Charlie Hebdo [Fil fermé suite à dérives indignes]

Démarré par JCR, Janvier 07, 2015, 12:01:48

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: Amaniman le Janvier 08, 2015, 23:04:37
Parce que tous les chrétiens se sont excusés et ont dit "pas en mon nom" quand Breivik a commis son massacre.

Euh... ah bah non, en fait...
J'ai bien peur qu'il y ait un peu plus de fous de Hallah que de Breiviks sur terre ...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Arnaud17

veni, vidi, vomi

dideos

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 08, 2015, 23:51:01
Et quand des terroristes Français commettent des exactions envers des civils, comme récemment en Syrie, affiches-tu "Not in my name" ?
Meme réponse

Amaniman

Citation de: dideos le Janvier 08, 2015, 23:55:22
J'ai bien peur qu'il y ait un peu plus de fous de Hallah que de Breiviks sur terre ...

Oui, oui..... pas la peine de rappeler l' étymologie de xénophobie.

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

dideos

p.. FH qui fait un appel a l'unité nationale et le lendemain le PS qui exclut le FN de la manif de dimanche   ::)

photodrone33.com

...

votre photo de couverture FACEBOOK

Charlie Hebdo : 12 Morts, 66 000 000 de blessés

VOLAPUK

Citation de: dioptre le Janvier 08, 2015, 22:32:35
Le  « not in my name «  est une fausse bonne idée.

En quoi une personne de croyance musulmane doit elle s'excuser des exactions de certains qui agissent au nom de la religion ?

99,99 % des croyants musulmans se désolidarisent évidemment de ces actes barbares. Pourquoi ajouter «  pas en mon nom « pour cette partie de la population ?

Parce que moi aussi, français comme les assassins et comme eux vivant sous les lois de la République, je pense aussi «  pas en mon nom » de citoyen français.

Remarquons que dans la religion musulmane il n'y a pas de personne d'autorité pour parler au nom de tous les croyants ( comme le pape chez les catholiques ). Il y a les imans qui n'ont qu'un rayonnement local. Et il me semble que certains se sont fait entendre dans les médias.

Un "not in my name", je m'en fiche perso car c'est encore pour dire que la religion Musulmane ce n'est pas ça (et ce n'est pas ça). Ce qui compte c'est la prise de position claire et nette des Musulmans pour la laïcité et la liberté d'expression. Et ça...

Quand je lis dans un entretien dans le Figaro en juin 2013 de BOUBAKEUR, le recteur de la Mosquée de Paris, représentant du courant le plus modéré de l'Islam en France que l'Islam n'est pas compatible avec la laïcité à la Française je m'interroge....

Quand je vois le représentant de l'UOIF, certainement sincère, condamner l'attentat contre Charlie Hebdo mais que cette même UOIF avait porté plainte contre le journal au moment des fameux dessins je m'interroge aussi...

Quant on lit certains messages postés sur tweeter à la suite de ceux postés par des journalistes réfugiés sur le toit durant la tuerie du genre : "crève !" ça fait froid dans le dos.

Je trouve que la position d'un Abdennour BIDAR, Normalien, Philosophe de culture Musulmane particulièrement pertinente : l'Islam doit faire ce travail d'introspection et d'autocritique dit il. Les not in my name ne suffisent pas ajoute t il

Je suis anti FN primaire mais ne pas se poser les bonnes questions par peur de la "stigmatisation" c'est paradoxalement mettre le FN au centre du jeu. Dangereux

Amaniman

photodrone33.com

--- l'humour perdurera

photodrone33.com

makhno

Paix dans le Monde

Elgato94

Citation de: VOLAPUK le Janvier 09, 2015, 00:40:18
Un "not in my name", je m'en fiche perso car c'est encore pour dire que la religion Musulmane ce n'est pas ça (et ce n'est pas ça). Ce qui compte c'est la prise de position claire et nette des Musulmans pour la laïcité et la liberté d'expression. Et ça...

Quand je lis dans un entretien dans le Figaro en juin 2013 de BOUBAKEUR, le recteur de la Mosquée de Paris, représentant du courant le plus modéré de l'Islam en France que l'Islam n'est pas compatible avec la laïcité à la Française je m'interroge....

