EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Alain 31

Citation de: One way le Janvier 31, 2015, 15:46:47
Il n'y a pas le choix de Canon vers Nikon. Le diamètre étant plus petit sur la bague Nikon, on est obligé de faire un montage de ce style.
Mais chez les cinéastes, ce genre de montage n'est pas rare pour faire du close up.

Tu noteras que j'avais placé un  :D  ;

TomZeCat

One way, tu es super remonté en ce début d'année ;)

Citation de: One way le Janvier 31, 2015, 09:58:25
Après, n'oublions pas que ce n'est pas parce que une optique à un pouvoir de résolution inférieur à la définition d'un capteur, que l'on ne va pas gagner des détails en la montant sur ce capteur. On va perdre du gain c'est tout.
Donc dans cette ordre d'idée, un 24LII monté sur un capteur de 22Mpix du 5DIII donne l'équivalent de 19Mpix de détails dans un RAW. Ce qui par extrapolation devrait donner dans les 30Mpx de détails avec un gros capteur de 50Mpix. Mais alors attention les flous de micro bougé et donc les vitesse minimales d'obturation.
De mon point de vue de radin, avoir à disposition les 30 Mp de ton exemple signifie aussi que je dois investir dans du matériel informatique en adéquation avec un appareil à 50 Mp ;)
Après adieu poses lentes comme j'ai connu du S95 au S100, je n'arrive plus à faire des poses d'1 seconde sans trembler en passant d'un appareil à l'autre (8 Mp à 12 Mp). Ca m'agace gentiment, j'avoue.
Et j'imprime parfois car j'offre des photos à mes proches juste pour le partage, le plaisir d'avoir été ensemble... Bref... Mais comme le dit Powerdoc:
Citation de: Powerdoc le Janvier 31, 2015, 15:38:19
sur du A3, avec une bonne optique, on est déjà au taquet avec 12 mp.
Et encore, il n'a pas raison, à 6 Mp, on est déjà bien pour du A3 ! Juste qu'avec 12 Mp, on peut monter un peu plus en bruit (le bruit est énormément plus discret en impression surtout avec des images sur-échantillonnées pour la résolution de l'impression), on peut même plus retoucher (chose que je ne fais jamais).
Soyons clairs, par exemple prenons une référence comme Olivier Chauvignat qui est un photographe de mode. Oui, s'il dit qu'il a besoin de 50 Mp pour du A4 car ça optimise son flux de travail, c'est que c'est absolument vrai. Mais moi, comme des millions de photographes amateurs, on n'est pas du tout dans ce trip ! 24 Mp maximum, c'est suffisant surtout que j'ai déjà investi plus de 10 mille euros en matériel, alors faut y aller mollo avec nous ;)

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 15:42:00
La je trouve que tu exagères!!
Canon à quand même des boitiers biens plus équilibrés qu'avant, il y en a poour tous les goûts et bourses et les apn sont assez orientés en fonction des besoins d'utilisations.
Ce 5ds en est la preuve s'il sort en l'état:
Ce n'est pas une bete de course, pas d'isos de folie, mais une qualité HD et une colorimétrie top, donc un besoin bien ciblé, ce qui n'empêchera pas de le détourner de son usage premier, comme tous les autres...
Bah oui, j'exagère mais toi, tu as DEUX 1D X, meilleurs en tout sauf en résolution (18 Mp mais bon vu ce qu'on peut faire avec, c'est déjà beaucoup).
Maintenant tu as raison, le 700D a un AF de 50D (9 collimateurs tous en croix), le 70D a un AF de 7D (19 collimateurs en croix avec large couverture), mais aussi regarde ceux qui veulent un 5D Mark III avec le capteur du 6D avec du wifi pour des photos déportées... Bah y'a pas !
Ca sera pareil pour un 5D Mark IV et un 5Ds ! Tu ne peux pas tout avoir, c'est la devise Canon ;)

rol007

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 15:36:28
eeeeeehhhhhhhhhhh !!!!

