Où stocker physiquement mes photos ?

Démarré par sylvain0102, Janvier 02, 2015, 19:37:22

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: eengel le Janvier 03, 2015, 15:22:53
Dans une certaine mesure oui; LR peux créer automatiquement un répertoire par jour pour y copier mes photos. Mais, tout d'abord ce répertoire aura juste pour nom la date, pas 'date-événement'. Ensuite si j'ai plus d'un événement pas jour, il ne sais pas reconnaître l'événement sur les photos. Bref j'ai plus vite fait de créer le répertoire mois même et d'y copier le photo qui vont bien. 
Si je dois le faire avec LR, imagine une carte remplie avec 400 photos de deux événement distinct (2*200), un à midi l'autre le soir, pour faire simple.
Pour l'import dans LR, pour le premier lot de photos, une fois que j'ai choisi le mode d'import, la source, le destination, le nom du sous répertoire, je suis bon pour sélectionner, une à une les 200 photos du premier import. Avec un simple explorateur, je les classe par date, je sélectionne la première, la dernière et c'est fini.

Dans un cas je sélectionné mes photos en deux clics, dans l'autre 200. J'ai vite fais moi choix.

Si en plus j'ai choisi le mode copie, je recommence mes 200 clics pour le second événement. Bref dans ce cas courant pour moi, LR est inefficace.

Non, tu n'as pas compris.
Dans l'import de Lightroom tu mets tes photos où tu veux, et tu peux aussi créer des dossiers. Tu peux même les importer en double sur un autre support, tout ça dans la même manip.

syblon

Sans quoi on peut également fonctionner à l'envers en terme de séquencement : n'oublions pas que les manipulations de dossiers (création renommage etc) ou sur fichiers (renommage déplacement copie etc) faite dans la bibliotèque LR se répercutent sur le système de fichier du système d'exploitation.

1. importer dans LR tout en vrac dans un dossier Temp d'import (toujours le même). On peut à ce stade commencer à trier, noter, rejeter , supprimer (ou pas)
2. Puis, depuis l'explorateur de la bibliothèque LR, plutôt que depuis l'explorateur Windows ou le Finder, créer ses dossiers d'événement à l'endroit et avec le nom souhaité  et y glisser les fichiers qu'on souhaite par multisélection et glisser déplacer.

OuiOuiPhoto

Dans une certaine mesure oui; LR peux créer automatiquement un répertoire par jour pour y copier mes photos. Mais, tout d'abord ce répertoire aura juste pour nom la date, pas 'date-événement'. Ensuite si j'ai plus d'un événement pas jour, il ne sais pas reconnaître l'événement sur les photos. Bref j'ai plus vite fait de créer le répertoire mois même et d'y copier le photo qui vont bien.

Ca c'est parce-que tu veux conserver une arborescence fichier significative. Une fois que tu auras accepté d'utiliser LR comme il a été prévu avec les collections, les mots clefs, etc tu iras beaucoup plus vite sans t'emmerder avec tout cela ;)

Si je dois le faire avec LR, imagine une carte remplie avec 400 photos de deux événement distinct (2*200), un à midi l'autre le soir, pour faire simple.

Je met ma carte. Dans LR j'importe toutes les photos en laissant LR gérer automatiquement les répertoires. Comme c'est ce que je fais a chaque fois je n'ai pas besoin de changer le moindre paramètre dans la fenêtre d'importation. Donc sélection du menu "importer des photos et vidéo" puis comme LR sélectionne automatiquement la carte mémoire je clique sur Importer.

Ensuite une fois l'importation faite, dans le module bibliothèque, en mode grille tu auras les dernières photos importées. Je sélectionne la première photo puis je "scoll" jusqu'a trouver la dernière photo de l'événement de midi (c'est classé par date et heure de prise de vue donc c'est facile). Shift clic pour sélectionner toute la série. Je met un mot clef "Événement de midi" dans le panneau a droite. Il se mettra sur toutes les photos sélectionnées. Je clique sur la première du soir. je scroll jusqu'a la fin. Shift clic et je met un mot clef "Evenement du soir".

