EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Jandré

Je crois vraiment que tu fais un fixette, comme pas mal d'ailleurs, il n'est que peu question de dynamique dans ce test, rien de plus qu'il ne faut pour faire un état plutôt exhaustif des boitiers en question.

et pour en rester à ce point si anecdotique pour certains, la conclusion est vraiment intéressante et bien illustrée.

Fab35

Citation de: Jandré le Août 14, 2015, 22:23:58
Je crois vraiment que tu fais un fixette, comme pas mal d'ailleurs, il n'est que peu question de dynamique dans ce test, rien de plus qu'il ne faut pour faire un état plutôt exhaustif des boitiers en question.

et pour en rester à ce point si anecdotique pour certains, la conclusion est vraiment intéressante et bien illustrée.
Oui, le gus reste pragmatique et dans l'ensemble son test tient la route. Pour la dynamique, c'est lui qui le dit, j'ai pas dit que c'était tout le test et ça répondait simplement au post de Tom.

A l'auteur du site, je lui reprocherais tout de même juste de montrer des images assez "moches" pour faire son essai de dynamique : à quoi cela sert-il franchement ?
Si on illustre une capacité à remonter les ombres, autant que cela soit sur un exemple pertinent ! Sauf que là, désolé, y'a souvent du plat de chez plat, genre tout est vert pâle !
Jamais de la vie je ne sortirais une photo post-traitée aussi uniformisée ... ça n'a pas de sens ! On retombe sur les exemples type coucher de soleil avec les zones en contre-jour presque plus lumineuses que le ciel orangé où se couche notre étoile !
Une dyn élevée utilisée à bon escient, personne ne peut être contre, sauf que la plupart ne montrent que des exemples nazes qu'on ne produira jamais (enfin j'espère !)...

Jandré

Citation de: Fab35 le Août 14, 2015, 22:38:49

A l'auteur du site, je lui reprocherais tout de même juste de montrer des images assez "moches" pour faire son essai de dynamique : à quoi cela sert-il franchement ?
Si on illustre une capacité à remonter les ombres, autant que cela soit sur un exemple pertinent ! Sauf que là, désolé, y'a souvent du plat de chez plat, genre tout est vert pâle !
Jamais de la vie je ne sortirais une photo post-traitée aussi uniformisée ... ça n'a pas de sens ! On retombe sur les exemples type coucher de soleil avec les zones en contre-jour presque plus lumineuses que le ciel orangé où se couche notre étoile !
Une dyn élevée utilisée à bon escient, personne ne peut être contre, sauf que la plupart ne montrent que des exemples nazes qu'on ne produira jamais (enfin j'espère !)...

C'est tout à fait pertinent ici, on est pas obligé de produire uniquement des photos carte postale à deux sous comme ce qui inondent le net, même si perso j'en fais pas mal (j'évite de surcharger les écrans avec...), le contraire ne me trouble pas non plus  (sauf à tomber dans la caricature beaux art avec discours de 200 pages sur le pourquoi du comment j'ai fait du gris pâle...)
La photo peut se faire par ciel gris, on est pas tous dans l'sud.. enfin je suis plutôt satisfait de ce que j'ai vu ici, la comparaison avec le 5D3 est  assez parlante et l'on voit qu'il n'est pas seulement question d'une augmentation de la résolution, c'est bien montré, c'est ce qui compte, jusque là j'ai vu peu de choses aussi précises sur ces boitiers (mais si t'as mieux je suis preneur). Les photos vues ici et la en résol web n'ont aucun intérêt pour qualifier l'aspect technique de ces boitiers.

Fab35

En attendant, à l'EISA, on perd son temps et sa crédibilité à honorer des DSLR et optiques Canon, comme si le matos Canon était ce que voulaient les photographes de 2015 !! N'importe quoi !  ::) ;D :P

Via CanonWatch.

Jandré

Tu parles d'un argument, pfffff.
Si tu crois aux médailles, alors là le débat est clos, définitivement.
Je vais cesser de chercher des informations ici, pour la propagande, c'est parfait, les soviets n'auraient pas rêvé mieux, ils se sont donnés beaucoup beaucoup de mal (et aux autres aussi) alors que c'était si simple.
Terrifiant...

gebulon

Bien moi, je veux bien tester un 5Dsr avec un 24 1,4 pour les images de voie lactée que j'essaie de faire  :D :D :D

newworld666

Citation de: gebulon le Août 16, 2015, 09:22:54
Bien moi, je veux bien tester un 5Dsr avec un 24 1,4 pour les images de voie lactée que j'essaie de faire  :D :D :D

malheureusement, Gérald, cet objectif n'est pas très adapté aux photos astro !! pb de coma et ça ne peut jamais donner des étoiles sphériques sur la périphérie. et pourtant j'adore cet objectif.. va falloir chercher autre chose comme combo.
On ne peut même pas rattraper ce type d'anomalie optique avec Dxo ou PS-CC.
Canon A1 + FD 85L1.2

