EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 09:57:05
En ce qui me concerne, je suis dans une phase où je me cherche, et suis preneur de toute piste (réalisation d'un profil icc prévue à la fin des vacances, avec un camarade du forum)...
Tout dépend de ses motivations ! Quand je trouve une recette qui me va bien et qui va bien à mes clients, je ne passe plus trop de temps à analyser, sauf pour des opportunités de curiosité. Je préfère passer du temps sur la route pour utiliser ma recette ! Et comme indiqué ci-dessus, si elles est reproductible, c'est le Graal !

Verso92

Citation de: Berswiss le Juillet 19, 2015, 10:04:24
Tout dépend de ses motivations ! Quand je trouve une recette qui me va bien et qui va bien à mes clients, je ne passe plus trop de temps à analyser, sauf pour des opportunités de curiosité.

En ce qui me concerne, je ne suis pas tout à fait satisfait de ce que j'obtiens... d'où mes recherches.
Citation de: Berswiss le Juillet 19, 2015, 10:01:09
Je faisais de même avec mon FP4 - ID11 et mon agrandisseur Durst avec une super optique Fuji. Je l'ai fait pendant 15 ans sans surprise, sauf un jour quand ils avaient du mettre quelque chose dans l'eau qui n'a pas permis de faire la bonne dissolution de l'ID11 et je me suis retrouvé avec des grains blancs.
La reproductibilité est critique !

ID-11 1+1, en ce qui me concerne.
Préparation/dissolution A + B (la veille, si possible. Ou, sinon, glaçons dans le lavabo pour faire descendre à 20°C) avec de l'eau chaude...

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 09:57:05
Pas sûr d'avoir bien compris...
On peut tout à fait disposer de plusieurs logiciels de développement (ou se poser des questions sur un achat éventuel...). On peut aussi se poser des questions sur les différents profils proposés à l'intérieur d'un même logiciel.

En ce qui me concerne, je suis dans une phase où je me cherche, et suis preneur de toute piste (réalisation d'un profil icc prévue à la fin des vacances, avec un camarade du forum)...

Bine sûr, je pensais plus à un comparatif comme le D810/5DSR, au final la différence pour moi doit se faire:

1) dans la capacité à faire des images sur le terrain.
2) sur le résultat final post-traité en vu d'une impression ou visualisation finale.
(quelque soit la recette utilisée qui serra dans ce cas différente d'un apn à l'autre,
ce qui n'empêche pas de chercher la meilleure recette pour chacun d'eux)

Comme le souligne Berswiss, plus c'est facile de traiter une image brute, mieux c'est également, ca fait partis aussi des points à prendre en compte.

Un dernier point concernant l'expo, Berswiss pourra confirmer ou infirmer, mais canon à pour habitude d'exposer plus à gauche que nikon,
c'est du moins mon constat avec ce que j'ai pu avoir entre les mains, il est aussi possible que le 5Dsr garde cette caractéristique.
(j'ai modifié l'expo par défaut de mon 1dx d'ailleurs)

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 10:15:25
En ce qui me concerne, je ne suis pas tout à fait satisfait de ce que j'obtiens... d'où mes recherches.

Changes de boitier  ;D

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2015, 10:16:15
Bine sûr, je pensais plus à un comparatif comme le D810/5DSR, au final la différence pour moi doit se faire:

1) dans la capacité à faire des images sur le terrain.
2) sur le résultat final post-traité en vu d'une impression ou visualisation finale.
(quelque soit la recette utilisée qui serra dans ce cas différente d'un apn à l'autre,
ce qui n'empêche pas de chercher la meilleure recette pour chacun d'eux)

Comme le souligne Berswiss, plus c'est facile de traiter une image brute, mieux c'est également, ca fait partis aussi des points à prendre en compte.

Je suis d'accord...
En ce qui me concerne, je suis sans doute perturbé par une rupture brutale de ma chaine de développement (j'avais pris l'habitude depuis de nombreuses années d'être dans la chaine Nikon. Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'utiliser Capture NX-D...).