J'ai donc en moins de 10 clics Importé toutes les photos directement de la cartes SD et les photos sont différenciées ce qui te permettra après de les retrouver en deux temps 3 mouvement ou de faire une collection dynamique basée sur le mot clef ou même de les renommer par la suite ou les déplacer en fonction de ce mot clef

On peut faire un test si cela t'amuse. 400 photos sur une carte mémoire. Deux événements. Le premier qui a une collection par événement avec les photos dedans a gagné ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: syblon le Janvier 03, 2015, 17:20:23
Sans quoi on peut également fonctionner à l'envers en terme de séquencement : n'oublions pas que les manipulations de dossiers (création renommage etc) ou sur fichiers (renommage déplacement copie etc) faite dans la bibliotèque LR se répercutent sur le système de fichier du système d'exploitation.

1. importer dans LR tout en vrac dans un dossier Temp d'import (toujours le même). On peut à ce stade commencer à trier, noter, rejeter , supprimer (ou pas)
2. Puis, depuis l'explorateur de la bibliothèque LR, plutôt que depuis l'explorateur Windows ou le Finder, créer ses dossiers d'événement à l'endroit et avec le nom souhaité  et y glisser les fichiers qu'on souhaite par multisélection et glisser déplacer.

Désolé mais ca me conforte tout a fait dans l'idée que d'utiliser des répertoires significatifs est une perte de temps. Si l'objectif est, avec lightroom, de retrouver facilement une photo je trouve que cela va beaucoup plus vite avec les collections, ou les collections dynamiques ou les mots clefs avec le filtre

EDIT : Maintenant si c'est pour les retrouver en dehors de LR c'est une autre histoire. Mais a ce moment la pourquoi utiliser LR ...

Gérard_M

CitationMais, tout d'abord ce répertoire aura juste pour nom la date, pas 'date-événement'. Ensuite si j'ai plus d'un événement pas jour, il ne sais pas reconnaître l'événement sur les photos
et si le même jour tu assiste à 4 mariages et un enterrement.....
   tes événements seront des mots-clés que tu choisira toi-même, à l'import si tu veux, pour qualifier tes photos et les rechercher très facilement dans LR....

Boitiers Canon,bridge,

Jc.

NonOuiOui (;D) que tu classes selon l'orthodoxie adobienne voir lightroomesque ou dans des dossiers thématiques tu retrouves ta photo aussi vite avec des mots clés, dates, appareil... dans la bibliothék !  ;)

Jc.

Citation de: Gérard_M le Janvier 03, 2015, 18:12:26
   et si le même jour tu assistes à 4 mariages et un enterrement.....
   tes événements seront des mots-clés que tu choisira toi-même, à l'import si tu veux, pour qualifier tes photos et les rechercher très facilement dans LR....

Toutaf'
Mais à ce niveau d'activité à mon avis une bonne organisation de base dicterait d'avoir un jeu de cartes par évènement, me semble t il ;)

eengel

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 03, 2015, 17:30:49
Désolé mais ca me conforte tout a fait dans l'idée que d'utiliser des répertoires significatifs est une perte de temps. Si l'objectif est, avec lightroom, de retrouver facilement une photo je trouve que cela va beaucoup plus vite avec les collections, ou les collections dynamiques ou les mots clefs avec le filtre

EDIT : Maintenant si c'est pour les retrouver en dehors de LR c'est une autre histoire. Mais a ce moment la pourquoi utiliser LR ...
LR n'est pas le seul soft de la planète. Je souhaite utiliser LR, mais pas exclusivement.

gigi4lm

Citation de: eengel le Janvier 03, 2015, 18:23:10
LR n'est pas le seul soft de la planète. Je souhaite utiliser LR, mais pas exclusivement.

C'est pas un problème, LR sait se montrer partageur. Mais il faut quitter le flux de travail pour en tirer un bénéfice réel. Je vois trop d'utilisateurs aller se fourvoyer dans une armada de logiciels qui ne font que compliquer le travail plutôt que le rationaliser.
LR + Photoshop (pour la retouche) + DxO (pour ce qu'il fait mieux que LR); what else ?

syblon

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 03, 2015, 17:30:49

EDIT : Maintenant si c'est pour les retrouver en dehors de LR c'est une autre histoire.

C'était, indeed, l'hypothèse élémentaire.  ;)
Le système de fichier de l'OS représente un niveau de classement. On peut souhaiter organiser celui ci selon ses propres principes de classement, qui ne font pas partie des modèles d'organisation automatique proposés par LR. Pour certains ce niveau de classement (OS) semble suffire. D'autre part, le jour où tu sors de LR c'est le seul qui reste.