Vous allez trop vite là  :P

Moi j'attends de voir se qui va sortir, après j'ai tout plein de cailloux à mettre devant  :D

Perso, je ne suis pas fan du mode crop qui redonne de l'allonge, c'est pratique certes, mais je ne pense pas que cela fasse des miracles et je préfèrerai avoir un fichier de 50mp comme je suis capable d'avoir à ce jour,
histoire de voir s'il y a un vrai gain sur des tirages jusqu'à 60x90.
Parce qu'aujourd'hui que j'utilise une image au D3s (12mp) ou d' 1dx (18mp) sur du A3+, je ne vois pas grand chose de plus niveau piqué  ::)

En tout cas, je suis bien plus curieux de voir comment marchera cet engin et ce qu'il pourra m'apporter qualitativement, car ppour moi, c'est bein le rendu qualitatif final qui est mon objectif...

Sur 500 f/4 L IS II

40d : 10 mp
Score sharpness dxo : 7
Donc 7/10 en apsc 10 mp (sur un vieux 40d)
Sur un 24*36  et le pixel du 40d, on a 25.6 mp
On aurait eu 18/25.6

5DIII : 22 mp
Score sharpness dxo : 19/22

Sur 70D (7DII pas encore testé sur 500) : 20 mp
Score sharpness dxo : 13/20
Sur un 24*36 et le pixel du 70D (7DII), on a 51.2 mp

On pourrait espérer qqchose comme : 33 / 51.2 au score DXO
C'est un raisonnement simpliste (c'est une bête règle de trois, au bord vs le centre image, il y aura moins de netteté, il faut revoir le score à la baisse mais le piqué des capteurs haut de gamme sont soignés au petits oignons alors ...)

33 (/50 mp du 5DS) vs les 16 (/18 mp du 1DX)

ohmface

J'aimerai bien tester ce nouveau boitier en tout cas. En studio, la fidélité des couleurs est très importante et une grande résolution sera un plus pour des retouches pointues. 50MP sans Passe bas, ça doit pas être vilain.

En reportage, ce crop 1.6 ou 1.3 me semble judicieux pour allonger sa focale tout en conservant de grandes ouvertures. Si les 6400 sont propres, cela me semble amplement suffisant.

J'espère simplement qu'il intégrera des fonctions vidéos et que son tarif ne sera pas trop élevé. Comme je dois bientôt changer de boitier, c'est une option assez sexy à mon avis.
Plutôt mort que libre !

Fab35

Citation de: rol007 le Janvier 31, 2015, 16:11:07

Sur 500 f/4 L IS II

40d : 10 mp
Score sharpness dxo : 7
Donc 7/10 en apsc 10 mp (sur un vieux 40d)
Sur un 24*36  et le pixel du 40d, on a 25.6 mp
On aurait eu 14/25.6

5DIII : 22 mp
Score sharpness dxo : 19/22

Sur 70D (7DII pas encore testé sur 500) : 20 mp
Score sharpness dxo : 13/20
Sur un 24*36 et le pixel du 70D (7DII), on a 51.2 mp

On pourrait espérer qqchose comme : 33 / 51.2 au score DXO
C'est un raisonnement simpliste (c'est une bête règle de trois, au bord vs le centre image, il y aura moins de netteté, il faut revoir le score à la baisse mais le piqué des capteur haut de gamme sont soigné au petits oignons alors ...)