Je ne suis pas vraiment convaincu par les rendus Adobe, et ai du mal à obtenir exactement ce que je veux avec Capture One...
Citation de: gebulon le Juillet 19, 2015, 10:16:15
Un dernier point concernant l'expo, Berswiss pourra confirmer ou infirmer, mais canon à pour habitude d'exposer plus à gauche que nikon,
c'est du moins mon constat avec ce que j'ai pu avoir entre les mains, il est aussi possible que le 5Dsr garde cette caractéristique.
(j'ai modifié l'expo par défaut de mon 1dx d'ailleurs)

Là, je ne sais pas. J'ai juste remarqué une grosse différence entre les matricielles des D800E et D810, au point d'y perdre mon latin... sans compter que j'ai utilisé la nouvelle option (spot HL), avec laquelle je n'arrive pas à me caler (prédictibilité des résultats)...

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2015, 10:17:00
Changes de boitier  ;D

Contrairement à ce que certains semblent penser, je ne suis pas pété de tunes...  ;-)

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 10:27:17
Je suis d'accord...
En ce qui me concerne, je suis sans doute perturbé par une rupture brutale de ma chaine de développement (j'avais pris l'habitude depuis de nombreuses années d'être dans la chaine Nikon. Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'utiliser Capture NX-D...).

C'est pour cette raison que je reste chez adobe avec LR, après avoir perdu mon temps avec DPP/Aperture et photoshop d'époque.

Au final, je préfère un logiciel certes pas parfait, mais que je connais et qui traite toues les marques et me permet d'obtenir des résultats honorables...

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2015, 10:31:01
Au final, je préfère un logiciel certes pas parfait, mais que je connais et qui traite toues les marques et me permet d'obtenir des résultats honorables...

C'était mon raisonnement avec Capture NX2, à l'époque.
Aujourd'hui, il me faut trouver autre chose. Pour l'instant, c'est vers Phase One que je me suis tourné (mais j'ai aussi LR5 : étant donné le prix ridicule de la licence via la FPF, c'eut été dommage de s'en priver...).

Ergodea

Je suis d'accord...

Je ne suis pas vraiment convaincu par les rendus Adobe, et ai du mal à obtenir exactement ce que je veux avec Capture One...

idem

Là, je ne sais pas. J'ai juste remarqué une grosse différence entre les matricielles des D800E et D810, au point d'y perdre mon latin... sans compter que j'ai utilisé la nouvelle option (spot HL), avec laquelle je n'arrive pas à me caler (prédictibilité des résultats)...

idem

Contrairement à ce que certains semblent penser, je ne suis pas pété de tunes...  ;-)

idem

;D

fhi

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 10:35:40
Aujourd'hui, il me faut trouver autre chose.
RawTherapee ou darktable si tu veux complètement garder la main sur le développement.
Exemple avec RawTherapee (merci à VBeldie pour la mise à disposition des fichiers) dans une logique de rendu "neutre" :
- Mode (réellement) linéaire.
- Compensation d'exposition +2IL.
- Bdb auto.
- Contraste +15 (ajustement Lab).
¯\_(ツ)_/¯

Ergodea

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2015, 10:31:01
C'est pour cette raison que je reste chez adobe avec LR, après avoir perdu mon temps avec DPP/Aperture et photoshop d'époque.

Personnellement je commence à tendre vers cette solution...Après avoir essayé dxo optics (bon là il y a le choix des profils, dommage qu'il ne soit pas mis à jour avec le 5dsr. Du moins je ne
l'ai pas trouvée.), capture one, lr5, ps6 (dommage de m'en priver également vu que je l'ai eu à un prix dérisoire. Au cas où, je vends mon ps5 avec boîte  ;D). Je me dis que le mieux est de me tourner
vers lr5 (même si parfois j'ai du mal avec leur profil), de tenter de me faire des presets qui me conviennent et d'obtenir une répétabilité à modifier selon les photos (ça, c'est l'idéal) comme dit Berswiss (tu es Suisse? ; )). Mais mieux vaut que je perde plus de temps là dessus qu'à continuer à tâtonner avec 36000 logiciels

Verso92

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 12:31:00
Ca me rassure un peu, quelque part : me sens moins seul !  ;-)
Désolé pour toi !

