EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

SeRaC

Citation de: Ghost le Février 02, 2015, 15:32:33
Et pourtant... il a raison  ;D

Comme il le dis à newworld, tu peux avoir une même base (l'exmor) mais un résultat complètement différent suivant l'électronique qu'il y a derrière et la configuration de ces derniers ! Le Sony A7r a le même capteur que le Nikon D810, et pourtant, il ne sort pas les même images (pas de dominante jaune/verte, par exemple). Il y a fort à parier qu'une version exmor chez Canon gardera ça signature magenta, qui ne provient pas du capteur en lui-même !

C'est amusant, parce que cette dominante, je ne l'ai jamais observée. Mais je dois préciser que je n'ai jamais fait de jpg direct et que je n'ai jamais utilisé les logiciels Nikon. On oublie trop souvent que le rendu des couleurs dépend surtout de la façon dont on dématrice les fichiers (matrices de transformations d'espaces colorimétriques avec des coefficients différents).
Le seul reproche que je peut faire de ce côté au D800, c'est sa balance des blancs qui part facilement dans les choux en lumière artificielle, mais ça a bien été corrigé sur les boitiers plus récents et il semblerait qu'un prochain firmware améliorerait grandement les choses.

Notre ami n'a aucune connaissance technique et la ramène en permanence en parlant de choses qu'il ne connait pas. C'est consternant.

Citation de: Fab35 le Février 02, 2015, 15:36:29
Vendre en masse un tel APN, oula ! c'est quand même pas le type de DSLR qui se vend à tout le monde de toute façon, hors considérations tarifaires...

Moins de 4k€ serait surement faisable, même si on accepte qu'une production de petite série coûte forcément plus cher, mais sans doute pas dans des proportions aussi grandes avec le 5DIII ou le 7DII par ex.

Pour l'électronique sur la carte mère, ça doit se rapprocher de ce qu'il y a dans le 7DII (double Digic 6).
Pour le capteur par contre, là évidemment ça change, mais un capteur 24x36 ne coûte pas spécialement plus cher parce qu'il est gavé de pixels ! y'a pas un gus qui soude chaque transistor !  ;D
Le surcoût sera d'une part un coût de R&D à répartir sur une prod réduite, mais aussi de setup de chaine de production au coup par coup pour ne pas avoir à stocker tous les 5Ds produits en une seule fois, et enfin un surcoût purement marketing par l'exclusivité du produit, c'est le jeu...

Comme ça leur permettra de vendre des optiques haut de gamme, je suppose qu'ils espèrent en vendre en masse !

newworld666

Citation de: SeRaC le Février 02, 2015, 15:07:44
La mauvaise foi de ce type m'impressionnera toujours ! Verso lui a fait la remarque il y a un ou deux jours, il a royalement ignoré l'information pour rester dans son monde confortable de préjugés.

J'en viens à espérer que Canon utilise un Exmor rien que pour le voir faire des pirouettes pour expliquer que "oui mais en fait l'Exmor c'est génial, mais que chez Canon".

Toi tu me gaves et faut que tu me lâches !!!

Quand tu parles de préjugé, je parle d'expériences, et contrairement à toi, c'est que j'ai le matos en main ou les fichiers RAW comparables disponibles pour se forger une opinion raisonnable.
Donc en ce qui me concerne je vais te balancer la bonne centaine d'exemples qui me parait refléter les éléments qui ont conduit à ma réflexion.    
Un patchwork issu de 2 ans d'utilisation de RAW exmor des Nex 5 => http://photos.corbi.eu/Other/Sony-NEX-5-Patchwork/i-WwxFJzr/A
Un Patchwork issu des derniers mois d'utilisation des RAW exmor QX1/A5000 => http://www.smugmug.com/gallery/n-rDNfH/i-7K4nD87/A
Un patchwork issu d'une bonne année de traitement des JPG du QX100 (RX100-II) -> http://www.smugmug.com/gallery/n-g88pj/i-cfBt6cG/A (même avec des jpg on arrive à améliorer les résultats avec photoshop.
Un patchwork des photos que j'ai pu faire avec mon accréditation pour la coupe du monde 2015 de pâtisserie avec des RAW de nombreux RAW de QX1/A5000 au milieu de ceux des 1Dx et 50D => http://photos.corbi.eu/Architecture/20150125-Coupe-du-Monde-de-Pât/Teaser/i-VbZZnGW/A ..

