Soucis Capteurs des M9, M9p, ME, Monochrome

Démarré par josek, Janvier 17, 2015, 10:51:42

« précédent - suivant »

Ilium

Je dis qu'elle est cruelle parce que le combat était perdu d'avance d'autant plus qu'il s'agit du vaisseau amiral de la marque nippone qui accessoirement coûte quasiment aussi cher que du Leica alors qu'on sait qu'ils ont des prix plus serrés habituellement.

Je ne suis pas un historien du Leica mais je me suis d'ailleurs toujours demandé d'où venait l'image de matériel solide de Leica car entre les M6/MP et le M240 (et ceux que j'ai pu toucher plus que 5 minutes), j'ai toujours eu l'impression d'avoir des appareils moins fait pour barouder que l'équivalent nippon que je pouvais posséder et malheureusement, ma modeste expérience avec le matériel que j'ai eu a confirmé cette impression (et sans taper dans les vaisseaux amiraux chez Nikon): j'ai eu plus d'ennuis avec mes M6, MP et M240 et les optiques Leica qu'avec mes F90 ou D700 et leurs optiques et ces derniers ont beaucoup plus baroudé pour ne pas dire qu'ils ont été malmenés.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Janvier 29, 2015, 11:25:44
Je ne suis pas un historien du Leica mais je me suis d'ailleurs toujours demandé d'où venait l'image de matériel solide de Leica

Historiquement, les optiques étaient construites pour être indestructibles ou presque et effectivement, certaines traversent les décennies sans broncher.
Coté matos, il y a eu de tout mais les M étaient aussi suffisamment fiables pour accompagner pas mal de reporters en complément des Nikon F pendant les années 50 et 60... Y compris dans des endroits où les dits reporters mourraient plus que les soldats proportionnellement.

Dans le même genre, les photos des puits de pétrole en flamme au Koweit ont été prises par Salgado avec des R6, d'abord au 28mm/2.8 R puis d'un peu plus loin quand il a fondu.
Pour virer le pétrole de ses boitiers, il faisait couler de l'essence distillée dessus et ils ont tenus même si le revêtement a fini par se décoller.

Bref, Leica est capable du pire et du meilleur et j'ai personnellement vu les 2 y compris comparé à du Nikon : les Leica qui marchent sans broncher sous une pluie battante quand les optiques Nikon AF se remplissent de buée et ne marchent plus, le F100 qui se bloque en reportage et oblige à sortir les piles...
Mais aussi les optiques R qui se bloquent parce qu'une vis est tombé, le sélecteur de sensibilité du M6 qui déconne parce qu'il se remplit de poussière et j'en passe.

Ilium

Ok merci.
Je n'avais pas l'intention de tirer une stat ou une règle d'une expérience personnelle de toute façon.
Reste que l'impression de solidité d'un boitier pro nippon type D800 a fortiori D4 n'est pas celle d'un M240 même si ce dernier n'a pas l'air en sucre.
Et puis j'ajouterai que le prix actuel du matos Leica amène naturellement à une certaine prudence aussi. ;D

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Janvier 29, 2015, 12:28:37
Reste que l'impression de solidité d'un boitier pro nippon type D800 a fortiori D4 n'est pas celle d'un M240 même si ce dernier n'a pas l'air en sucre.

Je parle d'une autre époque. Depuis, les fabricants japonais ont réussi à atteindre un degré de fiabilité remarquable en appliquant des méthodes modernes. La réputation de Leica vient d'un autre temps où il s'agissait plus de micro-mécanique.
Ceci dit, ils ont également fait du matos électonique fiable mais chez eux, tout est plus aléatoire pour beaucoup de raisons, la logique encore "mi-industrie/mi-artisanat" étant celle que je verrais en 1er mais il est toujours difficile d'être définitif quand on ne connait pas l'envers du décor.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 29, 2015, 12:15:02
Dans le même genre, les photos des puits de pétrole en flamme au Koweit ont été prises par Salgado avec des R6, d'abord au 28mm/2.8 R puis d'un peu plus loin quand il a fondu.
Pour virer le pétrole de ses boitiers, il faisait couler de l'essence distillée dessus et ils ont tenus même si le revêtement a fini par se décoller.

Pascal, are you kidding ? Je ne connaissais pas cette anecdote !!

