Auto-entrepreneur : compte bancaire obligatoire

Démarré par FredFoto, Décembre 30, 2014, 15:51:30

« précédent - suivant »

FredFoto

Avis aux concerné(e)s :

à compter du 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs sont dans l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié à l'activité professionnelle (recettes, dépenses, prélèvements personnels).

A bon entendeur  :)

ohms

Merci pour le renseignement.

Mais tu sais ca comment? Tu trouves tes renseignements où ?

FredFoto

Citation de: ohms le Décembre 30, 2014, 15:53:47Merci pour le renseignement.

Mais tu sais ca comment? Tu trouves tes renseignements où ?

Ma profession ... docs et revues professionnelles  :)

Sinon : Code de la Sécurité Sociale art.L133-6-8-4

vernhet

Elgato94

Moi, je suis classé dans les Auto-profiteurs....
(oui, je sais, c'est nul......)
::)

FredFoto

Citation de: Elgato94 le Décembre 30, 2014, 17:17:15
Moi, je suis classé dans les Auto-profiteurs....

Trop nul  :P

Moi, je suis classé dans les Auto-casseurs.... car je me casse de ce pays dans 6 mois.

Elgato94

Non, c'est pas nul, et c'est pas l'envie qui me manque.
Mais... trop vieux...
>:(
Ou si ce n'est pas indiscret ?

Pastounet

Ma grand mere disait : l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté mais fais gaffe à ne pas avoir les pattes avant dans le miel et les pattes arrières dans la m...

:D

Pastounet

Citation de: FredFoto le Décembre 30, 2014, 17:27:54
Trop nul  :P

Moi, je suis classé dans les Auto-casseurs.... car je me casse de ce pays dans 6 mois.

Et tu vas où ?  Et pourquoi de mieux ?

FredFoto

Là où je vais, en Pologne, l'herbe n'est pas plus verte.  Je m'en vais non par rejet de la France mais par adéquation avec un mode de vie sensiblement différent et l'envie de prendre un virage.
Pour autant, là où je vais, l'herbe est littéralement plus verte (plus grandes forêts vierges d'Europe, par exemple).

cloverfield

J'ai deja vu des reportages sur la Pologne c'est un beau pays.
Bon courage a toi bonne chance ;)

FredFoto

Citation de: cloverfield le Janvier 04, 2015, 18:33:08J'ai deja vu des reportages sur la Pologne c'est un beau pays.
Bon courage a toi bonne chance ;)
Merci

Oui, c'est un beau pays ...  avec des contradictions comme tous les pays.

vernhet

un mien collègue hésite, pour sa retraite, entre et la Bulgarie, le Portugal, la Thaïlande (dans l'ordre de ses préférences actuelles)...

megaboub

Citation de: FredFoto le Décembre 30, 2014, 15:51:30
Avis aux concerné(e)s :

à compter du 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs sont dans l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié à l'activité professionnelle (recettes, dépenses, prélèvements personnels).

A bon entendeur  :)
Ce qui ne veut pas dire un compte "pro" au sens gestion de compte pro à la banque ....

FredFoto

Exact

C'est pour cette raison que j'ai écrit "dédié".

jm_gw

Citation de: vernhet le Janvier 05, 2015, 08:47:15
un mien collègue hésite, pour sa retraite, entre et la Bulgarie, le Portugal, la Thaïlande (dans l'ordre de ses préférences actuelles)...
hi

probablment de bonnes raisons mais je suis 'étonné' du Portugal (sans vouloir blesser personne) car ils sont dans la zone €; Comme la Grèce pour l' instant mais je creois comprendre que ca ne va pas durer très longtemps (ce qui explique les 'paniques' actuelles sur les places financière européennes; je ne parle pas de la panique ce midi à Paris pour d' autres raisons :(

Katana

Citation de: jm_gw le Janvier 07, 2015, 14:09:05
hi

probablment de bonnes raisons mais je suis 'étonné' du Portugal (sans vouloir blesser personne) car ils sont dans la zone €; Comme la Grèce pour l' instant mais je creois comprendre que ca ne va pas durer très longtemps (ce qui explique les 'paniques' actuelles sur les places financière européennes; je ne parle pas de la panique ce midi à Paris pour d' autres raisons :(

La bonne et meilleure des raisons (après le soleil, la vie cool) pourrait être la non imposition des revenus des retraités pendant 10 ans, c'est un argument comme un autre, mais qui peut faire la diférence.

Pour le compte bancaire dédié, ça me semble plutôt mieux en ce qui concerne la gestion de son affaire, ça évite de se mélanger les pinceaux et de faire des boulettes, après, peut être ce cache t'il autre chose derrière cette obligation??

jm_gw

bjr,
Citation de: Katana le Janvier 09, 2015, 22:52:13
La bonne et meilleure des raisons (après le soleil, la vie cool) pourrait être la non imposition des revenus des retraités pendant 10 ans, c'est un argument comme un autre, mais qui peut faire la diférence.
je suis pour la retenue à la source : ca éviterait ce genre de 'comportements'  ;)
CitationPour le compte bancaire dédié, ça me semble plutôt mieux en ce qui concerne la gestion de son affaire, ça évite de se mélanger les pinceaux et de faire des boulettes, après, peut être ce cache t'il autre chose derrière cette obligation??
évideement cette séparation des opérations peut permettre aux 'auto''-entrepeneurs de ne pas mélanger le paiement d' une vente photo avec le caddy des courses de madame ...  doit y en avoir pas mal qui n' ont pas de notion de compta
2ndo : oui cela permettra une vision plus rapide de l' activité d' un compte et savoir si seuils dépassés, ect, ...

