D7100 ou .... on attend?

Démarré par dams69, Janvier 21, 2015, 19:40:12

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Janvier 23, 2015, 12:37:15
Pour n'avoir aucun bruit il faut rester sous les 400 ISO.
En certaines situations je m'accommode des 6400 ISO (Si je n'avais pas fait cette photo je rentrai bredouille), il faut traiter en conséquence, avec le D7100 mais je le faisais avec les boitiers précédents, je traite le bruit légèrement sur toute la photo, sujet compris, ensuite je lisse le bokeh, zone où le bruit se fait le plus remarquer.

Je trouve le résultat très bon. Belle photo.

JP31

Citation de: salamander le Janvier 23, 2015, 12:47:36Merci seb ;)

J'ajouterai une chose à ce que dit jp, c'est l'importance d'une exposition la plus "juste" possible quand on monte en isos....car avoir à remonter les tons sombres complique beaucoup l'affaire....

Merci Seb.

Sans dire aussi que quand on est en hautes sensibilités, il ne faut pas ou très peu croper.

Nioky

JMS

Citation de: Alfie le Janvier 23, 2015, 11:48:34
Jean Marie je ne suis pas convaincu par tes exemples postés, j'y vois du bruit

Quand je disais que je me limitais à 1250 ISO, c'est pour avoir des photos sans bruit perceptible

Tu vois du bruit sur un crop 100% c'est à dire sur une vue de 1,50 m de large examinée à 30 cm de distance...ce genre de bruit, tu en trouveras plus encore sur une Kodachrome 25 ISO scannée à 24 Mpix et cropée dans les mêmes conditions... ;)

Sebmansoros

Citation de: ripley350z le Janvier 23, 2015, 14:57:40
Ca serait un D400  ;D

Et trop beau pour être vrais. ;)

Mais comme il n'y aura pas de D400 :'( en espérant me tromper.

bichoc

Bonjour.
Je me demande si Dams69 trouve la réponse à sa question. Ceci dit, la discussion est très intéressante.
J'avais un peu le même problème, venant d'un D80 pour passer au D7100. J'ai trouvé sur cette section de nombreuses réponses me confortant dans mon choix, ce que je ne regrette pas. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226564.0.html
Le D7100 est pour moi un beau boitier, énorme évolution par rapport à l'ancien. Je ne l'ai pas encore beaucoup sorti, mais la lecture du manuel est déjà une première étape.
Petit détail pour le modeste amateur que je suis, je garde mes 16-85 et 80-200. Je vends le 18-105 neuf et le D80. Au final, une dépense très acceptable.
De plus, en voyant les libellules de Salamander je pense que je vais me contenter de ce boitier pendant quelques temps.
Merci pour vos conseils.

Alfie

Citation de: bichoc le Janvier 23, 2015, 16:59:05
Bonjour.
Je me demande si Dams69 trouve la réponse à sa question. Ceci dit, la discussion est très intéressante.
J'avais un peu le même problème, venant d'un D80 pour passer au D7100. J'ai trouvé sur cette section de nombreuses réponses me confortant dans mon choix, ce que je ne regrette pas. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226564.0.html
Le D7100 est pour moi un beau boitier, énorme évolution par rapport à l'ancien. Je ne l'ai pas encore beaucoup sorti, mais la lecture du manuel est déjà une première étape.
Petit détail pour le modeste amateur que je suis, je garde mes 16-85 et 80-200. Je vends le 18-105 neuf et le D80. Au final, une dépense très acceptable.
De plus, en voyant les libellules de Salamander je pense que je vais me contenter de ce boitier pendant quelques temps.
Merci pour vos conseils.

C'est effectivement un bon boîtier je n'évoquais le problème de bruit que de façon anecdotique, je n'ai pas grand chose à lui reprocher à ce boîtier, l'A.F fonctionne très bien, le rendu des couleurs, l'exposition rien à redire n'étant pas un fou de rafales, le buffer me convient,

quelques exemples de photos faites avec le zoom 28-300 (série en bas du fil) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224781.50.html

ou encore :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226981.0.html

Alain

Maagma

Bonjour

Si le D7200 se confirme bientôt cela ravira les adeptes du matériel dernier cri, car je pense que la fiche technique fera saliver pas mal d'entres nous.
Maintenant il est clair que les vieux D7000 et D7100 restent des boîtiers de premier ordre, le plus dur c'est de ne pas céder aux sirènes de la consommation!
J'avoue que j'ai hâte de voir la bête malgré tout.
Cdlt.
:)

Le temps qui passe en photo.

big jim

Citation de: Greenforce le Janvier 23, 2015, 00:57:38
Je verrais bien un D7200 avec

- un capteur délivrant des images propres (sans passer par Prime) jusqu'à 6400 iso, le tout avec une belle dynamique
- ayant pour le reste le format (prise en main), l'AF, la réactivité, le buffer, l'écran orientable... du D750.
- à un prix équivalent à celui du D7100 à sa sortie

Comment M.Nikon? ce sera exactement çà?

