Concrètement, c'est quoi un bon viseur ?

Démarré par KingCarl1983, Décembre 07, 2014, 17:25:18

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 19, 2014, 18:22:40
Oui, oui, je l'avais moi-même indiqué il y a peu sur ce forum... que j'avais assez radicalement changé d'avis avec l'arrivée de boîtiers et de viseurs électroniques performants. Comme on dit : il n'y a que les c... :)

si ça peut te rassurer ..tu n'es pas le seul  ;D
Citation de: gerarto le Avril 13, 2010, 13:07:41
....
Puis j'ai pris conscience également des limitations du bridge (EVF en particulier), donc passage à un "vrai" reflex APS-C avec une "vraie" visée reflex.

....
Un des problèmes, et non des moindres, de l'APS, c'est que même le meilleur des viseurs ne pourra jamais offrir la visée d'un FF (taille, luminosité), en tout cas en technologie visée reflex actuelle. Et je ne pense pas qu'une visée EVF aussi performante soit pour demain, ni même après demain...

En fait le vrai c.. c'est moi : je n'ai toujours pas changé d'avis  :P

PS: On rigole bien quand même ...

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 08:57:47
Sauf que la chute brutale brutale du reflex serait dans le prolongement de la chute brutale des appareils photos, surtout les compacts à cette heure. Du coup, je n'y crois pas au profit d'un mirrorless si ça devait se produire.

les reflex chuteront seul pour cause d'obsolecense de technologie ...

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 08:57:47
On n'a vraiment pas le même usage d'un ordinateur alors. Et oui, j'estime qu'un clavier mécanique est à des années lumières d'un clavier électronique.  :P
tu te trompes encore une fois : toutes mes tablettes sont équipées de clavier adapté avec coque en aluminium

tu as encore beaucoup de choses a apprendre sur les gens .... ;)

http://www.amazon.fr/Perixx-PERIBOARD-806-Clavier-pliable-Bluetooth/dp/B00CGNPPJ0/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1419071279&sr=8-1-fkmr0&keywords=clavier+perixx+alu+pliant

http://www.amazon.fr/gp/product/B00LMALVL4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

ddi

gerarto

Citation de: ddi le Décembre 20, 2014, 11:25:51

...

si ça peut te rassurer ..tu n'es pas le seul  ;D
En fait le vrai c.. c'est moi : je n'ai toujours pas changé d'avis  :P

PS: On rigole bien quand même ...

Ben, oui : où est le problème ? on est après... après demain !  ;)  :D

En presque 5 ans les choses ont évolué, en faisant un bond assez phénoménal pour ce qui concerne les EVF et les hybrides !
A cette époque, il n'y avait guère que les bridges à offrir des visées EVF, pas très géniales.

Mais en faisant seulement des extraits de ma citation de l'époque, tu triches  :o  ;D : ça ne portait que sur la différence de taille des viseurs entre APS-C et FF. Pas sur le débat OVF / EVF vu qu'à l'époque, il ne pouvait tout simplement pas y avoir de débat !  ;)

De ce point de vue, on peut dire que la situation n'a guère évolué du côté des viseurs OVF : les FF écrasent toujours les APS-C ! Je ne change rien à ce que j'écrivais à l'époque.

Alors que du côté des EVF...  8)

Ma citation intégrale :

Citation de: gerarto le Avril 13, 2010, 13:07:41
Je dirais que ça a été un peu mon cas :

Un compact numérique pour "doubler" mon 24x36 argentique : au début ravi du gain de poids et de taille, ainsi que de la disponibilité immédiate du résultat. A tel point qu'en 1 an j'ai eu du mal à finir une 36 poses diapo...

Puis assez vite j'ai pris conscience des limitations du compact numérique, donc passage à un bridge très performant pour l'époque (Minolta A1), un peu plus encombrant mais bien plus qualitatif.

Puis j'ai pris conscience également des limitations du bridge (EVF en particulier), donc passage à un "vrai" reflex APS-C avec une "vraie" visée reflex.

Puis un second APS-C "expert" qui m'a donné toute satisfaction jusqu'au jour où j'ai commis l'erreur monumentale de mettre l'œil derrière un viseur de FF au salon de la photo...