Quand je vois le représentant de l'UOIF, certainement sincère, condamner l'attentat contre Charlie Hebdo mais que cette même UOIF avait porté plainte contre le journal au moment des fameux dessins je m'interroge aussi...

Quant on lit certains messages postés sur tweeter à la suite de ceux postés par des journalistes réfugiés sur le toit durant la tuerie du genre : "crève !" ça fait froid dans le dos.

Je trouve que la position d'un Abdennour BIDAR, Normalien, Philosophe de culture Musulmane particulièrement pertinente : l'Islam doit faire ce travail d'introspection et d'autocritique dit il. Les not in my name ne suffisent pas ajoute t il

Je suis anti FN primaire mais ne pas se poser les bonnes questions par peur de la "stigmatisation" c'est paradoxalement mettre le FN au centre du jeu. Dangereux
Pourquoi t'interroger ?
Ils ont utilisé les voies légales et républicaines, porter plainte ce n'est pas tirer dans la foule !

ARGNUM

Merci à tous les Charlie de notre planète.
Olivier

marsupioux

Citation de: Elgato94 le Janvier 09, 2015, 01:53:21
Pourquoi t'interroger ?
Ils ont utilisé les voies légales et républicaines, porter plainte ce n'est pas tirer dans la foule !
Effectivement ce n 'est pas pareil , mais je peut utiliser la légalité pour faire pression afin de faire changer la loi et montrer mon vrai visage .

Powerdoc

Entendu sur France info ce matin de la part d'un musulman (désolé j'été un peu dans le potage, j'ai pas capté son nom) : tuer quelqu'un en criant Allah Akbar, est une grave atteinte au prophète, et le dénoncer n'est pas s'excuser, mais un devoir pour chaque musulman.

baséli

Citation de: VOLAPUK le Janvier 09, 2015, 00:40:18

Ils ne sont pas d'accord et ils le disent, comme Charlie. Où est le problème? Nous avons des lois contre l'injure publique et la diffamation qui ne sont pas dédiées à Closer et Voici. Appliquons-les et c'est tout.

oakwood

je suis surpris de lire certaines remarques ..

En quoi une personne ne peut porter plainte si elle estime être lésé,  tout le monde peut saisir la justice  ?
cela ne veut pas dire que cette même personne va attenter à la vie d'autrui mais effectivement utiliser les recours républicains pour manifester son mécontentement , pour moi c'est un fonctionnement sain de notre république .

le " not in my name " est ridicule ... pourquoi un musulman devrait s'excuser de ce qu'un autre commet, et pourquoi le musulman devrait avoir à le dire pour justifier de bonne foi , sorte de certificat de bonne conduite .

En France chaqu'un est responsable de ses actes et agir au nom d'une idéologie reste un geste isolé qui n'engage pas tous les musulmans et surtout ne les représente pas ....

bizarre c'est procès d'attention , il y a des criminels , arrêtons les et jugeons les , nul besoin de stigmatiser la majorité des musulmans qui vivent paisiblement en France .

nous sommes trop enclin  à juger sans prendre le temps de comprendre , la liberté d'expression doit être valable pour tous , même pour Dieudonné , même si je suis pas un adepte de ce genre d'humour , je reste Français
pays ou tout le monde peut s'exprimer sans être soumis à la censure .

désolé si je suis choquant mais au titre de l'expression libre
Cordialement

Oakwood

baséli

Citation de: oakwood le Janvier 09, 2015, 08:17:02

Il y a quand même une limite, c'est "l'incitation à la haine" punie par les tribunaux. C'est là où on trouve la différence entre Charlie et d'autres. C'est aussi pourquoi il est parfaitement admis de lutter contre la religion et pas contre les croyants. Dans un cas on combat un concept, dans l'autre on combat des gens: pas tout à fait la même chose.

Powerdoc

Citation de: oakwood le Janvier 09, 2015, 08:17:02
je suis surpris de lire certaines remarques ..