;-)

Ben, je crois que beaucoup pensent qu'on l'est et c'est malheureusement faux...

Pour tes problèmes de décalage entre D800/810 c'est l'expo qui foire?
As tu essayé de faire traiter tes images par une autre personne?
selon les habitudes et outils de chacun (outre la perception et le goût) cela peut t'aider, vu que tu es dans un club.

Ergodea

Ca me rassure un peu, quelque part : me sens moins seul !  ;-)

J'ai pensé la même chose ; ) Ce n'est pas le lieu pour en discuter mais j'ouvrirais bien un fil pour ça...

Désolé pour toi !

;-)

Pour toi aussi ; )

Verso92

Citation de: fhi le Juillet 19, 2015, 12:28:58
RawTherapee ou darktable si tu veux complètement garder la main sur le développement.
Exemple avec RawTherapee (merci à VBeldie pour la mise à disposition des fichiers) dans une logique de rendu "neutre" :
- Mode (réellement) linéaire.
- Compensation d'exposition +2IL.
- Bdb auto.
- Contraste +15 (ajustement Lab).

Merci pour la suggestion, fhi.
Mébon, me suis acheté une licence C1 v7 (au moment où elle était en promo à -50%), et ai bénéficié de la MàJ gratuite vers la v8. Comme évoqué précédemment, je suis en passe de faire réaliser un profil icc pour mon D810 (ça a foiré car je n'ai pas été capable de photographié correctement la mire, mais ce n'est que partie remise).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 12:45:52
Merci pour la suggestion, fhi.
Mébon, me suis acheté une licence C1 v7 (au moment où elle était en promo à -50%), et ai bénéficié de la MàJ gratuite vers la v8. Comme évoqué précédemment, je suis en passe de faire réaliser un profil icc pour mon D810 (ça a foiré car je n'ai pas été capable de photographié correctement la mire, mais ce n'est que partie remise).

Question bête : comment fait-on cela ?

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2015, 12:34:58
Ben, je crois que beaucoup pensent qu'on l'est et c'est malheureusement faux...

Sauf quelques exceptions, j'imagine qu'on est beaucoup à jongler avec les budgets, quelquefois conséquents. Je suis juste un peu chagriné par une attaque dont j'ai été l'objet ici quand j'ai évoqué le choix qui m'était offert entre un voyage au Ladakh et une semaine en Islande (mais le simple fait que j'ai été obligé de choisir en dit long... enfin, bref, aucune importance !).
Pour tes problèmes de décalage entre D800/810 c'est l'expo qui foire?

Je ne pense pas qu'on puisse évoquer ça en ces termes... juste que ces mesures évaluatives sont forcément des compromis, et que Nikon semble avoir changé les pondérations. Au bout de plusieurs années d'utilisation du D700, j'avais fini par savoir à l'avance comment allait se comporter le boitier en fonction des caractéristiques de la scène photographiée.
Et puis, il me faut généralement un peu de temps pour maitriser mes boitiers... avec le temps, j'imagine que ça va viendre !
As tu essayé de faire traiter tes images par une autre personne?
selon les habitudes et outils de chacun (outre la perception et le goût) cela peut t'aider, vu que tu es dans un club.

Malheureusement, ce n'est qu'un club d'entreprise... un peu mou, et dont je suis (malheureusement, encore...) l'expert incontesté !
(sinon, oui : j'ai des potes "pointus" ici qui prennent quelquefois de leur temps pour me proposer leur aide en fonction des RAW que je leur envoie)

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2015, 12:40:41
J'ai pensé la même chose ; ) Ce n'est pas le lieu pour en discuter mais j'ouvrirais bien un fil pour ça...

