nikon 58 G pas tout compris...

Démarré par PINSAGOU, Janvier 04, 2015, 12:04:31

« précédent - suivant »

PINSAGOU

Après des pages et des pages de lecture, j'avoue ne pas avoir tout compris au 58 G.
trop d'avis contradictoires, trop de compression sur les tofs, pas de possibilité de tester la bête, trop de termes vagues, bref
un petit résumé simple, et surtout non-polémique  me permettrait de mieux comprendre si ce caillou m'intéresse ou pas.
qu'est-ce qu'il a de particulier ?
qu'est-ce qu'il a de différent des autres 50 ?
dans quel types d'applications excelle t-il ?
merci d'avance

fiat lux, et puis c'est tout !

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Janvier 04, 2015, 12:04:31

8mm.

Enfin, bref, au delà de la boutade, tu ne fais pas beaucoup d'efforts, non plus...
En vrac :

- Une "planéité" de champ (ou son absence...) qui fait que la PdC perçue sera plus faible qu'avec les autres 50 à courtes distances et grandes ouvertures, contribuant de fait à un bokeh plus agréable (portrait américain).

- Une résistance au flare élevée qui en fera l'objectif idéal pour la photo de nuit (filiation avec le Noct).

- une absence de courbure de champ à moyennes et grandes distances qui en feront un must en paysage, etc.

seba

Tu n'as qu'à l'acheter et te faire ton opinion.
Il n'est pas cher du tout.

Verso92

PINSAGOU

si, si, je fais des efforts, mais je lis tout et son contraire a longueur de page.
ta réponse est nickel, verso92, je n'en demandais pas plus.

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Janvier 04, 2015, 12:19:08
si, si, je fais des efforts, mais je lis tout et son contraire a longueur de page.
ta réponse est nickel, verso92, je n'en demandais pas plus.

AMHA, c'est un objectif à n'acheter qu'en toute connaissance de cause... de toute façon, le prix impose une certaine circonspection (dans une grande partie des cas, un simple f/1.8 50 AF-S à 200€ fera le job).

jac70

Ce n'est pas un objectif qui s'utilise, mais qui se dompte....

Et d'après ce que l'on a pu lire dans cette section, une seule personne en France y arrive....

;D ;D

Roger Maxime

Citation de: jac70 le Janvier 04, 2015, 16:33:43
Ce n'est pas un objectif qui s'utilise, mais qui se dompte....

Et d'après ce que l'on a pu lire dans cette section, une seule personne en France y arrive....

;D ;D

Vu que ce qu'il raconte sur des objectifs que je possède aussi correspond à ce que je ressens, il était prévu que cet objectif soit dans la corbeille à Noël.

Mais on a été sollicité au delà de toute espérance pour réalimenter la pompe à vide. Du coup, ça attendra...

J'espère simplement ne pas subir la même mésaventure qu'avec le  28 1,4 AFD dont le fabrication était arrêtée quand j'ai eu le budget pour l'acquérir...

JLS92

J'ai fini par dégoter un 28/1.4 nickel à un prix raisonnable.
Il faut être patient et tes rêves deviendront réalité...
Bonne année à tous

jeremyjl

Avec un 58 tu peux faire ça

_LUC4693 by N05/]Luck-Photos, on Flickr

Un objo pas facile a apprivoiser, pour l'instant je ne l'ai plus, je fais un nettoyage mon sac!.

Beijing_Planet

Bonjour,

J'ai ouvert un fil dans reportage nommé : Noël. Si cela peut aider, toutes les photos ont été prise avec l'AFS 58.
By

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227062.0.html

Elgato94

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2015, 12:05:31
8mm.

Enfin, bref, au delà de la boutade, tu ne fais pas beaucoup d'efforts, non plus...
En vrac :

- Une "planéité" de champ (ou son absence...) qui fait que la PdC perçue sera plus faible qu'avec les autres 50 à courtes distances et grandes ouvertures, contribuant de fait à un bokeh plus agréable (portrait américain).

- Une résistance au flare élevée qui en fera l'objectif idéal pour la photo de nuit (filiation avec le Noct).

- une absence de courbure de champ à moyennes et grandes distances qui en feront un must en paysage, etc.

Qu'entends tu par portrait américain ?

polym

Elgato94

Ok, je pensais bien au "plan américain" du cinoche........
;)

Jean-Claude

La seule particularité du 58G est qu'à la distance de map la plus courte et à pleine ouverture, le flou de profondeur de champ démarré immédiatement devant et derrière le point réel. Comme un flou de map est plus large que le détail du sujet, le flou des zones adjacentes au plan net le recouvrent légèrement donnant un rendu un peu ouaté des détails pourtant ultra fin dans une profondeur de champ visuelle nulle.

