Est ce que pour être pris au sérieux, faut il obligatoirement un reflex ?

Démarré par khamcom, Janvier 19, 2015, 14:38:30

« précédent - suivant »

khamcom

Bonjour à tous.. Je me pose une grande question existentielle...

Est ce que pour être pris au sérieux, faut il obligatoirement un reflex ???

J'ai eut la triste expérience cet été..  Et la dernièrement à Noël...
Je vous explique :
Durant cet été mon cousin s'est marié..  Il y avait biensure un photographe professionnel et aussi tout plein d'autre "photographe".
Je pratique la photo amateurs (intensément) depuis maintenant 4-5 ans. Je n'ai utilisé que des hybrides nex5 puis nex7 et maintenant le a7 tous de chez Sony.... J'avais une impression que tous ces photographes amateurs me faisait clairement ressentir que je ne jouais pas dans la.même cours du fait que je photographiais avec un appareil dit "hybride". De plus en plus de gens achètent des reflex (entrée de gamme nikon ou canon) en croyant que les photos seront meilleurs.. Et tout ça en mode auto biensure... J'essaie quand même de me défendre en leur expliquant que mon appareil est un full frame que je prends mes photos en manuel etc... Rien y fait... Je suis et je resterai le geek avec l'appareil photo high-tech mais qui n'est pas un reflex..

Je suis conscient que nous sommes dans le domaine de l'image et que le visuel joue énormément. Nous sommes aussi dans vantardisme,  du plus on en a une grosse plus on est balise... Je viens à me poser la question : peut on devenir pro avec un hybride?
J'ai déja eut la possibilité d'avoir un 5DII  dans les mains et c'est sure que c'est du matériel professionnel.. Mais l'encombrement et le poids me gêne... Je suis bien.plus à l'aise avec mon a7..

Voilà qu'en pensez vous?

M@kro

Citation de: khamcom le Janvier 19, 2015, 14:38:30
Je viens à me poser la question : peut on devenir pro avec un hybride?
J'ai déja eut la possibilité d'avoir un 5DII  dans les mains et c'est sure que c'est du matériel professionnel.
Voilà qu'en pensez vous?
Ses 2 phrases détruisent tout ton blabla, car tu penses déjà que le reflex est du matos de "pro".
Mais ... c'est quoi être pro pour toi ?

khamcom

Citation
c'est vrai... Quand je dis professionnel c'est que la finition et la qualité photo est au rendez-vous ...Rien à voir avec un 1200D par exemple...

M@kro

Sauf que celui qui vend des photo issus d'un 1200D sera + pro que celui qui ne les vend pas et qui possède un 5DIII ...

Lechauve

J'en pense que,
pour etre considéré comme pro faut remplir juste 2 conditions:
Avoir un n°de Siret
Vendre ses photos.
;)

Apres,que tu utilise un stenopé ou une chambre 4x5" ou n'importe quoi d'autre,peut importe.
Et pour etre pris au serieux,faut etre capable de fournir les images que l'on attend de toi,dans les temps et quel que soit les conditions.
La photo: que de la lumière...

jac70

Avec le A7, comme avec tous les reflex classiques récents, tu as le choix :
- Tu vises avec l'écran AR, tu passes pour un amateur bas de gamme : tu n'as jamais vu des utilisateurs de Nikon D3200 ou Canon EOS 1100d viser uniquement avec l'écran AR ? Moi si, j'en vois plein !
- Tu vises avec le viseur, tu passes pour un pro. Mais attention : pour que l'illusion soit complète il faut obligatoirement la main gauche sous l'objectif. Si celle-ci tient la partie gauche du boitier, ça fait vraiment ringard ! Et avec un objectif lourd, ce n'est pas terrible....

A toi donc de soigner ton look matos-photographe pour passer pour un pro, puisque cela te semble si important.  ;D ;D ;D

Mais il ne faut pas se faire d'illusion sur ce type de look : j'ai déjà vu plusieurs fois des mecs qui se pavanaient avec le Nikon Df (archétype du look photo  ;)) bien en vue et tout le monde s'en foutait ! C'était presque pathétique....

rascal

khamcom : dans beaucoup de tête, oui. Sans reflex t'es pas sérieux. Surtout dans la tête de ceux qui n'y connaissent rien, en fait. Se faire "reconnaitre" par eux, est ce important si tu es amateur (quand on est pro ça peut jouer, cf fin de message) ?

