Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

ddi

rico7578

pichta84

Citation de: rico7578 le Juin 01, 2015, 13:56:06
Pas très tendre cette review (mais assez détaillée) :
http://blog.mingthein.com/2015/05/21/review-olympus-e-m5-mark-ii/

Le test n'est pas spécialement précis, mais le nombres de points de détail abordés est important et la critique pas toujours de bon aloi.
Par exemple :
- Je regrette aussi l'abandon de l'écran inclinable mais pas pour les mêmes raisons.
- La comparaison avec le PF n'a pas sa place, ou alors pourquoi pas avec le moyen format qui posent aussi des problèmes (et notamment de poids).
- Il voudrait que la technologie apporte ce qu'elle n'est pas encore capable d'apporter avec les connaissances actuelles, c'est bizarre.
- Prétendre qu'il n'est pas possible d'enregistrer les réglages, gloups, il y a 4 possibilités!

Ce que je n'ai pas compris c'est son avis sur la haute résolution (à moins que je n'ai pas bien su traduire) un coup c'est bourré d'artefact, un coup c'est mieux que le dématriçage habituel  ???

A ma connaissance, il n'y a pas d'appareil parfait, au sens : "aucun d'entre eux n'a été conçus pour moi et mes petites manies".
Mais pour le coup, vu le nombre de touches personnalisables on peut arrivé à quelque chose de plus proche de la perfection pour chacun.
J'utilise le mark II depuis quelques semaines, je suis ravi des améliorations apportées et notamment :
- le focus peaking
- la haute résolution
- la HDR
- le mode silencieux
et quelques détails ergonomiques :
- le nombre de touches personnalisables
- le viseur
- la touche avant (test profondeur de champ)
- le blocage de la molette
- le levier de mise en route et la bascule.
J'aurais pu rêver de 50 Mpixels à haute vitesse, et aussi d'une dynamique à 16 bits, mais c'est encore du rêve... et pour ça l'Hasselblad existe déjà.

bazile

En ce qui me concerne, manque une batterie + costaud et un AF dynamique qui fonctionne. Pour le reste, ça me va  ;)

Jacque1

Citation de: bazile le Juin 03, 2015, 10:10:56
En ce qui me concerne, manque une batterie + costaud et un AF dynamique qui fonctionne. Pour le reste, ça me va  ;)

Idem, essai assez intensif ces 3 derniers jours à la côte d'opale, rien à dire, sauf peut-être aussi cette batterie (mais bon j'en ai 3..). Live composite sympa hier soir avec les orages. Juste un peu aussi stressé, afin de faire attention à ne pas mettre le viseur trop dans le soleil, avec cette histoire de tâches jaunes/vertes qui peuvent marquer l'écran du viseur (c'est pour moi le point le plus négatif).

Mistral75

L'Olympus OM-D E-M5 II couleur titane sortira le 26 juin au Japon :

http://www.olympus.co.jp/jp/info/2015a/if150616em5mk2j.jsp

Jacque1

Citation de: bazile le Juin 03, 2015, 10:10:56

Hier, sur une journée (les bivouacs, plus la reconstitution de la bataille à Waterloo) 1226 photos : 2 batteries changées au clignotement rouge, la 3ème toujours dans le vert.

Gérard B.

Bien que j'ai montré le rendu du mode haute résolution, je n'arrive plus à l'activer cela même en suivant les recommandation du mode d'emploi.
Est-ce que d'autres auraient aussi ce problème? La fonction est non grisée sur off, mais impossible de basculer sur on!

Mlm35

Citation de: Gérard B. le Juin 20, 2015, 11:33:15
Bien que j'ai montré le rendu du mode haute résolution, je n'arrive plus à l'activer cela même en suivant les recommandation du mode d'emploi.
Est-ce que d'autres auraient aussi ce problème? La fonction est non grisée sur off, mais impossible de basculer sur on!
Tu as surement activé un autre reglage (rėsolution, filtre,....) qui empeche le mode HR en meme temps.
La stab coupėe, par exemple, ne l'empecherait elle pas? (je n'ai pas l'em5 II)
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Gérard B. le Juin 20, 2015, 11:33:15
l'obturation electronique doit être activée je crois. est-ce le cas ?

Gérard B.

Il faut désactiver la stab. J'ai bien activé l'obturateur électronique, mais rien y fait. Un peu tordu quand même leurs menus où il faut activer/désactiver plusieurs fonctions avant d'avoir accès à une autre. 😡

Jacque1

Citation de: Gérard B. le Juin 22, 2015, 07:04:29
Il faut désactiver la stab. J'ai bien activé l'obturateur électronique, mais rien y fait. Un peu tordu quand même leurs menus où il faut activer/désactiver plusieurs fonctions avant d'avoir accès à une autre. 😡

Quelque chose m'échappe.....la haute résolution est dans le même "menu" que le mode silence ou anti vibration, rafale,....c'est le dernier onglet. Donc, ce n'est pas possible d'activer l'un et l'autre. On choisit juste le mode Ht résol, c'est tout. la stab, commute même toute seule dans le bon mode. Pour que ça marche, il faut seulement que l'apn sente qu'il est stabilisé, par contre si par hazard la molette est dans un mode spécial (art, ....) là l'onglet Ht résol, est bien grisé.