Bonne journée  (pluie, vent, brouillard : temps d' automne quoi ... ah oui il fait 12° ! y'a plus de saisons ma pov' dame)

Dimanche les rayons de soleil seront là pour nous réconforter dans l' épreuve et le souvenir de cette semaine de 'notre 11 septembre'  et les jours suivants :(

FredFoto

La retenue à la source française n'est pas possible pour l'imposition des retraités expatriés en CEE car ils ne sont pas résidents fiscaux français  ;)

Cette obligation de compte bancaire dédié est une mesure prise dans le cadre de la lutte contre la fraude.  Efficace ou illusoire,  c'est une autre histoire ;)

jmd2

bonjour et bonne année

qu'est-ce que c'est un compte "dédié" ?

FredFoto

Citation de: jmd2 le Janvier 10, 2015, 13:53:40bonjour et bonne année

qu'est-ce que c'est un compte "dédié" ?
Bonne année à toi aussi.

Dédié signifie que ce compte bancaire est réservé uniquement aux dépenses et recettes professionnelles liées à l'activité professionnelle.  A ces mouvements bancaires doivent être aussi rajoutés les retraits de ce compte dédié vers un compte bancaire privé et les apports d'un compte bancaire privé vers ce compte dédié.

Dédié signifie aussi que ce compte peut simplement être un compte courant bancaire ordinaire.  Par exemple,  Monsieur Machin Chouette a un compte bancaire courant dans une banque X. Monsieur Machin Chouette va donc ouvrir auprès de sa banque X un second compte bancaire courant qui sera dédié à son activité professionnelle.

jmd2

salut FredFoto

ben moi je suis installé en libéral et j'ai :
Cpro - un compte "dédié" sur lequel je fais tous mes encaissements et mes dépenses pro
Cperso - un compte personnel, sur lequel je fais mes dépenses personnelles

j'approvisionne Cperso par virement depuis Cpro

mais il m'arrive de payer des dépenses perso avec Cpro : ça se ventile dans "Dépenses personnelles". C'est légal.

Si j'utilise Cperso pour des dépenses ou des recettes professionnelles, alors le compte Cperso en totalité sera considéré comme un compte Cpro, et je devrai le gérer comme tel

globalement, il est conseillé d'ouvrir un compte dédié, mais ce n'est pas une obligation. Ce qui est obligatoire, c'est de gérer  le compte qui sert aux mouvements d'argent professionnels (tenir les décomptes précis et l'historique)

voir
http://www.union-auto-entrepreneurs.com/?ref=partenaires/cic/offres-conseils/164-conseil-pourquoi-auto-entrepreneur-doit-il-ouvrir-compte
http://www.assistant-juridique.fr/compte_bancaire_autoentrepreneur.jsp

c'est conseillé mais pas obligatoire

FredFoto

Tu n'as pas lu le début du fil.

Obligatoire depuis le 1er janvier 2015. Voir l'article de loi référencé (Code de la Sécurité Sociale Article L133-6-8-4)

Que des sites ne soient pas à jour, normal vu que la loi est récente.  Encore plus normal lorsque ce sont des sites non officiels.

Vbloc

Citation de: FredFoto le Janvier 10, 2015, 14:21:41
Dédié signifie que ce compte bancaire est réservé uniquement aux dépenses et recettes professionnelles liées à l'activité professionnelle.
Tu peux faire des achats personnels avec un compte professionnel. Cela s'appelle un "prélèvement personnel".

Tu peux régler des dépenses professionnelles avec ton compte personnel. Cela s'appelle un "règlement sur deniers personnels".

Tout cela est légal. Il faut simplement être clair dans la séparation de ce qui relève du pro et du perso  ;). Les règles sont assez claires. En cas de doute, le comptable est là pour répondre.

Le compte professionnel te donne accès à certains services spécifiques, comme les contrats de vente à distance (paiements par carte bancaire).

FredFoto

Je n'ai jamais écrit le contraire.

Au sens comptable, les retraits que j'ai évoqués comprennent aussi ce que vous avez évoqué (prélèvements et/ou dépenses personnels)

Je sais de quoi il en ressort car je suis payé pour savoir ce genre de chose.

Si vous avez des doutes à propos du terme "dédié",  je vous conseille de consulter le Code de la Sécurité Sociale sur le site legifrance qui lui est obligatoirement à jour.  Vous déroulez le code jusqu'à l'article en question (L133-6-8-4)  et vous le lisez.

Pour votre gouverne, je n'ai pas créé ce fil pour vous livrer une opinion ou une rumeur (dans ma profession, cela n'est pas permis).  C'est une information qu'il m'a simplement semblé intéressant de partager. Le reste ne m'intéresse pas.  Merci de votre compréhension .  Point barre ;)