Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Yadutaf le Avril 23, 2016, 23:56:59
J'avoue que je n'en sais rien. Je ne me sers jamais des modes C.

moi je m'en sers mais je n'ai pas d'objectif avec bague de diaph .....

pichta84

La bague de diaphragme ne fonctionne tout simplement pas avec un boitier Olympus.

Je n'ai pas compris non plus cette histoire de config...

ddi

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 01:19:16
La bague de diaphragme ne fonctionne tout simplement pas avec un boitier Olympus.

elle fonctionne quand même avec un boitier panasonic non ?

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 01:19:16
Je n'ai pas compris non plus cette histoire de config...

sur pana tu peux sauvegarder des configs personnalisées en C1,C2,C....

si tu sauvegardes une config avec une ouverture à 5.6 et que tu la rapelles alor que la bague de ton objectif est sur 4 , que va t-il se passer ?
est-ce comme le pen-F avec la molette de correction d'expo ?

Yadutaf

Si tu rappelles un mode C mais que ton objectif à diaph manuel est réglé sur une ouverture donnée, l'appareil exécute cette ouverture demandée manuellement. Cela me paraît tout à fait normal et évident. Le contraire serait parfaitement incongru. Si je veux obtenir le diaphragme sélectionné lors du paramétrage du mode C, il suffit de laisser l'objectif sur A. C'est tellement simple !
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 24, 2016, 09:16:20
Si tu rappelles un mode C mais que ton objectif à diaph manuel est réglé sur une ouverture donnée, l'appareil exécute cette ouverture demandée manuellement. Cela me paraît tout à fait normal et évident. Le contraire serait parfaitement incongru. Si je veux obtenir le diaphragme sélectionné lors du paramétrage du mode C, il suffit de laisser l'objectif sur A. C'est tellement simple !
Ben justement ça n'est pas du tout pratique.
Si je me fais un réglage custom avec tout mémorisé comme je veux (par exemple pose longue paysage sur pied, sans stab, avec f/7.1).
Et que je suis obligé d'aller changer en plus l'ouverture sur l'objectif, c'est l'erreur assurée.
C'est tout l'avantage des molettes où la valeur est inscrite dans le viseur (en plus d'être paramétrables)

D'ailleurs petites questions sur les bagues de diaph sur boitier Panasonic :
- quand on met sur A, c'est ouverture auto, ou ouverture réglée par le boitier ?
- est-ce qu'il y a possibilité de rendre la bague complètement inopérante (parce que vu sa position, elle peut facilement tourner par erreur et sortir du mode A) ?

Perso je ne suis pas fan de ces bagues, mais quitte à choisir je préfèrement nettement leur positionnement classique que le positionnement Panasonic qui me semble assez dangereux.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 23, 2016, 20:55:35Pas du tout : Panasonic a décidé de mettre une bague de diaph sur le 15mm f/1.7 alors que aucun de ses objectifs antérieurs n'en possédaient. Si Olympus avait la volonté de le faire, je ne pense pas que ce serait un problème insurmontable.
Pour moi ce type de bague a un sens quand l'ergonomie de l'appareil est vraiment pensée autour de ce type de fonctionnement (type fuji où tous les réglages ouverture/vitesse/iso se font visuellement, sans devoir lire l'écran ou le viseur).

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2016, 09:49:59
Ben justement ça n'est pas du tout pratique.
Si je me fais un réglage custom avec tout mémorisé comme je veux (par exemple pose longue paysage sur pied, sans stab, avec f/7.1).
Et que je suis obligé d'aller changer en plus l'ouverture sur l'objectif, c'est l'erreur assurée.
C'est tout l'avantage des molettes où la valeur est inscrite dans le viseur (en plus d'être paramétrables)

D'ailleurs petites questions sur les bagues de diaph sur boitier Panasonic :
- quand on met sur A, c'est ouverture auto, ou ouverture réglée par le boitier ?
- est-ce qu'il y a possibilité de rendre la bague complètement inopérante (parce que vu sa position, elle peut facilement tourner par erreur et sortir du mode A) ?

Perso je ne suis pas fan de ces bagues, mais quitte à choisir je préfèrement nettement leur positionnement classique que le positionnement Panasonic qui me semble assez dangereux.