Et donc passage au "vrai" FF, où je retrouve réellement le plaisir de pouvoir composer un cadrage, une vraie ergonomie et un résultat superlatif !

Alors, bien sûr, il y a le poids, le volume, le prix... mais tout ça ne pèse pas grand chose quand on a mis le doigt dans l'engrenage : pour rien au monde je ne ferais marche arrière...

Un des problèmes, et non des moindres, de l'APS, c'est que même le meilleur des viseurs ne pourra jamais offrir la visée d'un FF (taille, luminosité), en tout cas en technologie visée reflex actuelle. Et je ne pense pas qu'une visée EVF aussi performante soit pour demain, ni même après demain...

seba

Citation de: gerarto le Décembre 20, 2014, 12:13:38
De ce point de vue, on peut dire que la situation n'a guère évolué du côté des viseurs OVF : les FF écrasent toujours les APS-C ! Je ne change rien à ce que j'écrivais à l'époque.

Je crois qu'il y a des 24x36mm bas de gamme (argentiques) dont le viseur est beaucoup plus petit que ceux des APS-C au moins haut de gamme.
A mon avis rien n'empêcherait de faire des visées avec un grossissement plus important.

ddi

Citation de: gerarto le Décembre 20, 2014, 12:13:38
Ben, oui : où est le problème ? on est après... après demain !  ;)  :D

En presque 5 ans les choses ont évolué, en faisant un bond assez phénoménal pour ce qui concerne les EVF et les hybrides !
A cette époque, il n'y avait guère que les bridges à offrir des visées EVF, pas très géniales.

Mais en faisant seulement des extraits de ma citation de l'époque, tu triches  :o  ;D : ça ne portait que sur la différence de taille des viseurs entre APS-C et FF. Pas sur le débat OVF / EVF vu qu'à l'époque, il ne pouvait tout simplement pas y avoir de débat !  ;)

Alors que du côté des EVF...  8)
Bon , va our la citation intégrale (mais j'avais mis des ...)
En revanche tu parles bien des EVFs en expliquant que des EVFs de qualité comparable aux OVFs n'étaient pas prêt d'arriver.
Dans 5 ans ils seront bien superieurs aux OVFs ...et là non plus il n'y aura plus débat  :D

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 20, 2014, 13:58:27
En revanche tu parles bien des EVFs en expliquant que des EVFs de qualité comparable aux OVFs n'étaient pas prêt d'arriver.
Dans 5 ans ils seront bien superieurs aux OVFs ...et là non plus il n'y aura plus débat  :D

Allez, reste modeste sur tes prédictions sans aucune retenue !
Et de débat il n'y en a déjà plus, puisque les EVFistes ont forcément raison par postulat ! :P

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 20, 2014, 14:04:22
Allez, reste modeste sur tes prédictions sans aucune retenue !
je ne dois pas être le premier là (cf "le reflex est mort" ou il y en a de bien bonnes  :D)

Dans 5 ans , le débat se fera sur autre chose ....

Citation de: Fab35 le Décembre 20, 2014, 14:04:22
Et de débat il n'y en a déjà plus, puisque les EVFistes ont forcément raison par postulat ! :P

Bien sur qu'il y a débat , même etre pro EVF et .. pro EVF  :P

Ilium

gerarto

Citation de: ddi le Décembre 20, 2014, 13:58:27

J'ai écrit le 13 avril 2010 je ne pensais pas qu'une visée EVF aussi performante (que l'OVF) soit pour demain, ni même après demain.

J'ai eu raison : le mercredi 14 avril ("demain") et le jeudi 15 avril 2010 ("après demain") la situation n'avait guère évolué !
Mais je ne me suis pas avancé sur ce qui allait se passer très exactement 1712 jours plus tard.  ;)

D'ailleurs quelques mois plus tard, les premiers EVF performants faisaient leur apparition...

Greenforce

La diffrérence entre les deux n'est pas à considérer uniquement sur le plan des performances (réactivité notamment), domaine où l'on peut en effet considérer que l'écart disparaitra tôt ou tard.
Mais également sur le plan du "rendu", beaucoup plus subjectif, et là il estr probable que les deux continueront à exister sur les reflex ...