MAIS ça évolue, notamment avec du matos comme le Sony A7

et ça a toujours exister.... je connais un pro dans les années 80 qui venait rencontrer le client avec un gros boitier canikon (en panne) pour faire sérieux, mais bossait avec un petit boitier minolta sur le terrain ;D

M@kro

Citation de: jac70 le Janvier 19, 2015, 15:19:57
Mais il ne faut pas se faire d'illusion sur ce type de look : j'ai déjà vu plusieurs fois des mecs qui se pavanaient avec le Nikon Df (archétype du look photo  ;)) bien en vue et tout le monde s'en foutait ! C'était presque pathétique....
Normal, le DF ressemble aux ancêtres argentiques  :D

Greenforce

M@kro

caoua futé

Citation de: khamcom le Janvier 19, 2015, 14:59:20
Citationc'est vrai... Quand je dis professionnel c'est que la finition et la qualité photo est au rendez-vous ...Rien à voir avec un 1200D par exemple...
Sauf que la qualité de la photo doit parler d'elle même indépendamment du boîtier.
Au cours des années passés,j'ai bien fait occasionnellement du pro avec mon Praktica B 200.  ;)
Tout ce qu'on m'a demandé pour ces occasions c'était:
-les focales dont je disposais (300 mm indispensable)
-un échantillon de mon savoir faire.
De vrais pros ont observé ma façon de faire sur le terrain.
De "pseudo pros" ont souri en voyant mon matériel

restoc

Citation de: Lechauve le Janvier 19, 2015, 15:05:54
J'en pense que,
Avoir un n°de Siret
Vendre ses photos.
;)

Apres,que tu utilise un stenopé ou une chambre 4x5" ou n'importe quoi d'autre,peut importe.
Et pour etre pris au serieux,faut etre capable de fournir les images que l'on attend de toi,dans les temps et quel que soit les conditions.

Donc même de la m... si je comprends bien ... pourvu qu'on soit à l'heure et qu'on fasse une facture !
Conclusion:  avec un smartphone et un carnet à souche on est un bon pro.

QQs amateurs des beaux tirages bichonnés vont  s'étrangler ;D ;D

Lechauve

Alors,
si tu me relis bien,j'ai écrit :

Avoir un n°de Siret
Vendre ses photos.

Tu noteras que je n'ai pas rajouté aucune mention du genre;un vrai pro,ou , un bon pro,ou un pro reconnu,.....quand bien même dans mon esprit pro na jamais ete synonyme d'excellence ....

Runway

Quand tu veux te vendre, c'est l'image que tu projettes qui est primordiale. Le résultat ne fait que confirmer (ou infirmer) l'impression.

Un PDG qui va à une réunion en R5, ça fait pas vraiment "winner".
Un charpentier qui utilise de l'équipement acheté à la Foir'fouille, ça fait pas très sérieux.
Un ingénieur informatique, même ultra-compétent, qui bosse encore avec des 8086, ça donne pas envie de lui donner des contrats.
Une compagnie aérienne s'équipe d'avions modernes et non de vieux bouzins russes datant de la guerre froide, même en super état mécanique, si elle veut les remplir de passagers.

Si, quand on parle de qualité de construction automobile, Audi et BMW sortent plus souvent que Kia et Lada, ce n'est pas parce que seules les premières peuvent vous amener du point A au point B et faire le job au quotidien, elles peuvent toutes le faire, mais parce qu'elles parraissent, dans l'imaginaire collectif, plus sérieusement construites que les dernières

Un photographe pro qui ne projette pas une image de pro et qui bosse avec des petits boîtiers qui semblent être en plastok, ça donne pas envie de lui filer un contrat pour un mariage, qu'il ait un numéro de Siret ou non. Ça donne l'impression, dans l'imaginaire collectif, d'un amateur qui cherche à se faire du fric au black.
Même si le résultat, au final, est meilleur pour celui équipé en hybride que celui en reflex pour une question de talent, un pro bien équipé aura plus de facilité à décrocher des contrats, fera plus sérieux qu'un autre.

Lechauve

Çà, cépafo aussi.
Car aujourd'hui tout repose sur l'apparence, et l'apparente apparence que l'on se fait d'un pro.et c'est valable pour plein d'autres domaines.

yoda

Citation de: Runway le Janvier 19, 2015, 18:20:00
Quand tu veux te vendre, c'est l'image que tu projettes qui est primordiale. Le résultat ne fait que confirmer (ou infirmer) l'impression.

Un PDG qui va à une réunion en R5, ça fait pas vraiment "winner".
Un charpentier qui utilise de l'équipement acheté à la Foir'fouille, ça fait pas très sérieux.
Un ingénieur informatique, même ultra-compétent, qui bosse encore avec des 8086, ça donne pas envie de lui donner des contrats.
Une compagnie aérienne s'équipe d'avions modernes et non de vieux bouzins russes datant de la guerre froide, même en super état mécanique, si elle veut les remplir de passagers.