Cet effet disparait progressivement, soit en augmentant la distance du sujet à 1,4 pour devenir un oeil de Lynx à 1,4 et à l'infini, soit en diaphragmant à la mise au point mini

Pour les courtes distances, il faut donc apprendre à jouer avec l'ouverture en fonction de la distance du sujet. Tout bouge assez vite 2m n'est pas 1m et 1,4 n'est pas 2
Ce n'est pas très difficile, mais il faut vraiment jouer le jeux, sinon on n'arrive à pas grand chose de bon.

En dehors de cette particularité le 58G est tout simplement le meilleur 50 Nikon à grande ouverture, jamais fait.

PINSAGOU

merci beaucoup pour vos éclaircissements.
j' en ai vu un à 1200 d'occasion, etat top, ça vous parait correct ou je discute façon souk ?

Djeffx

Dommage... à quelques jour près t'aurai pu l'avoir neuf à un peu plus de 1200 avec le cashback nikon de 200€ sur cet objo :/

Sinon, 1200€ en occasion ça me parait pas raisonnable mais bon s'il y a moyen de grappiller encore quelques euros dessus n'hésite pas ! 
Des 58mm ça doit être assez rare en acccasion et je pense pas qu'ils seront beaucoup moins chère que celui que t'as vu.

Jean-Claude

Il faut dire aussi que cet objectif exige un boitier parfaitement calé pour montrer ce qu'il sait faire à 1,4

Il s'agit du calage usine de l'AF mais aussi de la géométrie du boitier parallélisme capteur baïonnette et tirage réel du boitier.

Je dois remercier Nikon Suisse qui m'a recallé gratuitement mon D800E, il avait le syndrome du collimateur gauche, et ils ont également calé le 58G dessus, une intervention lourde a en lire le rapport d'intervention.

Pictures4events

Citation de: PINSAGOU le Janvier 04, 2015, 12:04:31
Après des pages et des pages de lecture, j'avoue ne pas avoir tout compris au 58 G.
trop d'avis contradictoires, trop de compression sur les tofs, pas de possibilité de tester la bête, trop de termes vagues, bref
un petit résumé simple, et surtout non-polémique  me permettrait de mieux comprendre si ce caillou m'intéresse ou pas.
qu'est-ce qu'il a de particulier ?
dans quel types d'applications excelle t-il ?
merci d'avance

Adorée de ses possesseurs et fort critiquée des autres... Voilà tout ;-)

cassenoisettes

Citation de: Djeffx le Janvier 05, 2015, 17:35:17
Sinon, 1200€ en occasion ça me parait pas raisonnable

pour un objo quasi inexistant en occasion ça ma parait plus que raisonnable moi.

mais bon s'il y a moyen de grappiller encore quelques euros dessus n'hésite pas ! 
bah oui, allons donc, on sait jamais dès fois que le gars soit au chômage  >:(

Des 58mm ça doit être assez rare en acccasion et je pense pas qu'ils seront beaucoup moins chère que celui que t'as vu.

huummm une lueur de lucidité..

Jean-Claude

Citation de: cassenoisettes le Janvier 05, 2015, 23:35:00
pour un objo quasi inexistant en occasion ça ma parait plus que raisonnable moi.
bah oui, allons donc, on sait jamais dès fois que le gars soit au chômage  >:(

Comme on arrive à l'avoir autour des 1'400,- € voire moins, 1'200,- reste très cher surtout quand on n'est pas trop sûr de la provenance.

Maintenant si c'est un exemplaire quasi neuf pas vraiment utilisé, provenant d'une erreur d'achat de son propriétaire, pourquoi pas.

Djeffx

Citation de: cassenoisettes le Janvier 05, 2015, 23:35:00
bah oui, allons donc, on sait jamais dès fois que le gars soit au chômage  >:(

Je suis lucide...
Erreur de frappe de ma part, en effet il fallait lire "1200 ça me paraît raisonnable" d'ailleurs la suite de mon texte aller dans ce sens...

Quant au fait de marchander un peu sur le prix s'il y a possibilité, je ne vois pas en quoi ça te pose problème, ça fait partie du jeu même si on estime que le prix de départ est pas mal, après qui ne tente rien n'a rien hein...

PINSAGOU

bon, c'est  fait, 18 mois de garantie française, y a plus qu'a attendre le colis.
je savais bien qu'il ne fallais pas que je le regarde, ce 58 !
merci a tous.

Fanzizou

Citation de: seba le Janvier 04, 2015, 12:14:01
Tu n'as qu'à l'acheter et te faire ton opinion.
Il n'est pas cher du tout.

Si Seba nous fait du Verso92 dans le texte, on va pas s'y retrouver  ;D

visages

Citation de: jeremyjl le Janvier 04, 2015, 20:06:40
Avec un 58 tu peux faire ça

_LUC4693 by N05/]Luck-Photos, on Flickr

Un objo pas facile a apprivoiser, pour l'instant je ne l'ai plus, je fais un nettoyage mon sac!.
Question gentille, surtout pas une agression :  et tu trouves ca beau ?

Pour moi, c'est une raison de laisser chez le marchand car c'est dans ce cas un objectif à effets spéciaux