Pas assez de Charlie-Hebdo dans les kiosques...

Démarré par stg, Janvier 14, 2015, 08:18:10

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2015, 17:33:59
Je souscris à cent pour cent à cet avis (comme quoi, on peut être d'accord). Ce serait classe de Charlie de proposer la constitution d'un fond pour la liberté d'expression avec une petite part de leur pactole et par exemple d'y verser le 1 M€ gouvernemental dont ils ne semblent plus avoir vraiment besoin, sauf erreur d'appréciation de ma part.

+ 1

Le premier million d'exemplaire a été entièrement reversé aux victimes de la tragédie, et cela représente une somme non négligeable. Ce serait bien, que cette somme soit partagée entre toute les victimes.
Si Charlie vend 3 millions d'exemplaires supplémentaires, cela represente, a peu prêt la vente de 100 tirages habituels (ils en vendaient 30 000 par an) , soit 2 ans de trésorerie d'avance.
De plus, il est a parier qu'il y aura une recrudescence d'abonnés pendant quelques temps.

Arnaud17

Tout à l'heure, en allant acheter le guide TV de la semaine prochaine, toujours l'acte d'un optimisme militant pour un retraité, il y avait aussi quelques Charlie Hebdo sur l'étal et j'en ai pris un.

En tournant la première page, puis la deuxième, je me suis dit la même chose qu'il y a 20 ans lors de mon achat précédent :
ils sont cons quand même, moins drôle que méchant.

Si je suis bien renseigné ça devrait être le tour au Fluide Glacial et le Canard Enchainé et, pour le Canard Enchainé, ça me ferait de la peine, c'est bien le seul hebdomadaire sérieux que nous avons, n'est ce pas ?

veni, vidi, vomi

FredFoto

Quand on achète un guide télé, je ne vois pas comment on peut trouver un brin d'humour à Charlie.

Michel Denis-Huot

Citation de: FredFoto le Janvier 20, 2015, 18:55:20
Quand on achète un guide télé, je ne vois pas comment on peut trouver un brin d'humour à Charlie.
Il n'a pas dit quel guide télé, il y en a qui est/sont fréquentable(s)!

FredFoto

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 20, 2015, 19:05:27Il n'a pas dit quel guide télé, il y en a qui est/sont fréquentable(s)!
Ah ...  c'était une boutade pour appuyer l'effet retraité en pantoufles.

Sinon,  tu dois avoir raison.  Je n'en sais rien car n'en ai ni l'utilité, ni le besoin.  Chacun son truc.

Yann Evenou

Citation de: FredFoto le Janvier 20, 2015, 18:55:20

C'est quoi un guide télé ?  ???
Sonyiste macrophage

Fred_G

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 20, 2015, 19:05:27
Il n'a pas dit quel guide télé, il y en a qui est/sont fréquentable(s)!
Toi, tu lis Télérama...  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Charlie82

Citation de: Powerdoc le Janvier 20, 2015, 18:17:04

Le premier million d'exemplaire a été entièrement reversé aux victimes de la tragédie, et cela représente une somme non négligeable. Ce serait bien, que cette somme soit partagée entre toute les victimes.

Tu es sûr ??

Interview de Riss : " "Certains ont fait des dons pour les familles des victimes, d'autres pour le journal et d'autres pour +Je suis Charlie+ - ce n'est pas une association mais nous sommes en contact avec Joachim Roncin (le journaliste et designer auteur du slogan, ndlr) pour en faire quelque chose. Les recettes des ventes du numéro en cours vont, elles, à l'entreprise Charlie Hebdo", a-t-il ajouté.

Fred_G

Citation de: Charlie47 le Janvier 20, 2015, 19:37:27
"Les recettes des ventes du numéro en cours vont, elles, à l'entreprise Charlie Hebdo"
Comment pourrait-il en être autrement?

Arnaud17

Citation de: FredFoto le Janvier 20, 2015, 19:20:41
Ah ...  c'était une boutade pour appuyer l'effet retraité en pantoufles.

Sinon,  tu dois avoir raison.  Je n'en sais rien car n'en ai ni l'utilité, ni le besoin.  Chacun son truc.

Bien, tu vois, tu causes pour ne rien dire, juste pour voir ton nom dans un fil.
Fais tu partie de ces gens qui n'ont pas de téléviseur par conviction ? ça aussi, c'est respectable.
veni, vidi, vomi

Elgato94

Moi, j'suis abonné à Télé Z.
C'est pas cher et largement suffisant....

Charlie82

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2015, 19:55:45
Comment pourrait-il en être autrement?
Oui bien sûr, logique, mais Powerdoc avait, semble-t-il un autre son de cloche..

Powerdoc

Tu es sûr ??

Interview de Riss : " "Certains ont fait des dons pour les familles des victimes, d'autres pour le journal et d'autres pour +Je suis Charlie+ - ce n'est pas une association mais nous sommes en contact avec Joachim Roncin (le journaliste et designer auteur du slogan, ndlr) pour en faire quelque chose. Les recettes des ventes du numéro en cours vont, elles, à l'entreprise Charlie Hebdo", a-t-il ajouté.