Si, quand on parle de qualité de construction automobile, Audi et BMW sortent plus souvent que Kia et Lada, ce n'est pas parce que seules les premières peuvent vous amener du point A au point B et faire le job au quotidien, elles peuvent toutes le faire, mais parce qu'elles parraissent, dans l'imaginaire collectif, plus sérieusement construites que les dernières

Un photographe pro qui ne projette pas une image de pro et qui bosse avec des petits boîtiers qui semblent être en plastok, ça donne pas envie de lui filer un contrat pour un mariage, qu'il ait un numéro de Siret ou non. Ça donne l'impression, dans l'imaginaire collectif, d'un amateur qui cherche à se faire du fric au black.
Même si le résultat, au final, est meilleur pour celui équipé en hybride que celui en reflex pour une question de talent, un pro bien équipé aura plus de facilité à décrocher des contrats, fera plus sérieux qu'un autre.
fiabilité un peu usurpé aujourd'hui.... ::)(face à Kia/Hyundai)  :D :D :D

et tu prends comme exemple un équipement ancien face à un équipement moderne!
dans mon métier j'utilise des machines plus vieilles que moi, et l'une d'entre-elle a une centaine d'année!
outre le fait que certaines n'ont pas d'équivalent en neuf,elles demeurent d'une qualité largement au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui!
je parle de machines pro, pas de jouet!
et la plupart de mes clients savent bien faire la différence.
ceux qui se base uniquement sur mon équipement pour juger de mon savoir faire vont voir ailleurs! et je ne les retient pas!

mais tu as en partie raison,il est vrai que nous vivons dans un monde où seul le "paraitre" a de l'importance...

Runway

Je ne suis pas sûr que les machines que tu utilises soient à la vue de tout le monde. Ça n'a pas le même impact sur l'inconscient.
Quand on ne fabriquera plus d'avions, on utilisera less anciens...comme les autos cubaines.
Un photographe pro qui n'est pas équipé top moumoute, c'est soit un débutant, soit un mauvais. Car un bon photographe gagne bien sa vie, a de nombreux contrat et s'équipe en conséquee avec du matos cher.

Lesd pros d que les gens voient à la télé, genre YAB où Vincent Minier, sont équipés en 1Dx ou D4, pas en micro 4/3 ou avec un D3200.

Fylt

caoua futé

Citation de: Lechauve le Janvier 19, 2015, 15:05:54
Et pour etre pris au serieux,faut etre capable de fournir les images que l'on attend de toi...
=1
C'est bien le plus important.

En dehors de la presse photo le lecteur s'en fout de savoir le matériel utilisé.
Ce n'est d'ailleurs même pas mentionné.

M@kro

Citation de: Runway le Janvier 19, 2015, 18:20:00
Regarder la télé : si tu es photogénique, surtout très con, tu auras des contrats (mieux si t'es naïf).
Mais si tu es plus proche du taupe model, alors là, faut être blindé  ;D

Lasemainesanglante

Citation de: Runway le Janvier 19, 2015, 19:28:39
Un photographe pro qui n'est pas équipé top moumoute, c'est soit un débutant, soit un mauvais. Car un bon photographe gagne bien sa vie, a de nombreux contrat et s'équipe en conséquee avec du matos cher.
Euh, non... en particulier aujourd'hui. Je connais plusieurs photographes professionnels (qui vivent de la photo) et pour la plupart d'entre-eux ils sont moins bien équipés que la moitié des membres de mon club photo. Les raisons sont multiples, soit ils se foutent un peu du matos et leur talent leur permet d'utiliser à plein leurs outils et n'ont pas besoin d'être si bien équipés que ça*, soit ils ne gagnent justement pas si bien leur vie (dur d'être photographe pro aujourd'hui, même pour les bons) et usent leur matériel jusqu'à la corde et utilisent des boîtiers qui feraient rire le forumeur lambda ne jurant que par les performances techniques.

Dans mon activité (lutherie) je constate la même chose. Les musiciens pros, pour la très large majorité d'entre eux, sont bien moins équipés que pas mal de musiciens du dimanche mais qui consacrent tout leur budget loisir au matériel.

*Et franchement, aujourd'hui le facteur limitant c'est la compétence, pas le materiel.

PS : Je ne sais pas ce que fait yoda mais je pourrais dire exactement la même chose à propos de mes outils.

