Charlie Hebdo [Fil fermé suite à dérives indignes]

Démarré par JCR, Janvier 07, 2015, 12:01:48

« précédent - suivant »

Nikojorj

#275
Citation de: APB le Janvier 08, 2015, 10:09:43
[...] d'autres religions - dont une dont il faut quand même rappeler qu'elle a inventé le concept de la laïcité.
Un peu HS, mais je me permettrai de respectueusement disconvenir : c'est la Commune de Paris puis la IIIe République qui ont inventé la laïcité (ou plutôt l'ont mise en pratique en premier, le concept remontant au moins aux Lumières, et le cas des États-Unis assez complexe). Le catholicisme à la française se l'est surtout prise de plein fouet, cette loi.

Retour au sujet :
Citation de: Powerdoc le Janvier 08, 2015, 10:44:18
Il faudrait créer le crime de blasphème pour respecter un quart de la population ?
Créer un crime de blasphème à leur intention serait au contraire fouler aux pieds leurs individualités et les traiter comme de vulgaires moutons endoctrinés.

Philippe Rouby

nous ne pouvons qu 'être charlie

Inka

Hier, en Belgique, nous enterrions un proche décédé dans son sommeil à l'âge respectable de 88 ans et puis dans les voitures nous avons entendu l'attentat contre "Charlie Hebdo". Franchement c'est impardonnable.
Carolorégien

Bru

CitationAgiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Restons calme, en rigolant bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Philippe Rouby

j 'ai été  l 'élève de bernard MARIS à sciences po et je ne puis qu'être révolté face à cet acte d 'horreur et de lâcheté

Fan-tômas54

Charlie Hebdo a été assassiné mais tel le phoenix il renaitra de ses cendres.
Vive la liberté, l'obscurantisme aux toilettes. Appuyons tous ensemble sur la chasse.
Montrons leur que toute lutte contre la liberté est vaine...

Inka

Carolorégien

muadib

Citation de: Powerdoc le Janvier 08, 2015, 11:13:56
Cette tentation existe dans toute les religions, mais il y a des nuances.
La plus grande c'est que les catholiques par exemple ont évolués; L'eglise d'aujourd'hui n'est plus celle des croisés. Les catholiques ont un clergé organisé, et l'autorité du pape reconnue. Par conséquent un catholique ne peux pas réinterpréter les saintes écritures à sa guise, ou bien il s'excommunie de fait.
Il n'existe pas de hierarchie cléricale parmi les sunnites , ce qui rend l'évolution de cette religion plus difficile , un abruti cagoulé , peut s'estimer aussi averti dans la foi, qu'un docteur en théologie. On en voit malheureusement les dérives.

Je suis athée, je ne peux donc entrer dans le débat religieux. Savoir si le pape François est plus proche de la volonté divine qu'Alexandre VI (un Borgia  ;) ) ou si tel docteur en théologie qui voudrait la mise à mort des blasphémateurs serait moins proche de Dieu qu'un autre qui ne voudrait que leur donner 100 coups de fouet, est bien au-delà de mes capacités.  :D

Ce ne sont que des idéologies, certaines étant franchement plus inquiétantes que d'autres, mais on est dans un retour du religieux un peu partout dans le monde, et les fondamentalistes américains par exemple n'ont pas grand chose à envier aux fondamentalistes musulmans ou juifs.

Nikojorj

Citation de: APB le Janvier 08, 2015, 11:01:43
en effet  mais  : "rendez à César" ... on demande à Jésus s'il faut payer l'impôt à César, il dit que oui, ce qui est contraire à l'exigence de ses contradicteurs.
Oui, c'est pour ça que j'ai écrit que la laïcité remontait au moins aux Lumières... mais bon pour Jésus, y'a deux trois trucs où il était clairement trop en avance sur son temps, de sensiblement plus de 2000ans je dirais à vue de nez.  ;D

APB

Citation de: muadib le Janvier 08, 2015, 11:29:45
Je suis athée, je ne peux donc entrer dans le débat religieux. Savoir si le pape François est plus proche de la volonté divine qu'Alexandre VI (un Borgia  ;) ) ou si tel docteur en théologie qui voudrait la mise à mort des blasphémateurs serait moins proche de Dieu qu'un autre qui ne voudrait que leur donner 100 coups de fouet, est bien au-delà de mes capacités.  :D

je ne suis pas communiste mais je lis l'huma et libé, je ne suis pas musulman mais j'ai lu le Coran (deux fois) , je regarde souvent de l'autre côté de ma barrière culturelle ce qui ne me fait pas renier mes origines ni mes convictions mais me rend plus attentif à celles des autres, je remercie d'ailleurs le forumeur qui m'a fait découvrir la vie d'Abd El Kader (passionnant et édifiant en effet)
les Evangiles peuvent donc être lus sans crainte de contamination il me semble sauf à être totalement dépourvu de curiosité et d'esprit critique, ce qui m'étonnerait fort, ceci dit en toute amitié et sans aucune ironie. Et je me vois mal m'exprimer au nom de Dieu, Il est assez grand pour le faire tout seul s'il le souhaite.

