Où stocker physiquement mes photos ?

Démarré par sylvain0102, Janvier 02, 2015, 19:37:22

« précédent - suivant »

Thoms

Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2015, 12:02:52
Ceinture et bretelles, toujours, il te faut les deux ou plutôt les trois :
- backup sur le 2e DD interne automatique et permanent ou très régulier pour ne pas trop y perdre,
- backup régulier sur DD externe de travail aussi,
- et backup moins fréquent sur 2e DD externe que tu ne gardes pas sur site (pour les cas de cambriolage, incendie ou autre inondation).

Merci pour la réponse, ok donc faut vraiment être prévoyant  ;)

J'avais pas pensé à la localisation d'une des sauvegardes chez quelqu'un d'autre, en effet c'est pas idiot...

Gérard_M

attention au problème suivant avec les sauvegarde de type synchro-automatique
- si par erreur j'efface une image ou un groupe d'images de mon disque de travail, celà ne doit pas faire disparaitre leur sauvegarde au prochain tour

il faut être soigneux en paramétrant  ses profils Synbackfree par exemple
j'ai deux profils
- "Sauvegarde" qui copie et met à jour
et un "Synchroniser" dont je surveille attentivement l'exécution et les rapports, qui en plus supprime sur le récepteur ce qui n'est plus sur l'émetteur
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Janvier 09, 2015, 12:42:50
- si par erreur j'efface une image ou un groupe d'images de mon disque de travail, celà ne doit pas faire disparaitre leur sauvegarde au prochain tour
Ah oui, ça va sans dire mais mieux en le disant : une sauvegarde marche toujours comme ça, quitte à ce que ça prenne de la place!
Le mode synchronisation, c'est pour une copie de travail mais pas pour une sauvegarde.

Auvergnat63

Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2015, 12:02:52
Ceinture et bretelles, toujours, il te faut les deux ou plutôt les trois :
- backup sur le 2e DD interne automatique et permanent ou très régulier pour ne pas trop y perdre,
- backup régulier sur DD externe de travail aussi,
- et backup moins fréquent sur 2e DD externe que tu ne gardes pas sur site (pour les cas de cambriolage, incendie ou autre inondation).
Tout pareil  ;)

matopho

Bonjour,

Ma stratégie avec SynckBack SE, vraiment pas chère pour les fonctions offertes , fondamentalement pas différente de tout ce qui a déjà été dit :

- mise à jour immédiate, en temps réel, de toutes mes données, la partition D: toute entière, sur mon NAS : toutes mes données sont accessibles de tous les ordinateurs ou tablettes. Un fichier ajouté ou effacé sur D: est également ajouté ou effacé sur le NAS dans la seconde qui suit. En cas d'erreur la sauvegarde est là.

- sauvegarde automatique sur un disque 1To externe lors de l'arrêt du PC : complète tous les lundis, incrémentale les autres jours. Ce qui implique d'arrêter mon PC tous les lundis soir.  Comme je n'arrête pas forcément mon PC les autres jours, elle devrait être complétée par une sauvegarde déclenchée à heure fixe. Si je ne rends pas compte de l'erreur avant une semaine, je ne peux compter que sur les disques externes spécifiques, voir ci après. Cette sauvegarde pourrait être améliorée en gardant des sauvegardes complètes des 3 mois précédents, par ex.

- copie miroir à la demande des certaines données sur des disques externes en USB : photos, données spécifiques à mes différents domaines d'intérêt...

Mes photos sont donc sur quatre supports différents, en incluant le DD interne.

Salutations
+ c loin - c net

migal

bonsoir
je squatte ce fil; désolé si ce n'est pas le bon endroit
la plupart de mes photos sont stockées sur le DD interne de mon PC
elles étaient sauvegardés sur DD externe (WD) qui m'a lâché lorsque j'ai voulu les  transférer sur mon IMAC
j'avais une autre sauvegarde sur un 2nd DD mais incomplète ( je m'en suis rendu compte en voulant importer des photos bien précises avec lightroom sur le mac)
du coup,je viens d'acheter un autre DD (LaCie d2 Thunderbolt 2/USB 3 3 To)
je suis en train  d'y copier tous les fichiers photos du PC
comme je n'utilise pratiquement plus mon PC, que dois je faire après avoir connecté le DD au Mac ???
sachant qu'une partie des photos se trouve déjà sur le mac
je désire en fait importer toutes mes photos avec Lightroom , les enregistrer sur le mac, puis sauvegarder les nouvelles photos importées au fur et à mesure
j'espère avoir été clair !!!
merci

