combien de déclenchements effectuez vous par an?

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 09, 2015, 11:08:02

« précédent - suivant »

kochka

ou encore çà
Rien qui ne mérite plus que mon DD, mais cela me suffit largement pour 15 jours de voyage dépaysant.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

il faut tout de même prendre garde à l'acte photographique quand on voyage.

Trop de photographie tue le voyage.

Pour çette raison je voyage toujours sur un secteur géographique limité en prévoyant 3X plus de temps qu'un  programme individuel organisé.

Je n'aurai pas été partout, mais là où j'ai été j'ai pu photographier comme je le veux et profiter du lieux sans appareil

lost in translation

Kochka, je suppose que vous répondiez à JC car notre démarche est la même...  ;)

Citation de: kochka le Janvier 10, 2015, 21:51:58
Ce qui compte et de ramener assez de souvenirs pour refaire le voyage plusieurs fois, lorsque je serais rentré à la maison.

+1.

En essayant toujours d'obtenir la meilleure image possible en fonction des conditions météo et de mes compétences, sans oublier les limites imposées par le matériel à ma disposition à ce moment car les longues marches ne permettent pas de toujours emporter tous les objectifs que je voudrais...

Pour les conditions, sauf recherches particulières, je crains beaucoup les ciels trop uniformes, très bleus ou très gris et les violents contre-jours...
Quant au matériel, un petit pied carbone, deux zooms pas trop lourds et encombrants, donc malheureusement peu ouverts, couvrant du 17 au 300mm en APS-C...

Au sujet du portage, ma femme se plaignant souvent d'être trop lourdement chargée, je souhaiterais la soulager et concilier emport de matériel photo un peu plus qualitatif avec un peu plus de ces indispensables accessoires du marcheur - nourriture, vêtements de rechange et chauds, trousse de secours, etc... et surtout, surtout, la très précieuse (et lourde !) eau - quel sac à dos, bien sûr ergonomique, me conseilleriez-vous ?

Je possède un Lovepro Photo Trekker AW 2, qui pourrait correspondre à ce cahier des charges mais il est assez énorme (pour le coup, je peux mettre le trépied à l'intérieur !) et une vraie charge à lui tout seul et un Lovepro Flipside 400 AW, très agréable à porter mais trop limité en capacité...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2015, 09:02:40
Trop de photographie tue le voyage.

C'est juste !  :(

Mais quand on a la passion...  ::)

J'ai TOUJOURS regretté mon appareil photo les rares fois où j'ai cru pouvoir m'en passer et lorsque je l'ai avec moi, je vois toujours MILLE CHOSES intéressantes à photographier...

Ce qui ne veut pas dire que j'en tire toujours de belles images...  ::) :(

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2015, 09:02:40
Pour cette raison je voyage toujours sur un secteur géographique limité en prévoyant 3X plus de temps qu'un  programme individuel organisé.

Peut-être voyagez-vous seul ?

Car cela convient très rarement à ceux, famille ou amis, qui vous accompagnent s'ils ne sont pas eux-mêmes photographes...  

;) :) :D

Patton

:o  Ben  dis  donc ....! Je suis resté au style Argentique .... Mes Diaporamas  faisaient 300 photos sur 600  par an ...............   On devrait indexer le PIB Gaulois sur le nombre  de clics ...ça ferait remonter notre classement économique  ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Patton le Janvier 11, 2015, 10:53:57
:o  Ben  dis  donc ....! Je suis resté au style Argentique .... Mes Diaporamas  faisaient 300 photos sur 600  par an ...............   On devrait indexer le PIB Gaulois sur le nombre  de clics ...ça ferait remonter notre classement économique  ;D
Actuellement  , je  dois shooter  500 / 600  images ....par an , réparties sur 3  ou 4 Boitiers : D700/Pentax K7/ X100s/ X20/ XE2 ...... OK ;;;; exclus  du Cénacle ?

