X pro1 ou X e2 avec 35 mm

Démarré par alustra, Janvier 24, 2015, 16:05:16

« précédent - suivant »

Gruick

Ou ais-je écrit que le X Pro 1 était dépassé ? C'est un excellent boitier.

Et encore une fois le Xt-1 n'est pas le sujet.

Citation de: BO105 le Janvier 25, 2015, 09:37:52
infirme un peu tes propos Mister Gruick

EVF
AF
Encodage sur 14 bits des RAF
Compensation d'expo +/- 3
Correcteur dioptrique
Flash d'appoint intégré
Camera Remote
Encombrement et poids

J'en ai peut être oublié ...

Certes, ceci n'est pas indispensable pour faire de superbes photos mais pourquoi nier ces différences.

Sur le X Pro 1, j'apprécie cependant l'OVF et la construction (pas nécessairement gage d'une fiabilité supérieur pour autant).

Après, c'est une question de choix.
BZH FOR EVER

philippep07

Citation de: alustra le Janvier 24, 2015, 16:05:16
Salut a tous j'ai une hésitation entre le X-pro 1 avec le 35mm et le x e2 avec le 35 mm. les deux sont au meme tarif.

si jamais quelque uns d'entre vous avait des avis ou autres conseils.

( utilisation paysage, pose longue photo dans des environnement sombre et parfois humide et surtout en bord de mers falaise et autre plage de galet )
Déjà, çà, je sais pas tu ou tu les a vu au même prix...boitier nu a la CNAF, aujourd'hui, il y a 250 euros d'écart...effectivement, on peut préférer le XPro pour son viseur, mais je rappelle que le XE 1 puis XE2 ont ete présentés comme des versions cheap du XPro, ce qui reste le cas..si tu peux les trouver a prix équivalent, ça veut dire que tu fais une mailleure affaire en prenant le XPro,sur le plan economique  c'est le meilleur choix...pour les caracteristiques techniques et le viseur optique, inutile de débattre avec les inconditionnels de l'OVF, ils se disent satisfaits de prendre des clichés avec la moitié de la visée bouchée par l'objectif, et trouvent ça "authentique"..sauf que dans beaucoup de cas  avec beaucoup d'objectifs,  ils sont bien obligés d'utiliser  l'EVF...qui est moins bon que sur le xe2, et surtout du xt1
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gruick

Citation de: philippep07 le Janvier 25, 2015, 10:23:59
mais je rappelle que le XE 1 puis XE2 ont ete présentés comme des versions cheap du XPro, ce qui reste le cas.

D'accord pour le Xe-1.
Pas d'accord pour le Xe-2 (cf. mon post ci-dessus).
BZH FOR EVER

SRT 101

Pour un usage exclusif du 35 mm, il n'y a pas à hésiter : le X Pro 1 .
Etant équipé d'un OVF et d'un EVF, je considère que le X Pro 1 en donne plus que le XE2, même si son AF est moins performant et surtout s'ils sont au même tarif.
Bien qu'utilisant diverses focales fixes, bien qu' ayant acquis récemment le zoom 55-200 mm, aujourd'hui encore mon choix se porterait sans hésiter sur le X Pro 1.

SRT 101

Ecrire que la moitié du viseur optique est bouché par l'objectif est totalement faux ! La réalité, c'est le quart inférieur droit, même avec le "gros" 23 mm équipé de son parasoleil.
En pratique, ce n'est guère gênant puisqu'on peut contrôler le cadrage quasi instantanément avec l' EVF.

Jinx

Citation de: SRT 101 le Janvier 25, 2015, 10:33:37
Pour un usage exclusif du 35 mm, il n'y a pas à hésiter : le X Pro 1 .
Etant équipé d'un OVF et d'un EVF, je considère que le X Pro 1 en donne plus que le XE2, même si son AF est moins performant et surtout s'ils sont au même tarif.
Bien qu'utilisant diverses focales fixes, bien qu' ayant acquis récemment le zoom 55-200 mm, aujourd'hui encore mon choix se porterait sans hésiter sur le X Pro 1.

Le problème de l'OVF reste son cadrage vraiment approximatif, malgré la correction de la parallaxe.

Pour la photo de rue ça ne pose pas de problèmes et c'est même quasiment incontournable, par contre pour du paysage je n'arrive pas à m'y faire car j'aime composer mes photos au cordeau pour éviter de devoir recadrer en post-traitement (autant que possible).