+1  :)

Vraiment rien à ajouter là !

Yadutaf

Je suis  assez d'accord avec l'intervention du dernier post de Zaphod. C'est pour ça que, si j'aime bien quand même cette bague de diaph du 15mm, je n'en suis pas un fan absolut pour autant.
Les changement perpétuels d'ergonomie me disconviennent de plus en plus. (C'est pour ça, d'ailleurs, que je me concentre aujourd'hui sur les boîtiers Pana et que mes Olympus font du placard ou les petites annonces (E-P5 presque neuf à vendre, voir forum Lumix  ;D )).

Par contre, au contraire, je ne trouverais pas du tout pratique d'avoir choisi une ouverture et de voir celle-ci changer sous prétexte que je me place sur un autre mode. Et si je fais une erreur de choix, j'assume. C(est uniquement de ma faute, pas de celle du boîtier.
Thierry

Zaphod

Oui mais dans ce cas il faut absolument pourvoir bypasser le réglage de la bague d'objectif.

Moi j'ai résolu facilement le problème : je n'achète pas d'objectif avec bague de diaphragme.
(le 15 me tenterait, mais il est de toutes façons trop cher.)

pichta84

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2016, 09:52:03
Pour moi ce type de bague a un sens quand l'ergonomie de l'appareil est vraiment pensée autour de ce type de fonctionnement (type fuji où tous les réglages ouverture/vitesse/iso se font visuellement, sans devoir lire l'écran ou le viseur).

Tout à fait d'accord, mais comme je trouve que c'est la solution idéale pour travailler (ne pas regarder l'écran ou le viseur) je ne serais pas fâché que toutes les marques adoptent cette ergonomie ou quelque chose d'approchant.

Zaphod

Moi je trouve ça beaucoup mieux qu'il y ait du choix ;)
Comme ça, tout le monde trouve son compte dans des marques différentes.

Parce que perso, je ne suis pas du fan de l'ergonomie à la fuji.
En plus comme je disais, on perd le réglage au 1/3 IL, c'est dommage.

pichta84

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2016, 13:02:31
Moi je trouve ça beaucoup mieux qu'il y ait du choix ;)
Comme ça, tout le monde trouve son compte dans des marques différentes.

Parce que perso, je ne suis pas du fan de l'ergonomie à la fuji.
En plus comme je disais, on perd le réglage au 1/3 IL, c'est dommage.

Bonne argumentation. Mais bon, le 1/3 d'IL c'est pas un problème insurmontable avec le raw.
Ce qui me gêne plutôt, c'est que nous somme face à une pseudo diversité : M4/3 = Oly/Pana ; APS-C = Fuji ; PF = Sony/Leica.

Zaphod

C'est toujours mieux que d'avoir une seule façon de voir les choses quelque soit le format ;)

Et APS et micro 4/3, ça n'est pas si éloigné que ça comme taille de capteur.
Il y a un ratio 1.33 (voire 1.25 avec Canon).

Les systèmes micro 4/3 et Fuji étant très développés tous les deux, il y a largement de quoi se faire plaisir de l'un et l'autre côté.

ddi

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 14:13:52
Bonne argumentation. Mais bon, le 1/3 d'IL c'est pas un problème insurmontable avec le raw.
Ce qui me gêne plutôt, c'est que nous somme face à une pseudo diversité : M4/3 = Oly/Pana ; APS-C = Fuji ; PF = Sony/Leica.

et il n'y aurait donc pas d'APS-C avec Sony  :D

(les A6000/A6300 A58/68/77 doivent être des mirages ......)

Zaphod

Y'a même du Canon M également, non ?

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2016, 14:41:17
Y'a même du Canon M également, non ?

exact.

Et même du leica !

tribulum

Bonjour à tous. Juste une petite question à Jacques1 ("Oui, on peut choisir tactilement une zone af sur l'écran en laissant l'œil dans le viseur"): comment on fait ? Cette fonction m'intéresse, mais je n'ai pas réussi à la mettre en oeuvre.

pichta84

Heu pardonnez-moi de n'avoir pas précisé : je n'ai cité que ce qui pouvait m'intéresser (au regard de l'ergonomie et la "qualité").
Je ne vais pas énumérer ce qui fait que certains modèles sont rayés de ma liste, ça n'intéresse sans doute que moi.