Maintenant, tant qu'à utiliser LR, autant utiliser le potentiel énorme que représente une base de données, ses filtres, ses collections etc. Ce qui permet, et parmi tous les avantages, ce n'est pas le moindre, d'avoir une photo dans plusieurs regroupements, sans nécessairement la dupliquer à plusieurs endroits.

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Janvier 03, 2015, 18:14:26
NonOuiOui (;D) que tu classes selon l'orthodoxie adobienne voir lightroomesque ou dans des dossiers thématiques tu retrouves ta photo aussi vite avec des mots clés, dates, appareil... dans la bibliothék !  ;)

A part que classer dans des dossier thématiques c'est juste plus long a faire. Soit a l'import soit après. Je suis pret a faire un test si tu veux ;)

Citation de: eengel le Janvier 03, 2015, 18:23:10

le problème est la. LR est la pierre angulaire du flux photographique. Tu peux ensuite de LR avec des passerelles utiliser d'autres softs mais utiliser LR en // d'un autre soft c'est pas vraiment fait pour. Disons que tu perds en efficacité.

Citation de: gigi4lm le Janvier 03, 2015, 18:42:46
Mais il faut quitter le flux de travail pour en tirer un bénéfice réel.

exactement. Sans bénéfice réel il est préférable de rester dans LR de mon point de vue aussi

Citation de: syblon le Janvier 03, 2015, 18:48:26
D'autre part, le jour où tu sors de LR c'est le seul qui reste.

Comme déjà dit le jour ou je sorts de LR c'est LR lui même qui me permettra de le faire plus vite. Si on utilise un soft en pensant au jour ou on ne l'utilise plus on utilise pas ce soft de la meilleure manière. C'est valable avec n'importe quel logiciel. C'est comme si tu utilisais word mais en sauvant tes documents au format TXT pour le jour ou tu n'utilisera plus Word.

Mais bon chacun fait bien comme il veut :D. Moi j'essaye juste de passer le message qu'en laissant un peu LR faire et en utilisant LR tel qu'il a été pensé c'est quand même plus rapide. Mais je comprend que cela ne soit pas le schéma de pensée de tout le monde. Pour les répertoires il me semble que THG nous a laissé entendre que la notion même de dossier aller subir des changements pour aller vers une simplification. Faut que je retrouve le fil...

Jc.

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 03, 2015, 22:38:50
A part que classer dans des dossier thématiques c'est juste plus long a faire. Soit a l'import soit après. Je suis pret a faire un test si tu veux ;)
...

Tu as tout à fait raison sur ce point. Mais retrouver des photos dans Lr (pour autant qu'elles soient dans le catalogue) est aussi rapide qu'elles soient classées dans des dossiers thématiques ou dans des dossiers "aaaammjj".

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Janvier 03, 2015, 22:46:26
Tu as tout à fait raison sur ce point. Mais retrouver des photos dans Lr (pour autant qu'elles soient dans le catalogue) est aussi rapide qu'elles soient classées dans des dossiers thématiques ou dans des dossiers "aaaammjj".

Oui. C'est juste le critère de filtre qui sera différent

fred134

Le surcoût à l'importation est quand même faible. Et carrément négligeable amha devant le temps de calcul des aperçus ou le temps de tri :-)

Jc.

Citation de: fred134 le Janvier 03, 2015, 23:40:59
Le surcoût à l'importation est quand même faible. Et carrément négligeable amha devant le temps de calcul des aperçus ou le temps de tri :-)

Oui, puis c'est surtout un choix d'organisation personnel.

THG

Ce que je constate, ici, c'est que certains veulent se mettre à Lightroom, tout en étant contre sa base de données et sa philosophie, et tout en essayant de contourner la méthode de travail appropriée (pas d'import direct, méconnaissance totale du rôle de la base de données, rejet de cette dernière, etc.).

Ça me dépasse totalement. Autant utiliser autre chose, et ce n'est pas le choix qui manque.

Et le plus incroyable, c'est que les propos de certains utilisateurs expérimentés - oui-oui, tenmangui, etc. - sont systématiquement rejetés et contestés par des intervenants qui n'ont rien compris au film.