33 (/50 mp du 5DS) vs les 16 (/18 mp du 1DX)

la logique se tient, mais il y a d'autres paramètres en jeu quand on extrapole de l'APSC vers  24x36, comme le filtrage passe-bas, pas forcément identique entre un APSC et un 24x36 de même densité de pix.
En plus la rumeur veut que ce 5Ds soit décliné avec et sans filtrage passe-bas.

gebulon

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 15:54:55

Bah oui, j'exagère mais toi, tu as DEUX 1D X, meilleurs en tout sauf en résolution (18 Mp mais bon vu ce qu'on peut faire avec, c'est déjà beaucoup).
Maintenant tu as raison, le 700D a un AF de 50D (9 collimateurs tous en croix), le 70D a un AF de 7D (19 collimateurs en croix avec large couverture), mais aussi regarde ceux qui veulent un 5D Mark III avec le capteur du 6D avec du wifi pour des photos déportées... Bah y'a pas !
Ca sera pareil pour un 5D Mark IV et un 5Ds ! Tu ne peux pas tout avoir, c'est la devise Canon ;)

Ben oui, personne n'est parfait :p

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 15:54:55

Oui mais en même tu ne peux pas tout avoir pour 2000€...
c'est sûr qu'on rêve tous d'en avoir un max pour le moins cher possible, mais il faut rester lucide à un moment:
On achête une twingo un prix et une porche un autre, les deux roulent, mais pas de la même de la manière  :D

Et franchement je trouve que tous les derniers canon sont plutôt équilibrés, ciblés mais équilibrés (pas de gros points faibles genre l'af du 5D2 à l'époque par exemple)
les 6D,5D3,7D2 et 1dx sont plutôt bien pensés chacun dans leur domaine.
C'est en ça que je réagis à tes propos et je trouve que si les specs de ce 5ds sont comme présentées, c'est aussi un boitier assez équilibré pour une utilisation ciblée.
mais cela ne reste que mon point de vu. ;)

rol007

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2015, 16:16:36
la logique se tient, mais il y a d'autres paramètres en jeu quand on extrapole de l'APSC vers  24x36, comme le filtrage passe-bas, pas forcément identique entre un APSC et un 24x36 de même densité de pix.
En plus la rumeur veut que ce 5Ds soit décliné avec et sans filtrage passe-bas.

oui, tout à fait, c'est pour cela que j'ai écrit cela  "...mais le piqué des capteur haut de gamme sont soigné au petits oignons alors ..."
;)

rol007

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 16:17:44
Ben oui, personne n'est parfait :p

Oui mais en même tu ne peux pas tout avoir pour 2000€...
c'est sûr qu'on rêve tous d'en avoir un max pour le moins cher possible, mais il faut rester lucide à un moment:
On achête une twingo un prix et une porche un autre, les deux roulent, mais pas de la même de la manière  :D

Et franchement je trouve que tous les derniers canon sont plutôt équilibrés, ciblés mais équilibrés (pas de gros points faibles genre l'af du 5D2 à l'époque par exemple)
les 6D,5D3,7D2 et 1dx sont plutôt bien pensés chacun dans leur domaine.
C'est en ça que je réagis à tes propos et je trouve que si les specs de ce 5ds sont comme présentées, c'est aussi un boitier assez équilibré pour une utilisation ciblée.
mais cela ne reste que mon point de vu. ;)

Si Canon fait un "seulement" un 5DS alors on peut tjrs rêver d'un 1DXS

gebulon

Citation de: rol007 le Janvier 31, 2015, 16:20:47
Si Canon fait un "seulement" un 5DS alors on peut tjrs rêver d'un 1DXS

Je ne suis pas sûr d'en vouloir pour le coup...
un 1dx à 50mp, ca va faire du fichier très lourd pour pas grand chose dans mon usage et vu le prix de ce type d'engin (si on estime qu'on part sur la base des spec du 1DX et qu'on y rajoute 50mp)
Ca va faire très mal  :D

Par contre un boitier HD en complément pour certaines pdv et à un coût "économique", je suis plus ouvert   :P ::)

olivier1010

Citation de: One way le Janvier 31, 2015, 13:34:22
Et oui comme vous le dites, le petit monde des forums s'embrase, mais la majorité oublie que ces futurs boitiers surpexelisés ne sont proposés que pour démocratiser le moyen format numérique. On va donc retrouver les restrictions d'utilisation des moyens formats argentiques et les inconvenants des gros fichiers informatiques.