Grand merci!  ;)

Ce sera exactement ça, sauf qu'il s'appelera D7500  ;)  Bon pour le capteur, j'attends de voir quand même sur pièce  ;D

jdm

En plus le Dx à 25600 iso, ce devrait être interdit et condamnable  ;)

dX-Man

coval95

Citation de: JP31 le Janvier 23, 2015, 12:01:50
Ah pardon, j'ai confondu.  ;)
ICI Thom dit que c'est un capteur Toshiba sur le D7100. (Voir en bas dans "What is It?")

Il me semble toujours avoir entendu dire que le D7100 était avec un capteur Toshiba, je n'ai pas retrouvé l'info sur Nikon Rumors mais il me semble que c'est eux qui l'avaient dit.

Sinon sur cette page : http://www.senscore.org/ il est écrit :

Merci pour les infos, JP.  :)

coval95

Citation de: salamander le Janvier 23, 2015, 12:10:22

Tu préfères une libellule à 2200 isos ? ;D
...
C'est toujours un plaisir et je constate que chaque fois elle fait son effet.  ;)

Si je me souviens bien, tu l'as traitée avec Aperture, non ?

coval95

Citation de: salamander le Janvier 23, 2015, 19:22:38
Tu n'as pas tort ;)

Tous mes raws sont importés dans aperture, qui me sert de plateforme, ensuite, un plugin me permet de partir (en raw) vers le logiciel de mon choix, puis de revenir dans aperture avec une copie modifiée (en tiff).

Pour celle ci, elle est juste derawtisée sans rien régler dans dxo, puis effectivement gérée dans aperture pour le reste du traitement (ici uniquement du classique, niveaux, contraste...etc).
Ah, c'est plus compliqué que je ne pensais ! Mais la suppression du bruit, elle est faite par DxO ou par Aperture ?
Et je ne suis plus sûre : c'est un crop 100% ou pas ?

coval95

Citation de: Sebmansoros le Janvier 23, 2015, 12:38:02
Oui mais avec le D7100 tu n'as pas la douceur des transitions du FF nananère ! ;) :)
Certes mais dans ce cas, je me tourne vers mon D610...  ;)

Mais je suis bien d'accord que les D8x0 sont plus polyvalents que les D6x0 et D750. Simplement ils sont trop lourds pour l'usage que je fais de mon boîtier DX : le 300 F/4 AFS est monté dessus avec le TC14 presqu'en permanence. Avec le nouveau 300 F/4, ce serait jouable mais bonjour l'addition !  :o

coval95

Citation de: salamander le Janvier 23, 2015, 19:30:38
C'est le format d'origine qui est présenté ici ;)
L'image entière tu veux dire ? Avec le 90 mm Tamron ? Tu es sûr qu'elle était vivante ?  ;D

Le bruit est enlevé automatiquement par dxo à l'ouverture du raw, je n'ai pas touché aux réglages, et c'est fait sans le prime, que je n'apprécie pas toujours, en plus de sa lenteur, je trouve que ça lisse parfois trop.
C'est ce que que dit aussi JP31.
Je ne sais pas si JMS a utilisé Prime dans son exemple mais je trouve qu'il y a du lissage.

C'est plus simple qu'il n'y parait en fait....en gros, pour mon utilisation, il ne faut voir aperture que comme un catalogueur ;)
Je comprends mieux ! J'avais lu pas mal de critiques sur Aperture, sur son traitement du bruit. Et moi je trouvais qu'il n'était pas si mal que ça au vu de ta libellule à 2200 ISO. En fait le débruitage a été fait par DxO. Petit cachotier.  ;)

asak

On fait aussi de superbes images à 100 isos avec 7100

coval95

Citation de: salamander le Janvier 23, 2015, 19:40:37
Je ne suis pas chez moi, mais j'ai retrouvé un crop à 72% que j'avais hébergé....
Merci. A l'occasion, je serais curieuse de voir un crop 100%.  ;)

coval95

Citation de: asak le Janvier 23, 2015, 19:41:43
On fait aussi de superbes images à 100 isos avec 7100