Ne t'en prive pas !
Citation de: ergodea le Juillet 19, 2015, 12:48:06
Question bête : comment fait-on cela ?

Phase One fait de temps en temps des promos... faut guetter !

;-)

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 12:57:27
Ne t'en prive pas !
Phase One fait de temps en temps des promos... faut guetter !

;-)

La question "comment fait-on cela" ne concernait elle pas la réalisation d'un profil ? (plutôt que
bénéficier de la promo) ! ?  ;)

Verso92

Citation de: jean-fr le Juillet 19, 2015, 13:18:41
La question "comment fait-on cela" ne concernait elle pas la réalisation d'un profil ? (plutôt que
bénéficier de la promo) ! ?  ;)

Ah vi...  ;-)
Un peu de la même manière qu'on fait un profil pour papier/imprimante :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.msg4941106.html#msg4941106

Ergodea

Citation de: jean-fr le Juillet 19, 2015, 13:18:41
bénéficier de la promo) ! ?  ;)

merci ; ) j'ai oublié de mettre le partie concernée en gras.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 13:33:31
Ah vi...  ;-)
Un peu de la même manière qu'on fait un profil pour papier/imprimante :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.msg4941106.html#msg4941106

Merci. Je pense que je vais regarder de ce côté là aussi. Mais avec dng profile editor.

fred134

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2015, 14:16:38
Merci. Je pense que je vais regarder de ce côté là aussi. Mais avec dng profile editor.
Je signale juste un truc au passage - j'y pense à cause de la remarque de Berswiss sur la reproductibilité/absence de surprises au développement : mon profil perso DNG Profile Editor donne (à mes yeux et avec un Canon) de meilleurs résultats que les profils fournis par Adobe, mais peut donner des résultats "à l'ouest" dans certaines circonstances. Une lumière de crépuscule par exemple.
(Je suppose que quand la lumière est trop différente de l'illuminant utilisé pour faire le profil, celui-ci peut partir de travers, alors que les profils fournis sont certainement étudiés pour être robustes.)
Il faut amha le savoir, et être prêt à basculer sur un profil Adobe (ou autre) dans certaines circonstances.

Ergodea

Citation de: fred134 le Juillet 19, 2015, 14:41:34
Je signale juste un truc au passage - j'y pense à cause de la remarque de Berswiss sur la reproductibilité/absence de surprises au développement : mon profil perso DNG Profile Editor donne (à mes yeux et avec un Canon) de meilleurs résultats que les profils fournis par Adobe, mais peut donner des résultats "à l'ouest" dans certaines circonstances. Une lumière de crépuscule par exemple.
(Je suppose que quand la lumière est trop différente de l'illuminant utilisé pour faire le profil, celui-ci peut partir de travers, alors que les profils fournis sont certainement étudiés pour être robustes.)
Il faut amha le savoir, et être prêt à basculer sur un profil Adobe (ou autre) dans certaines circonstances.

Oui effectivement...As tu essayer colorchecker?
autre question, il faut nécessairement apparemment d'une mire couleur. N'est-il pas possible de partir d'une photo d'une mire couleur (dng) du d810 à télécharger?

fred134

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2015, 15:01:14
Oui effectivement...As tu essayer colorchecker?
autre question, il faut nécessairement apparemment d'une mire couleur. N'est-il pas possible de partir d'une photo d'une mire couleur (dng) du d810 à télécharger?
Oui c'est ce que j'ai fait, il faut une colorchecker pour réaliser un profil spécifique avec DNG Profile Editor.
Pour ta deuxième question, c'est probablement oui (modulo les dispersions dans la fabrication des filtres couleur), mais je ne sais pas s'il y a de bonnes sources... (j'avais essayé avec une photo de chez Imaging Resource, et le résultat ne m'a pas convaincu)

Ergodea

et celle ci, ça vaut quoi?
http://www.pixelistes.com/forum/mire-colorimetrique-macbeth-publie-t11970.html

(bon...j'essaie de prévoir une dépense supplémentaire...mais bon...va falloir..;))