En gros que ces boitiers Canon, comme le MF Pentax (mais qui sait de quoi on parle en parlant du MF Pentax avec des optiques Shneider ici) n'est pas pour tout le monde et encore moins pour toutes les applications et tous les jours.

Mais après le syndrome des voitures JTI/turbo/ jantes larges des années 80, ont va aller vers le syndrome grosse quéquette et 50Mpix des photographes des années 2017/2020 ;D ;D ;D

Je pense que ces boitiers seront pour tout le monde. Pour ceux (la plupart) qui n'auront pas besoin des 50 Mpix, il y a la possibilité de choisir un format de sortie décimé (dont on ne connait pas encore les valeurs de résolution, mais on peut imaginer 1/4, 1/6 et 1/9. 1/6 pour retomber sur du 4K, 1/4 et 1/9 pour tomber sur des coefficients justes 1/2 et 1/3 qui occasionnent moins de perte de définition).

Vous verrez que le tarif du 5DIII prendra une claque (et peut être même le 1 Dx), surtout en occasion, ce qui prouvera que le 50 Mpix a été adopté d'ici à peine un an. Il en a toujours été ainsi lors de la sotie d'un capteur beaucoup plus pixelisé.

Verso92

Citation de: olivier1010 le Janvier 31, 2015, 16:26:05
Pour ceux (la plupart) qui n'auront pas besoin des 50 Mpix, il y a la possibilité de choisir un format de sortie décimé (dont on ne connait pas encore les valeurs de résolution, mais on peut imaginer 1/4, 1/6 et 1/9.

En Jpeg seulement...

Pixels.d.Argent

Citation de: One way le Janvier 31, 2015, 15:39:44
Avec une bague d'adaptation VIZEFLEX macro Helicoidale et en faisant le focus manuellement. L'avantage de travailler dans l'optique c'est d'avoir de quoi faire de nombreuses choses que l'on ne ferait pas chez soi.

Cela ressemble à cela:
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=https://www.fotodioxpro.com/vizelex-macro-focusing-helicoid-canon-eos-lens-to-nikon-body-variable-magnification-helicoil.html&usg=ALkJrhgFvYyhLpgtHFy-CtwPFKJrFUzuxA

OK, mais ça ne fonctionne que pour de la macro et des PDV rapprochées, sinon pour en usage normal c'est inexploitable.

Citation de: One way le Janvier 31, 2015, 15:44:32
Si j'ai raison, tu nous montres une photo de toi tout nu avec ton visage visible sur le forum???

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, simplement que ce n'est pas parce que Canon utilise depuis des années des capteurs Sony sur ces compacts que ça sera forcément le cas pour les reflex.

Après, en photo tout est possible, j'ai lu comme toi ces infos sur un rapprochement stratégique entre Canon et Sony, mais j'ai lu aussi d'autres choses avec le même rapprochement avec Nikon.

L'avenir nous dira bien ce qu'il se passera. Ce qui est sûr, c'est que les constructeurs "historiques" comme Canon et Nikon doivent se bouger pour stopper l'hémorragie de vente de reflex (au mois de décembre, entre -20 et -30 % suivant  les distributeurs).

Pour reste, je ne suis pas sûr que tu gagnes grand chose à me voir tout nu!  :D :D

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

gebulon

Je pense que ces boitiers seront pour tout le monde. Pour ceux (la plupart) qui n'auront pas besoin des 50 Mpix, il y a la possibilité de choisir un format de sortie décimé (dont on ne connait pas encore les valeurs de résolution, mais on peut imaginer 1/4, 1/6 et 1/9. 1/6 pour retomber sur du 4K, 1/4 et 1/9 pour tomber sur des coefficients justes 1/2 et 1/3 qui occasionnent moins de perte de définition).