Et chaque fois des scripts photoshop mise en oeuvre qui sont suffisamment complexes pour dire que la question a été plutôt creusée à fond pour arriver à ces résultats !!!

sofyg75, avec je m'entend très bien, même si j'aime le titiller sur des thèmes récurrents, nous a montré à plusieurs reprises ce qu'il pouvait extraire de son A7R dans différentes situations, et avec toutes les réserves adéquates de sa part. Et j'ai largement aimé ses exemples, très explicites.

Maintenant, tu peux peut-être enfin nous montrer ce que veut dire un RAW à haut iso dans tes mais et ainsi parler de ton expérience personnelle, parce qu'en dehors des insultes permanentes avec ton clavier je n'ai jamais rien vue de ta part qui me fasse douter de quoi que ce soit sur tes limites.
Donc de mon côté, je te mets une petite série autour 20 000 iso de moyenne et 6400 iso à minima et tout en taille 1920x1280! http://www.smugmug.com/gallery/n-wkM4z/i-sG5JL8g/A juste pour que de ton côté tu puisse nous présenter ton expérience personnelle dans ce domaine et qui mettrai à mal ma petite expérience de ce côté. Je pense que tu sera plus crédible en étayant tes insultes avec du concret !

Et si tu n'a rien à nous montrer ! de grâce lâche moi ! tu regardes préalablement le nom en haut à gauche du post et quand tu vois newworld666 surtout tu zappes !!!! tu ne me manqueras pas. Par contre si tu as des choses concrètes à montrer je serai le premier à vouloir creuser un certains nombre de points au regard de ton expérience.
Canon A1 + FD 85L1.2

SeRaC

Newworld, je ne répondrai pas à ta malhonnêteté intellectuelle. Tu déverses constamment ta bile sur des choses que tu ne connais pas en extrapolant tes besoins à ceux des autres. On est pas loin du trouble narcissique ! N'inverse pas les rôles : tu racontes des âneries, on corrige, point. Que ce soit du côté Canon, Nikon, Sony, etc.. je sens monter une certaine fatigue par rapport à ton obsession. Car oui, le problème est là : ta désinformation permanente avec tes grands posts emplis de lieux communs et de préjugés est réellement fatiguante. N'essaie pas de nous faire dire ce que l'on ne dit pas, je n'ai jamais dit qu'un D800 était parfait pour tout le monde.

Maintenant, si tu veux qu'on te "lâche", il va falloir que tu apprennes le savoir vivre et l'ouverture d'esprit. Avant de critiquer les Exmors, vas lire les brevets et les explications sur son fonctionnement. Un peu de physique, d'électronique et de traitement du signal te permettraient d'ailleurs d'être plus ouvert et moins buté.

Pour l'instant, tout ce que l'on voit c'est ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Choice-supportive_bias

fred134

Citation de: Fab35 le Février 02, 2015, 15:36:29
Vendre en masse un tel APN, oula ! c'est quand même pas le type de DSLR qui se vend à tout le monde de toute façon, hors considérations tarifaires...
L'intérêt pour Canon, c'est que ce serait souvent un boitier acheté "en plus" d'un autre (plus haut ISO et/ou plus "rapide").
Croisons les doigts pour un prix raisonnable visant une vente "en masse" :-)

Ghost

Citation de: SeRaC le Février 02, 2015, 15:49:13
C'est amusant, parce que cette dominante, je ne l'ai jamais observée. Mais je dois préciser que je n'ai jamais fait de jpg direct et que je n'ai jamais utilisé les logiciels Nikon. On oublie trop souvent que le rendu des couleurs dépend surtout de la façon dont on dématrice les fichiers (matrices de transformations d'espaces colorimétriques avec des coefficients différents).
Le seul reproche que je peut faire de ce côté au D800, c'est sa balance des blancs qui part facilement dans les choux en lumière artificielle, mais ça a été corrigé sur les boitiers plus récents et il semblerait qu'un prochain firmware améliorerait grandement les choses.

Et pourtant, elle est bien présente. C'est flagrant lorsqu'on utilise un Canon ou mieux, un fuji, en même temps ! (le tout sous lightroom).

newworld666

Citation de: SeRaC le Février 02, 2015, 15:56:22
Newworld, je ne répondrai pas à ta malhonnêteté intellectuelle. Tu déverses constamment ta bile sur des choses que tu ne connais pas en extrapolant tes besoins à ceux des autres. On est pas loin du trouble narcissique ! N'inverse pas les rôles : tu racontes des âneries, on corrige, point. Que ce soit du côté Canon, Nikon, Sony, etc.. je sens monter une certaine fatigue par rapport à ton obsession. Car oui, le problème est là : ta désinformation permanente avec tes grands posts emplis de lieux communs et de préjugés est réellement fatiguante. N'essaie pas de nous faire dire ce que l'on ne dit pas, je n'ai jamais dit qu'un D800 était parfait pour tout le monde.