C'est ce que j'avais compris : sur le premier million d'exemplaire, la totalité du prix de vente était au profit de Charlie Hebdo qui le reversait au profit des victimes . Pour les autres, système de vente classique .
Mais bon, c'est peut être pas ça  

FredFoto

Citation de: Arnaud17 le Janvier 20, 2015, 20:27:24
Bien, tu vois, tu causes pour ne rien dire, juste pour voir ton nom dans un fil.
Fais tu partie de ces gens qui n'ont pas de téléviseur par conviction ? ça aussi, c'est respectable.
Oui, je cause pour ne rien dire. Comme beaucoup dans cette partie du forum.
La raison n'est pas celle à laquelle tu penses (ici, je ne suis rien et c'est bien ainsi) et elle m'appartient. 
La télé, j'en ai une petite qui traîne.  Elle a 26 ans et fonctionne toujours car peu sollicitée. Non, je n'ai pas de conviction en ce domaine.

Désolé.  Ton témoignage m'a troublé :P

FredFoto

Citation de: Powerdoc le Janvier 20, 2015, 20:42:51C'est ce que j'avais compris : sur le premier million d'exemplaire, la totalité du prix de vente était au profit de Charlie Hebdo qui le reversait au profit des victimes . Pour les autres, système de vente classique .
Mais bon, c'est peut être pas ça  
8 janvier,  AFP. Recettes de ce numéro reversées aux familles des victimes (1er million).  Dons pour Charlie Hebdo. Intentions reprises sur le site de Libération (média bien placé pour être au fait des intentions)

makhno

Citation de: Powerdoc le Janvier 20, 2015, 18:17:04
+ 1

Si Charlie vend 3 millions d'exemplaires supplémentaires, cela represente, a peu prêt la vente de 100 tirages habituels (ils en vendaient 30 000 par an) , soit 2 ans de trésorerie d'avance.
De plus, il est a parier qu'il y aura une recrudescence d'abonnés pendant quelques temps.
euh...par semaine,d'ou la demande de subventions.
Paix dans le Monde

obiou

Tu es sûr ??

C'est génial, cette idée :  "je donne le premier million, je garde le reste".

D'après tout ce que j'ai lu ici, il y aurait 7 millions d'exemplaires à 3 euros, soit 21 millions d'euros.

Le réseau de distribution en boufferait 50% ... il reste donc 10,5 millions d'euros pour Charlie, moins 1 qu'ils donnent aux veuves.

Après, c'est vrai, faut payer les papier. Mais ça coute combien le papier d'une feuille de chou sur papier journal ?
Et les dons, tous les dons, ils deviennent quoi ?

yaquinclic

Citation de: Arnaud17 le Janvier 20, 2015, 18:46:48
Si je suis bien renseigné ça devrait être le tour au Fluide Glacial et le Canard Enchainé et, pour le Canard Enchainé, ça me ferait de la peine, c'est bien le seul hebdomadaire sérieux que nous avons, n'est ce pas ?

Si ils veulent du «canard au sang » ils n'ont qu'à aller à la Tour d'Argent  >:( >:( et qu'il laissent l'autre enchaîné à sa liberté d'expression.

A+ ;)

geargies

Citation de: obiou le Janvier 20, 2015, 21:49:45

C'est génial, cette idée :  "je donne le premier million, je garde le reste".

D'après tout ce que j'ai lu ici, il y aurait 7 millions d'exemplaires à 3 euros, soit 21 millions d'euros.

Le réseau de distribution en boufferait 50% ... il reste donc 10,5 millions d'euros pour Charlie, moins 1 qu'ils donnent aux veuves.

Après, c'est vrai, faut payer les papier. Mais ça coute combien le papier d'une feuille de chou sur papier journal ?

Je ne comprends pas ce genre d'intervention ? Tu achètes un journal: l'argent va au journal et au système de distribution et de fabrication du journal . Dans le cas de ce numéro précis , la recette du premier million d'exemplaire va aux familles , le reste va au journal et au système habituel . Acheter un journal n'est pas un don , et les remarques sur où passe l'argent? , sont déplacées , font planer la suspicion sur le journal et sont à côté de la plaque ..

diogene

C'est génial, cette idée :  "je donne le premier million, je garde le reste".

Tu peux aussi t'interroger chaque fois que tu sors ton porte-monnaie.

Quand j'achète du pain à la boulangerie,  quelle somme va à l'employée, à l'impôt, dans la poche du patron ? Quelle somme réinvestit-il dans son commerce ?

Quand j'achète une voiture chez le concessionnaire, que prennent les actionnaires ? Que prend le petit personnel ? Combien engraisse le comité d'entreprise ? Le syndicat ?...

Si ces questions un brin existentielles te gênent, tu es libre de renoncer à acheter.

