Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

789456

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 02, 2015, 09:26:03
La rafale, même à 10i/sec, j'ai toujours trouvé ça décevant, avec le bon moment qui se retrouvait 3 fois sur 4 entre deux images... J'ai moins de déchet en me contentant d'appuyer au bon moment. En prime ça ne fait pas 250 photos à supprimer ;D
Je plussoie ! Ayant 40 années de photo derrière moi,  - dont sport auto - je vous assure que c'est l'expérience et la connaissance de votre sujet qui vous fait déclencher au bon moment !
Et, les rares fois où je " rafale ", c'est à 3 images/ sec pendant 15 à 18 sec, pas plus.

Jacque1

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 02, 2015, 09:26:03
La rafale, même à 10i/sec, j'ai toujours trouvé ça décevant, avec le bon moment qui se retrouvait 3 fois sur 4 entre deux images... J'ai moins de déchet en me contentant d'appuyer au bon moment. En prime ça ne fait pas 250 photos à supprimer ;D

Il y a aussi dans le menu, une fonction qui réduit le temps entre l'appui et la prise de la photo (mais je pense qu'ils disent que cela impacte sur la durée batterie)

Goblin

Citation de: bazile le Juillet 02, 2015, 08:59:08
Je sais, je sais, mais je n'ai pas trouvé de meilleurs moyens pour ramèner quelques clichés potables. J'exagère un peu sur les 99% de perte  :D, il est néanmoins frustrant de compter sur le facteur chance à ce point.
Bon je vais affûter ma technique sur les goélands aujourd'hui  ;)

Petit secret d'olympussien pour du non-E-M1 - oublie le C-AF.

La rafale 10 i/s peut être bien utile, mais en S-AF (on se retrouve avec la même chose que le C-AF, l'AF se fait toujours sur la première image seulement), mais le S-AF est plus efficace donc tu as plus de chances d'avoir la première et les quelques suivantes.

Tu peux t'amuser en C-AF aux rafales plus lentes, avec les objectifs a AF rapide (12-50mm, 12-40mm et 40-150mm 2.8 venant a l'esprit).

Surtout pas avec le 75-300mm et le 75mm f:1.8

pichta84

Citation de: 789456 le Juillet 02, 2015, 09:56:05
Je plussoie ! Ayant 40 années de photo derrière moi,  - dont sport auto - je vous assure que c'est l'expérience et la connaissance de votre sujet qui vous fait déclencher au bon moment !
Et, les rares fois où je " rafale ", c'est à 3 images/ sec pendant 15 à 18 sec, pas plus.

Moi aussi!
Le mode rafale n'a jamais été conçu pour "ne-pas-rater-une-photo parce que  pas-capable-de-déclencher-au-bon-moment".
A l'ère argentique, les premiers moteurs oscillaient entre 2 et 3 im/s, avec ça, le ratage était garanti quand même, mais une première approche de la décomposition du mouvement était possible.

Je ne comprend pas qu'on puisse raconter ça à des débutants, ils ne progresseront jamais, en revanche s'ils apprennent à connaître leur sujet, les clichés seront effectivement bien meilleurs.

789456

;D à propos de rafale, j'aime beaucoup voir dans les films récents censés se passer avant les années '50 des scènes où un photographe prend ses images sans réarmer et avec -souvent- un bruit de rafale en plus !
A observer par ex : Mylène Demongeot dans les Fantômas avec un Nikon devenu 100 % automatique ... :)

Nikojorj

Citation de: pichta84 le Juillet 03, 2015, 08:41:21
A l'ère argentique, les premiers moteurs oscillaient entre 2 et 3 im/s, avec ça, le ratage était garanti quand même, mais une première approche de la décomposition du mouvement était possible.
Tu veux dire qu'il a fallu attendre Muybridge pour pouvoir faire des rafales correctes? ;D

CitationJe ne comprend pas qu'on puisse raconter ça à des débutants, ils ne progresseront jamais, en revanche s'ils apprennent à connaître leur sujet, les clichés seront effectivement bien meilleurs.
D'accord sur le fond!

bazile

Citation de: Goblin le Juillet 02, 2015, 21:49:17
Petit secret d'olympussien pour du non-E-M1 - oublie le C-AF.