Maintenant, si tu veux qu'on te "lâche", il va falloir que tu apprennes le savoir vivre et l'ouverture d'esprit. Avant de critiquer les Exmors, vas lire les brevets et les explications sur son fonctionnement. Un peu de physique, d'électronique et de traitement du signal te permettraient d'ailleurs d'être plus ouvert et moins buté.

Aucune bile, mais je comme d'hab du creux de ton coté !!! ...

Rien à braire des exmor je les utilise et je ne les critique pas, ils ont leurs limites que je rencontre sur les centaines de photos que je peux prendre avec ça.

Parce que tu crois que tu sais lire des brevets de ce type et que tu as la moindre idée de combien de brevets sont mise en oeuvre pour pondre un capteur de Nikon Sony ou Canon  :o :o on va dire que tu es sûr de toi !! mais je sûr que qu'au niveau affabulation tu viens d'atteindre un sommet !  maintenant si tu as un lien de Nikon avec la liste des brevets utilisés pour le capteur du D800, j'aimerai bien voir ça ! je ne pense pas que quiconque ait pu avoir ça en main.

Mais, j'attends toujours l'expression de tes connaissances en matière de photos et d'exemples concrets !
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Citation de: Ghost le Février 02, 2015, 16:01:11
Et pourtant, elle est bien présente. C'est flagrant lorsqu'on utilise un Canon ou mieux, un fuji, en même temps ! (le tout sous lightroom).

Est ce que l'on retrouve cette teinte coloré jaune avec les boitiers Sony alpha? Je n'en suis pas sur. Car un capteur ne reste qu'un capteur. Je veux dire par cela que ce n'est pas lui qui "code" le RAW. Le capteur ne fait que transformer les photons en signal électrique. Et après avec le même capteur les marques en font des choses bien différentes. Le bon exemple est le Nikon D7000 et le Pentax. Ils ont le même capteur et pas du tout les mêmes dominantes de couleur ni même la même gestion du bruit (le Pentax semble meilleur).
"Tu veux ma photo!!?"

SeRaC

Si tu utilises les présets de base, oui (pour Lightroom). Ceux-ci sont calibrés pour ressembler aux presets constructeur. Quand j'utilisais Lightroom j'avais fait ma calibration avec une charte. Avec DxO j'utilise le profil ICC.
Tout ça est une question de choix des développeurs...

Citation de: newworld666 le Février 02, 2015, 16:06:29
Aucune bile, mais je comme d'hab du creux de ton coté !!! ...

Rien à braire des exmor je les utilise et je ne les critique pas, ils ont leurs limites que je rencontre sur les centaines de photos que je peux prendre avec ça.

Parce que tu crois que tu sais lire des brevets de ce type et que tu as la moindre idée de combien de brevets sont mise en oeuvre pour pondre un capteur de Nikon Sony ou Canon  :o :o on va dire que tu es sûr de toi !! mais je sûr que qu'au niveau affabulation tu viens d'atteindre un sommet !  maintenant si tu as un lien de Nikon avec la liste des brevets utilisés pour le capteur du D800, j'aimerai bien voir ça ! je ne pense pas que quiconque ait pu avoir ça en main.

Mais, j'attends toujours l'expression de tes connaissances en matière de photos et d'exemples concrets !

Les preuves et exemples t'ont déjà été présentés des centaines de fois, tu les ignores (par Verso et Sofyg entre autre). Je ne vais pas perdre mon temps.

One way

Citation de: SeRaC le Février 02, 2015, 16:10:52
Si tu utilises les présets de base, oui (pour Lightroom). Ceux-ci sont calibrés pour ressembler aux presets constructeur. Quand j'utilisais Lightroom j'avais fait ma calibration avec une charte. Avec DxO j'utilise le profil ICC.
Tout ça est une question de choix des développeurs...