Lechauve

Citation de: tenmangu81 le Janvier 29, 2015, 12:49:11

Oui oui,c'est d'ailleurs lui qui l'avait racontée.
La photo: que de la lumière...

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Janvier 29, 2015, 12:49:11

Je ne plaisante jamais  ;D
Il avait raconté cela dans une interview qui était parue dans un Leica Magazine ou un LFI. Il a utilisé pas mal de matos différent dans sa vie, de mémoire du Pentax, Nikon F2, Leica, Pentax 645 numérique...
Mais de mémoire, "La Main de l'Homme" a été faite au R6 et M et je me demande même s'il ne faisait pas l'expo "à l'oeil'".

Bon, j'ai lu tout ça au fil des interviews mais cela me met mal à l'aise de m'étendre vu le peu d'importance que j'attache à ce genre de détail (matos et façon de s'en servir) par rapport aux images elle mêmes.

philippe- hervé

Citation de: josek le Janvier 28, 2015, 18:15:53
C'est aussi ce que je pense depuis le début de cette mésaventure.
En fait, cette sinistre affaire montre qu'une entreprise qui dépend essentiellement de nombreux sous-traitants est hyper-fragile et à la merci du moindre accroc. A la différence de Sony ou Canon, je crains fort que Leica n'ait pas les épaules pour absorber un choc pareil.
A l'époque bénie de l'argentique, Leica (Leitz) faisait tout elle-même, de la mécanique de précision horlogère à l'optique la plus sophistiquée. Et tout l'était au niveau de qualité maximum, ce qui faisait de cette entreprise un cas unique d'industrie fonctionnant sur un mode artisanal. Les prix élevés des Leica et des objectifs étaient parfaitement justifiés par leur extrême qualité.
Aujourd'hui, à l'époque du marketing, il suffit de contempler la production actuelle pour s'apercevoir qu'on a changé de monde: des prix démesurés injustifiés, du matériel fragile, des pannes à répétition, un SAV catastrophique. Leica est devenu un producteur d'objets de luxe et ce n'est pas un hasard si désormais les professionnels s'en détournent. Mais Leica a pour quelque temps encore l'exclusivité de la visée télémétrique. Ce qui lui permet de tenir encore un peu.

Ben dis donc heureusement que ce n'est pas moi qui ai sorti ça...La dernière fois que j'ai ouvert ma gueule,pour bien moins=
(Utilisateur Leica de 1985-2006:M,R,Focomat,Pradovit,Trinovid,Ultravid)

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 29, 2015, 13:00:41
Bon, j'ai lu tout ça au fil des interviews mais cela me met mal à l'aise de m'étendre vu le peu d'importance que j'attache à ce genre de détail (matos et façon de s'en servir) par rapport aux images elle mêmes.

Je suis d'accord. C'est anecdotique, mais l'anecdote vaut le coup !!

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 29, 2015, 12:41:41
Je parle d'une autre époque. Depuis, les fabricants japonais ont réussi à atteindre un degré de fiabilité remarquable en appliquant des méthodes modernes. La réputation de Leica vient d'un autre temps où il s'agissait plus de micro-mécanique.
Ceci dit, ils ont également fait du matos électonique fiable mais chez eux, tout est plus aléatoire pour beaucoup de raisons, la logique encore "mi-industrie/mi-artisanat" étant celle que je verrais en 1er mais il est toujours difficile d'être définitif quand on ne connait pas l'envers du décor.

C'est, je pense, la principale raison : l'électronique moderne demande des investissements lourds que Leica doit avoir du mal à assumer... du moins, plus difficilement que les fabricants japonais*.

*qui ne sont pas pour autant à l'abri : voir l'affaire des capteurs Sony, par exemple, il y a quelques années...

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 29, 2015, 22:40:48
Dans le catalogue du Zeiss Ikon télémétrique à monture M il était écrit que l'appareil serait décliné en version numérique quand existerait un capteur 24 x 36 adapté à la chose  ;) Mais il semble que seul Leica dispose d'un capteur adapté à la chose (pour les grands angles). Cette annonce date déjà de plus de 8 ans...cela ressemble à un Nikon D400, par exemple  ;D ;D ;D

PS : le Zeiss Ikon argentique est désormais discontinué

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
(Konica, Zeiss... on commence à être habitués, non ?)

jeer

Bonjour,

Le capteur "Leica" pour M9 etc ... est sur la base d'un capteur Kodak, modifié selon les besoins Leica. Zeiss parlait d'un capteur "standard" qui serait aussi adapté pour les GA. Il y a une différence dans l'approche technique. Peut-être que Ce capteur "standard" existera un jour.  :)  JCR

Dominique

Citation de: JMS le Janvier 30, 2015, 18:21:28
Je parlais du seul capteur Leica sans problème, celui du M(240)...