La rafale 10 i/s peut être bien utile, mais en S-AF (on se retrouve avec la même chose que le C-AF, l'AF se fait toujours sur la première image seulement), mais le S-AF est plus efficace donc tu as plus de chances d'avoir la première et les quelques suivantes.

Tu peux t'amuser en C-AF aux rafales plus lentes, avec les objectifs a AF rapide (12-50mm, 12-40mm et 40-150mm 2.8 venant a l'esprit).

Surtout pas avec le 75-300mm et le 75mm f:1.8
Je sais, je sais  ;)
Je n'utilise que l' afs, l'afc du em-5II est proprement inutile car le point ne se fait qu'après un pompage de quelques secondes.

bazile

Citation de: pichta84 le Juillet 03, 2015, 08:41:21
Moi aussi!
Le mode rafale n'a jamais été conçu pour "ne-pas-rater-une-photo parce que  pas-capable-de-déclencher-au-bon-moment".

Je ne comprend pas qu'on puisse raconter ça à des débutants, ils ne progresseront jamais, en revanche s'ils apprennent à connaître leur sujet, les clichés seronteffectivement bien meilleurs.
Je plussois aussi.
J'ai pas mal pratiqué la photo "d'action" (rallye auto, avions, dance, arts martiaux ...) avec des reflex "modernes" et sans avoir énormément d'expérience mais sans me considérer pour autant comme débutant, et sans utiliser la rafale plus que de nécessaire, j'ai toujours eu des résultats plus que correct à mes yeux.
Le constat est que ce boîtier n'a pas la polyvalence que j'en attendais, et faire une prière pour obtenir un simple cliché net de piaf en vol me casse les c...
That's all folks  ;)
N'ayant pas envie de retrouver les kg dont je suis débarrassé en quittant nikon, je vais certainement me chercher un em-1 pas cher pour voir  ;D ou ronger mon frein en attendant le mkII.

pichta84

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2015, 14:41:15
Tu veux dire qu'il a fallu attendre Muybridge pour pouvoir faire des rafales correctes? ;D

J'adore ce genre d'humour  :D , désolé d'avoir mis au moins une seconde avant d'éclater de rire, j'ai l'esprit un peu lent...
Si je répond, c'est plus pour signaler que j'apprécie, il y a tellement de mauvais esprit sur ce fil que je me demande encore pourquoi certains ne bradent pas leur matériel pour un bon Canikon. Ils devraient nous laisser nous Olympusiens dans notre bêtise crasse de ne pas voir qu'on s'est fait avoir avec ses boitiers qui ne valent pas un roupie de sansonnet.  :o

Nikojorj

Citation de: pichta84 le Juillet 06, 2015, 00:00:43
Ils devraient nous laisser nous Olympusiens dans notre bêtise crasse de ne pas voir qu'on s'est fait avoir avec ses boitiers qui ne valent pas un roupie de sansonnet.  :o
Ben le truc c'est que non seulement ça ne vaut rien, mais en plus, c'est mauvais signe pour notre virilité!

Pholux

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2015, 16:37:11
Associer le mode loupe et/ou focus peaking à un bouton, car sinon le boîtier n'a aucun moyen de savoir sui on touche à la bague de MaP...

J'avais vu qu'on pouvait associer la loupe à un bouton mais j'étais passé à côté pour l'intensification.
Tout est ok maintenant. Merci.

Zaphod

C'est possible d'associer loupe ET focus peaking en même temps à un bouton ?
C'est ce que je voudrais avoir mais je n'ai pas réussi.

Mlm35

Citation de: Zaphod le Juillet 06, 2015, 16:27:10
C'est ce que je voudrais avoir mais je n'ai pas réussi.

Sur em5 et em1, non. Mais l'assitant mf peut etre choisi automatique.
Sur em5II, je ne sais si cela est différent.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juillet 06, 2015, 16:27:10
Je pense que c'est possible de les associer à une position de molette, mais pas à un bouton.

bazile

Les 2 fonctions sont cumulables en même temps sur la bague de map, sinon 1 bouton : 1 fonction.

Zaphod

Ouaip mais justement moi c'est pour utiliser avec des objectifs tout manuel, ou avec mon objectif macro (sur lequel je règle mon grossissement, et je mets au point en bougeant, donc sans toucher à la bague de mise au point)

Gérard B.