Grigou

... et aussi Bernard Maris, un économiste adorable, et tous ceux qui étaient là même s'ils ne dessinent pas. Mort aux c..s.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Nikojorj

Citation de: Zouave15 le Janvier 08, 2015, 11:21:17
On peut parler sur un forum, mais si on n'utilise pas les moyens à sa disposition, même s'ils semblent vains (mais à mon sens, rien n'est jamais vain) quitte à « abîmer » l'image de son beau site photo, qui est-on ?
Pour moi, la réponse est claire : je touche bien plus de monde en causant ici (où j'ai des contradicteurs et des gens qui e proposent d'autres points de vue, c'est pas comme en causer au boulot où on est tous d'accord) qu'à essayer de convertir les robots des moteurs de recherche sur mon site. ;D

Citation de: APB le Janvier 08, 2015, 11:33:57
mais je trouve justement ce dessin un peu trop simplificateur, il me fait surtout rire de l'inculture de son auteur,
Disons que clairement, il y a eu beaucoup de religieux qui étaient et sont encore contre la liberté d'expression, au nom de ce concept de blasphème justement...
Après, oui, c'est ce qu'on pouvait facilement reprocher à Charlie (et qui m'a fait m'éloigner d'eux depuis que Val est devenu rédac-chef, Gébé était bien plus subtil), ils ne faisaient pas toujours dans la finesse. 

GIL93


GIL93


Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

Arnaud17

Une nouvelle fois on constate que l'abus de religion fait commettre les pires atrocités.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Qui a déjà réussi à noyer un crayon dans un bain de sang ?
veni, vidi, vomi

Dub

CHARLIE HEBDO sortira la semaine prochaine ...

:P

GIL93

Citation de: Arnaud17 le Janvier 08, 2015, 12:53:23
Qui a déjà réussi à noyer un crayon dans un bain de sang ?

excellente

Arnaud17

Citation de: Lechauve le Janvier 08, 2015, 13:47:55
Messieurs -dames,
attention,j'ai lu un peu en diagonale le fil,bon,mon sentiment,faudrait pas parler de religion musulmane ici,ce qui c'est passé n'a strictement rien a voir avec cette religion,qui est plutôt ouverte et prêchant d'autres valeurs bien plus positives,non,ce qui c'est passé c'est de la barbarie c'est bien different,ne tombons pas dans le piege dans lequel on aimerait nous y plonger.
Le souhait/le rêve  de ces barbares est d'installer le chaos,la différence entre eux et nous c'est que nous avons d'autres valeurs et que nous esperons autre chose pour nos enfants.
Ils s'en sont pris a des emblèmes de notre democratie,le stylo le dessin et la presse,tout ce qui leur fait peur....
ps:  86,40€ l'abonnement Charlie 52 n°  par la Fnac.com ;)
Une barbarie oui, au nom du prophète et de l'Islam.
Tu voudrais faire passer ces gens pour des abonnés mécontents ?
veni, vidi, vomi

Staff NCI

#295

 GMC avait demandé DE LA DIGNITE et vous voilà partis dans un pugilat politico-religieux.
 Vraiment aucun respect. C'est affligeant !


 Tout nouveau message n'ayant pas un rapport direct en non détourné
 avec l'attentat contre Charlie-Hebdo sera supprimé, notre rôle n'étant pas
 d'arbitrer des débats dans lesquels vous ne serez de toute manière jamais d'accord.
 (Pardon à ceux dont les réponses sensées aux messages insensés
 ont sauté dans ce que certains appelleront avec délectation de la censure,
 mais quel autre choix avions-nous face à la volonté d'en découdre
 dont font inlassablement preuve certains participants ?)

 Staff NCI
Staff de modération


Lechauve

#296
Citation de: Arnaud17 le Janvier 08, 2015, 14:04:22

Une barbarie oui, au nom du prophète et de l'Islam.
Tu voudrais faire passer ces gens pour des abonnés mécontents ?


Tu dois avoir des infos que je n'ai pas,et personnellement, le n° de mobile du prophete je l'ai pas,donc je peux pas lui demander si c'est lui qui a demandé a ces abrutis de commettre  ces assassinats....mais apparemment  toi tu dois avoir ces infos,donc stp sois gentil....

Je rappelle ce que je disais....Messieurs -dames,
attention,j'ai lu un peu en diagonale le fil,bon,mon sentiment,faudrait pas parler de religion musulmane ici,ce qui c'est passé n'a strictement rien a voir avec cette religion,qui est plutôt ouverte et prêchant d'autres valeurs bien plus positives,non,ce qui c'est passé c'est de la barbarie c'est bien different,ne tombons pas dans le piege dans lequel on aimerait nous y plonger.
Le souhait/le rêve  de ces barbares est d'installer le chaos,la différence entre eux et nous c'est que nous avons d'autres valeurs et que nous esperons autre chose pour nos enfants.
Ils s'en sont pris a des emblèmes de notre democratie,le stylo le dessin et la presse,tout ce qui leur fait peur....
La photo: que de la lumière...

marsupioux

Citation de: salamander le Janvier 07, 2015, 21:28:37
L'équipe du journal assumait, ils l'ont toujours crié haut et fort, ce n'est pas d'eux dont je parle plus haut, mais des victimes collatérales ;)
OUI , en effet les maquisards en 40 mettaient en danger leurs familles ...

APB

#298


;D ;D
c'est vrai que çà fait un peu Café des Délices ici  ;D
Dommage que celà ait été coupé, moi je trouve qu'on s'entendait bien sur ce fil malgré nos inévitables divergences. Le tout n'est pas de penser pareil (quelle horreur si tout le monde pensait la même chose) mais d'avoir envie d'échanger et de partager. Mais bon, il y a des règles, c'est vrai.
Toujours est-il que l'attentat à Charlie Hebdo marque peut-être un tournant dans une guerre qui semblait niée par nos dirigeants malgré les déclarations réitérées des djihadistes. Serrons nous les coudes, tenons les rangs et surtout ne nous trompons pas d'ennemi !

jdm

Au cas ou comme moi, vous avez commencé ce fil au début dans un autre forum, il a été déplacé depuis, ce qui peut expliquer certains nettoyages  ;)
dX-Man