Vous verrez que le tarif du 5DIII prendra une claque (et peut être même le 1 Dx), surtout en occasion, ce qui prouvera que le 50 Mpix a été adopté d'ici à peine un an. Il en a toujours été ainsi lors de la sotie d'un capteur beaucoup plus pixelisé.

Tu t'avances un peu beaucoup je trouve...

olivier1010

Citation de: jp60 le Janvier 31, 2015, 14:18:05
Je suis surpris de ce que tu dis.  ;) Tu sors d'où cette moyenne de 12MP? J'ai regardé sur DXO une dizaine d'optiques: rien à moins de 14MP sur un 5DIII. Toutes les optiques sortis depuis qq années sont au minimum à 16 MP. Sachant qu'un boitier sans filtre passe bas améliora automatiquement ces valeurs (voir comparaison D800/D800E)

JP

Oui c'est vrai je suis un peu bas là. La moyenne est plutôt à 15 16  P-Mpix avec des valeurs entre 9 et 22 mpix selon les optiques. C'est quand même loin de 50Mpix.

Il faudra voir ce que donnent le 300F2.8 L II IS mais surtout dans la vrai vie les 24L, 35L, 50L, 85L, 100 et 135F2. Je suis un peu pessimiste sur leur possibilité de monter à 50 P-Mpix sur une grande partie du champ.

Rendez vous dans quelques semaines...

Ayoul

newworld, à la base je ne parlais que de dynamique à bas isos (les vrais, les isos 50 / 100) qui serait intéressante si un partenariat Canon Sony était confirmé hein, rien de plus ;) Je suis nikoniste mais pas utilisateur d'exmor (j'utilise un antique D700, c'est pour dire). Et j'utilise aussi du Canon de temps en temps. Je n'ai aucune paroisse pour laquelle prêcher, mon choix d'aller chez Nikon il y a quelques années n'avait rien à voir avec des exmor/pas exmor qui n'existaient même pas ;-)

Et à bas isos, les vrais bas, les 50-100, (pas les 800), en les téléchargeant je ne vois pas ce que tu annonces, désolé et je confirme mon (unique!) propos initial. Je ne voulais rien dire d'autre, le reste c'ets le débat que tu as lancé, mais je veux bien rentrer dedans.

A 12800, tes premiers exemples, en comparant 2 capteurs annoncés comme comparables (5dIII et D610), je n'ai pas vu non plus. En comparant un capteur annoncé comme supérieur 1DX à un capteur annoncé comme inférieur (D800), j'ai vu la différence. Ce n'est pas un très bon indice sur la supériorité ou l'autre d'une technologie ou sur une faiblesse définie dans les zones sombres. C'est juste... normal.

Là, à 800 isos, je vois la différence entre le 6D et le D810, alors même que DXO ne présente pas le 6D comme supérieur en dynamique à cette valeur, donc là je peux te suivre. C'est bien visible pour ton exemple.

En revanche, si je mets en face à face non plus le 6D et D810 mais le 6D face D610, la différence à 800 isos est déjà plus ténue. Et si je mets un A7r (qui pourtant a quasiment le même capteur que le D810) les gris semblent très discernables, peut-être même plus que sur le 6D.

Au final, ma seule conclusion c'est que je pense que c'est plus le traitement à la sauce Nikon sur la série D800/D800e/D810 qui est en cause que les perfs des exmor à proprement parler, parce que sur une autre marque (A7r) et sur un autre exmor (D610), on ne voit pas grand chose. Donc si Canon venait à récupérer un exmor 50 mpx, je pense qu'ils auraient tout le loisir de traiter le signal à leur sauce pour produire ces nuances dans les gris/noirs que tu préfères.

rol007

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 16:25:23
Je ne suis pas sûr d'en vouloir pour le coup...
un 1dx à 50mp, ca va faire du fichier très lourd pour pas grand chose dans mon usage et vu le prix de ce type d'engin (si on estime qu'on part sur la base des spec du 1DX et qu'on y rajoute 50mp)
Ca va faire très mal  :D

