GA - Lequel ?

Démarré par Franck_B, Janvier 05, 2015, 20:09:54

« précédent - suivant »

dgip83

M + 24mm Elmar

Franck_B

Citation de: dgip83 le Janvier 07, 2015, 09:08:56
J'utilise avec la plus grande satisfaction le 24 Elmar depuis 9 mois.
Comme toi et d'autres ici, je lorgne vers les angles plus grands, ta reflexion quant au 18mm qui serait trop grand en archi me rappelle que la quasi totalité des photos prises avec mon 14-24 Nikon l'étaient à 14mm. Et je me souviens bien que souvent je tournais désespérément la bague en butée pour aller plus loin, en photo d'intérieur on n'est jamais trop large.

De même, en recherchant sur 500px les photos avec le tri-elmar 16-18-21, j'ai remarqué une immense majorité de pdv à 16mm.

Tout ça me fait pencher vers le 18mm

bonjour,

je pense que dans ce sens on a envie d'aller chercher toujours plus large..
dans ma logique de mon parc optique... x1.5

35 -> x1.5 : 50
50-> x1.5 : 75
donc:
35/1.5 => 24mm
24/1.5 => 16mm

ou bien pour le grand angle /2 ??
35/2 => 18mm

et pas de 21mm !

mais je trouve le 18 trop large dans le sens l'image en angle de vue ne parait plus "naturel" alors que le 21mm est à la limite du raisonnable. (j'exclu le 24mm, trop frustrant en terme de champ couvert)

Franck

oakwood

Au 18 elmar et M 240
Cordialement

Oakwood

oakwood

une deuxième
Cordialement

Oakwood

oakwood

une troisième
Cordialement

Oakwood

oakwood

quatrieme
Cordialement

Oakwood

oakwood

une de nuit la dernière ...
Cordialement

Oakwood

oakwood

la troisième ....
Cordialement

Oakwood

dgip83

waou oakwood tes exemples montrent que le 18mm, quand il est bien utilisé (mais c'est valable pour tout matériel) a un rendu très interessant.

Arrêtes tu me fais baver et c'est pas le moment  :P

dgip83

Citation de: Franck_B le Janvier 07, 2015, 14:16:27
bonjour,

je pense que dans ce sens on a envie d'aller chercher toujours plus large..
dans ma logique de mon parc optique... x1.5

35 -> x1.5 : 50
50-> x1.5 : 75
donc:
35/1.5 => 24mm
24/1.5 => 16mm

ou bien pour le grand angle /2 ??
35/2 => 18mm

et pas de 21mm !

mais je trouve le 18 trop large dans le sens l'image en angle de vue ne parait plus "naturel" alors que le 21mm est à la limite du raisonnable. (j'exclu le 24mm, trop frustrant en terme de champ couvert)
Bonjour Franck,

comme dit ci-dessus, si la focale est bien utilisée, avec notamment des plans bien étagés pour les ultra GA, même un 14mm peut donner des choses pas vraiment surnaturelles.
Les seuls que je n'aime pas et n'ai jamais voulu utiliser sont les fisheyes qui eux déforment à mort

oakwood

Citation de: dgip83 le Janvier 07, 2015, 16:08:23
waou oakwood tes exemples montrent que le 18mm, quand il est bien utilisé (mais c'est valable pour tout matériel) a un rendu très interessant.

Arrêtes tu me fais baver et c'est pas le moment  :P

desole .. je le ferais plus
Cordialement

Oakwood

oakwood

hahaha pas vrai...
Cordialement

Oakwood

oakwood

en B/W
Cordialement

Oakwood

oakwood

ma préféré
Cordialement

Oakwood

dgip83

Ispice de sal...  ;D ;D

La dernière est top, on dirait presque un décor posé au fond.

j'aime car je trouve le monde Leica un peu coincé entre le 35 et 90mm, on dirait que pour certains en dessous et au dessus c'est pas dans "l'esprit Leica"

Pascal Méheut

Citation de: dgip83 le Janvier 07, 2015, 16:44:37
j'aime car je trouve le monde Leica un peu coincé entre le 35 et 90mm, on dirait que pour certains en dessous et au dessus c'est pas dans "l'esprit Leica"

Pourtant, il y a pas mal d'exemples d'utilisation du 28mm et du 21mm par des photographes connus... Et ces dernières années, Leica a beaucoup plus travaillé sa gamme de grand-angles que les télés.

dgip83

Je viens de retrouver le logiciel permettant des stats sur les focales, iso, diaph ou vitesse sur autant de photos que l'on veut, il est rapide : 40sec pour 8000 photos analysées.

C'est ExposurePlot, gratuit et ici : http://www.vandel.nl/

dgip83

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 07, 2015, 16:51:15
Pourtant, il y a pas mal d'exemples d'utilisation du 28mm et du 21mm par des photographes connus... Et ces dernières années, Leica a beaucoup plus travaillé sa gamme de grand-angles que les télés.
Je parlais des utilisateurs, pas de l'entreprise.
C'est une impression mais elle est peut-être fausse et je préfèrerais.
J'ai d'ailleurs acheté en Allemagne un 135 tele Elmar de 1962 et je me régale avec, alors que cette focale n'a plus l'air à la mode, désolé pour le HS car on est sur les GA

Patrice D.

Citation de: dgip83 le Janvier 07, 2015, 16:44:37
Ispice de sal...  ;D ;D

La dernière est top, on dirait presque un décor posé au fond.

Entièrement d'accord. Toutefois, il faut reconnaître que l'utilisation obligatoire de viseurs séparés pour les focales en déça du 28, et de la Visoflex au-dessus du 135, ne simplifiaient pas les choses pour les utilisateurs de M. Peut-être en R, les focales "extrêmes" étaient plus couramment utilisées. Dernier point, entre 35 et 90 mm, un amateur peut réaliser 95% de ses photos ; l'investissement dans d'autre focales se justifie alors difficilement.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Fae59

Bonsoir,

Un exemple au 21 Ultron...

Leica M240 & Voigtlander Ultron 21mm f/1,8

remi56

Citation de: Franck_B le Janvier 06, 2015, 23:43:13
Tes yeux d'experts nous ravis.
T'es yeux d'expert nous ravissent.
instagram: abilisprod

Franck_B

Citation de: remi56 le Janvier 07, 2015, 20:58:08
T'es yeux d'expert nous ravissent.
Tes yeux d'expertS nous ravissent

A deux on devrait y arriver 😁
Il faut faire attention au correcteur automatique
Franck

Franck_B

Citation de: oakwood le Janvier 07, 2015, 16:17:38
ma préféré

Merci Oakwood ! Pour tes exemples.
En effet tu maîtrises bien la composition au 18mm.
Franck

Franck_B

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 07, 2015, 23:47:27
Tes yeux d'expert nous ravissent.

A trois on y arrive lol.
A priori le complément expert du nom yeux au pluriel doit être au pluriel...
Franck