EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Jandré le Août 06, 2015, 10:17:05
Sa méthode à le mérite de montrer ce que le capteur accepte et rend. On verra la suite.

Non sa méthode est fausse. L'image du Canon montre un ciel gris non uniforme. L'image du Sony montre un ciel blanc. Cela c'est après remontée, mais cela montre que la soi disante exposition à droite qu'il a faite avec le Sony c'est traduite par un cramage.
Il a sur exposé , puis baisser de 5 IL pour la prise de vue, puis remonté au developpement de 5 IL , alors que pour les 2 autres et le Canon en particulier, l'exposition est normale (ciel non cramé) puis baisse de 5 IL à la PDV et remontée de 5 IL au developpement.

Son protocole est donc erroné . Si le ciel du Sony BSI montrait autant de nuances que celui du Canon son protocole serait juste. Tel n'est pas le cas.

Maintenant, je le répète, je considère que ce capteur Sony c'est l'avenir, mais la demonstration visant à voir comment cela se traduit en réalité est biaisée.

spinup

Citation de: Powerdoc le Août 06, 2015, 10:26:15
Non sa méthode est fausse. L'image du Canon montre un ciel gris non uniforme. L'image du Sony montre un ciel blanc. Cela c'est après remontée, mais cela montre que la soi disante exposition à droite qu'il a faite avec le Sony c'est traduite par un cramage.
Il a sur exposé , puis baisser de 5 IL pour la prise de vue, puis remonté au developpement de 5 IL , alors que pour les 2 autres et le Canon en particulier, l'exposition est normale (ciel non cramé) puis baisse de 5 IL à la PDV et remontée de 5 IL au developpement.
C'est cramé sur les JPEG mais j'ai telechargé les 3 RAW et aucun n'a de ciel cramé.

C'est marrant je realise que j'ai pris en photo cet endroit precis y a 2 ans et que j'avais trouvé ca horriblement chiant a traiter a cause de la dynamique. :D

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Sur la meme page: http://www.onlandscape.co.uk/2015/08/sony-a7rii-compared-with-sony-a7r-and-canon-5dsr/

Par contre comme dit powerdoc c'est pas pris a la meme ouverture vitesse: f/8 et 1/2500 pour le 5dsR et le A7R et F8 1/1000 pour le A7rII. Ce qui veut dire qu'ils effectivement enregistré 2.5 fois plus de dynamique.
Le souci c'est qu'il faut leur faire confiance pour dire qu'ils ont bien exposé a droite pour les 2, et pas un peu en dessous. Mais ils disent avoir verifié ca dans RAWdigger

Jandré

Son protocole est donc erroné . Si le ciel du Sony BSI montrait autant de nuances que celui du Canon son protocole serait juste. Tel n'est pas le cas.

Maintenant, je le répète, je considère que ce capteur Sony c'est l'avenir, mais la demonstration visant à voir comment cela se traduit en réalité est biaisée.
Non, j'ai la même matière dans les deux ciels en traitant sous LR, ce qui montre pour moi, qu'il a bien calé à la limite droite ses HL.
En tout cas c'est comme ça que je comprend son protocole.
Manifestement les "iso" donnés par l'appareil ne se correspondent pas mais c'est assez fréquent.

Jandré

Je ne cherche pas à me "battre" avec toi sur le fait de savoir où est l'avenir, c'était simplement pour regarder ce que permettait les différentes techno du moment, au delà des jacasseries de fanatiques (ce dont je ne te qualifie pas).
Quelques post plus haut on voyait un éloge de la récupération du 5Dsr qui me paraissait trop flatteuse sauf si l'on s'en tient à un affichage web, mais acheter un truc de 50M pix pour de l'affichage écran...je suis plutôt réservé ::).