Runway

Tu parles de la vision du pro, pas de celle des clients, de celle du commun des mortels. Evidement qu'un pro sait ce dont il est capable et ce dont il a besoin (et par essence, de ce dont il n'a pas besoin)

La similitude pour le commun des mortels entre un musicien (artiste un peu bohème, tel qu'on l'imagine) et un photographe pro n'est pas (plus) vraie. Nous sommes a l'ère du numérique, de la technologie. Tout le monde a un appareil photo dans sa poche, mais pas une guitare ou un sax.
Comme je le disais plus haut, les gens veulent voyager en A380, pas en Antonov.
Quand ils veulent embaucher un photographe pour immortaliser le moment le plus important de leur vie, qui supposément ne se reproduira pas, ils veulent un "bon, un "vrai", pas un "amateur", équipé avec du matériel qu'ils ne peuvent se payer. Parce que c'est une "preuve" qu'il sait ce qu'il fait

Lechauve

Hop hop hop,
il y a toujours des exceptions a la regle,et là dans le cas present,lutherie,ebenisterie,menuiserie,tous ces merveilleux et beaux metiers d'arts exécutés par des  rtisans que j'adorent ce sont les regles et lois de modernisation techniques qui ont fait que malheureusement nous n'avons pas pu continuer à  pereniser l'outillage et les machines anciennes et du coup,et aussi du au fait que maintenant nous ne fabriquons plus avec la meme optique de durabilité et de duree dans le temps,nombre de petites structures possedent et continuent d'utiliser des machines bien plus adaptées aux anciennes façons de travailler certes moins a la pointe des regles de sécurité, mais plus efficaces car plus simple.
Essayez aujourd'hui  de vous fabriquer vous même un fer a toupie pour une moulure que vous avez dessiner vous meme,outre que cela soit interdit cela n'est meme plus possible pour des raisons toutes simple de diam et d'epaisseur de lumiere d'axe....
Oui effectivement dans certains cas il est mieux de conserver les vieilles becanes elles sont bien mieux,plus lourdes (elles absorbent mieux les vibrations) et plus simple d'utilisation....

yoda

Citation de: Lechauve le Janvier 19, 2015, 20:58:39
Hop hop hop,
il y a toujours des exceptions a la regle,et là dans le cas present,lutherie,ebenisterie,menuiserie,tous ces merveilleux et beaux metiers d'arts exécutés par des  rtisans que j'adorent ce sont les regles et lois de modernisation techniques qui ont fait que malheureusement nous n'avons pas pu continuer à  pereniser l'outillage et les machines anciennes et du coup,et aussi du au fait que maintenant nous ne fabriquons plus avec la meme optique de durabilité et de duree dans le temps,nombre de petites structures possedent et continuent d'utiliser des machines bien plus adaptées aux anciennes façons de travailler certes moins a la pointe des regles de sécurité, mais plus efficaces car plus simple.
Essayez aujourd'hui  de vous fabriquer vous même un fer a toupie pour une moulure que vous avez dessiner vous meme,outre que cela soit interdit cela n'est meme plus possible pour des raisons toutes simple de diam et d'epaisseur de lumiere d'axe....
Oui effectivement dans certains cas il est mieux de conserver les vieilles becanes elles sont bien mieux,plus lourdes (elles absorbent mieux les vibrations) et plus simple d'utilisation....

aujourd'hui,avec une machine neuve, il est tout simplement impossible d'effectuer certaines opérations qui sont toujours possible avec une vielle bécane absolument indestructible!(et ce n'est pas une image)

hé! hé!.... ;D ;D ;D ;D
serais-tu un confrère ? :)

Lasemainesanglante

Citation de: Runway le Janvier 19, 2015, 20:57:07
Tu parles de la vision du pro, pas de celle des clients, [...] ils veulent un "bon, un "vrai", pas un "amateur", équipé avec du matériel qu'ils ne peuvent se payer. Parce que c'est une "preuve" qu'il sait ce qu'il fait
Oui, je suis d'accord pour l'image et ce qu'attend le client mais c'est une réalité que les pros sont plutôt moins bien équipés que les amateurs (du moins ceux sans trop de problèmes d'argent). En tout cas si on considère qu'on est moins bien équipé si le matos est ancien et ne coûte pas nécessairement une fortune.

PS : Lechauve, ont peut toujours utiliser des machines anciennes, et par exemple les vieilles rubans en fonte fonctionnent mieux que les modernes (qui coûtent 4 fois plus cher, à gamme égale), mais on ne peut y faire travailler un employé. Ainsi rien ne m'interdit d'utiliser ma vieille Chambon, mais je suis seul à l'atelier.