Effectivement il faudrait comparer correctement. Soit sous LR faire son profil DNG pour chaque boitier et à chaque palier ISO. Et même pour chaque optique de son parc (oui je suis pointilleux ;D).
Ce n'est pas difficile à faire, c'est juste chiant et long. Perso je trouve que c'est une corvée à chaque changement de boitier mais je le fais (attention à la source de lumière et l'éclairement qui doit etre homogène en mode LAB sur toute la mire et à sa teinte aussi pour faire les images qui servent à éditer les profils DNG).
"Tu veux ma photo!!?"

sofyg75

Citation de: One way le Février 02, 2015, 16:10:07
Est ce que l'on retrouve cette teinte coloré jaune avec les boitiers Sony alpha? Je n'en suis pas sur. Car un capteur ne reste qu'un capteur. Je veux dire par cela que ce n'est pas lui qui "code" le RAW. Le capteur ne fait que transformer les photons en signal électrique. Et après avec le même capteur les marques en font des choses bien différentes. Le bon exemple est le Nikon D7000 et le Pentax. Ils ont le même capteur et pas du tout les mêmes dominantes de couleur ni même la même gestion du bruit (le Pentax semble meilleur).
absolument pas, la Bdb de mon A7r est extrêmement juste. Comme tu le dit tout ça n'a rien à voir avec le capteur  ;)

kikoo

En effet, j'avais peur aussi d'un rendu jaunâtre avec A7R... Et bien ce n'est pas le cas . Je confirme!

newworld666

Déjà entre un D800 et un D810 l'écart est majeur ! gros bug du D800 que tout le monde connais depuis la sortie du D800.

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/nikon-d800THMB.HTM
Des belles colonnes à gauche bien verdâtres en lumière naturelle  http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/D800FAR2I0100.NEF.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d810/nikon-d810THMB.HTM
Des colonnes bien neutres à gauche du D810 en lumière naturelle => http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d810/D810FAR2I00100.NEF.HTM
Et maintenant le monsieur qui a le détail et les sources des brevets utilisés pour les capteurs Exmor dans les Nikon D800 et D810 va nous montrer à quel niveau le changement a eu lieu sur ces brevets pour avoir un résultat si défférent ;D

Et si il se rend compte que l'affabulation à ses limites, il va certainement se faire un plaisir de nous sortir des jpg de ces deux fichiers avec une bdb finale identique en jpg...
parce que si il arrive à nous mettre les colonnes de gauche identiques, déjà je lui tire mon chapeau et en plus on pourra voir de combien il a bougé les curseurs et sur quelles couleurs pour arriver à dégager la tendance gris verdâtre du D800 ... et accessoirement on deviendra potes parce que pour une fois il aura été positif et efficace :D
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je vais attendre longtemps là aussi ! (ses listes et liens sur les brevets, ses photos en exemples, et les possibilités de rapprocher les bdb des D800 et D810  ;D .. )
Il faut qu'il lise moins les brevets et se concentre plus sur les curseurs de photoshop :D et ça c'est pas gagné  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

SeRaC

Comment ignorer royalement une partie de la conversation pour ne pas remettre en cause des croyances.

Allez, on va essayer une dernière fois :
La couleur n'existe pas vraiment dans un RAW, on a juste des valeurs de luminance sur trois canaux, ce qui ne suffit pas. Il faut dématricer pour faire apparaître les couleurs, et ça passe par l'interpolation, la balance des blancs et la calibration. On dépend donc des choix faits par les développeurs (logiciel ou firmware boîtier) et/ou du profil de calibration que l'on fait.

newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 02, 2015, 16:19:46
absolument pas, la Bdb de mon A7r est extrêmement juste. Comme tu le dit tout ça n'a rien à voir avec le capteur  ;)

Je confirme également sur la base des liens que j'ai mis précédemment l'A7R est nickel sur ce point!

Par contre je veux bien qu'on parle des possibilité de distinguer les noirs/gris foncés/gris clairs dès qu'on monte dans les iso.. j'ai fait le boulot avec l'A7R, l'A7S et bien sûr la référence absolue  ;D le 1Dx sur les fichiers RAW et ARW de DPreview  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: SeRaC le Février 02, 2015, 16:42:26
Comment ignorer royalement une partie de la conversation pour ne pas remettre en cause des croyances.

On t'attend !  ;) tu télécharges les liens et tu nous mets les JPG  ... soit concret pour une fois !
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: SeRaC le Février 02, 2015, 15:56:22

vas lire les brevets et les explications sur son fonctionnement. Un peu de physique, d'électronique et de traitement du signal te permettraient d'ailleurs d'être plus ouvert et moins buté.