Jandré

Jandré

Citation de: Jandré le Août 06, 2015, 10:14:20
mais je dois avouer que le 5Dsr ne me retourne pas non plus, cela ressemble au 5DIII ? je n'ai pas encore trouvé de comparaison précise dans ce registre entre le 5Dsr et le 5DIII (et les raw qui vont avec).
Du jpeg sur le net c'est très peu significatif.
Je reviens un peu sur mon propos concernant la couleur, en regardant à nouveau les différents fichiers raw collectés depuis quelque temps, mon impression est que le canon est quand même sensiblement plus agréable à ce niveau, le sony me semble "plat" ou fade, et même en "bricolant" les raw c'est pas "fantastique". Difficile de qualifier une impression visuelle simplement.

Powerdoc

Citation de: Jandré le Août 06, 2015, 11:49:17
Je ne cherche pas à me "battre" avec toi sur le fait de savoir où est l'avenir, c'était simplement pour regarder ce que permettait les différentes techno du moment, au delà des jacasseries de fanatiques (ce dont je ne te qualifie pas).
Quelques post plus haut on voyait un éloge de la récupération du 5Dsr qui me paraissait trop flatteuse sauf si l'on s'en tient à un affichage web, mais acheter un truc de 50M pix pour de l'affichage écran...je suis plutôt réservé ::).

Pour ce qui est de la dynamique , pas de doute, que Canon n'est pas le champion ...
Par contre, le côté positif d'un canoniste venant d'un 5dmk3, c'est que la quasi totale absence de banding fait que les 12 ev de dynamique sont bien là, alors que dixit Ronan quand il était là, la dynamique réelle de Canon en prenant en compte le banding c'était plutôt 10 IL
Donc pour un Canoniste le gain est bien réel
Pour un utilisateur habitué à de l'EXMOR ce sera une regression.
En tripatouillant les écrans de DPR, j'étais arrivé à la conclusion qu'avec le 5ds on peux relever facilement 2 IL (quasi pas de bruit) et au maxi 3 Il, au delà je trouve que cela deviens "sale" Par rapport au 5dmk3, c'était un gain de quasi 1 IL et par rapport au 5dmk2, je dirai 2 IL

Jandré

Pour le banding, je suis bien d'accord avec toi, j'ai vu ça sur le 7D2.
Et je dirai ouf, il était temps.
Sans chercher à remonter comme un forcené des images mal exposées,  (exposé bourré comme le dit le gars d'on-landscape), il m'est arrivé de pester contre ce foutu banding et ces ombres dégeux. J'utilise des filtres Lee en paysage pour faire une vue en une fois... si pour certain c'est contraignant mais cela ne me gène pas dans ce cadre.
Je vais davantage chercher à voir le rendu des couleurs, les gradations de tons etc. Sur ce point le 7D2 est un progrès notable par rapport au 1, qu'en est-il du 5Drs ? je me souviens de propos commerciaux qui faisaient état d'un travail particulier de canon sur la couleur pour ce boitier, qu'en est-il réellement et par rapport à quel capteur (canon) ce discours se positionnait-il ?

newworld666

::) ces tests à -5Il sont pathétiques  ...

si Sony stagne au niveau des boitiers à objectifs interchangeables et que même au Japon les mirrorless s'essouflent c'est que souvent les photographes sont comme celui là   

https://www.facebook.com/beboy.photographies/photos/a.135887249852240.29060.126332944141004/846800938760864/?type=1&fref=nf

En résumé.. rein à braire des 14EV sur une photo .. ça devient fadasse et grisâtre .. bref ça claque pas pour un rond !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

belnea

Par contre, j'ai discuté avec une personne féru de video et sur ce point, le sony est imbattable pour la dynamique et la latitude qu'il offre mais bon, je fais pas de video alors...
En passant, je descend à 35 kms au nord de Dijon ce week-end. le ciel est au top là-bas. je ferais qq tests avec l' intervallomètre et la pose longue. y'aura de l'étoile filante  8)
Canon R3 Powered

spinup

Citation de: newworld666 le Août 06, 2015, 20:13:33
::) ces tests à -5Il sont pathétiques  ...