Celui de mon M8 ne pose pas de pb... 8)

(Et dire que j'ai failli faire un upgrade vers le M9  ??? car j'avais chopé la tache de café, laquelle se contracte mm par mm ;D)

Au moins on peut dire qu'un M8 n'est pas un objet inanimé sans âme : il a sa vie comme un Tamagotchi  ;D
Let's go !

jeer

Bonsoir,

Pour le M8 il y a une solution ... donc il n'y a pas de problème ... Il y a un problème tant que la solution n'est pas trouvée.  ;) JCR

sarastro-jr

omair

Citation de: jeer le Janvier 31, 2015, 19:13:00
Bonsoir,

Pour le M8 il y a une solution ... donc il n'y a pas de problème ... Il y a un problème tant que la solution n'est pas trouvée.  ;) JCR

Changement de capteur pour les cas de hot pixels, ce qui a quand même ete un problème pour certains M8.. Et le shutter fault? Ou même le changement de l'obtu ne résolvait pas toujours le bug? Et bien sur les magentas et les dérives colories sans parler du bandig et hautes sensibilité médiocres

Le M8 a permis à Leica de mettre un pas dans le numérique
J'ai vraiment bien aimé cet appareil jusqu'au jour ou il a bugué
Les fichiers aux basses sensibilités restent beaux

Ilium

Le filtre IR, ça faisait désordre. Sans compter que, sauf erreur, Leica n'en fournissait que 2 et si tu en avais besoin de plus, il fallait passer à la caisse. Le reste c'était des limites connues. Ce qui n'empêche pas certains de ne jurer que par le M8 encore aujourd'hui.

Faut dire que le M240 en CMOS, ça ne passe pas chez tout le monde. Mais de toute façon, on trouvera bien quelqu'un pour lui inventer des tares, des fois que Leica ait réussi à faire un appareil à peu près fiable (ce qui serait inacceptable).  ;D

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Février 01, 2015, 10:56:45
Faut dire que le M240 en CMOS, ça ne passe pas chez tout le monde. Mais de toute façon, on trouvera bien quelqu'un pour lui inventer des tares, des fois que Leica ait réussi à faire un appareil à peu près fiable (ce qui serait inacceptable).  ;D

Tu as lu le fil de Summilux ? C'est exactement ça. Pour le moment, le boitier semble bien né et par définition, on ne peut pas prédire s'il aura des problèmes à terme.
Mais cela n'empèche pas certains d'essayer de nous en convaincre avec des arguments du niveau de "il parait que le petit fils d'une amie de la grand-mère de ma concierge connaitrait quelqu'un qui a dit que..."  :D

omair

Citation de: JMS le Février 01, 2015, 13:07:21

Vous rendez vous compte que les MM et ME sont désormais seuls au monde à encore utiliser un CCD en petit format ?

C'est cette particularité que j'affectionne

jeandemi

tenmangu81

Citation de: omair le Février 01, 2015, 16:02:24
C'est cette particularité que j'affectionne

Oui, bon, mais le capteur CMOS du M240 est tout de même excellent, avec un "rendu" proche du CCD et une dynamique plus étendue. Dès que j'en aurai les moyens, je passerai au M, ou dès que mon M9 sera mort (pour l'instant, aucune délamination constatée......).

Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Février 01, 2015, 18:46:03
tu m'aimais encore?  ;D

J'ai arrêté après le reniement de toutes les valeurs pour le bling bling d'un nain à Rolex  ;)

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2015, 18:50:57
J'ai arrêté après le reniement de toutes les valeurs pour le bling bling d'un nain à Rolex  ;)

:D

fiatlux

Leica (US only?) publie les détails d'un programme d'échange (avec contribution financière) vers un Typ 240.

http://leicarumors.com/2015/02/04/leica-offering-a-trade-up-program-for-defective-m9m9-pm-e-cameras.aspx/