SRT 101

Citation de: Jinx le Janvier 25, 2015, 10:52:52
Le problème de l'OVF reste son cadrage vraiment approximatif, malgré la correction de la parallaxe.

Pour la photo de rue ça ne pose pas de problèmes et c'est même quasiment incontournable, par contre pour du paysage je n'arrive pas à m'y faire car j'aime composer mes photos au cordeau pour éviter de devoir recadrer en post-traitement (autant que possible).

Je partage cette avis. Pour un cadrage ultra-rigoureux à la prise de vue, il faut  recourir à l' EVF. Le X Pro offre deux types de viseur je ne me prive pas de les utiliser.

philippep07

Citation de: SRT 101 le Janvier 25, 2015, 10:45:04
Ecrire que la moitié du viseur optique est bouché par l'objectif est totalement faux ! La réalité, c'est le quart inférieur droit, même avec le "gros" 23 mm équipé de son parasoleil.
En pratique, ce n'est guère gênant puisqu'on peut contrôler le cadrage quasi instantanément avec l' EVF.
C'est faux si tu veux...il serait plus juste de dire "exagéré ", d'autant plus que c'était volontaire, pour réveiller un peu le forum...le 1/4 de la visee, moi ça me gênerait , mait bon, chacun voit les choses à sa façon..surtout si on passe a l'evf pour controler le cadrage  :)...

SRT 101

Citation de: philippep07 le Janvier 25, 2015, 11:23:32
C'est faux si tu veux...il serait plus juste de dire "exagéré ", d'autant plus que c'était volontaire, pour réveiller un peu le forum...le 1/4 de la visee, moi ça me gênerait , mait bon, chacun voit les choses à sa façon..ceci dit, si le 23 occupe déjà le quart de la visée, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est des longues focales, et et telezooms...enfin oui, je le sais, ils sont inutilisables avec l'OVF..donc, si on achète un XPro pour une question de viseur OVF, il faut en connaitre les limites..si c'est pour y visser dessus un 35 ä demeure , pourquoi pas le faire ce choix.. mais pour la polyvalence il vaut mieux un XE2.

Bien sûr, 1/4 du viseur bouché, c'est gênant, relativement seulement. Je pense qu'il faut essayer soi-même pour voir ce qu'il en est. En photo de rue, cela ne m'a jamais vraiment posé problème.
En ce qui concerne la polyvalence, contrairement à toi, c'est le X Pro que je trouve polyvalent puisqu'il offre les deux types de visée. Non ?

philippep07

Citation de: SRT 101 le Janvier 25, 2015, 11:31:05
Bien sûr, 1/4 du viseur bouché, c'est gênant, relativement seulement. Je pense qu'il faut essayer soi-même pour voir ce qu'il en est. En photo de rue, cela ne m'a jamais vraiment posé problème.
En ce qui concerne la polyvalence, contrairement à toi, c'est le X Pro que je trouve polyvalent puisqu'il offre les deux types de visée. Non ?
Excuse, j'ai modifié mon message pendant que tu y repondais.je suis d'accord avec toi, faut essayer soi-même..ok pour la polyvalence identique, mais en l'occurence la polyvalence du xpro passe par l'utilisation du EVF, ce qui enleve des arguments a ceux qui pretendent que seul l'ovf leur convient..mais je vois que ce n'est pas ton cas..etant pour ma part habitué a l'EVF  avec le XT, je ne regrette plus du tout l'Ovf de mon reflex, et ce ne serait plus pour moi un argument.je ne pense pas que ce soit pas pure "technophilie" comme l'ecrit Jinx.

jamix2

Citation de: philippep07 le Janvier 25, 2015, 10:23:59
Déjà, çà, je sais pas tu ou tu les a vu au même prix...boitier nu a la CNAF, aujourd'hui, il y a 250 euros d'écart...
60 € d'écart seulement ches Digit-Photo.

jamix2

Citation de: philippep07 le Janvier 25, 2015, 11:38:14
..ok pour la polyvalence identique, mais en l'occurence la polyvalence du xpro passe par l'utilisation du EVF, ce qui enleve des arguments a ceux qui pretendent que seul l'ovf leur convient..mais je vois que ce n'est pas ton cas..
Cet argument n'a été avancé par personne dans ce fil...