En quoi une personne ne peut porter plainte si elle estime être lésé,  tout le monde peut saisir la justice  ?
cela ne veut pas dire que cette même personne va attenter à la vie d'autrui mais effectivement utiliser les recours républicains pour manifester son mécontentement , pour moi c'est un fonctionnement sain de notre république .

le " not in my name " est ridicule ... pourquoi un musulman devrait s'excuser de ce qu'un autre commet, et pourquoi le musulman devrait avoir à le dire pour justifier de bonne foi , sorte de certificat de bonne conduite .

En France chaqu'un est responsable de ses actes et agir au nom d'une idéologie reste un geste isolé qui n'engage pas tous les musulmans et surtout ne les représente pas ....

bizarre c'est procès d'attention , il y a des criminels , arrêtons les et jugeons les , nul besoin de stigmatiser la majorité des musulmans qui vivent paisiblement en France .

nous sommes trop enclin  à juger sans prendre le temps de comprendre , la liberté d'expression doit être valable pour tous , même pour Dieudonné , même si je suis pas un adepte de ce genre d'humour , je reste Français

désolé si je suis choquant mais au titre de l'expression libre

Not in my name, ne doit pas être vécu comme une excuse. Les musulmans n'ont pas à s'excuser, je suis bien d'accord. D'autant plus qu'il y a des français de confession musulmane qui font partie des victimes.
Par contre, en se réappropriant de façon tout à fait monstrueuse et erronée la parole du prophète, les Djihadistes, trahissent l'Islam : quoi de plus naturel que de le dénoncer ?

Dans mon domaine, si je vois des agissements totalement contraire à la déontologie, il est de mon devoir de les dénoncer. Alors c'est vrai, que si il faut se démarquer/justifier toute les 5 minutes, cela deviens fatigant épuisant, et qu'on se sent stigmatisé, mais je pense que c'est la seule solution.

peache1

Lechauve

La photo: que de la lumière...

eiger1004

Au sujet de "pas en mon nom"...

Imaginons qu'un groupe de Français attaque un hypermarché en Australie en criant (et c'est important) "Vive la France", en tant que Français ne serait-il pas normal de dire que ce n'est pas en notre nom?
C'est ce qui se passe avec les attaques, ils font leur attentat en criant qu'ils le font pour Allah, ça fait une grosse différence avec certains faits perpétrés par des personnes qui sont musulman mais qui ne le revendiquent pas au moment de leur méfait, ils agissent comme des catho ou athée.
Si des athées attaquait une mosquée au fusil mitrailleur en hurlant qu'ils sont athées, je trouverai normal de dire "pas en mon nom".

Sur un autre sujet, j'aime bien les anciens flics responsables qui donnent des idées, aux deux fugitifs, comme celui de ce matin sur RMC, qui disait que s'ils prenaient des otages dans une ferme ce serait difficile... et qui indiquait que seuls les grands axes étaient surveillés.
Dans le même style, les journalistes, qui comme le Figaro hier, donnait l'emplacement de tous les barrages en Picardie.
Un copain gendarme, dans des forces d'invention, se plaignait qu'on voyait en direct les colonnes d'assault se mettre en place et les numéros de portes.

Il me semble pourtant que Vals a demandé aux journalistes de ne pas trop en dire.... Mais bon, il faut vendre....
Eric Michel

tarmac23

Info glaçante entendue ce matin à la radio:

Des élèves ont refusé de respecter la minute de silence dans plusieurs établissements scolaires.

Ils se mettent déjà en marge, ostensiblement.

Pas forcément de bon augure...

baséli

Citation de: tarmac23 le Janvier 09, 2015, 08:41:14
Info glaçante entendue ce matin à la radio:

Mais non... C'est la proportion habituelle d'abrutis, j'avais les mêmes dans mes collège et lycée il y a 40 ans. Qu'ils soient jeunes ou vieux, musulmans ou pas, c'est pareil, un abruti est un abruti. Certains sont gentils et vivront bien, d'autres sont méchants et poseront des problèmes, mais certainement moins que les méchants intelligents qui eux se sont bien gardés de se singulariser tout en en pensant pas moins.

Bref, la routine.