Pas assez de Charlie-Hebdo dans les kiosques...

Démarré par stg, Janvier 14, 2015, 08:18:10

« précédent - suivant »

dideos

Quelques reflexions sur les médias au sens large ...
Je suis assez épaté de la façon dont la classe politique et FH en particulier a réussi a exploiter ce triste evenement pour se refaire une santé et retourner le truc (grace a un matraquage ininterrompu dans les médias) pour arriver a faire passer l'idée qu'ils ont bien géré un probleme dont ils sont en grande partie responsables (banlieues, prison, chomage, education, controles, j'en passe....)  La question n'est pas de gérer les obseques des attentats, la question est d'eviter qu'ils ne se produisent.
En fait ce qui m'inquiete le plus dans cette histoire (ça vaut aussi bien pour la cause que pour l'effet), c'est de voir, grace a une hypermédiatisation bien controlée utilsant les moyens dont on dispose en 2015, comment on peut arriver a faire faire n'importe quoi a n'importe qui.
Un petit coup ?

Arnaud17

Citation de: dideos le Janvier 19, 2015, 20:58:09
Quelques reflexions sur les médias au sens large ...
Je suis assez épaté de la façon dont la classe politique et FH en particulier a réussi a exploiter ce triste evenement pour se refaire une santé et retourner le truc (grace a un matraquage ininterrompu dans les médias) pour arriver a faire passer l'idée qu'ils ont bien géré un probleme dont ils sont en grande partie responsables. La question n'est pas de gérer les obseques des attentats, la question est d'eviter qu'ils ne se produisent.
En fait ce qui m'inquiete le plus dans cette histoire (ça vaut aussi bien pour la cause que pour l'effet), c'est de voir, grace a une hypermédiatisation bien controlée, comment on peut arriver a faire faire n'importe quoi a n'importe qui.

Bienvenue en Globalistan mais, ça, c'est un autre sujet je crois.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

J'ose espérer que la Tchétchénie a reçu le bon nombre d'exemplaires de leur hebdo préféré.
veni, vidi, vomi

FredFoto

Citation de: Arnaud17 le Janvier 19, 2015, 21:36:06
J'ose espérer que la Tchétchénie a reçu le bon nombre d'exemplaires de leur hebdo préféré.
Un seul exemplaire.  Au Kremlin.

Mon petit doigt me dit qu'il se marre.

Guy-Michel

Citation de: Fred_G le Janvier 19, 2015, 19:51:57

Je mettrai bien une petite pièce que c'est plus la fabrication (et plus exactement l'approvisionnement en papier) que la livraison qui pose problème.


Hum... remarque étrange de la part de quelqu'un qui connaît si bien la Presse...

Charlie-Hebdo ne fait que 16 pages !
Trois millions d'exemplaires de Charlie représentent à peu près une seule journée d'un quotidien comme Ouest-France (3 cahiers de 16 pages à 850.000 ex) !

Ce n'est donc ni un problème d'impression (impression mutualisée et délocalisée), ni un problème de distribution.  (Les paquets sont formés automatiquement en sortie de rotative et l'acheminement vers les points de vente  est le même, avec les autres journaux, dans des camionnettes qui n'ont pas modifié leurs tournées.)
En revanche, la distribution fractionnée, au jour le jour, multiplie manipulations et coûts...

La vérité, c'est que beaucoup de quotidiens ou assimilés, tirés dans les mêmes imprimeries, ont considérablement augmenté leurs tirages et qu'en tant que clients réguliers, ils sont prioritaires...

Guy-Michel

#230
Par ailleurs, mais c'est un autre sujet, il faudrait arrêter avec les collectes et soutiens financiers à Charlie qui, vu les sommes colossales amassées n'a plus besoin d'argent pour des années. Cette générosité, légitime mais stimulée par l'émotion, prive bien d'autres organismes, défendant eux aussi la liberté d'expression, d'un argent qui leur serait précieux.
Il y a eu 19 morts en France, c'est atroce, mais le groupe islamiste Boko Haram vient de faire 2000 morts au Nigeria et le massacre continue.

Peut-être faudrait-il ne pas se laisser hypnotiser par Charlie et consulter aussi, par exemple, le site Amnesty International, qui fait état d'innombrables atrocités dont on parle moins... parce que ça ne se passe pas sous nos fenêtres!

C'est juste un avis personnel, et à titre privé, en aucun cas une directive ni une leçon de morale.

Verso92

Citation de: Guy-Michel le Janvier 19, 2015, 22:56:03
Il y a eu 19 morts en France, c'est atroce, mais le groupe islamiste Boko Haram vient de faire 2000 morts au Nigeria et le massacre continue.