OuiOuiPhoto

Si tu importe toutes les photos qui se trouvent sur le DD mais que tu coche "ne pas importer les doublons" celles qui sont déjà sur le mac ne devrait pas être importées.

migal

ok merci pour ta réponse
par contre, mes photos étaient stockées sous forme de dossiers (j'utilisais acdsee auparavant )
( style anniversaire , voyages, fleurs jardin etc ...)
est ce qu'il est préférable de tout importer d'un seul coup ( par date ) et de les identifier après à l'aide de mots clés ou d'importer par dossier
j'avoue que je suis un peu perdu avec ce "déménagement"
actuellement, quand je vide directement une carte sur  le mac, je choisi l'import par date avec seconde copie sur le DD ( user/picture)

Jc.

C'est le classement par défaut de Lightroom, donc tu peux y aller, tu devrais t'y retrouver.

OuiOuiPhoto

Tu peux par exemple importer dossier par dossier, mais en laissant lightroom classer par date. A chaque importation tu pourras mettre un mot clef (qui correspond a ton ancien dossier) et comme cela après tu vas pouvoir faire des collections dynamiques sur les mots-clef et donc retrouver en collection ton classement d'avant

migal

merci JC et ouioui pour vos réponses
j'ai suivi le conseil de JC
je viens de lancer l'importation ( 37000 photos environ)
de toute façon, j'avais trop de dossiers , je n'arrivais plus trop à m'y retrouver sur le PC !!!
ça va être l'occasion de faire un peu de tri
par contre, après, je pensais reformaler le DD externe puis y sauvegarder à nouveaux toute les photos présente sur le mac, de façon à avoir la même base de départ pour les sauvegardes des photos à venir ???

OuiOuiPhoto

Citation de: migal le Janvier 10, 2015, 17:18:07
par contre, après, je pensais reformaler le DD externe puis y sauvegarder à nouveaux toute les photos présente sur le mac, de façon à avoir la même base de départ pour les sauvegardes des photos à venir ???

Moi je serais toi je fais mon tri d'abord. Je m'assure que tout vas bien, que mes photos ont bien été copiées dans une nouvelle structure et ensuite je réutilise ce disque. Pas tout de suite. SI tu as le moindre problème ce disque contient toutes tes photos. Donc autant bien vérifier avant de le reformater

Dub

Citation de: migal le Janvier 10, 2015, 17:18:07

+1

Oui , mais attends d'être vraiment sûr d'avoir tout récupéré !!!

Pas de précipitation !!!

Envisage l'achat d'un 2e DD pour sauvegarde ...

;)

migal

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 10, 2015, 17:20:43
Moi je serais toi je fais mon tri d'abord. Je m'assure que tout vas bien, que mes photos ont bien été copiées dans une nouvelle structure et ensuite je réutilise ce disque. Pas tout de suite. SI tu as le moindre problème ce disque contient toutes tes photos. Donc autant bien vérifier avant de le reformater

c'était bien mon intention , même si toutes ces photos sont encore présente sur le DD du PC

Citation de: Dub le Janvier 10, 2015, 17:22:48
+1

Oui , mais attends d'être vraiment sûr d'avoir tout récupéré !!!

Pas de précipitation !!!

Envisage l'achat d'un 2e DD pour sauvegarde ...

;)

en fait, j'ai mal géré dès le départ la transition entre PC et IMAC
j'ai une partie des photos sur le PC, une autre sur le MAC, une autre sur un DD externe ( avec des doublons bien sûr)
là, j'essaie de tout mettre au même endroit, à partir du MAC
donc actuellement, je me retrouve avec normalement toutes mes photos sur le DD de l'IMAC, une sauvegarde sur time capsule, + 2 disques durs externes
lacie : le premier branché en USB3, le second en thumderbolt,
il ne me reste plus qu'à apprendre à gérer tout ça, à synchroniser les sauvegardes .( y'a du boulot !!!)
et en plus j'ai pris un abonnement sur Jooméo ou je commence à sauvegarder certains dossiers photos
bon, l'import est terminé; je vais passer au tri maintenant
merci à tous pour vos conseils et à très bientôt certainement