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 14:20:05
Ca fait rêver assurément.  ;D
au moins cela assure et permet d'éviter de raconter n'importe quoi faute de savoir comme d'habitude  ;D
(et le perixx est au moins aussi bon que le clavier de n'importe quel PC portable ...)

et pour le reste j'ai largement ce qu'il faut quand les tablettes ne suffisent plus ...

ddi

Les gens n'ont que faire de la technologie, il cherche la fonctionnalité. Si c'est juste un changement de techno pour ne rien apporter de nouveau et d'important pour leur usage, ils n'en auront rien à foutre.
et c'est d'ailleurs  pour cela qu'ils balanceront tes OVFs et autres télémètres à la benne ...  ;D
Mais pour le moment , ils tiennent encore la route si l'on se contente des fonctionnalités qu'ils offrent .

ddi

Citation de: gerarto le Décembre 20, 2014, 14:33:07
J'ai écrit le 13 avril 2010 je ne pensais pas qu'une visée EVF aussi performante (que l'OVF) soit pour demain, ni même après demain.

J'ai eu raison : le mercredi 14 avril ("demain") et le jeudi 15 avril 2010 ("après demain") la situation n'avait guère évolué !

:D

Citation de: gerarto le Décembre 20, 2014, 14:33:07
Mais je ne me suis pas avancé sur ce qui allait se passer très exactement 1712 jours plus tard.  ;)

D'ailleurs quelques mois plus tard, les premiers EVF performants faisaient leur apparition...
Exact ! et je viens de remettre l'oeil dans le viseur d'un A55 et ce n'est pas si mal que ça !

Pour l'OVF je ne sais plus ce que c'est puisque je n'en ai plus un seul  :o

(je ne suis pas trop sectaire là ?  :P)

Aria

Citation de: ddi le Décembre 20, 2014, 15:58:51
Pour l'OVF je ne sais plus ce que c'est puisque je n'en ai plus un seul  :o

Et c'est pas si mal que ça  ;)

je viens de mettre l'oeil dans mon D800 et ça le fait  8)

Polak

Les gens n'ont que faire de la technologie, il cherche la fonctionnalité. Si c'est juste un changement de techno pour ne rien apporter de nouveau et d'important pour leur usage, ils n'en auront rien à foutre.

Ca fait rêver assurément.  ;D

Les gens?

ddi

ddi

Citation de: Aria le Décembre 20, 2014, 16:25:45
Et c'est pas si mal que ça  ;)

je viens de mettre l'oeil dans mon D800 et ça le fait  8)
et là je te crois tout à fait (surtout sur du haut de gamme comme le D800),mais ce n'est plus du tout ce que je demande à un viseur ... maintenant  :P

Michel Denis-Huot

Citation de: ddi le Décembre 20, 2014, 17:01:33
et là je te crois tout à fait (surtout sur du haut de gamme comme le D800),mais ce n'est plus du tout ce que je demande à un viseur ... maintenant  :P
Hello!
Que demandes-tu à un viseur?

ddi

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 20, 2014, 17:15:55
Hello!
Que demandes-tu à un viseur?

Bonsoir  :),

ce que je demande à un viseur (liste non exhaustive bien entendu) :

- de me montrer ce qui se rapprochera le plus possible de la photo finale (jpeg) même si la finalité passera par le raw
-de visualiser de suite ce qu'apporte les différentes modifications de réglages que j'effectue
- d'avoir une foule d'informations à la demande (notamment l'histogramme en TR)
- de pouvoir comme sur l'olympus utiliser le "live BULB" (en gros avec une expo longue on voit l'image apparaitre et on peut  arrêter l'expo à tout moment)
- visualiser la photo prise à la demande  sans quitter l'oeil du viseur.

- Pour tout cela je suis donc prêt à sacrifier la qualité d'un viseur optique , fut-il optimal.
-La finesse des EVFs actuels me convient tout à fait (mais je serais curieux d'avoir ton avis à ton retour d'Afrique).