Heu... c'est loin de chez nous, non ?

Charlie47



Charlie47

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2015, 23:25:26
En fait, tu t'en fout...
(pas moi, bien sûr...)

Ben non je m'en fous pas, bien au contraire et je me sens doublement concerné, ayant été de nombreuses années dans le pays voisin (Niger) en missions humanitaires, pays dans lequel il nous est maintenant impossible d'aller...

Mais ton " Heu... c'est loin de chez nous, non ?" laissait plutôt à penser que ça te laissait indifférent... :)

Verso92

Citation de: Charlie47 le Janvier 19, 2015, 23:30:25
Mais ton " Heu... c'est loin de chez nous, non ?" laissait plutôt à penser que ça te laissait indifférent... :)

Arrêtez, vous allez me faire pleurer...

FredFoto

Évidemment, les manques du flux tendu du dernier CH,  c'est de la gnognotte.
C'est même moins important que la mauvaise humeur de ma belle-mère.

Lechauve

Je suis étonné de ne pas avoir encore lu que personne ne suggere un coup monté entre Charlie et Daesh pour remettre le journal a flot...Dailleurs,je verrais bien un dessin la dessus,genre,un islamiste au detours d'un angle de rue recevoir une malette de billets de la part du comptable de Charlie..... ;D
La photo: que de la lumière...

Elgato94

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2015, 23:28:38
Tu es allé défilé dans la rue contre ce massacre ?
(l'indignation sélective revient à la mode...)
Non, tu devrais maintenant le savoir, je suis handicapé et j'ai du mal a marcher, et même a rester debout.....
Sinon, j'y serais allé pour faire des photos "décalées".....

yaquinclic



Sont charitables les saoudiens, à raison de cinquante coups de fouet par semaine la communication durera plus longtemps que l'édition du numéro spécial de Charlie hebdo  ;D >:(

A+  

Fred_G

Citation de: Guy-Michel le Janvier 19, 2015, 22:37:43
Hum... remarque étrange de la part de quelqu'un qui connaît si bien la Presse...

[...]

La vérité, c'est que beaucoup de quotidiens ou assimilés, tirés dans les mêmes imprimeries, ont considérablement augmenté leurs tirages et qu'en tant que clients réguliers, ils sont prioritaires...
Voilà. Donc si les Charlie Hebdo ne sont pas livrés, c'est bien parce qu'ils ne sont pas fabriqués  ;)

Le papier était une hypothèse. Ce qui est sûr, c'est que le papier nécessaire n'était pas réservé, et que le tirage ne cesse d'augmenter... Tu sais qui imprime sur le même papier?
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: dideos le Janvier 19, 2015, 20:58:09
Quelques reflexions sur les médias au sens large ...
Je suis assez épaté de la façon dont la classe politique et FH en particulier a réussi a exploiter ce triste evenement pour se refaire une santé et retourner le truc (grace a un matraquage ininterrompu dans les médias) pour arriver a faire passer l'idée qu'ils ont bien géré un probleme dont ils sont en grande partie responsables (banlieues, prison, chomage, education, controles, j'en passe....)  La question n'est pas de gérer les obseques des attentats, la question est d'eviter qu'ils ne se produisent.
En fait ce qui m'inquiete le plus dans cette histoire (ça vaut aussi bien pour la cause que pour l'effet), c'est de voir, grace a une hypermédiatisation bien controlée utilsant les moyens dont on dispose en 2015, comment on peut arriver a faire faire n'importe quoi a n'importe qui.
Et pas un seul mot d'autocritique sur la politique pénale depuis des années.
Comme si ce qui s'est passé était imprévisible et si les pouvoirs en place ne portaient aucune responsabilité et n'avaient pas été prévenus.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Guy-Michel le Janvier 19, 2015, 22:56:03
Par ailleurs, mais c'est un autre sujet, il faudrait arrêter avec les collectes et soutiens financiers à Charlie qui, vu les sommes colossales amassées n'a plus besoin d'argent pour des années. Cette générosité, légitime mais stimulée par l'émotion, prive bien d'autres organismes, défendant eux aussi la liberté d'expression, d'un argent qui leur serait précieux.
Il y a eu 19 morts en France, c'est atroce, mais le groupe islamiste Boko Haram vient de faire 2000 morts au Nigeria et le massacre continue.

Peut-être faudrait-il ne pas se laisser hypnotiser par Charlie et consulter aussi, par exemple, le site Amnesty International, qui fait état d'innombrables atrocités dont on parle moins... parce que ça ne se passe pas sous nos fenêtres!