Jef

Citation de: Fab35 le Août 14, 2015, 21:53:54
Bon, on a déjà causé de ce site, ça semble sérieux, mais quand on voit les images complètement fadasses et donc pour moi inutilisables que donnent ces "tests" de dynamique, bah je me dis que j'ai bien raison de ne pas faire une fixette là-dessus ! Ca peut servir, ok, qui peut le plus peut le moins, mais ces sites de tests nous montrent à chaque fois (à qui ne se laisse pas éblouir béatement), que ce gain de dyn ne sera pas en pratique utile très souvent ! Donc il n'est pas fini le temps où l'ont fait des photos "acceptables" ( ;D ) avec un DSLR Canon, le reflex du gueux...

Mébon, il y aura bien un Exmoriste pour venir me flinguer pour oser avoir dit ça !  :P :D
Je suis un exmoriste ;D...
Et bien non je suis très Canon mais il reste qu'en paysage on a parfois besoin d'une grande dynamique ou en tout cas qu'une grande dynamique permet d'avoir des images moins bruités que sans.
Comme "Canoniste" (mais je m'en fout un peu des marques, je prend des "outils" pour faire les images qui me plaisent) mon combo idéal est un 5D Mk III ou 5DRs pour la plupart des cas de figures + un Sony A7R ou mieux A7R II (pour l'AF) avec bague Metabone IV pour les cas ou j'ai besoin de plus de dynamique. Cela permet d'utiliser les optiques Canon sur les deux boitiers.
Un A7R se trouve pour pas bien cher actuellement et il va rapidement y en avoir pas mal d'occase avec la sortie de l'A7R II.
Une image Exmor difficile à sortir avec un Canon (Groenland 2015)

newworld666

Citation de: Jef le Août 16, 2015, 09:47:12
Et bien non je suis très Canon mais il reste qu'en paysage on a parfois besoin d'une grande dynamique ou en tout cas qu'une grande dynamique permet d'avoir des images moins bruités que sans.
Comme "Canoniste" (mais je m'en fout un peu des marques, je prend des "outils" pour faire les images qui me plaisent) mon combo idéal est un 5D Mk III ou 5DRs pour la plupart des cas de figures + un Sony A7R ou mieux A7R II (pour l'AF) avec bague Metabone IV pour les cas ou j'ai besoin de plus de dynamique. Cela permet d'utiliser les optiques Canon sur les deux boitiers.
Un A7R se trouve pour pas bien cher actuellement et il va rapidement y en avoir pas mal d'occase avec la sortie de l'A7R II.

peut-être .. ou peut-être pas ... ;D
Typique d'une image qui devient relativement fadasse à cause des ombres trop relevées ... sans compter qu'à ce niveau je ne vois vraiment où l'on serait à 14EV .. j'imagine, à la vue de l'histogramme, qu'on est dans une plage entre 8 et 10 max  ::) non ? .. a priori dans catégorie où n'importe quel boitier Canon sort du propre, surtout à 400 iso  :o .. où l'exmor ne boxe pas dans une catégorie bien déférente des capteurs Canon .. max 0.5 EV d'écart entre les 2 techno.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Ouille...

jmk

jdm

ça fait SPLATCH ! et ça fait CHTUCK !
Ou bien BOMP ! ou HUMPF ! parfois même PFFF !  ;D ;D

ça ne correspond pas trop au traitement de tes photos habituelles  :)
dX-Man

Fab35

Je serais tenté de dire CQFD !  ;) :P

Tu as tendu le bâton pour te faire battre là !  :D

C'est pas vilain vilain vu comme ça, mais c'est exactement ce que je décrivais comme rendu que je n'aime pas, avec des trucs du genre la terre est plus claire que le ciel qui l'éclaire...

newworld666

Ce que je trouve de plus bizarre, c'est cette manie de faire passer les capteurs de Canon pour des bouses même pas dignes d'être implémentés dans un smartphone  ::)

Fab35.. en fait, t'es très soft sur ton analyse de sa photo.. parce que pour moi c'est exactement l'équivalent d'une bouse sortie d'un Iphone 6 via Instagram  :D .. c'est dans ce sens où effectivement avec des DSLR Canon on ne risque pas de pondre ce genre de chose ! et c'est tant mieux  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Alors ce Groenland ! Avec le temps actuel de Cham, tu n'as rien loupé dans la vallée....

gebulon

Désolé, mais encore un bel exemple de ce que je n'aime pas...

