combien de déclenchements effectuez vous par an?

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 09, 2015, 11:08:02

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: geargies le Janvier 10, 2015, 07:04:53
Plusieurs on va dire .. Ça dépend de l'année ;)

At jean Claude : je ne comprends pas tes chiffres , bon 30 par an je suis d'accord , mais on parle de clics ? Seulement 3000 par an? Tu es sur? Ou il manque un zéro ?
Non je suis archi sûr, aucun de mes boitiers numérique n'est à plus de 5000 clics, même au bout de 10ans.

J'ai une pratique photographique issue de 20 années de Moyent Fromat argentique que je n'ai pas changé.
Je ne double jamais de clics pour des raisons techniques.
Je ne multiple les clics sur une même sujet que pour des cadrages ou des types d'images différents (pano, hdr, angles etc..)
Le seul cas qui me demande de multiples déclenchements du même sujet est le portrait posé. Là on a généralement une pose typique et intéressante au bout d'une trentaine de clics (celà dépend du sujet)

je passe par contre énormément de temps à la préparation, les repérages, l'attention de la météo etc... pour une petite série d'images. quand les conditions pour mon image n'est pas présenté je remballe tout sans déclencher. et je reviens plus tard.

Mon record d'attente date encore de l'argentique ou j'ai du attendre 3 années pour faire ma série d'images (tout en habitant sur place). Les différéntes prise de vues étaient repérées exactement : objectif à utiliser, emplacement du pied, cadrage etc... Un beau dimanche matin les conditions de fort vent, petits nuages, et ciel bleu que je voulais avoir étaient là. En deux heures de temps j'ai fait 4 rouleaux 120 qui on donné un portfolio de 10 grands tirages qui sont aujourd'hui dans le fonds du Musée de l'Elysée à Lausanne !

kochka

Pas besoin de boitier.
Chuk Norris impressionne son interlocuteur contre un mur naturellement, sans passer la la chimie ou l'électronique, aussi surement la bombe A à Hiroshima.
Technophile Père Siffleur

geargies

Merci JC ;) j'avais zappé le" moyen-format attitude"

Haha  Le Chat très drôle !

Jean-Claude

Prenons un exemple pratique récent d'il y a 2 semaines, une série d'images du Mont Saint Michel que j'avais envie de faire depuis longtemps.

Plus d'un mois avant d'y aller (j'habite vraiment loin) j'ai commencé à chercher sur le logiciel TPE l'endroit de la baie d'ou l'on pouvait voir le soleil se coucher derrière le mont durant les quelques jours de fin d'année ou nous y serions. J'ai repéré un petit village et une petite route côtière idéalement situés.
Par un petit calcul topographique par rapport à la distance du Mont et sa hauteur j'ai vu qu'il me faudrait être entre 300 et 400mm de focale pour avoir le Mont de la taille souhaitée dans l'image.
J'ai donc décidé de mettre dans mes futurs bagages le 300VR2,8 le multi TC14EIII et le pied (des éléments qui ne sont normalement jamais de la partie sur des séjours courts en France)
J'ai cherché la hauteur topographique de la petite route pour trouver deux endroits de chaque côté du village à + - 1km de distance assez élevés pour avoir une chance de cadrer aussi un peu de la baie. Les vues satellite du coin m'ont confirmé qu'il n'y a pas d'habitation devant mes 2 points de vue (par contre entre les 2 points celà semblait bouché)
J'ai également cherché dans TPE le sens de déplacement du soleil pendant son coucher pour savoir par quel spot commencer et par lequel terminer.
La consultation d'un logiciel routier m'indique aussi comment au mieux faire les 30km aller pour me déplacer de la chambre devant le Mont au point de shooting et il m'a aussi donné le temps de déplacement nécessaire.