Jefferson

Moi, je prendrais le plus lèger .

grosnoob06

::)

-X-E2 plus compact / moins encombrant.
-X-E2 avec son EVF
-X-E2 et ses fonctions wifi, dont contrôle en live.
-X-E2 et RAF sur 14 bits / capteur X-Trans II
-X-E2 un peu moins cher que le X-PRO1

voilà... quelques pistes, mais il y en a dans l'autre sens aussi. A toi de voire ce que tu veux.
Pourquoi tant de N ?

alustra

wow merci de toutes les réponses !!

Bon déja c'est surtout un complément du XT1 que je cherche, qui est par ailleurs un superbe boitier malgré le faite que je l'ai reçus avec un vice de fabrication... bref

-ce que je cherche c'est donc avant tout les poses longues et autre en gros il risque de souvent être sur un trepied ( enfin je dis ca mais bon on ne sait jamais a l'avance), -possibilité de retouche poussé des rafs.
-boitier de qualité
- une très bonne dynamique !

ce qui me fait hésiter ce sont deux ou trois choses qui sont d'ailleurs revenu ici.

- la dynamique largement supérieur du x pro1 c'est presque étrange.
- le fait que le x e2 soit en 14 bits car oui pour la gamme colorimétrique ca compte .
- télécommander le boitier via smartphone avec le x e2 ( quoi que ce n'est peut être pas possible)

le tarif évidement !

d'ailleurs en parlant de tarif je ne souhaite plus mettre un pied sur digit photo . que penser de numérique avenue ? quel site choisir ?

Gruick

Le XE-2 encode les RAF sur 14 bits et peut, via Camera Remote, être commandé via un smartphone ou une tablette (très pratique lorsque le boitier est sur pied car tu dispose en plus de la fonction liveview). Ces deux caractéristiques sont, il me semble, non disponibles sur le X Pro 1.

Maintenant, la différence de dynamique entre les 2 boitiers m'interpelle.
BZH FOR EVER

alustra

moi de même sur dpreview c'est juste le jour et la nuit entre le x pro 1 et xt1 . et d'après les dires le x pro 1 donne des fichiers plus net que le x t1

jamix2

Citation de: alustra le Janvier 25, 2015, 13:41:35
... . et d'après les dires le x pro 1 donne des fichiers plus net que le x t1

N'importe quoi !

alustra

c'est ce qui se dit ...  ;D moi je ne fait que rapporter. bon maintenant je commande sur quel site moi ??????

philippep07

Citation de: alustra le Janvier 25, 2015, 13:41:35
moi de même sur dpreview c'est juste le jour et la nuit entre le x pro 1 et xt1 . et d'après les dires le x pro 1 donne des fichiers plus net que le x t1

Pour la dynamique , ce n'est quand même pas le jour et la nuit, et par ailleurs il s' agit des réglages par défaut des sorties Jpeg, provenant de capteurs identiques... tu peux  donc regagner cet ecart de dynamique   avec les fonctions DR, ou encore mieux  en dématriçant des fichiers raf ..par ailleurs, il n'a jamais été écrit que les fichiers du XPro étaient plus nets.

SiouXies

Citation de: Jc. le Janvier 25, 2015, 07:55:37
Non, juste une opinion. ;)

Ca n'aide en rien la personne qui pose la question, en quoi préfères tu le X pro1 au Xe2?
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Carrera

Citation de: Gruick le Janvier 25, 2015, 13:25:59
Le XE-2 et peut, via Camera Remote, être commandé via un smartphone ou une tablette

Ce n'est pas pour le Xt1 seulement ça ?

alustra

Bon franchement je ne sait plus quoi faire, tout le monde a tendance a me conseiller le x-pro 1 qu'il est moins bon en :

af
monté iso
nombre photo par charge batterie
14 bits contre 12 bits

le x pro 1 n'a pour lui que ovf en définitive ? car d'après ce que j'ai pu comprendre niveau construction c'est kifkif.

le x e2 est en faite un x t1 bridé et non tropicalisé.

Carrera

J'ai eu le X100 et maintenant le 100S (que je garderai comme mon Hexar silver), je lorgne en plus comme toi l'X-Pro1 ou l'EX2 pour à peu près les mêmes raisons, ma préférence également pour le premier bien devant le second, mais si la possibilité de contrôle à distance avec mon iPad mini il y a, ça relance tout.
Je vas vérifier quand j'aurai un moment.

Carrera

12/14 bits ouais !! Je tire maxi en A3+ sur ma HP 9180b Pro ...