Dub

krypton 8444

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 02, 2015, 22:51:11

Double de quoi ? Du catalogue ? Des négatifs ?  L'objectif étant de sécuriser quoi ? La mauvaise manip, la panne matériel, la catastrophe (Incendie, vol) ? Perso j'ai un soft de sauvegarde qui sauve mon catalogue et mes négatifs
Bonsoir
Voilà , je débute dans lightroom.
J'aurai aussi quelques questions SVP.
1-C'est quoi comme soft que vous utilisez cher OuiOuiPhoto?
2-Lorsque j'ai installé Lr5 ,mon catalogue s'est automatiquement mit dans le dossier "image" ce qui est normal.Par contre ce que je ne comprend pas c'est comme le stipulent plusieurs utilisateurs  de lightroom ----> c'est de faire une sauvegarde du catalogue sur une source externe du dossier de lightroom qui est situé dans mes images.En l'occurence ,c'est ce que j'ai fait. Mais je me retrouve avec ma sauvegarde que j'ai crée dans un DD physique (externe) et une autre sauvegarde (Backups) dans le dossier de lightroom dans mes images.
Il y a quelque chose qui m'échappe ......
3-Lorsque j'eteins lightroom, celui-ci fait une sauvegarde vers mon DD physique où est ma sauvegarde que j'ai crée mais aussi une sauvegarde dans "Backups" .
4-Lightroom est installé sur le système C qui est un disque SSD.Peut-on transférer "Lightroom5 Catalog Preview.lrdata " sur le DD interne (j)?
krypton 8444

OuiOuiPhoto

Citation de: krypton 8444 le Janvier 13, 2015, 23:31:44
1-C'est quoi comme soft que vous utilisez cher OuiOuiPhoto?

Perso je suis sur PC et j'utilise syncback. Ensuite pour le reste rien n'oblige le catalogue a être dans le répertoire Image. On peut le mettre ou on veut. Ce qui m'étonne dans ta description c'est que LR fait deux sauvegarde a la fermeture ? ETonnant

Nikojorj

Citation de: krypton 8444 le Janvier 13, 2015, 23:31:44
1-C'est quoi comme soft que vous utilisez ?
Juste pour rajouter un point (aberrant ;) ) comme je dois être le seul à ne pas utiliser SyncBack, perso c'est un petit truc qui s'appelle Synchronizer, plus simple que SyncBack.

Citation2- [...] Mais je me retrouve avec ma sauvegarde que j'ai crée dans un DD physique (externe) et une autre sauvegarde (Backups) dans le dossier de lightroom dans mes images.
3-Lorsque j'eteins lightroom, celui-ci fait une sauvegarde vers mon DD physique où est ma sauvegarde que j'ai crée mais aussi une sauvegarde dans "Backups" .
La sauvegarde sur le DD externe c'en est bien une du catalogue, le fichier .lrcat (pas besoin de sauvegarder les aperçus du répertoire previews.lrdata)?
Suggestion : déplacer la sauvegarde du dossier image, peu utile si elle est à côté du catalogue, sur un 2e disque interne (faisable depuis le dialogue de sauvegarde qui s'affiche quand on quitte LR).
Citation4-Lightroom est installé sur le système C qui est un disque SSD.Peut-on transférer "Lightroom5 Catalog Preview.lrdata " sur le DD interne (j)?
Si vraiment tu y tiens, il faut déplacer le catalogue avec, mais ça va ralentir sensiblement le module bibliothèque, je te conseille d'y laisser sur le SSD.

krypton 8444

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 14, 2015, 07:41:41
Ce qui m'étonne dans ta description c'est que LR fait deux sauvegarde a la fermeture ? ETonnant
Bonjour
En fait c'est moi qui faisait pas attention lors de la fermeture de lightroom et de la sauvegarde.... Je ne changer pas le chemin où je devais faire ma sauvegarde. Du coup je refaisais une deuxième sauvegarde!!!!!!

Citation de: Nikojorj le Janvier 14, 2015, 09:31:21

La sauvegarde sur le DD externe c'en est bien une du catalogue, le fichier .lrcat (pas besoin de sauvegarder les aperçus du répertoire previews.lrdata)?
Suggestion : déplacer la sauvegarde du dossier image, peu utile si elle est à côté du catalogue, sur un 2e disque interne (faisable depuis le dialogue de sauvegarde qui s'affiche quand on quitte LR).