Rien pour moi ne justifie cette qualité d'image, je dis ça sans agressivité ni méchanceté mais en toute honnêteté.

Mais tu as raison, avec un canon, on ne peut rien faire de bon dé qu'il fait sombre:

Vl-10 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 16, 2015, 09:44:38
malheureusement, Gérald, cet objectif n'est pas très adapté aux photos astro !! pb de coma et ça ne peut jamais donner des étoiles sphériques sur la périphérie. et pourtant j'adore cet objectif.. va falloir chercher autre chose comme combo.
On ne peut même pas rattraper ce type d'anomalie optique avec Dxo ou PS-CC.

Bizarre, moi j'ai lu l'inverse, du moins le coma disparait en fermant un poil...
bon, de toute façon cette année, c'est 16/35 F4 et 24/40 F2,8, avec le 1Dx 12800 isos, même pas peur  :D

Jef

Citation de: newworld666 le Août 16, 2015, 10:59:13
Ce que je trouve de plus bizarre, c'est cette manie de faire passer les capteurs de Canon pour des bouses même pas dignes d'être implémentés dans un smartphone  ::)

Fab35.. en fait, t'es très soft sur ton analyse de sa photo.. parce que pour moi c'est exactement l'équivalent d'une bouse sortie d'un Iphone 6 via Instagram  :D .. c'est dans ce sens où effectivement avec des DSLR Canon on ne risque pas de pondre ce genre de chose ! et c'est tant mieux  ;D
J'aime bien instagram et encore plus l'Iphone 6 surtout le +  ;)
Bon, je me suis trompé de version de l'image (j'essaye souvent plusieurs versions de traitement pour voir...et celle ci est "over saturée dans les bleu...) Voici la bonne (pour moi... ;) )
Maintenant on aime ou pas, pas de soucis mais je n'aime pas les premiers plan bouchés ni les Hdr d'ailleurs. Après c'est une question de dosage fin et pas toujours évident entre bouché et pas bouché et là, quand on veut récupérer des infos dans les ombres les Exmor sont plus souples malheureusement que les Canon en générant moins de bruit...Je ne fais pas passer les capteurs Canon pour des bouses, d'ailleurs j'ai deux boîtiers Canon actuellement + un 5DRs en commande et je préfère nettement les optiques et les couleurs Canon (notament les zoom 16-35 F4 et 24-70 F2.8) aux Nikon (bien que certaines soit excellentes aussi). A 400 iso effectivement l'écart est moindre mais il est un peu stupide de dire que plus de dynamique ne sert à rien... Souvent on n'en à pas besoin mais de tant à autre si.
Sinon, le Groenland c'est ... magique  :)

Jef

Citation de: gebulon le Août 16, 2015, 12:06:07
Désolé, mais encore un bel exemple de ce que je n'aime pas...

Rien pour moi ne justifie cette qualité d'image, je dis ça sans agressivité ni méchanceté mais en toute honnêteté.

Mais tu as raison, avec un canon, on ne peut rien faire de bon dé qu'il fait sombre:

Vl-10 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr
Désolé mais je n'accroche pas avec cette image; elle a un rendu trop "artificiel" pour moi mais Canon n'a rien à voir la dedans...

Verso92

Citation de: Jef le Août 16, 2015, 12:12:30
Maintenant on aime ou pas, pas de soucis mais je n'aime pas les premiers plan bouchés ni les Hdr d'ailleurs.

Disons que, justement, le rendu de ton image s'approche du HDR, je trouve...
Je n'aime pas non plus le rendu HDR (quand il se voit).

gebulon

Bon, je me suis trompé de version de l'image (j'essaye souvent plusieurs versions de traitement pour voir...et celle ci est "over saturée dans les bleu...) Voici la bonne (pour moi... ;) )
Maintenant on aime ou pas, pas de soucis mais je n'aime pas les premiers plan bouchés ni les Hdr d'ailleurs. Après c'est une question de dosage fin et pas toujours évident entre bouché et pas bouché et là, quand on veut récupérer des infos dans les ombres les Exmor sont plus souples malheureusement que les Canon en générant moins de bruit...Je ne fais pas passer les capteurs Canon pour des bouses, d'ailleurs j'ai deux boîtiers Canon actuellement + un 5DRs en commande et je préfère nettement les optiques et les couleurs Canon (notament les zoom 16-35 F4 et 24-70 F2.8) aux Nikon (bien que certaines soit excellentes aussi). A 400 iso effectivement l'écart est moindre mais il est un peu stupide de dire que plus de dynamique ne sert à rien... Souvent on n'en à pas besoin mais de tant à autre si.