Par contre un boitier HD en complément pour certaines pdv et à un coût "économique", je suis plus ouvert   :P ::)

Oui, il n'y a pas tjrs de D4S avec le capteur du D810 dessus à ce jour

sofyg75

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2015, 14:35:21
En effet, y a pas grand monde qui va l'acheter... cqfd...
;)
errffff ... cette fois c'est moi qui t'ai tendu la perche  :D  ;D  :D

TomZeCat

Citation de: rol007 le Janvier 31, 2015, 16:38:34
Oui, il n'y a pas tjrs de D4S avec le capteur du D810 dessus à ce jour
Ca sera le cas si leur électronique (donc pas que le processeur mais du bus de données jusqu'à la carte mémoire) pourra encaisser des rafales de 10 photos de 36 Mp par seconde ! ;)
Mécaniquement, tous les constructeurs peuvent aller surement jusqu'à 15 photos par seconde ! ;D

The_Micha

Citation de: THG le Janvier 30, 2015, 09:30:54
Oui, dans les commentaires, mais pas l'article.

Quoi qu'il en soit, ça fait partie des rumeurs, et je suis de ceux qui souhaitent ardemment qu'elle se concrétise. Quand on voit que, globalement, la qualité d'image d'un 7D2 n'a pas fondamentalement progressé par rapport à un 7D, et même chose pour le 5D3 par rapport à un 5D2, on est en droit d'être inquiet quant à la technologie des capteurs Canon, et il est souhaitable que la marque tourne la page à ce propos.

Moi quand je lis ça je me demande si tu as déja utilisé un 7D , un 7D2, un 5D MKII et un 5D MKIII........
et puis il est vrai qu' avec les appareils Canon, on fait pas de belles photos.... ::)
En fait c'est toujours les mêmes propos qui reviennent, sans arrêt......
Le prends pas mal hein, mes propos ne sont pas aggressifs envers toi, n' y vois aucune animosité de ma part hein ;)  mais cette focalisation sur la fiche technique est à relativiser.
Et puis, CI eux même l' écrivent , dans le test du 5D MK III du CI n°343:

<<On note que le fichier RAW, en dépit d'une dynamioque plus courte que celle du capteur Sony du Nikon, "en a sous le pied", permettant de récupérer le hautes lumières avec une grande facilité dans ACr. On note aussi la grande propreté des ombres. c'est tout juste si l'on devine un peu de moutonnement de luminance. A noter que nous n' avons pas trouvé trace de banding.>>

Ou encore:
<<En raw, la dynamique du capteur Canon est nettement inférieure à celle des sony exmor (à peine 12IL contre près de 14): le paradoxe n'est qu' apparent...
Question sensito, les "canon boys" n'ont besoin de personne: voilà bien longtemps qu'ils savent procurer des jpeg sans histoire, impéccablement  calés pour tirer le maximum d' un capteur à la dynamique un peu courte. >>

Alors écrire ici qu' il n' y a pas de progression fondamentale....c'est un gros raccourci que tu fais là. Absence de banding, ratrappage des hautes lumières etc.......perte de piqué et dérives chromatiques diminuée de beaucoup lorsqu' on monte en iso. C'est bien de parler "bruit", mais le piqué restant à un ISO x m' intéresse bien plus.