Patton

;D Inutile  de préciser  que je me moque comme d'une guigne des rafales .... mes boitiers ne sont pas des M16 et encore moins des AK 47 .... ça coute trop cher en munitions gaspillées . ???

Dub

Chacun sa pratique ... et sa méthode ...

Un animalier ou sportif fera plus de photos ... logique !!!

Chacun fait bien ce qu'il veut ... et ne me fera changer la mienne ...

8)

PS:J'adore ce genre de commentaire ou l'autre est un gros con parce qu'il fait autrement ...  ::)

lost in translation

Je ne suis pas du tout sûr que les rafales aient quelque chose à voir dans cette débauche de déclenchements : on se calme vite avec les rafales lorsqu'on s'est retrouvé une ou deux fois avec des centaines d'images qu'il faut trier et de toutes façons éliminer en grande partie car très similaires, sans parler de celles ratées...

J'y vois plus du peaufinage, de la recherche de netteté, de précision et de variations de cadrages, d'effets, d'exposition, etc...
Un appareil numérique offre beaucoup d'options, de tentations, de possibilités de contrôle et donc de se reprendre !!
On déclenche plus facilement et c'est sans doute un tort car on s'applique probablement moins...  ::)

Et puis, sauf peut-être pour les pros, x milliers de déclenchements ne signifient (heureusement !) pas autant de fichiers rapportés - ce serait ingérable !

lost in translation

Citation de: Dub le Janvier 11, 2015, 11:15:03

Chacun fait bien ce qu'il veut ...

Absolument !

Verso92

Citation de: lost in translation le Janvier 11, 2015, 11:39:03
On déclenche plus facilement et c'est sans doute un tort car on s'applique probablement moins...  ::)

A moins que ce ne soit l'inverse ?
(en ce qui me concerne, je ne me suis jamais autant appliqué qu'en numérique...)

lost in translation

Citation de: lost in translation le Janvier 11, 2015, 09:20:51
(...) s'ils ne sont pas eux-mêmes photographes...  

Et encore, parmi mes amis photographes, je suis toujours le dernier avec mon appareil, sur pied, à braver le froid et la pénombre, quand la lumière baisse et devient la plus belle...  ::)

lost in translation

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2015, 11:41:14
A moins que ce ne soit l'inverse ?
(en ce qui me concerne, je ne me suis jamais autant appliqué qu'en numérique...)

Pour ma part, en regardant à froid mes images, je me demande souvent ce que j'ai pu voir, pourquoi j'ai déclenché et dans quelles conditions je l'ai fait...

J'en déduis que je me précipite trop !

Verso92

Citation de: lost in translation le Janvier 11, 2015, 11:50:14
Pour ma part, en regardant à froid mes images, je me demande souvent ce que j'ai pu voir, pourquoi j'ai déclenché et dans quelles conditions je l'ai fait...

J'en déduis que je me précipite trop !

Disons que le coût nul du déclenchement fait que je vais souvent multiplier les vues pour peaufiner tel ou tel détail (cadrage, perspective, exposition, MaP...) après vérification sur l'écran arrière, là où je n'aurais sans doute fait qu'une seule vue en argentique...

Patton

Citation de: Dub le Janvier 11, 2015, 11:15:03

Chacun fait bien ce qu'il veut ... et ne me fera changer la mienne ...

8)

PS:J'adore ce genre de commentaire ou l'autre est un gros con parce qu'il fait autrement ...  ::)
Pourquoi tant d'agressivité ???? Ais je  traité quiconque de C... ??? simplement ma pratique !
Un peu OURS Dub ?

Patton

;D Pour une fois  ...le Terrible Verso 92  est proche de ma pratique ... ;D

Dub

Citation de: Patton le Janvier 11, 2015, 13:48:35
  Pourquoi tant d'agressivité ???? Ais je  traité quiconque de C... ??? simplement ma pratique !
Un peu OURS Dub ?

Te serais-tu senti visé  ???