Une petite avec le 75mm 1,8 nouvellement acquit. 1/80 sec f2.0 à 3200 iso. Avec un réflex, je n'aurait pas osé déclencer. Concert très intimiste.

pichta84

Citation de: Nikojorj le Juillet 06, 2015, 17:23:01
Je pense que c'est possible de les associer à une position de molette, mais pas à un bouton.

J'ai associe Fn2 à la loupe et la touche vidéo au focus peaking.
En fait on peut associé un peu n'importe quoi à une touche, y compris des réglages personnel enregistrer dans "mon réglage 1 à 4".
Il y a 11 touches auxquelles on peut attribuer une fonction ou un "mon réglage x" et les fonction du levier peuvent aussi être modifiées. En revanche, je n'ai pas trouvé comment attribué une fonction à un mode de la molette (il parais que c'est possible sur l'OM10).
Les possibilités étant très nombreuses il peut être difficile de se servir de l'APN de quelqu'un d'autre.

Jacque1

Je reviens d'un voyage en Islande, et celui-ci à très bien résisté aux conditions climatiques  ::) ;)

Gérard B.

Citation de: Jacque1 le Août 16, 2015, 01:27:30
Je reviens d'un voyage en Islande, et celui-ci à très bien résisté aux conditions climatiques  ::) ;)
On veut voir les photos svp :-)

Jacque1

Citation de: Gérard B. le Août 16, 2015, 16:05:40
On veut voir les photos svp :-)

Je ne manquerais pas......mais comme d'hab; moi c'est du jpeg.....j'en ai une profusion pour l'automne et l'hiver  ;D que je posterais sur le fil éphémère OMD  ;)

INDI

Bonjour,

J'aimerais remplacer mon vénérable Reflex Canon 350D
Initialement je visais un 70D, mais le poids et l'encombrement de l'ensemble me font renoncer 

Il y a bien le 760D plus petit, mais dans un test j'ai lu que la dynamique de son capteur "n'était pas terrible"
(Je ne sais pas ce que veut dire "n'était pas terrible" n'ayant pas d'éléments de comparaison)

Et puis il y a cette fameuse série des OM-D et le E-ME II
Avez vous un avis sur la dynamique de son capteur ?
Merci

Goblin

Si tu ne sais pas ce que signifie "Dynamique pas terrible", tu es béni - tu , et et tu peux t'acheter le Canon en question les yeux fermés.
Si tu savais ce que ça signifie - tu pouvais toujours l'acheter les yeux fermés, vu que de nos jours ils sont tous bons.

Cela dit, un boîtier plus léger ne rendra pas tes objectifs Canon plus légers. Mais t'économisera d'avoir a investir dans tout un système.

masterpsx

Il n'y a guère qu'avec l'E-M1 que tu pourras avoir une meilleur dynamique à bas ISO qu'un 70D/760D, et encore on parle du bruit dans les ombres quand tu débouches fortement tes photos.

Si tu as envie d'investir dans un autre système pour gagner en encombrement, tu peux y aller les yeux fermé, surtout que comme l'a dit Goblin, même avec un 100D tes objectifs de reflex ne seront pas plus compact. Niveau qualité d'image que tu prenne un reflex Canon ou un hybride Olympus, tu n'auras pas de vrais différence en RAW, et le JPG c'est une question de goût. Le seul point notable sera la profondeur de champs à cadrage équivalent qui sera plus importante en m4/3

Nikojorj

Citation de: masterpsx le Août 28, 2015, 17:13:16
Il n'y a guère qu'avec l'E-M1 que tu pourras avoir une meilleur dynamique à bas ISO qu'un 70D/760D, et encore on parle du bruit dans les ombres quand tu débouches fortement tes photos.
Il faut déjà tirer un bon peu sur les fichiers pour le voir, mais mon EPL5 en a déjà plus que mon 500D, pour ce que ça vaut.
On peut quand même insister sur le fait que la dynamique ne se voit qu'en raw et en tirant fort sur les ombres (ce n'est rien d'autre que la capacité des ombres à être remontées).

CitationSi tu as envie d'investir dans un autre système pour gagner en encombrement, tu peux y aller les yeux fermés
Ça me parait clair!
Ça a un coût certain de changer de système, mais tu y gagneras au moins ça.