Voilà arrive le jour J ou nous sommes sur place. Le temps est gris et bouché, aucune chance de faire les images que je souhaiterais faire. Nous faisons tout de même le déplacement de repérage comme si la météo était OK pour confirmer ou adapter les hypothèses préparées à la maison.
Les deux spots repérés sont OK et j'en découvre un 3ème en plein village devant la porte de bois. Je vois que je n'aurai pas besoin du multiplicateur, le 300VR 2,8 tout seul est parfait. Je vois aussi que je n'aurai pas asez de mobilité avec le pied et que le shooting devra se faire à main levée pour pouvoir rapidement changer le premier plan sur chaque spot et se déplacer sur les 3 spot pendant la courte durée du coucher de soleil. Ce soir là nous nous consolons devant un plat de côtes de pré salés, au restaurant du même nom.

Arrive le lendemain matin le ciel est tout bleu avec un magnique soleil ! La situation météo reste identique dans l'après midi et je sais que c'est le jour "J"
Nous partons 1 heure avant et faisons le chemin en sens inverse entre les 3 spots pour un dernier repérage. Au premier spot (le dernier du shooting) il y a bien une 20aine de voitures arrêtées (c'est un point de panorama à touristes) au dernier spot qui sera mon premier de shooting il y a juste un jeune avec une Pied, Canon, et un petit télé en train de shooter en plein soleil non atténué !!! sinon personne.
J'attend le bon moment pour la lumière puis c'est parti.
Là arrive la cerise sur le gâteau, un troupeau de moutons qui passe dans le champs (il y a des jours avec)
puis nous passons au spot intermédiaire devant la porte en bois
et enfin une fois le soleil déjà couché sur le dernier spot, les touristes sont tous en train de partir car il fait déjà un peu sombre, l'eau reflète le ciel bleu et le ciel derière le mont est bien orangé, il ne me reste quasiment plus de temps, je repose le 2,8 300 sur les barres de toit de la voiture et en avant pour quelques clics.

Bilan du shooting sur place :
59 clics en tout
48 minutes de shooting
5 images différentes OK pour un tirage grand format

Dub

2e exemple pratique ...
J'ai rien prévu ... et j'ai fait çà ...
Mais j'ai toujours mon trépied avec moi .
Une cinquantaine de photos ce jour-là ...

;D

Jean-Claude

NB mon Nikon Df n'a pas 6000 clics comme le laisserait croire le nom de fichier, il en a à peine 1000.

Ce nombre correspond au cumul sur la carte SD entre le V1 le D610, le Df et partiellement le D800E

Verso92

franang

Bonne question car cela permet de connaitre en gros la durée de vie de son APN selon son utilisation : pour moi en 2014 j'ai fait 15 000 déclenchements

Aria

Pour moi 1 par an, à Nöel...j'attends devant la cheminée que Mère Nöel légèrement vêtue sorte de la cheminée !!

Verso92

Citation de: franang le Janvier 10, 2015, 13:38:57
Bonne question car cela permet de connaitre en gros la durée de vie de son APN selon son utilisation : pour moi en 2014 j'ai fait 15 000 déclenchements

?

geargies

Ah oui tu penses vraiment MF ! Belles tofs du Mont! Et prises au DF en plus!  Je revois que tu as un V1 tu mets quoi dessus comme objectif ?

NikonBen

Pas assez, faute de temps. En général lors de la vente d'un appareil, l'acheteur en sait plus que moi sur les différentes fonctions. Cela changera à la retraite, j'espère..

Jean-Claude

Sur le petit V1 que j'ai depuis sa sortie j'ai le transstandard 10-30 qui ne casse pas des briques, le 30-110 très bon, l'UGA 6.7-13 que je trouve exçeptionnel ainsi que le 40 Micro DX sur bague FT1 également exçeptionnel.

Dub

Dub

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Janvier 10, 2015, 16:38:58
J'ai arrondi au % supérieur ... il y en a tellement peu ;D !

;)
Cette blaguounette potache ne t'es pas destiné !!

En tout cas je n'ai pas vu tes photos là:
http://www.elysee.ch/accueil/

Déçu je suis ...

;D

Jean-Claude

Citation de: Dub le Janvier 10, 2015, 16:42:46
;)
Cette blaguounette potache ne t'es pas destiné !!