si Sony stagne au niveau des boitiers à objectifs interchangeables et que même au Japon les mirrorless s'essouflent c'est que souvent les photographes sont comme celui là   

https://www.facebook.com/beboy.photographies/photos/a.135887249852240.29060.126332944141004/846800938760864/?type=1&fref=nf

En résumé.. rein à braire des 14EV sur une photo .. ça devient fadasse et grisâtre .. bref ça claque pas pour un rond !!!
Ouais enfin comme j'ai deja ecrit ailleurs, va voir sur son site ou sur son Flickr et essaie de distinguer les photos fadasses et grisatres prises aux A7r des photos prises au 5DIII. Il a surtout une preference personnelle pour le rendu Canon, notamment la saturation des couleurs chaudes.

Ceci dit, j'ai joue un peu avec les RAW du 5dsR et du A7rII de la page d'avant: le fichier du 5dsR est tres bon. Beaucoup plus de bruit dans les ombres que le A7rII, mais du bruit qui se traite bien en conservant pas mal de details et des couleurs assez flatteuses.
Tout ca pour dire que pour du paysage, je n'ai aucun doute que le 5DsR soit bien meilleur avec ses 12.5 Il de dyamique qu'un APSC quelconque a 14IL de dynamique.
Pour le comparatif avec les cateurs EXMOR de Sony ou Nikon, je pense que c'est avant tout une affaire de rendu et de gout plus que de performances. Mais n'allons pas dire que moins de dyamique c'est mieux, ca n'a aucun sens.

Jandré

exact d'autant que pour avoir vu pas mal de paysage venant d'un D800, y'a pas un gramme de platitude, le traitement qui y fut appliqué amène un résultat aussi séduisant que les canons, matière dans l'ombre en plus...
pour l'instant ce que j'ai vu du sony me laisse plus dubitatif, on verra la suite que ce testeur propose.

Fab35

Citation de: spinup le Août 06, 2015, 20:44:33
Ouais enfin comme j'ai deja ecrit ailleurs, va voir sur son site ou sur son Flickr et essaie de distinguer les photos fadasses et grisatres prises aux A7r des photos prises au 5DIII. Il a surtout une preference personnelle pour le rendu Canon, notamment la saturation des couleurs chaudes.

Ceci dit, j'ai joue un peu avec les RAW du 5dsR et du A7rII de la page d'avant: le fichier du 5dsR est tres bon. Beaucoup plus de bruit dans les ombres que le A7rII, mais du bruit qui se traite bien en conservant pas mal de details et des couleurs assez flatteuses.
Tout ca pour dire que pour du paysage, je n'ai aucun doute que le 5DsR soit bien meilleur avec ses 12.5 Il de dyamique qu'un APSC quelconque a 14IL de dynamique.
Pour le comparatif avec les cateurs EXMOR de Sony ou Nikon, je pense que c'est avant tout une affaire de rendu et de gout plus que de performances. Mais n'allons pas dire que moins de dyamique c'est mieux, ca n'a aucun sens.
Tu sais bien qu'il n'est pas question, ça a déjà assez été débattu à maintes reprises, de dire que plus de dyn c'est inutile ou moins bien, faut arrêter les pièges inutiles qui font tourner les topics en rond.

MAIS, ce qui est chiant, c'est cette nouvelle mode du "relevage de 5IL" (parce que c'est devenu relativement possible et proprement), qui est devenue à la fois religion chez certains et pire, trop souvent appliquée de façon systématique et de façon caricaturale, à la limite du "je cherche à tout prix un sujet à la dyn de dingue et j'essaye de chausser ça dans l'Exmor pour montrer aux autres ce que ça fait" !
Ben héls, bien souvent ça fait des choses moches, du genre le ciel est plus foncé que le sol pourtant éclairé par ce seul ciel ! Les couchers de soleil sont devenu des photos claires comme en plein jour sur les sujets normalement en contrejour, les intérieurs sont aussi éclairés que l'extérieur alors que là encore, seule la lumière extérieure baigne les recoins de la pièce réhaussée à la truelle !
Ben désolé, on n'est pas obligé d'adhérer !