Quand je relis ce passage, ça me fait penser que dans la section Canon on avait un dénommé  Thalios. Je me dis qu'il n'aurait pas renié de prodiguer un tel conseil.
Je ne croyais pas en la réincarnation, mais comme il a disparu du forum, je commence à avoir des doutes là aussi :D
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 02, 2015, 16:43:23

Je confirme également sur la base des liens que j'ai mis précédemment l'A7R est nickel sur ce point!

Par contre je veux bien qu'on parle des possibilité de distinguer les noirs/gris foncés/gris clairs dès qu'on monte dans les iso.. j'ai fait le boulot avec l'A7R, l'A7S et bien sûr la référence absolue  ;D le 1Dx sur les fichiers RAW et ARW de DPreview  ;)
comme je l'ai déjà écrit je te fait confiance sur ce point car je n'utilise jamais ces hautes sensibilités, pour l'instant si j'ai utilisé 5 fois les 6400 iso c'est le bout du monde  :D
dans ma pratique je n'ai pas constaté ce problème, bien au contraire, la délicatesses des ombres et des gris est très riche (si elle n'apparait pas de suite, une petite remontée locale et hop tous les details et nuances sont là), mais encore une fois je suis à 90% sous les 400 iso  donc ... je n'ai donc aucune compétence ni même d'avis sur la question que tu soulève  ;) Je ne dit pas que tu à tort, je n'en sait rien  :D

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 02, 2015, 16:44:31
On t'attend !  ;) tu télécharges les liens et tu nous mets les JPG  ... soit concret pour une fois !
le Flickr de SeRaC est accessible juste sous son pseudo  ;)

Nioky

On vous laisse, nous on est parti préparer l'apéro.  :P

Pascal61

Citation de: newworld666 le Février 02, 2015, 15:49:35
Toi tu me gaves et faut que tu me lâches !!!

Quand tu parles de préjugé, je parle d'expériences, et contrairement à toi, c'est que j'ai le matos en main ou les fichiers RAW comparables disponibles pour se forger une opinion raisonnable.
Donc en ce qui me concerne je vais te balancer la bonne centaine d'exemples qui me parait refléter les éléments qui ont conduit à ma réflexion.    
Un patchwork issu de 2 ans d'utilisation de RAW exmor des Nex 5 => http://photos.corbi.eu/Other/Sony-NEX-5-Patchwork/i-WwxFJzr/A
Un Patchwork issu des derniers mois d'utilisation des RAW exmor QX1/A5000 => http://www.smugmug.com/gallery/n-rDNfH/i-7K4nD87/A
Un patchwork issu d'une bonne année de traitement des JPG du QX100 (RX100-II) -> http://www.smugmug.com/gallery/n-g88pj/i-cfBt6cG/A (même avec des jpg on arrive à améliorer les résultats avec photoshop.
Un patchwork des photos que j'ai pu faire avec mon accréditation pour la coupe du monde 2015 de pâtisserie avec des RAW de nombreux RAW de QX1/A5000 au milieu de ceux des 1Dx et 50D => http://photos.corbi.eu/Architecture/20150125-Coupe-du-Monde-de-Pât/Teaser/i-VbZZnGW/A ..

Et chaque fois des scripts photoshop mise en oeuvre qui sont suffisamment complexes pour dire que la question a été plutôt creusée à fond pour arriver à ces résultats !!!

sofyg75, avec je m'entend très bien, même si j'aime le titiller sur des thèmes récurrents, nous a montré à plusieurs reprises ce qu'il pouvait extraire de son A7R dans différentes situations, et avec toutes les réserves adéquates de sa part. Et j'ai largement aimé ses exemples, très explicites.

Maintenant, tu peux peut-être enfin nous montrer ce que veut dire un RAW à haut iso dans tes mais et ainsi parler de ton expérience personnelle, parce qu'en dehors des insultes permanentes avec ton clavier je n'ai jamais rien vue de ta part qui me fasse douter de quoi que ce soit sur tes limites.
Donc de mon côté, je te mets une petite série autour 20 000 iso de moyenne et 6400 iso à minima et tout en taille 1920x1280! http://www.smugmug.com/gallery/n-wkM4z/i-sG5JL8g/A juste pour que de ton côté tu puisse nous présenter ton expérience personnelle dans ce domaine et qui mettrai à mal ma petite expérience de ce côté. Je pense que tu sera plus crédible en étayant tes insultes avec du concret !