Euh, tu es sûr que c'est bien à 100 ISO ? Je vois du banding sur cette image !  :o

coval95

Citation de: salamander le Janvier 23, 2015, 19:45:01
Oui, dxo s'en sort un peu mieux qu'aperture, sans que ça soit pour moi le jour et la nuit...en fait c'est surtout pour les optimisations optiques que le soft m'intéresse ;)

Dans le weekend j'essaierai de poster un crop 100% et éventuellement un petit comparo Dxo/aperture sur cette image ;)
Merci.  :)

asak

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2015, 19:44:46
Euh, tu es sûr que c'est bien à 100 ISO ? Je vois du banding sur cette image !  :o

Hélas... oui 100isos.
Surtout avec des contrejour. Je peux taper le 25000 aussi sans dégats. Tous dépends du contraste de l'image en fait  ;)

Yann.M

Coval,
Je n'ai jamais eu de telles choses avec mon D7100 (banding).
J'avais remarqué que le Banding était surtout  présent avec le D-Lighting activé. Ne me demandes pas pourquoi, je suis un piètre technicien.
Personnellement mon D7100 me donne 100% de satisfaction. Je fais même beaucoup de photo de rue avec le 11-16 2,8 de chez Tokina (pas très cher et d'une belle qualité homogène).
Sur cette photo 2500 iso.  ;)

coval95

Citation de: asak le Janvier 23, 2015, 20:04:33
Hélas... oui 100isos.
Surtout avec des contrejour. Je peux taper le 25000 aussi sans dégats. Tous dépends du contraste de l'image en fait  ;)
Citation de: Yann.M le Janvier 23, 2015, 20:48:13
Coval,
Je n'ai jamais eu de telles choses avec mon D7100 (banding).
J'avais remarqué que le Banding était surtout  présent avec le D-Lighting activé. Ne me demandes pas pourquoi, je suis un piètre technicien.
Oui, il apparait dans les ombres, alors quand on remonte les ombres (D-Lighting dans le boîtier ou en post-traitement)...  ::)

Citation de: Yann.M le Janvier 23, 2015, 20:48:13
Personnellement mon D7100 me donne 100% de satisfaction. Je fais même beaucoup de photo de rue avec le 11-16 2,8 de chez Tokina (pas très cher et d'une belle qualité homogène).
Sur cette photo 2500 iso.  ;)
Moi aussi je suis très satisfaite de mon D7100 dès lors que j'en connais les limites. Pour mon usage c'est en général 800 ISO max si je sais que je vais vouloir recadrer. Je renonce à l'utiliser par faible lumière, dans ce cas je lui préfère le D610 mais lui aussi a ses limites (faible couverture AF, recadrage DX moins avantageux...).
Quand on n'a pas besoin de recadrer (ou agrandir très fort), on peut monter bien plus haut en sensibilité car le grain est très fin.

Dans mon utilisation du D7100, je n'ai jamais remarqué de banding (avec mon D7100). La seule fois que j'en ai eu, c'était avec le D7100 que m'avait prêté JMS. Et c'était sur 2 photos seulement (parmi un grand nombre). Et je le poussais un peu dans ses retranchements puisque je l'essayais.

titroy

Salut Corinne,

Je trouve ta limite de 800 isos très restrictive. Avec Dxo, je monte à 3200 sans vrai problème,  sauf si l'exposition est limite bien sûr.
En ce qui concerne le banding, je n'ai pas encore eu cette chance.  :D

Je ne changerai de boîtier Dx que si la différence est significative : buffer, expo à droite, et un progrès réel à hauts isos (raw).
Le gain (isos) n'est pas vraiment spectaculaire entre le D90 et le D7100.  :'(

Espérons que nous sortons enfin du cycle des aménagements cosmétiques et de la levée des incongruités du boîtier précédent.  ::)

Michel
Edit : compte tenu du prix que j'ai payé,  j'estime pour autant avoir fait une excellente affaire.

PMT Photograhies

Le D7100 est un excellent choix !
Ici et ailleurs - Photographie

Johnny D

Citation de: titroy le Janvier 24, 2015, 10:00:09
Avec Dxo, je monte à 3200 sans vrai problème,  sauf si l'exposition est limite bien sûr.
Allez.. on peut dire 1600 ISO les yeux fermés même quand la luminosité et le contraste sont faibles! ;D C'est quand même vrai que DxO aide!