C'est juste un avis personnel, et à titre privé, en aucun cas une directive ni une leçon de morale.

Enfin quelqu'un avec les pied sur terre.
Technophile Père Siffleur

Lechauve

Comment ca,pas assez de Charlies dans les kiosques, faites comme moi allez a votre boite aux lettres c'est plus simple! :D de plus c'est moitié  moins cher! Tout benef!
La photo: que de la lumière...

Elgato94

Pour certains :
Il n'y a pas de S à media, c'est déjà au pluriel....
;)

norelo

Citation de: Elgato94 le Janvier 20, 2015, 14:09:38
Pour certains :
Il n'y a pas de S à media, c'est déjà au pluriel....
;)

Avec ou sans accent ?
Pour toi tout seul... espèce de "forme vieillie"   :D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

val 85

Citation de: Guy-Michel le Janvier 19, 2015, 22:37:43
Hum... remarque étrange de la part de quelqu'un qui connaît si bien la Presse...

Charlie-Hebdo ne fait que 16 pages !
Trois millions d'exemplaires de Charlie représentent à peu près une seule journée d'un quotidien comme Ouest-France (3 cahiers de 16 pages à 850.000 ex) !

Ce n'est donc ni un problème d'impression (impression mutualisée et délocalisée), ni un problème de distribution.  (Les paquets sont formés automatiquement en sortie de rotative et l'acheminement vers les points de vente  est le même, avec les autres journaux, dans des camionnettes qui n'ont pas modifié leurs tournées.)
En revanche, la distribution fractionnée, au jour le jour, multiplie manipulations et coûts...

La vérité, c'est que beaucoup de quotidiens ou assimilés, tirés dans les mêmes imprimeries, ont considérablement augmenté leurs tirages et qu'en tant que clients réguliers, ils sont prioritaires...

ouest france a ces propres imprimeries ...

effectivement , elles n'ont pas modifiées leurs tournées , et qui dit camionnettes ou autres véhicules fourgons , le poids transporté n'est pas modifiable , c'est x kilos et puis c'est tout !

et comme effectivement tous les tirages ont été revu à la hausse , çà coince au niveau impression et transport ...
hi han hi han hi han

Elgato94

Citation de: norelo le Janvier 20, 2015, 14:21:21
Avec ou sans accent ?
Pour toi tout seul... espèce de "forme vieillie"   :D :D :D
N'empêche qu'en latin, c'est déjà au pluriel et qu'il n'y a pas d'accent...

Zouave15

Citation de: Guy-Michel le Janvier 19, 2015, 22:56:03
Par ailleurs, mais c'est un autre sujet, il faudrait arrêter avec les collectes et soutiens financiers à Charlie qui, vu les sommes colossales amassées n'a plus besoin d'argent pour des années. Cette générosité, légitime mais stimulée par l'émotion, prive bien d'autres organismes, défendant eux aussi la liberté d'expression, d'un argent qui leur serait précieux.
Il y a eu 19 morts en France, c'est atroce, mais le groupe islamiste Boko Haram vient de faire 2000 morts au Nigeria et le massacre continue.

Peut-être faudrait-il ne pas se laisser hypnotiser par Charlie et consulter aussi, par exemple, le site amnesty International qui fait état d'innombrables atrocités dont on parle moins... parce que ça ne se passe pas sous nos fenêtres!

C'est juste un avis personnel, et à titre privé, en aucun cas une directive ni une leçon de morale.


Je souscris à cent pour cent à cet avis (comme quoi, on peut être d'accord). Ce serait classe de Charlie de proposer la constitution d'un fond pour la liberté d'expression avec une petite part de leur pactole et par exemple d'y verser le 1 M€ gouvernemental dont ils ne semblent plus avoir vraiment besoin, sauf erreur d'appréciation de ma part.

Arnaud17

Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2015, 17:33:59
Je souscris à cent pour cent à cet avis (comme quoi, on peut être d'accord). Ce serait classe de Charlie de proposer la constitution d'un fond pour la liberté d'expression avec une petite part de leur pactole et par exemple d'y verser le 1 M€ gouvernemental dont ils ne semblent plus avoir vraiment besoin, sauf erreur d'appréciation de ma part.

Si tu cherches des subventions pour publier quelque chose, le prétexte "liberté d'expression" est tout trouvé, il n'y a plus qu'à faire appel à un ministre qui va bien, dans le style lutte contre l'oppression abjecte des sectes.
veni, vidi, vomi