::)

Gilala

Personnellement je n'ai jamais ouvert LR, étant en effet hermétique à la notion "base de données"
Donc ACR+ et classement "old school" et tout se passe bien :)

Dub

Je ne connais pas , je ne m'en sers pas ... mais c'est pô bien ...

Encore un fil d'anthologie ...  ;D

THG

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 09:52:32
Personnellement je n'ai jamais ouvert LR, étant en effet hermétique à la notion "base de données"
Donc ACR+ et classement "old school" et tout se passe bien :)

Voilà un discours qui a le mérite d'être clair, et qui s'appuie sur du concret.

Sinon, à part ça, quand penses-tu abandonner ta méthode de travail des 90s pour passer à Lightroom ?

:D ;)

Gilala

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 10:01:38
Voilà un discours qui a le mérite d'être clair, et qui s'appuie sur du concret.

Sinon, à part ça, quand penses-tu abandonner ta méthode de travail des 90s pour passer à Lightroom ?

:D ;)
Dès qu'ils sortiront une version professionnelle  ;D

syblon

Comme déjà dit le jour ou je sorts de LR c'est LR lui même qui me permettra de le faire plus vite. Si on utilise un soft en pensant au jour ou on ne l'utilise plus on utilise pas ce soft de la meilleure manière. C'est valable avec n'importe quel logiciel. C'est comme si tu utilisais word mais en sauvant tes documents au format TXT pour le jour ou tu n'utilisera plus Word.

Mais bon chacun fait bien comme il veut :D. Moi j'essaye juste de passer le message qu'en laissant un peu LR faire et en utilisant LR tel qu'il a été pensé c'est quand même plus rapide. Mais je comprend que cela ne soit pas le schéma de pensée de tout le monde. Pour les répertoires il me semble que THG nous a laissé entendre que la notion même de dossier aller subir des changements pour aller vers une simplification. Faut que je retrouve le fil...

Mais on est entièrement d'accord. LR permet tous les classements possibles de fichiers dans les dossiers du système d'exploitation, laissant l'utilisateur faire comme il veut à ce niveau.

D'ailleurs, à ce sujet des bases de données, pour ceux qui en ont peur, le système de fichier de l'OS, qui présente les fichiers organisés en dossiers, n'est déjà qu'un base de donnée qui référence les informations stockées physiquement à des endroits divers du disque. Un fichier de photo pouvant même être découpé en plusieurs morceaux situés à divers endroits physiques sur le disque, le système de fichier (base de donnée) permettant de le voir à un endroit référencé. Or j'ai jamais vu personne s'en plaindre, tout le monde s'en tamponne, car personne ne le voit ;)

Lightroom ne fait qu'interagir avec ce système de fichier pour référencer des fichiers déjà référencés par l'OS. Ce n'est là qu'un premier niveau de référencement de Lightroom, qui y ajoute les siens (collections) et permet même de manipuler le système de l'OS depuis son interface, afin de faire d'une pierre deux coup : changer la structure de dossier de l'OS et mettre à jour sa propre base de donnée. Terriblement pratique. Sans compter les aperçus dynamiques qui permettent même de travailler sur des images qui ne sont plus accessibles (car disque deconnecté) : génial.

Quant au module d'import, il propose en sus des modes d'organisation semi-automatisés pour faciliter la vie de ceux qui y trouveraient leur bonheur parmi l'un d'eux (et c'est mon cas). Mais laisse totalement le choix à l'utilisateur de passer outre et de faire comme il veut à ce sujet. L'avantage de ce module, c'est qu'il alimente d'un coup le système de fichier OS et la base de donnée LR.

Personnellement, le mode d'organisation "par événements" sur le "disque" (en fait le Système de fichier de l'OS) ne m'intéresse pas. Je laisse le  module d'import créer le dossier et sous dossier selon un mode semi auto (année, mois, date) dans un dossier racine Photos. Et j'utilise les collections, si nécessaire, pour regrouper certaines images par thème.

