faut garder un oeuil critique sur ce qu'on fait.
C'est au point qu'on lit des choses sous la plume des partisans , comment les nommer autrement,  de la visée reflex concernant la visée electronique qui sont simplement fausses. Il y a un certain rabachage dans ce domaine. Peut-être qu'à force de le répéter , ça va devenir vrai. Et pourtant les meilleurs EVF ont des défauts, Pouquoi en inventer.
La conclusion , il s'agit de discussions stériles à but purement polémique ou partisan sans esprit de curiosité.
Si l'objet d'un fil qui au départ est une question pourrait faire penser que les gens sont intéressés par un partage d'expérience, il n'en est rien.

newteam1

Citation de: Polak le Décembre 11, 2014, 06:03:10
La béquille actuelle de la visée optique reflex ou pas , c'est l'écran LCD qui permet de contrôler si le photographe a éte trompé par sa visée.

L'écran de contrôle permet également de faire la photo en fonction de ce que l'on voit sur l'écran.... bien utile en concert...... la vérification après coup est également possible, ce n'est pas une béquille c'est un contrôle....

Et malgré toutes ces possibilités, la visée réflex (en particulier) avec des longues focales permet de suivre en direct, le spectacle qui se déroule à grande distance, et non dans une toute petite télévision, grande comme un timbre poste..... avec des couleurs non conforme à la réalité.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208213.msg5031841.html#msg5031841

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208213.msg5024910.html#msg5024910
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

Citation de: vancetof le Décembre 08, 2014, 16:01:33
Mon retour : Après avoir gouté depuis quelques mois l'evf du Fuji x-t1, le viseur optique de plusieurs boitiers experts/pros/haut de gamme/tout c'que vous voulez( ;)) est un vrai frein pour revenir vers le reflex......Du coup aujourd'hui j'ai la sensation que les ovf sont..... "fades" c'est le mot qui définis le mieux mon impression.

Mon impression, ma sensibilité...... ;)

+1
complètement en accord avec ce que tu as écris !

newteam1

Ouais, enfin, on pourrait te retourner - non sans quelques arguments irréfutables - le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...

Parce qu'il me semble que tu as oublié quelques petites complications en chemin :  ;)

- un miroir... certes mais pas celui de ta salle de bain : un miroir mobile,
- articulé donc, avec une cinématique légèrement (!) complexe, et soigneusement amorti (enfin, on l'espère...) dans chacune de ses deux positions "1 - travail : je réfléchis" et "2 - repos : oui mais pas vraiment car je dois assurer une étanchéité parfaite à la lumière venant du viseur",
- et comme si ce n'était pas assez compliqué, ledit un miroir comporte une zone centrale semi-transparente qui permet à une partie du flux lumineux d'aller se réfléchir sur un second miroir pour pouvoir donner du travail au capteur d'AF,
- lequel second miroir solidaire du premier est bien sûr lui aussi articulé pour aller se plaquer contre le premier en position "de repos"

- ensuite le flux lumineux (un peu grignoté par le détournement partiel vers l'AF) vient s'écraser contre le verre de visée qui n'est pas non plus un exemple de simplicité puisque, s'il ne comporte généralement plus de couronne de microprismes ni de stigmomètre, il est quand même doté en dessous d'une lentille de Fresnel délicatement gravée, et au dessus de microéléments optiques conçus pour augmenter la luminosité à partir du centre, et je ne parle pas des Accute Matte de Minolta avec leur microlentilles de 20 micromètres gravées au laser...

- Vous pensez qu'on en a terminé ? que nenni : le verre de visée ne suffit pas : il faut lui adjoindre les divers afficheurs latéraux d'information des valeurs en cours, lui superposer les repères des collimateurs AF et l'illumination de(s) l'actif(s), voire les éventuelles couches LCD (grille, etc...)

- Bon, ça y est on à l'image et les infos qui vont bien... maintenant il remettre tout ça dans le bon sens en leur faisant suivre un chemin insensé par réflexions successives via le pentamiroir (au pire) ou le pentaprisme (au mieux), lequel pentaprisme est n'est évidemment pas réalisé avec le fond du verre à dents de la salle de bains, mais bien avec du bon vieux verre optique relativement coûteux... 

- C'est tout cette fois ci ? Heu... non, parce qu'il peut encore y avoir avant l'oculaire de visée la cellule du posemètre, et même un volet d'occulaire ! nondedju !

Et oui c'est très compliqué le reflex....

Gerarto tu pourrais nous écrire "les avantages et la simplicité" de la visée EVF?  ;)

newteam1

Citation de: ddi le Décembre 11, 2014, 10:03:14
photos impossibles à réaliser avec autre chose qu'un APN à OVF ......

En tout cas, ils utilisent des jumelles (indispensable), et des OVF..... étonnant? non?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223597.msg5035437.html#msg5035437