En tout cas je n'ai pas vu tes photos là:
http://www.elysee.ch/accueil/

Déçu je suis ...

;D

Sait-tu ce qu'est un fonds artistique ?
C'est une collections d'œuvres qu'un musée acquiert, qui est répertorié et stocké pour l'avenir
mon portfolio a été primé dans une manifestation sous contrat avec le Musée qui pouvait demander le versement au fonds de l'œuvre et je pouvais accepter ou refuser.
J'ai eu la demande, Qui a donné lieu à un contrat signé selon lequel je cèdais les tirages originaux et leur utilisation pour d'éventuelles utilisation futures par le Musée.

Dub

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2015, 17:04:11
C'est une collections d'œuvres qu'un musée acquiert, qui est répertorié et stocké pour l'avenir
mon portfolio a été primé dans une manifestation sous contrat avec le Musée qui pouvait demander le versement au fonds de l'œuvre et je pouvais accepter ou refuser.
J'ai eu la demande, Qui a donné lieu à un contrat signé selon lequel je cèdais les tirages originaux et leur utilisation pour d'éventuelles utilisation futures par le Musée.

:o :o :o :o

Je suis tout esbaudi ...

http://www.elysee.ch/collections/fonds-et-archives/

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2015, 17:04:11
Au moins tu a été rémunéré pour ton portefolio, c'est bien là l'essentiel.
La Touraine: what else ?

geargies

Merci de ta réponse pour le V1   JC .. J'hésite entre le 10 et le 28 .. Et rien si le petit transgé d'art est nul ce que j'avais déjà entendu .. ::)

franang

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2015, 14:55:27
?

J'entends par la :
- mettons qu' DXXX soit donné pour 100 000 déclenchements. Tu l'achètes neuf ou d occaz cela n'a aucun importance. On va dire que tu fais 25 000 photos par an, donc en gros en 4 ans tu arriveras au seuil donné par nikon. Cela ne veut pas dire qu'a 100 001 déclenchements l'APN va tomber en ruine, mais ça te permet de voir combien d'années tu peux ""théoriquement" garder son APN et donc économiser en conséquent pour le nouveau boitier. Bien sure, on a des D300 avec 400 000 déclenchements qui tournent comme des horlages...Mon raisonnement est tout a fait empirique et n'a aucun valeur scientifique

lost in translation

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Janvier 10, 2015, 16:14:27
- "5 étoiles" : 3% ... vraiment pas beaucoup, cela incite à une certaine modestie ;D !

"Vraiment pas beaucoup" ?

Je trouve que c'est plutôt TRÈS bien !!

;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2015, 11:26:04
je passe par contre énormément de temps à la préparation, les repérages, l'attention de la météo etc... pour une petite série d'images. quand les conditions pour mon image n'est pas présenté je remballe tout sans déclencher. et je reviens plus tard.

Une façon de procéder très professionnelle et scientifique qui garantit probablement des résultats épatants de haut niveau !
Mais elle n'est pas forcément très passionnante ni adaptée à la vie d'un amateur qui est pourtant souvent tout à fait conscient qu'il n'est pas toujours là où il faut quand il faut pour faire LE cliché...  :(

Alors, pour tenter de ramener un souvenir correct, on doute, on s'adapte au mieux, on modifie les paramètres... et on multiplie les déclenchements !
Sans oublier que notre coeur balance souvent entre la différence, parfois subtile, d'un cadrage à l'autre...  ::)

;)
Modeste amateur passionné...

kochka

Je fais tout l'inverse, n'étant pas doué du tout et ne mettant souvent le pied dans un coin pour quelques instants, sans jamais y être passé avant.
J'utilise au moins mal la lumière du moment disponible, à partir du point de vue où je peux aller, mais je fais beaucoup de prises de vues en variant les angles et le cadrage.
Parfois, j'ai de la chance et parfois moins, mais ça n'a aucune importance, je en serai jamais un artiste et je m'en moque; Ce qui compte et de ramener assez de souvenirs pour refaire le voyage plusieurs fois, lorsque je serais rentré à la maison.
Et ça va de cà

kochka

kochka