Pas assez de Charlie-Hebdo dans les kiosques...

Démarré par stg, Janvier 14, 2015, 08:18:10

« précédent - suivant »

Lucien

Façon de voir. Mais il n'a pas été particulièrement "pointé".

J'ai aussi entendu notre bon docteur expliquer qu'il fallait acheter la presse et lutter contre la disparition du nombre des points de vente. Permets moi de trouver pour le moins étonnant, sinon choquant, de découvrir une édition numérique 2 jours après.

S'étonner de cela dans une discussion dont le thème est la diffusion de Charlie me semble normal, pas du tout exagéré et ne ressemble en rien à un "pointage".
Off:
(surtout quand dans le même temps on voit des gens écrire "c'est très bien, ça m'évitera d'aller chez mon marchand de journaux)
:-[
Lucien

psks

Bonjour à tous

Je ne me suis pas encore exprimé sur Charlie, et je ne le ferai qu'une fois.

Je n'étais pas un lecteur assidu: pas plus de 3 ou 4 numéros par an, genre ce qu'on achète quand on rate son train. J'y trouvais des choses amusantes, des choses vraies, de la mauvaise foi aussi, ou de la provocation, mais j'avais bien compris que leur combat de fond c'était la défense de la laïcité et le refus des diktats des religions. De TOUTES les religions, et même plus car ils incluaient les francs-maçons. Je vois que peu de ceux qui baladent le panneau Je suis Charlie savent ça.

J'ai acheté, hier soir, le nouveau Charlie. Il y en avait une vingtaine et la vendeuse m'a dit que la vague était passée. Donc, ceux qui se ruent sur le téléchargement feraient mieux d'aller au kiosque du coin, y'en a certainement. Mais c'est pas ça le problème.
Qui a lu l'édito du dernier Charlie ? Moi, oui. Le thème, c'est  le rappel de leur combat pour la laïcité et contre les religions. Pas contre les croyances ni les religions elles-mêmes, mais contre leur ingérance dans la vie des autres, contre leurs excès et débordements.

Après, ils embrayent en stigmatisant le comportement "Je suis Charlie mais"; et là, je ne suis plus d'accord du tout.

Que dimanche, tout le monde ait eu le même slogan, c'était parfait pour hurler qu'on désapprouve ce qui s'est passé. Mais que le lendemain chacun reprenne sa liberté de pensée et explique ses "mais" c'est indispensable

Bravo à tous ceux qui ont manifesté et qui disent aujourd'hui qu'ils n'approuvent pas tout le contenu du journal.
Bravo à ceux qui s'interrogent sur la destination des millions d'euros.
Bravo à ceux qui trouvent incohérent de dire qu'on défend la presse tout en enterrant le papier.
Dimanche, il fallait être Je suis Charlie sans réserve. Aujourd'hui le temps est à la réflexion et l'analyse et à ne pas gober tel quel tout ce qui est écrit ou dessiné dans Charlie.
    Ils sont critiques envers les autres, on peut soutenir leur liberté d'expression sans pour autant renier la notre !

Tigremou

Citation de: FredFoto le Janvier 17, 2015, 08:48:11
C'est pourtant clair.  Le blasphème n'existe pas dans le droit français.

Ce qui n'est pas le cas de tous les pays de la CEE (et d'autres pays en dehors de la CEE, mais tout le monde le sait) .

Ce qui n'est pas tout à fait exact... il existe en Alsace-Moselle... et en Guyane (où la seule religion légale est le catholicisme !).

leroux

Citation de: norelo le Janvier 17, 2015, 00:09:25
ca y est, ca marche! C'était bien un bug. Je viens de ré-essayer sur ipad et ça marche.
Sur iPhone 6 j'ai dû effacer l'appli et la recharger 2 fois de suite, réinitialiser la bibliothèque et, ça y est, ca marche aussi (mais faut en avoir envie car effectivement l'écran est trop petit pour le format de Charlie);
Je préfère aussi le papier parce que jee ne trouve pas que les journaux sont pratiques à lire sur écran; Et puis j'aime la sensualité du papier et plus encore celle de ma petite marchande  ;)

Ca y est, ca marche aussi chez moi. J'ai aussi effacé et rechargé l'appli et le numéro a enfin accepté de se charger entièrement.