Tu dois certainement connaître ces  tests; le but ici , pour moi , n'est pas de faire l' apologie d' une marque ou de mon doudou, je m' en tape comme de l' an 40, mais je poste volontairement ces remarques car elles sont juste....révélatrices et justes.
On fait les mêmes photos avec 12 qu' avec 14 IL. Oui, 14 c'est mieux que 12, mais après , tout dépend de comment c' est exploité par les ingénieurs.
Faut arrêter de faire croire que Nikon c'est mieux parce que........
On s' en fout. Et j' ajouterais que même si il avait 10 Il le 5D3; tant qu' il me fait ce que je luis demande ça me va.
Et de manière générale. Le RAW c'est cool; avec un bon traitement tous les raws se valent (plus ou moins, en tout cas, on a la main mise sur les réglages avec l' étendue des possibilité de ratrapage en post traitement; on ratrappe la balance des blancs, l' expo etc.....
Par contre en jpeg c'est une autre histoire....et là certaines marques sont éliminées d' avance. Les Sony avec leur lissage et effet aquarelle de malade dés qu' on grimpe en isos.... je trouve ça juste dégueulasse  :o  , les pentax et autres c'est pas beaucoup mieux.
Quitte à laisser filer un peu le bruit , les fichiers Canons sont un exemple en terme d' image naturelle....quand on grimpe en iso.
Canon et Fuji à qui on apprend rien sur le sujet.
Et du coup ben je trouve qu' elles font pâles figures, les 14 IL de dynamique des capteurs Sony, si c'est pour avoir des images dégueulasses en jpegs....
Je préfère , et de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin, 12Il bien exploités avec le traitement qui va bien, que 14IL dégueulasses à la Sony.
Fuji, eux, ont le mérite d' avoir les deux. Bon capteur et l' exploitent comme il faut.
Et le jour ou Fuji sortiront un FF ça fera mal je pense.

The_Micha

C'est vrai , mais qu' en partie.
On avait tendance à augmenter la résolution automatiquement car on achetait LE nouveau boitier, dont la qualité d' images restait identiques à résolution plus élevée. On n' y perait pas grand chose. C'était la course aux pixels.

Là c'est différent; tellement de boitiers de fou; 6D, 5DMKIII, 5D MKIV, 5Ds, 1Dx.....ya le choix pour un public plus que varié, donc ils ne se dirigeront pas tous vers les 50 Mégapixel d' un éventuel 5Ds. Et on pourrait pour la première fois, réellement mesurer les besoins des utilisateurs.
Certains en auront besoin, des 50 MP, d' autres préfereront la montée en iso avec un 22 mégapixels dont la résolution leur suffira amplement.

J' ai toujours trouvé ça chiant; on a envie de changer de boitier pour des questions diverses et variées. pilotage des flash externes, wi-fi, GPS, montée en isos, traitement interne pour éradiquer le banding etc.... et on devait en même temps se contenter d' un capteur plus fourni en pixels, alors que l' ancienne résolution nous allait bien; hyper chiant.
Je me réjouis donc qu' il y ait des gammes différentes pour types d' usages différents.

rol007

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 16:54:56
Ca sera le cas si leur électronique (donc pas que le processeur mais du bus de données jusqu'à la carte mémoire) pourra encaisser des rafales de 10 photos de 36 Mp par seconde ! ;)
Mécaniquement, tous les constructeurs peuvent aller surement jusqu'à 15 photos par seconde ! ;D

Ok, compris
Le tout dans un boîtier de la taille du 5DIII et pas dans une boîte genre C300

jp60

Citation de: olivier1010 le Janvier 31, 2015, 16:35:18
Oui c'est vrai je suis un peu bas là. La moyenne est plutôt à 15 16  P-Mpix avec des valeurs entre 9 et 22 mpix selon les optiques. C'est quand même loin de 50Mpix.

Il faudra voir ce que donnent le 300F2.8 L II IS mais surtout dans la vrai vie les 24L, 35L, 50L, 85L, 100 et 135F2. Je suis un peu pessimiste sur leur possibilité de monter à 50 P-Mpix sur une grande partie du champ.

Rendez vous dans quelques semaines...