Et si tu n'a rien à nous montrer ! de grâce lâche moi ! tu regardes préalablement le nom en haut à gauche du post et quand tu vois newworld666 surtout tu zappes !!!! tu ne me manqueras pas. Par contre si tu as des choses concrètes à montrer je serai le premier à vouloir creuser un certains nombre de points au regard de ton expérience.

Je peux me tromper mais je ne vois pas de D800 dans cet accumulation d'expérience ?! Cela m'ennuierai que l'on extrapole le comportement du D800 à partir de compacts hybride  >:( ;D ;)

SeRaC

Citation de: sofyg75 le Février 02, 2015, 17:08:11
comme je l'ai déjà écrit je te fait confiance sur ce point car je n'utilise jamais ces hautes sensibilités, pour l'instant si j'ai utilisé 5 fois les 6400 iso c'est le bout du monde  :D
dans ma pratique je n'ai pas constaté ce problème, bien au contraire, la délicatesses des ombres et des gris est très riche (si elle n'apparait pas de suite, une petite remontée locale et hop tous les details et nuances sont là), mais encore une fois je suis à 90% sous les 400 iso  donc ... je n'ai donc aucune compétence ni même d'avis sur la question que tu soulève  ;) Je ne dit pas que tu à tort, je n'en sait rien  :D

Inutile de tenter de se justifier, il érige sa pratique comme mètre étalon. Quand il comprendra qu'il existe autant de pratiques que de photographes, on pourra peut-être parler...

newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 02, 2015, 17:12:18
le Flickr de SeRaC est accessible juste sous son pseudo  ;)

J'ai pas trouvé les 2 jpg ! c'est moi ou ils sont cachés ?
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: sofyg75 le Février 02, 2015, 15:34:27
j'ose espéré que tu te trompe  :D  ;D  :D
(même si à priori c'est plus vers le 5D4 que je vais allez voir  ;) )
quand on voit le tarif officiel du 5D3 (au alentours de 3200€ il me semble) juste 500€ de plus pour ce super 5D me semble très peu de plus ce boitier ne sera vraisemblablement pas vendu en boulangerie ni même en dartyrie (au cas ou certains n'ai pas compris)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: SeRaC le Février 02, 2015, 17:15:05
Inutile de tenter de se justifier, il érige sa pratique comme mètre étalon. Quand il comprendra qu'il existe autant de pratiques que de photographes, on pourra peut-être parler...

ah oui à quel moment ? et à quelle pratique, tu peux préciser ? j'ai fait un effort pour ne mettre en lien que des photos de voyages et de paysages où je peaufine systématiquement ma PDC effectivement .. du coup, avec toute la bonne volonté du monde je n'ai pas grand chose à 100 iso effectivement.
J'ai bien conscience qu'en photo sportive, c'est un autre débat, même si j'utilise toujours la même technique  :D.

Maintenant si ma pratique, pour toi, c'est de ne jamais se contenter d'une PDC avec juste la cerise du gâteau dedans ou 1/2 tranche d'une rondelle de tomate dans la salade et donc de ne pas utiliser mon 85L1.2 exclusivement à F1.2, c'est peut-être juste qu'on est moins "limité" que d'autres au niveau matos => quand il faut du F14 je règle effectivement sur F14 et non sur F1.2 ou F1.4 et je m'en tape de monter à 8000, 16000 ou 25600 iso .. le bruit, c'est vraiment le dernier de mes soucis par rapport au sujet.
Quand les RAW sont complets, on se met en mode iso auto et basta, c'est dire comme techniquement c'est simple au niveau de la prise de vue  ;), on se concentre sur 4 choses, le cadrage, la map, la PDC et la vitesse d'obturation adéquate => rien d'autres ! pas besoin d'affabuler et de prétendre lire et comprendre les brevets mis en oeuvre par les constructeurs dans leur matos d'autant qu'aucun ne les met en ligne !

C'est dommage que tu pratiques plus l'insulte qu'autre chose, parce que ça aurait pu tourner différemment ! maintenant que j'ai vu ta manière de photographier ça aurait pu être intéressant d'échanger sur que j'apprécie ou ce que je n'aurai pas fait de la même manière. Dis toi, qu'en 30 ans de pratique on peut aussi avoir acquis une expérience sur divers thèmes, mais qu'on a passé l'âge de se laisser insulter comme tu le fait régulièrement.

NB: j'attends toujours les JPG avec les bdb des D800 et D810 identiques (il parait que dans les RAW c'est brut compressé non destructeur et que Sony ou Nikon ne pré-traitent pas les RAW ;D)    

Canon A1 + FD 85L1.2