Il reste quelque chose qui m'interpelle : quand on a acheté des journaux avec iTunes, on les voit sur son iphone et sur son ipad, mais on fait comment pour les lire avec un Mac ? Je ne trouve pas l'accès au kiosque Apple sur mon Mac : c'est planqué où ?

Baby

Citation de: leroux le Janvier 17, 2015, 12:15:23

Il reste quelque chose qui m'interpelle : quand on a acheté des journaux avec iTunes,

iTunes porte bien son nom : ça se prononce aïe-tunes, mes tunes les intéressent !  :D :D :D :D :D

Quand on a acheté des journaux avec aïe-tunes, on a payé, mais c'est pas pour ça qu'on peut les lire sur son Mac. Faudrait pas déconner, non plus  :D :D :D :D :D :D  qu'est-ce que tu peux être exigeant !

F P

Citation de: psks le Janvier 17, 2015, 12:01:40
Bonjour à tous
J'ai acheté, hier soir, le nouveau Charlie. Il y en avait une vingtaine et la vendeuse m'a dit que la vague était passée. Donc, ceux qui se ruent sur le téléchargement feraient mieux d'aller au kiosque du coin, y'en a certainement. Mais c'est pas ça le problème.

Je ne sais pas où tu l'achètes, peut être sur Paris mais dans ma région ce journal arrive au mieux à 10 unités par jour chez certains commerçants voir pas du tout. Le téléchargement sera surement mieux que d'enrichir des escrocs sur le net pour ceux qui veulent l'acheter.

adonis

Citation de: le fredo le Janvier 17, 2015, 14:04:49
Je ne sais pas où tu l'achètes, peut être sur Paris mais dans ma région ce journal arrive au mieux à 10 unités par jour chez certains commerçants voir pas du tout. Le téléchargement sera surement mieux que d'enrichir des escrocs sur le net pour ceux qui veulent l'acheter.

On peut aussi attendre qu'il arrive, ou attendre les prochains numéros.

Il y a quelquechose de malsain à le vouloir tout de suite et absolument. Après ça il ne faut pas s'étonner si certains spéculent: ils surfent sur cette impatience.

Un soutien durable serait certainement plus utile que ce soutien de circonstance, basé sur un empressement qui ne se justifie pas. Y'en a pas, y'en a pas. Laissons les faire et attendons qu'il y en ait.

Zouave15

Au sujet de la caricature de couverture, elle ne passe quand même pas partout (avec ses couilles sur la tête) mais comme me l'a dit un musulman :
- d'un côté, ils auraient pu mettre un dessin moins connoté
- d'un autre, vu que c'est cela qui est visé, ils ne pouvaient que représenter le prophète.

Au-delà, il est intéressant que divers débats s'engagent car c'est cela, la liberté d'expression. Comme a dit je ne sais plus qui, la démocratie n'existe pas sans divisions. À nous également d'accepter les débats et de remettre en perspective la laïcité et la liberté d'expression au lien de les considérer comme allant de soi.

Acheter ce numéro est symbolique, permet de discuter, de concrétiser une dynamique.

Le « soutien » à Charlie ne sera pas durable, mais ils ont de quoi tenir plusieurs années, c'est quand même pas mal. Au-delà, si certains redécouvrent les kiosquiers et la presse, l'intérêt d'une offre fournie, et se mettent ou se remettent à acheter des journaux et revues, c'est super. En numérique aussi, de toute façon la messe est dite, le papier ne subsistera très prochainement qu'en guise de luxe.