On atteindra très rarement le potentiel de 50 MP (on sait lesquels seront susceptibles de le faire: les gros blancs récents, les OTUS et les Sigma A par ex...) Mais des optiques avec des scores actuels de 17MP peuvent très bien voir leur perf doublée avec un capteur 50MP sans filtre passe bas. Regarde le 35 Art par ex: 17MP avec un 5DII. 30 MP avec un D800E...
JP

Mistral75

Citation de: jp60 le Janvier 30, 2015, 19:12:06
Tu écartes qu'il ne te suffit pas d'avoir un boîtier pour faire des photos.  ;) Quand tu rajoutes quelques focales en MF, la note devient autrement salée ! Comparer que le prix des boîtiers n'a pas grand intérêt...
Beaucoup de gens intéressés par des boîtiers FF surpixélisés ont déjà dans leur besace un paquet d'objectifs. Ce n'est pas le cas d'un type qui achète un Pentax MF...

JP

La note devient salée en moyen format pour qui achète neufs les derniers objectifs sortis.

Si c'est pour comparer avec le paquet d'objectifs 24x36 dans la besace, regarde les prix auxquels se vendent les Pentax FA 645 d'occasion et tu seras heureusement surpris.

TomZeCat

Citation de: rol007 le Janvier 31, 2015, 17:13:00
Ok, compris
Le tout dans un boîtier de la taille du 5DIII et pas dans une boîte genre C300
La taille de la cage ne doit pas influer... Même sur un 100D, ça serait possible ;D

newworld666

Citation de: Ayoul le Janvier 31, 2015, 16:36:35
newworld, à la base je ne parlais que de dynamique à bas isos (les vrais, les isos 50 / 100) qui serait intéressante si un partenariat Canon Sony était confirmé hein, rien de plus ;) Je suis nikoniste mais pas utilisateur d'exmor (j'utilise un antique D700, c'est pour dire). Et j'utilise aussi du Canon de temps en temps. Je n'ai aucune paroisse pour laquelle prêcher, mon choix d'aller chez Nikon il y a quelques années n'avait rien à voir avec des exmor/pas exmor qui n'existaient même pas ;-)

Et à bas isos, les vrais bas, les 50-100, (pas les 800), en les téléchargeant je ne vois pas ce que tu annonces, désolé et je confirme mon (unique!) propos initial. Je ne voulais rien dire d'autre, le reste c'ets le débat que tu as lancé, mais je veux bien rentrer dedans.

A 12800, tes premiers exemples, en comparant 2 capteurs annoncés comme comparables (5dIII et D610), je n'ai pas vu non plus. En comparant un capteur annoncé comme supérieur 1DX à un capteur annoncé comme inférieur (D800), j'ai vu la différence. Ce n'est pas un très bon indice sur la supériorité ou l'autre d'une technologie ou sur une faiblesse définie dans les zones sombres. C'est juste... normal.

Là, à 800 isos, je vois la différence entre le 6D et le D810, alors même que DXO ne présente pas le 6D comme supérieur en dynamique à cette valeur, donc là je peux te suivre. C'est bien visible pour ton exemple.

En revanche, si je mets en face à face non plus le 6D et D810 mais le 6D face D610, la différence à 800 isos est déjà plus ténue. Et si je mets un A7r (qui pourtant a quasiment le même capteur que le D810) les gris semblent très discernables, peut-être même plus que sur le 6D.

Au final, ma seule conclusion c'est que je pense que c'est plus le traitement à la sauce Nikon sur la série D800/D800e/D810 qui est en cause que les perfs des exmor à proprement parler, parce que sur une autre marque (A7r) et sur un autre exmor (D610), on ne voit pas grand chose. Donc si Canon venait à récupérer un exmor 50 mpx, je pense qu'ils auraient tout le loisir de traiter le signal à leur sauce pour produire ces nuances dans les gris/noirs que tu préfères.

Oups .. je crois qu'on dit en fait la même chose et qu'on est en phase. Les accents sont peut-être mis sur des aspects un peu différents ou des extrapolations/élucubrations un peu hasardeuses.
Mais effectivement je partage ta conclusion en pratique !
Canon A1 + FD 85L1.2