Si vraiment tu y tiens, il faut déplacer le catalogue avec, mais ça va ralentir sensiblement le module bibliothèque, je te conseille d'y laisser sur le SSD.
Donc je vais laisser la config d'origine.

Merci pour vos réponses. ::)
krypton 8444

migal

bonsoir
comme je l'ai dit plus haut, j'ai donc importé la totalité de mes photos en laissant LR faire le tri par date
aujourd'hui, j'ai commencé à mettre un peu d'ordre
avant tout, vu le beau temps ici, j'ai revisionné les vidéos de oui oui et de THG sur tuto . com histoire de ne pas trop me planter
( il y a toute mes photos numérique depuis 2001: 49804 photos pour être précis )
je détaille ma façon de faire avec un exemple:
j'ai crée un ensemble de collection " voyage"
puis une sous collection "Indonésie"
je sélectionne les dates concernées par ce voyage,puis à l'aide des filtres, je sélectionne uniquement celle que j'ai prise ( je ferais un autre dossier pour celle de ma femme)
je rajoute les mots clefs "voyage, Indonésie " ( éventuellement, après, je pourrais détailler par lieux, ville, etc....)
et les mets donc dans la collection .
voilà, c'est juste pour savoir si cette procédure vous parait correcte, avant de continuer le tri
j'aurais une autre question après, mais chaque chose en son temps
merci d'avance

OuiOuiPhoto

Citation de: migal le Janvier 18, 2015, 22:04:20
j'ai crée un ensemble de collection " voyage"
puis une sous collection "Indonésie"
je sélectionne les dates concernées par ce voyage,puis à l'aide des filtres, je sélectionne uniquement celle que j'ai prise ( je ferais un autre dossier pour celle de ma femme)
je rajoute les mots clefs "voyage, Indonésie " ( éventuellement, après, je pourrais détailler par lieux, ville, etc....)
et les mets donc dans la collection .

Si tu mets des mots clefs comme voyage et Indonésie tu peux alors faire une collection dynamique basée sur ces mots clefs plutôt que de faire une collection simple et déplacer les photos dedans

migal

ok je vais revoir la vidéo sur les collections dynamiques alors, merci pour le conseil

l'autre question que je me pose est d'ordre plus général en fait

une fois que j'aurais trié, classé, identifié avec les mots clés toute mes photos, il est évident que je vais m'y retrouver,
que je saurais retrouver n'importe qu'elle photo.
Par contre, si je disparais !!!, toute ces photos seront sur l'ordi, certes , mais comment feront mes enfants par exemple, qui ne s'intéressent pas plus que ça à la photo,
qui ne connaissent même pas Lightroom pour les retrouver ???
j'imagine qu'ils trouverons le dossier image dans le Finder, mais uniquement avec des dossier style " importation du 18 janvier 2015"
mais de la à retrouver un évènement bien précis !!!

gigi4lm

Citation de: migal le Janvier 18, 2015, 23:17:48
ok je vais revoir la vidéo sur les collections dynamiques alors, merci pour le conseil

l'autre question que je me pose est d'ordre plus général en fait

une fois que j'aurais trié, classé, identifié avec les mots clés toute mes photos, il est évident que je vais m'y retrouver,
que je saurais retrouver n'importe qu'elle photo.
Par contre, si je disparais !!!, toute ces photos seront sur l'ordi, certes , mais comment feront mes enfants par exemple, qui ne s'intéressent pas plus que ça à la photo,
j'imagine qu'ils trouverons le dossier image dans le Finder, mais uniquement avec des dossier style " importation du 18 janvier 2015"
mais de la à retrouver un évènement bien précis !!!

C'est une des raisons qui me fait compléter le nom par défaut du dossier (aaaa-mm-jj) par un court descriptif de 3 ou 4 mots explicites.

Nikojorj

Citation de: migal le Janvier 18, 2015, 23:17:48
Pour eux, il leur faut des sorties jpeg avec des noms explicites, ou mieux des portfolios de tirages avec ce qu'il faut de légende derrière pour qu'on sache ce que c'est, ou des livres...

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2015, 08:44:28
Pour eux, il leur faut des sorties jpeg avec des noms explicites, ou mieux des portfolios de tirages avec ce qu'il faut de légende derrière pour qu'on sache ce que c'est, ou des livres...

+1.  Perso je partage mes photos avec la famille soit en livre photo soit en sites web