Effectivement, je positionne aussi Pana, Oly, et Fuji à peu prés dans la même catégorie et les SonyA7/LeicaSL dans une deuxième.
J'ai longtemps hésité entre Fuji Oly et Sony pour mon 2iéme boitier.
Etant donné, le poids le coût et l'encombrement du plein format, je l'ai rayé de ma liste.
Je suis très fan du XT1, mais j'ai préféré un 2ième M4/3 pour des raisons de simplification.

De toute façon, aucun boitier ne me satisfait complètement, il y en a toujours un qui a un petit plus que les autres n'ont pas, mais aucun ne cumule tout ce qu'il me faut. J'ai trouvé que l'EM5 II était le plus complémentaire de mon EM5, je me retrouve donc entièrement équipé avec Olympus. Il est certain que si j'étais encore professionnel, les choix seraient différents.

Jacque1

Citation de: tribulum le Avril 25, 2016, 08:53:30
Bonjour à tous. Juste une petite question à Jacques1 ("Oui, on peut choisir tactilement une zone af sur l'écran en laissant l'œil dans le viseur"): comment on fait ? Cette fonction m'intéresse, mais je n'ai pas réussi à la mettre en oeuvre.

Mes excuses les plus plates à vos pieds  ::). Je n'vais pas trop fait attention; effectivement par le tactile on choisit sa mise au point sur l'écran où l'on voit dans le viseur la position choisie; mais si l'on veut la changer, il faudra se mettre en arrière afin de ravoir l'écran opérationnel. Maintenant, mais je dois vérifier, si dans le menu on choisit d'avoir allumé et le viseur et l'écran, dans ce cas, l'écran ne se couperait pas en approchant l'œil du viseur et pourrait-on avec le doigt changer la mise au point sur l'écran ? A essayer......

ddi

Citation de: tribulum le Avril 25, 2016, 08:53:30
cette fonctionnalité existe sur les panasonic GXi (pour les autres je ne sais pas ) et sur le PEN-F.
Sur l'E-M5II , rien vu de tel dans les menus ....

Zaphod

Ca existe aussi sur l'E-M10 MkII.
Ceci dit, c'est beaucoup plus pratique avec un viseur en coin !

nogood

Sur l'em5 II et le Pen-F le viseur peut se retrouver à droite de l'écran, il est donc parfois en coin mais par rapport au lcd  ;)

ddi

Citation de: nogood le Avril 26, 2016, 07:57:50
Sur l'em5 II et le Pen-F le viseur peut se retrouver à droite de l'écran, il est donc parfois en coin mais par rapport au lcd  ;)

oui , mais c'est plus pratique quand le viseur est à gauche .... comme sur le PEN si tu tiens et déclenches avec la main droite.
Tu  te sers alors du pouce pour déplacer les collimateurs sur le pad.
Mais sur l'E-M5 II , je ne suis pas sur que ce soit possible.

pichta84

Citation de: ddi le Avril 26, 2016, 08:54:26
oui , mais c'est plus pratique quand le viseur est à gauche .... comme sur le PEN si tu tiens et déclenches avec la main droite.
Tu  te sers alors du pouce pour déplacer les collimateurs sur le pad.
Mais sur l'E-M5 II , je ne suis pas sur que ce soit possible.
Sur les 2 version de l'EM5, il est possible de faire le point à l'endroit voulu en posant le doigt sur l'écran et déclencher. C'est extrêmement rapide.

ddi

Citation de: pichta84 le Mai 20, 2016, 14:37:54

Sur les 2 version de l'EM5, il est possible de faire le point à l'endroit voulu en posant le doigt sur l'écran et déclencher. C'est extrêmement rapide.

non, tu n'as pas compris :
sur le PEN-F (comme sur le GX7) , l'oeil au viseur tu peux te servir de l'écran commme d'un pad et déplacer les collimateurs avec le pouce .
l'écran est alors complètement noir puisque tu vises avec le viseur : il ne sert que de pad tactile ....
Tu n'as pas cette fonctionnalité sur les E-M5 I & II et l'E-M1.