;D

Dub

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2015, 11:52:18
Disons que le coût nul du déclenchement fait que je vais souvent multiplier les vues pour peaufiner tel ou tel détail (cadrage, perspective, exposition, MaP...) après vérification sur l'écran arrière, là où je n'aurais sans doute fait qu'une seule vue en argentique...

Oui , mais ... il n'y a pas de pratique universelle ... Argentique ou numérique , en animalier , par exemple ,
aucun changement de pratique ... Juste une économie au développement !!!  ;D

Autant de photographes autant de façons de faire ... heureusement !!!

;)

JLS92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2015, 17:04:11
mon portfolio a été primé dans une manifestation sous contrat avec le Musée qui pouvait demander le versement au fonds de l'œuvre

Respect

JLS92

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2015, 11:52:18
Disons que le coût nul du déclenchement fait que ...
Je ne fais pas ce calcul, le coût direct était plus palpable en argentique mais à chaque clic numérique c'est un bout de la valeur perdue entre la revente de l'appareil et l'achat du suivant, de cartes au format parfois différent à renouveler, des disques durs de sauvegarde et des logiciels à upgrader (j'en oublie).

jazz77

Je déclenche environ plus 10000 déclenchement en 1 an.

Je viens de faire le test à l'instant et le résultat m'a un peu surpris.

Dès que je sort je prends systématiquement mon sac photo.
Et le peu de fois que je ne l'emmène pas je suis en repérage photo.

kochka

En voyage, je suis un boulimique, sachant par expérience que la mémoire reste très  fragile.
Donc autant de photos que le lieu le mérite. Je trierait plus tard, en refaisant le voyage devant l'écran.
Je ne suis pas là pour faire de l'art (ce n'est pas péjoratif), mais pour ramener le plus de souvenirs possibles.
Je sais que je reviendra rarement sur les lieux, voire jamais maintenant. J'en profite au maximum.
Par contre coté sac photo, je laisse le maximum à l'hôtel ou dans le bus et n'emmène avec moi qu'un ou deux objectifs en plus de celui qui est monté. Bien sûr jamais de pied, si nécessaire, je me débrouille avec la configuration des lieux pour trouver un appui. Le confort avant tout. J'ai compris depuis longtemps qu'il ne sert à rien de m'encombrer de trop de matériel. Un boitier, un ou deux zooms et éventuellement un fixe que je n'utilise presque jamais, des batteries de rechange et roule ma poule. On ne s'équipe pas de la même manière pour une course en solitaire ou à deux, d'une journée dans la montagne d'à coté, ou pour un voyage avec une douzaine de personnes et un bon rythme, à l'autre bout du monde.
Technophile Père Siffleur

pierre6534

Le nombre de déclenchements est variable en fonction de la destination; en effet pour notre part, un voyage exceptionnel pour notre part en été 2014, nous avons fait un trip en Californie, et sachant que nous ne ferons pas cela tous les ans, je n'ai pas hésité à déclencher avec le D4, ce qui en résultait +/- 6500 RAW's au retours, et après la sélection, il en reste +/- 5000 en JPEG. Et je ne le regrette pas!
Donc, finalement, quelques photos de spectacles, concerts, .......vacances, moi j'arrive entre 20 et 30.000 par an!
J'ai fait l'acquisition d'un D810 en complément de mon D4, et au vu du volume pris par les raw's  du D810, je risque de me modérer au déclenchement compulsif  ;D
SONY A7RIII

Pat.Jack

Très calme pour le moment.
Automne 2010, je ne travaillais pas encore en RAW, 3 semaines au Brésil, 10.000 clics  ;D
Je regrette pour les RAWS :)  Pas mal de déchets que j'aurais pu rattraper en PT si RAW il y avait eu.
Mais bon, pas de regret ...
PatJack

doublesalto

10  000 en moyenne suivant les voyages les événements mon humeur... reparti sur mes différents boîtiers