Ces questions que tu poses, me semblent suggérer quelque chose de malsain, une forme d'enrichissement du personnel ou de ses dirigeants.
La suite logique du raisonnement que tu induis est de se demander si ce massacre n'a pas orchestré par les survivants dans le but unique de s'enrichir.

J'extrapole mais ton propos y fait penser.

C'est génial, cette idée :  "je donne le premier million, je garde le reste".

L'idée qu'un bénéfice, un don, de l'argent qui reste en solde positif soit réinvestit dans l'entreprise ou gardé comme capital te paraît-elle indécente ?
La pratique est pourtant courante.

Qu'y vois-tu de mal, de louche, d'interlope ?

ohms

Citation de: geargies le Janvier 21, 2015, 08:41:57
Je ne comprends pas ce genre d'intervention ? Tu achètes un journal: l'argent va au journal et au système de distribution et de fabrication du journal . Dans le cas de ce numéro précis , la recette du premier million d'exemplaire va aux familles , le reste va au journal et au système habituel . Acheter un journal n'est pas un don , et les remarques sur où passe l'argent? , sont déplacées , font planer la suspicion sur le journal et sont à côté de la plaque ..

Pas du tout d'accord. Dans le cas de Charlie, beaucoup de gens achètent ce numéro comme un soutien à "Je suis Charlie". On nous l'a d'ailleurs assez expliqué. Donc c'est bien un don, une action de soutien.
Or, l'argent n'ira pas à la cause "Je suis Charlie" qui, on nous l'a expliqué, est un concept général en faveur de la liberté d'expression et contre le terrorisme, mais au seul bénéfice du journal Charlie-Hebdo, ce qui change tout.

Avant, ils vivaient avec la vente de 30.000 exemplaires soit comme expliqué ci-dessus, 45.000 euros de recette une fois les frais de distribution déduits. Somme avec laquelle ils devaient payer le papier, l'imprimerie et la rédaction. D'un seul coup, il passent à 7 millions, soit 230 fois plus !  D'accord que le papier et l'imprimerie ont aussi augmenté de 230 fois. Mais les frais de rédaction n'ont pas changé, eux. Donc, qu'est-ce qu'ils vont empocher! En temps normal, acheter un journal n'est pas un don. Mais cette fois là, si, un peu quand même. On n'est pas dans la suspicion quand on se demande ce que deviendra l'argent et encore moins en disant que si c'est un don qu'on pense faire, ce serait mieux de le faire à une association qui indique ce qu'elle en fera plutôt qu'à un éditeur qui gardera l'argent pour lui.

Lechauve

Ahhh quelle epoque de ramollis du gland,....fut un temps y a longtemps que des théoriciens du complot se seraient empares de cette affaire en 3 coups de cuilleres a pot,et avant qu e j'ai eu le temps d'exprimer mes premiers vents matutinaux......! :D
La photo: que de la lumière...

Fred_G

Vous allez voir que bientôt, Charlie Hebdo va se voir accuser d'escroquerie par des gens qui n'ont pas compris pourquoi ils sont descendus dans la rue un certain 11 janvier 2015...  :'(

Verso92

Citation de: ohms le Janvier 21, 2015, 09:36:04
Pas du tout d'accord. Dans le cas de Charlie, beaucoup de gens achètent ce numéro comme un soutien à "Je suis Charlie". On nous l'a d'ailleurs assez expliqué. Donc c'est bien un don, une action de soutien.
Or, l'argent n'ira pas à la cause "Je suis Charlie" qui, on nous l'a expliqué, est un concept général en faveur de la liberté d'expression et contre le terrorisme, mais au seul bénéfice du journal Charlie-Hebdo, ce qui change tout.

Avant, ils vivaient avec la vente de 30.000 exemplaires soit comme expliqué ci-dessus, 45.000 euros de recette une fois les frais de distribution déduits. Somme avec laquelle ils devaient payer le papier, l'imprimerie et la rédaction. D'un seul coup, il passent à 7 millions, soit 230 fois plus !  D'accord que le papier et l'imprimerie ont aussi augmenté de 230 fois. Mais les frais de rédaction n'ont pas changé, eux. Donc, qu'est-ce qu'ils vont empocher! En temps normal, acheter un journal n'est pas un don. Mais cette fois là, si, un peu quand même. On n'est pas dans la suspicion quand on se demande ce que deviendra l'argent et encore moins en disant que si c'est un don qu'on pense faire, ce serait mieux de le faire à une association qui indique ce qu'elle en fera plutôt qu'à un éditeur qui gardera l'argent pour lui.

Au cas où, je rappelle que tu l'achètes... si tu veux !
(si ça peut te rassurer, ça durera moins longtemps que les impôts..)

Yann Evenou

Pas trop de questionnement en ce qui me concerne : j'achète un journal, l'argent va au journal. En fait ça tombe plutôt bien, puisque dans le cas présent en contribuant à pérenniser le journal je contribue au maintien d'une certaine ligne d'expression, donc à la diversité des opinions exprimées dans la presse...ce qui est une des composantes de la liberté d'expression, non ?
Sonyiste macrophage