Gérard B.

Merci les uns les autres d'essayer de m'aider. pour Jacques + voici ce que j'ai sur l'écran. Il m'est impossible de basculer en mode haute résolution.

Bon j'ai trouvé, il faut juste basculer sur l'icône du bas qui donne le retardement au déclenchement.

tribulum

Je viens de faire la MAJ Firmware v 1.2 (du 16/06), qui n'apporte pas grand-chose (fonction "sous-marin", mais aussi surement quelques corrections de bugs comme toute MAJ), mais qui a eu la fâcheuse idée de réinitialiser le boitier: je suis donc bon pour une bonne heure de configuration...

bazile

Citation de: tribulum le Juin 29, 2015, 16:29:50
Je viens de faire la MAJ Firmware v 1.2 (du 16/06), qui n'apporte pas grand-chose (fonction "sous-marin", mais aussi surement quelques corrections de bugs comme toute MAJ), mais qui a eu la fâcheuse idée de réinitialiser le boitier: je suis donc bon pour une bonne heure de configuration...
Pas de correction du bug de l'af dynamique à la ramasse ?  ;D ;D J'en rigole mais bon, ils feraient mieux de le supprimer des menus tellement ça sert à rien  ::)

tribulum

Tout le monde ici sait que le M43 n'est pas fait pour un "AF dynamique" avec suivi de sujets mobiles (C-AF). Dans certaines circonstances, le "Tracking AF" peut donner des résultats surprenants. Le M43 a cependant beaucoup d'autres qualités. Peut-être que de nouveaux capteurs à capteurs "phase" intégrés pourront y arriver, mais ce n'est pas le cas pour l'instant (pour l'EM1 à vrai dire je ne sais pas trop, mais ça n'a pas l'air très convaincant).

ddi

Citation de: tribulum le Juin 30, 2015, 10:56:18
Tout le monde ici sait que le M43 n'est pas fait pour un "AF dynamique" avec suivi de sujets mobiles (C-AF). Dans certaines circonstances, le "Tracking AF" peut donner des résultats surprenants. Le M43 a cependant beaucoup d'autres qualités. Peut-être que de nouveaux capteurs à capteurs "phase" intégrés pourront y arriver, mais ce n'est pas le cas pour l'instant (pour l'EM1 à vrai dire je ne sais pas trop, mais ça n'a pas l'air très convaincant).

Il n'est pas trop mal sur l'EM1 (rien à voir avec l'E-M5II qui est mauvais en AF-C) .
En tous  les cas au bourget j'arrivais a suivre sans PB  la patrouille de France  :D

bazile

Citation de: ddi le Juin 30, 2015, 12:13:21
Il n'est pas trop mal sur l'EM1 (rien à voir avec l'E-M5II qui est mauvais en AF-C) .
En tous  les cas au bourget j'arrivais a suivre sans PB  la patrouille de France  :D
A La Fertais, j'arrivais à rien avec afc du E-M5ii sur les vieux coucous de la 1ère guerre  ::) c'est dire ...
J'ai tout fait en afs rafale 10i/s, avec 99% de déchets.

Pholux

J'ai acheté une bague de conversion Om-M4/3 mais en map manuelle, l'intensification semble ne pas fonctionner avec des bagues. En tous les cas, pas trouvé comment faire.
Vous confirmez ou y a-t-il une astuce ?

Nikojorj

Associer le mode loupe et/ou focus peaking à un bouton, car sinon le boîtier n'a aucun moyen de savoir sui on touche à la bague de MaP...

Mlm35

Citation de: bazile le Juin 30, 2015, 18:55:24
A La Fertais, j'arrivais à rien avec afc du E-M5ii sur les vieux coucous de la 1ère guerre  ::) c'est dire ...

Un peu d'exageration bazile?

Avec l'em5, j'y arrivais quand meme un peu, et mes dechets se limitaient plutot vers 60/80% (ce qui est deja miserable)
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: bazile le Juin 30, 2015, 18:55:24

Il n'y a aucun problème a atteindre d'aussi bons résultats en déchets - l'AF a 10i/s ne se faisant que sur la première photo de la série, même en C-AF (chose bien documentée dans le manuel), des taux de déchets de 100% devraient bien être a portée d'objectif. Persiste  ;)

bazile

Citation de: Goblin le Juillet 01, 2015, 20:24:49
Il n'y a aucun problème a atteindre d'aussi bons résultats en déchets - l'AF a 10i/s ne se faisant que sur la première photo de la série, même en C-AF (chose bien documentée dans le manuel)
Je sais, je sais, mais je n'ai pas trouvé de meilleurs moyens pour ramèner quelques clichés potables. J'exagère un peu sur les 99% de perte  :D, il est néanmoins frustrant de compter sur le facteur chance à ce point.
Bon je vais affûter ma technique sur les goélands aujourd'hui  ;)

Lasemainesanglante

La rafale, même à 10i/sec, j'ai toujours trouvé ça décevant, avec le bon moment qui se retrouvait 3 fois sur 4 entre deux images... J'ai moins de déchet en me contentant d'appuyer au bon moment. En prime ça ne fait pas 250 photos à supprimer ;D