Cependant, faire comme ceci ou comme cela au sujet des dossiers de l'OS, ne change pas grand chose pour LR lui même, qui s'en sort très bien quelque soit l'organisation dans le système de fichier. C'est l'une des forces de ce type d'approche. Si ça en rassure certains de classer autrement, pourquoi pas : contrairement à ce que d'autres pensent, ça ne change rien à la gestion que LR fait des fichiers, si ce n'est quelques manips en plus lors de l'import (que l'on fait de toute manière plus ou moins hors LR dans tous les cas).

THG

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 10:40:56
Dès qu'ils sortiront une version professionnelle  ;D

Et que faudrait-il pour que Lightroom soit professionnel ?

Gilala

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 10:48:58
Et que faudrait-il pour que Lightroom soit professionnel ?
beaucoup de choses concernant mon activité.
pas vraiment envie de re-développer une xième fois, ni de faire de prosélytisme ;)
donc comme tu dis si bien
Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 09:47:43
Autant utiliser autre chose, et ce n'est pas le choix qui manque.

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Janvier 03, 2015, 23:40:59

Temps de tri ? Tu trouves que appuyer sur 'X' ou 'P'  c'est long avec LR ? Tu ne sais peut être pas qu'il est possible de trier super facilement avec LR. Et le temp de calcul des aperçus se fait en temps masqué. Tu peux tout a fait commencer ton tri des la fin d'importation.  Non vraiment pour le tri j'ai pas trouvé plus rapide que LR justement.

Pour le tri tu peux regarder cela. Si tu trouves cela long alors faudra m'expliquer comment tu arrives a faire plus vite

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-bibliotheque-02-trier-des-photos/

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 09:47:43
Et le plus incroyable, c'est que les propos de certains utilisateurs expérimentés - oui-oui, tenmangui, etc. - sont systématiquement rejetés et contestés par des intervenants qui n'ont rien compris au film.

Merci pour l'expérimenté ;). En fait c'est toujours le même problème. La gestion du changement. Lorsque tu as réfléchi a un problème et que tu crois avoir trouvé la "Bonne" Méthode il est assez difficile d'admettre qu'il est possible que "Sa bonne méthode" ne soit pas si bonne que cela.  Perso j'ai assez évolué sur le sujet avec mes différents voyages et je ne dit pas que ma méthode est la meilleure.

Mais je lâche pas l'affaire. Je vais leur préparer un petit exercice du style 400 photos, deux événements, sur les 400 photos je mettrais certaines flou qui ne faudra pas trier et a la fin on doit avoir deux répertoires ou deux collections (suivant que l'on préfère travailler avec les répertoires ou les collections). On verra bien quel est la méthode la plus efficace ;)

THG

Citation de: syblon le Janvier 04, 2015, 10:48:32
ça ne change rien à la gestion que LR fait des fichiers, si ce n'est quelques manips en plus lors de l'import (que l'on fait de toute manière plus ou moins hors LR dans tous les cas).

Je fais 100% de mes importations avec Lightroom, ce qui me permet de prémâcher une grosse part des tâches d'organisation.

Honnêtement, je ne vois aucun avantage ni intérêt à importer une première fois hors Lightroom, puis une seconde fois avec Lightroom.

L'importation directe, c'est :
- Création automatique des dossiers de destination.
- Création automatique d'une hiérarchie de dossiers.
- Grande souplesse au niveau du choix des volumes et dossiers source + destination.
- Possibilité de vérifier avant import la distribution des images dans les dossiers ou futurs dossiers de destination.
- Application d'informations (mots-clés généraux, copyright).
- Renommer les fichiers.
- Application de corrections optiques.
- Sécurité optimale des transferts de fichiers.
- Copie de sauvegarde des originaux.
- Éventuellement conversion DNG (incluant somme de contrôle avec, éventuellement, copie de sauvegarde au format propriétaire).
- Possibilité de créer des paramètres prédéfinis d'importation pour automatiser le choix des options.
- Possibilité de commencer le tri en cours de transfert des images.

Alors, bien sûr, on peut aussi faire tout ça après une première importation "brute" sur le disque dur, mais à quoi bon ? Dans ce cas :
- On perd du temps, en faisant en deux fois ce qu'on peut faire en 1x.
- La majorité de ceux qui font ça font la première importation en copiant/collant le contenu des cartes-mémoire via l'explorateur de fichiers ce qui, à mon avis, multiplie les risques de fausse manip', d'oubli et, d'autre part, ne permet pas de vérification de l'intégrité des fichiers.