Par contre, inutile de nier que la qualité des ombres remontées exceptionnellement de 2 IL, oui, ça on peut en avoir besoin, sans que ce soit non plus une fin en soi !

Verso92

Citation de: Fab35 le Août 06, 2015, 21:25:53
Tu sais bien qu'il n'est pas question, ça a déjà assez été débattu à maintes reprises, de dire que plus de dyn c'est inutile ou moins bien, faut arrêter les pièges inutiles qui font tourner les topics en rond.

MAIS, ce qui est chiant, c'est cette nouvelle mode du "relevage de 5IL" (parce que c'est devenu relativement possible et proprement), qui est devenue à la fois religion chez certains et pire, trop souvent appliquée de façon systématique et de façon caricaturale, à la limite du "je cherche à tout prix un sujet à la dyn de dingue et j'essaye de chausser ça dans l'Exmor pour montrer aux autres ce que ça fait" !
Ben héls, bien souvent ça fait des choses moches, du genre le ciel est plus foncé que le sol pourtant éclairé par ce seul ciel ! Les couchers de soleil sont devenu des photos claires comme en plein jour sur les sujets normalement en contrejour, les intérieurs sont aussi éclairés que l'extérieur alors que là encore, seule la lumière extérieure baigne les recoins de la pièce réhaussée à la truelle !
Ben désolé, on n'est pas obligé d'adhérer !

Par contre, inutile de nier que la qualité des ombres remontées exceptionnellement de 2 IL, oui, ça on peut en avoir besoin, sans que ce soit non plus une fin en soi !

Tu tombes dans le caricatural, là...

Fab35

Citation de: Verso92 le Août 06, 2015, 21:31:52
Tu tombes dans le caricatural, là...
C'est facile là !  ;D :P

Non non, c'est du déjà vu et revu ! Sauf que tu l'interprètes comme si j'avais dit une généralité, ce qui n'a jamais été mon propos !  :)

Berswiss

Est-ce qu'on nous mène en bateau ? That is the question...

Berswiss

La réunion de la dernière chance entre la Grèce et le FMI ......

Fab35

Citation de: Berswiss le Août 06, 2015, 22:03:41
La réunion de la dernière chance entre la Grèce et le FMI ......

Si la réunion tombe à l'eau faudra pas s'étonner !!  ;D :'(

Toujours ce beau rendu sinon !  :)

Berswiss

Citation de: Fab35 le Août 06, 2015, 22:04:37
Toujours ce beau rendu sinon !  :)
Oui, et tout naturel ! C'est un plaisir sans PT ! J'ai découvert ce petit village de Nixsund au nord des Lofoten entre deux séances de photos et, si j'ai le temps, je ferai un petit fil dans la section Reportage pour présenter ce village et raconter son histoire ....

Verso92

Citation de: Berswiss le Août 06, 2015, 22:02:44
Est-ce qu'on nous mène en bateau ? That is the question...

Et cette manie désagréable de prendre les gens de haut...
(oups, j'ai oublié le smiley !  ;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Août 06, 2015, 22:18:29
Et cette manie désagréable de prendre les gens de haut...
J'ai du louper une étape ou j'ai pris un coup de soleil nordique  :o :o
Le village de Nyksund ......

Verso92

Citation de: Berswiss le Août 06, 2015, 22:22:15
J'ai du louper une étape ou j'ai pris un coup de soleil nordique  :o :o

M'enfin... c'était lié au point de vue, uniquement !

;-)

Berswiss

Vue de face  ;D
Ah mince, c'est fait au Sony !!!