Michel Denis-Huot

Citation de: ddi le Décembre 20, 2014, 18:17:22
Bonsoir  :),

ce que je demande à un viseur (liste non exhaustive bien entendu) :

- de me montrer ce qui se rapprochera le plus possible de la photo finale (jpeg) même si la finalité passera par le raw
-de visualiser de suite ce qu'apporte les différentes modifications de réglages que j'effectue
- d'avoir une foule d'informations à la demande (notamment l'histogramme en TR)
- de pouvoir comme sur l'olympus utiliser le "live BULB" (en gros avec une expo longue on voit l'image apparaitre et on peut  arrêter l'expo à tout moment)
- visualiser la photo prise à la demande  sans quitter l'oeil du viseur.

- Pour tout cela je suis donc prêt à sacrifier la qualité d'un viseur optique , fut-il optimal.
-La finesse des EVFs actuels me convient tout à fait (mais je serais curieux d'avoir ton avis à ton retour d'Afrique).
Moi aussi, je suis curieux d'avoir mon avis, mais surement avant mon retour!
Pour avoir un peu regardé dans le viseur du XT1, ce que je trouve bien, c'est:
La visualisation de l'expo (quoique raw, on s'en fout un peu)
La visualisation de la PDC (ça on s'en fout beaucoup moins)
Les infos dans le viseur, en OVF, il y en a déjà pas mal!

Ilium

Citation de: ddi le Décembre 20, 2014, 15:53:58
au moins cela assure et permet d'éviter de raconter n'importe quoi faute de savoir comme d'habitude  ;D
(et le perixx est au moins aussi bon que le clavier de n'importe quel PC portable ...)

Un ordinateur ou une tablette, c'est un peu plus qu'un clavier et il y avait un smiley après l'analogie clavier / viseur qui aura échappé au grand génie que tu es. ;)

Citation de: ddi le Décembre 20, 2014, 15:55:25
et c'est d'ailleurs  pour cela qu'ils balanceront tes OVFs et autres télémètres à la benne ...  ;D

Ce n'est pas à moi. A priori, on est même encore 2-3 si j'en crois les ventes comparées reflex / mirrorless.

PS: qu'ils indiquent leur benne, il y aura 2,3 passéistes que ça pourrait intéresser. ;)

Ilium

Citation de: Polak le Décembre 20, 2014, 16:57:50
Les gens?

Les utilisateurs. Se pignoler sur les viseurs, ça occupe les forums, moins la grande majorité des utilisateurs.

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 22:22:08
Un ordinateur ou une tablette, c'est un peu plus qu'un clavier et il y avait un smiley après l'analogie clavier / viseur qui aura échappé au grand génie que tu es. ;)

Ce n'est pas à moi. A priori, on est même encore 2-3 si j'en crois les ventes comparées reflex / mirrorless.

PS: qu'ils indiquent leur benne, il y aura 2,3 passéistes que ça pourrait intéresser. ;)

Inutile de te raccrocher aux branches ... une fois à terre   ;D
Essayes un tant soit peu d'élever un peu le niveau du débat .... ou de recoller au sujet  ;)

ddi

Bonjour,

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 20, 2014, 18:52:27
Moi aussi, je suis curieux d'avoir mon avis, mais surement avant mon retour!
normal, mais je n'ose pas avoir une telle exigence  :D

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 20, 2014, 18:52:27
Pour avoir un peu regardé dans le viseur du XT1, ce que je trouve bien, c'est:
La visualisation de l'expo (quoique raw, on s'en fout un peu)
La visualisation de la PDC (ça on s'en fout beaucoup moins)
Les infos dans le viseur, en OVF, il y en a déjà pas mal!
Imaginons un instant que CANON remplace (ou met une gamme parrallèle, ça fait moins peur !) ses OVF par des EVF de même calibre que celui du X-T1 (voire même meilleur quand ça arrivera)
- tout en conservant les mêmes performances (réactivité , AF ,iso, etc ...)
Au vu de tout le  matériel que tu utilises et dans les conditions dans lesquelles tu le fais,quelle serait ta réaction ?

(Le problème d'autonomie pourrait quand même se poser , mais j'ai cru comprendre que ton(tes) véhicules disposait de tout ce qui fallait (double alternateur ...))