Oui c'est mieux, mais encore un peu trop "mou" pour moi... (après ca reste suggestif)

Pour le reste, on est d'accord ;)

gebulon

Citation de: Jef le Août 16, 2015, 12:16:56
Désolé mais je n'accroche pas avec cette image; elle a un rendu trop "artificiel" pour moi mais Canon n'a rien à voir la dedans...

On est d'accord aussi, je galère en PTT, c'était juste pour envoyer un 12800 isos bien sombre  :D
Et en grande partie à cause de la pollution lumineuse...

newworld666

Une fois encore .. ce qui est critiquable dans ton argumentation, ce n'est pas tant le côté Instagram .. mais le fait de croire que dans cet exemple Canon serait au delà des limites technologiques du capteur => ce genre d'affirmation que l'on voit souvent colporté sur les forum est tout simplement de la foutaise ! .. à 400 iso, les différences en terme de dynamique sont déjà de l'ordre de l'insignifiant entre les technologies, mais en plus dans l'exemple concerné on est très loin des limites de la capacité dynamique disponible sur 100% des DSLR Canon ou Nikon .. ça doit tourner autour de 8EV 9EV max.

Faut arrêter de croire que Canon pont des bouses en terme de dynamique, les branquignoles de chez DXO et leur DXOmarks ont pollués l'esprit de quelques centaines de forumeurs qui ont manifestement perdus toute notion d'objectivité.
L'exemple produit ne pose aucun problème à un capteur Canon ... c'est un fait point barre.
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Août 16, 2015, 12:29:38
L'exemple produit ne pose aucun problème à un capteur Canon ... c'est un fait point barre.
Jean François est aussi en Canon et il a l'œil ! Je pense qu'il ne faut pas trop tirer de conclusions sur une telle photo. Je l'ai importée dans LR, lui ai donné un petit traitement rapide avec un plus de contraste, moins de vibrance qui devenait exagérée en ajoutant du contraste, un horizon un peu plus droit et j'ai même enlevé les inscriptions sur le sable  :o :o et je me retrouve avec une belle photo "à la Canon".. Entre la puissance du PT et ses propres goûts, il devient de plus en plus difficile à mon avis de faire des tests de ce type avec les contraintes de postage.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'utiliser les deux boîtiers 5DsR et A7rII à la même latitude que Jean François et les différences sont bien présentes. Pour intégrer des photos prises au A7rII avec celles prises avec le Canon j'ai du un peu jouer avec les curseurs. Il faut bien dire que c'est plus facile dans ce sens avec un peu plus de contraste, des couleurs un peu plus sexys, etc ... L'inverse n'est pas si facile. Et oui, la dynamique aide, et je rencontre parfois ces situations, mais ça reste tout de même limité pour ce que je fais. J'ai aussi dit plusieurs fois ici que je trouvais le 5DsR meilleur à ce niveau même si les tests officiels ne le montrent pas. 

Powerdoc

Citation de: Berswiss le Août 16, 2015, 16:04:57
Jean François est aussi en Canon et il a l'œil ! Je pense qu'il ne faut pas trop tirer de conclusions sur une telle photo. Je l'ai importée dans LR, lui ai donné un petit traitement rapide avec un plus de contraste, moins de vibrance qui devenait exagérée en ajoutant du contraste, un horizon un peu plus droit et j'ai même enlevé les inscriptions sur le sable  :o :o et je me retrouve avec une belle photo "à la Canon".. Entre la puissance du PT et ses propres goûts, il devient de plus en plus difficile à mon avis de faire des tests de ce type avec les contraintes de postage.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'utiliser les deux boîtiers 5DsR et A7rII à la même latitude que Jean François et les différences sont bien présentes. Pour intégrer des photos prises au A7rII avec celles prises avec le Canon j'ai du un peu jouer avec les curseurs. Il faut bien dire que c'est plus facile dans ce sens avec un peu plus de contraste, des couleurs un peu plus sexys, etc ... L'inverse n'est pas si facile. Et oui, la dynamique aide, et je rencontre parfois ces situations, mais ça reste tout de même limité pour ce que je fais. J'ai aussi dit plusieurs fois ici que je trouvais le 5DsR meilleur à ce niveau même si les tests officiels ne le montrent pas. 

J'abonde sur ces propos. On peux tout à fait s'en sortir en Canon, mais un surcroit de dynamique est un confort, qu'aucun Canoniste ne refusera le jour ou Canon nous le proposera (et cela finira bien par arriver)