On peut se souvenir aussi qu'on lisait Hara Kiri (j'avais 13 ans quand il a été interdit, et vous ?) mais tentez l'expérience avec divers jeunes de même âge face à Charlie. C'est là qu'on mesure que quelque chose est différent. Si l'humour même mauvais ne parle plus, où va-t-on ? Ou bien est-ce la marque d'une différence de culture ?

Pour faire plaisir au staff, tentons de rester autour de la présence ou non en kiosque de Charlie, et des conversations autour du kiosque.

FredFoto

Il semble que ce numéro sera imprimé à 7 millions d'exemplaires.

caoua futé

Citation de: FredFoto le Janvier 17, 2015, 16:55:02
Exact, et surtout ça prendra du temps pour livrer tout ça.
Perso, dans Macambrousse, la marchande de journaux a établi une liste d'attente, j'ai bon espoir d'avoir le mien lundi.

Powerdoc

Citation de: Zouave15 le Janvier 17, 2015, 16:30:27

Pour faire plaisir au staff, tentons de rester autour de la présence ou non en kiosque de Charlie, et des conversations autour du kiosque.

Pour faire plaisir au staff : restons dans le superficiel  ;)

Zouave15

Citation de: Powerdoc le Janvier 17, 2015, 18:39:28
Pour faire plaisir au staff : restons dans le superficiel  ;)
;)
Le staff pense que le journal est bien accueilli. Mais pas partout :
http://www.20minutes.fr/monde/1519243-20150117-iran-journal-interdit-avoir-mentionne-charlie

Je rappelle que Khomeiny est considéré comme le premier à avoirt incité au Jihad moderne et qu'à partir de là est venue la surenchère.

Charlie82

Citation de: FredFoto le Janvier 17, 2015, 16:55:02
On va pas tarder à être catalogué "zombie" quand on l'aura pas acheté..
Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  ? t'as pas ton Charliiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ?
(en plus moi avec mon prénom j'ai l'air c...) :))

Powerdoc

Citation de: Charlie47 le Janvier 17, 2015, 18:46:58

Voici le nouveau slogan :

Si pas ton Charlie, t'es un Charlot

Verso92

Citation de: Zouave15 le Janvier 17, 2015, 16:30:27

Yep... pas (encore) trouvé, pour ma part.
(me suis consolé en achetant le N°1 de Gaston...)

caoua futé

Ben non je suis sur la liste d' attente de ma marchande de journaux.
Où est le problème ?

Arnaud17

Citation de: Powerdoc le Janvier 17, 2015, 18:48:52
Voici le nouveau slogan :

Si pas ton Charlie, t'es un Charlot

Comment ? Tu es Français et tu n'as pas ton Charlie ?
Non mais, allo quoi.
veni, vidi, vomi

jeanbart

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2015, 18:50:59
Yep... pas (encore) trouvé, pour ma part.
(me suis consolé en achetant le N°1 de Gaston...)
Pareil par chez moi.
La Touraine: what else ?

FredFoto

Je voulais le canard enchaîné mais ne l'ai pas eu.

J'ai entendu ce matin que l'est républicain a augmenté ses ventes de 40%.

F P

Avec la publication électronique, certains profiteurs commencent à sentir le vent tourner et baissent leurs prix, l'un d'eux le vend même à 3 euros mais avec 15 euros de port ;D, profit oblige si il trouve des gogos

d'autres ne se gênent pas avec les droits d'auteurs et vendent des feuilles A4 imprimés comme poster avec l'image de la une du journal avec des couleurs différentes façon Andie Warhol

FredFoto

Bah, j'ai fini par le trouver ce matin sans le chercher   :D

jm_gw

jm_gw

bon moi je n' ai pas été voir 'intouchable' par ex  ... ni le 'intouchable 2'  :D

FredFoto

Contagion

Pénurie en Allemagne

F P

si je l'achète cela sera à 3 euros pas plus ;)