Tailles de tirages (à 300 dpi) suivant la définition des capteurs

Démarré par Yann.M, Février 03, 2015, 08:52:37

« précédent - suivant »

pscl57

Ci-dessous un petit tableau donnant les définitions en MP pour les formats papiers standards en résolution de 300 MP.

Buzzz

Citation de: pscl57 le Février 04, 2015, 18:10:05
Ci-dessous un petit tableau donnant les définitions en MP pour les formats papiers standards en résolution de 300 MP.
Encore une fois, on a pas besoin d'être à 300 dpi... Les 254 dpi évoqués par JMS sont déjà largement suffisants pour des tirages de grande qualité (on peut même encore descendre un peu). Du coup ce tableau sous estime pas mal les possibilités réelles de chaque définition mentionnée.

Buzzz

Verso92

JMS

Citation de: Buzzz le Février 04, 2015, 18:23:21
Encore une fois, on a pas besoin d'être à 300 dpi... Les 254 dpi évoqués par JMS sont déjà largement suffisants pour des tirages de grande qualité (on peut même encore descendre un peu). Du coup ce tableau sous estime pas mal les possibilités réelles de chaque définition mentionnée.

Buzzz
En plus avec 254 dpi on n'a pas besoin de calculer: on prend la définition du capteur et on divise chaque valeur par 100 ! 

Verso92

jps33

Buzzz
Qui peut le plus peut le moins..............

pscl57

Buzzz
Certes.  Mais le titre du fil de discussion précise 300DPI

Buzzz

Citation de: pscl57 le Février 05, 2015, 06:11:04
Certes.  Mais le titre du fil de discussion précise 300DPI
Oui, j'ai bien lu... mais ça n'en est pas moins incongru : pourquoi pas 350 ou 400 dpi tant qu'on y est ? Les 300 dpi sont une norme utilisée dans l'industrie graphique, et dont les problématiques ne sont pas exactement les mêmes que pour la photo (je le sais pour pratiquer les deux).

Evidemment, qui peut le plus peut le moins, mais du coup ce n'est pas le plus simple pour y voir clair. La norme Kodak (254 dpi) évoquée par JMS est déjà beaucoup plus pertinente et adaptée aux tirages PHOTO.

Buzzz

Inka

Citation de: JMS le Février 04, 2015, 10:37:21
Pourquoi tous ces calculs alambiqués alors que 300 dpi est la base pour imprimer une photo en...150 dpi (points de trame)

Petite correction, 300 dpi ou ppi ou ppp (pixels par pouce quoi) pour imprimer en 150 lpi (linéature par pouce) le trame d'imprimerie la plus utilisée.
Carolorégien

JMS

Oui, je ne l'ignore pas puisque je l'écrivais hier à 10 h 37  ;)
En parlant d'imprimer (et pas de jet d'encrer ou de laserifier) je faisais bien allusion aux trames offset courantes...

Inka

Citation de: JMS le Février 05, 2015, 12:38:37
Oui, je ne l'ignore pas puisque je l'écrivais hier à 10 h 37  ;)
En parlant d'imprimer (et pas de jet d'encrer ou de laserifier) je faisais bien allusion aux trames offset courantes...

Oui, mais il y avait une erreur, les trames d'imprimerie ne se désignent pas en dpi mais en lpi.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Buzzz le Février 05, 2015, 10:30:55
Evidemment, qui peut le plus peut le moins, mais du coup ce n'est pas le plus simple pour y voir clair. La norme Kodak (254 dpi) évoquée par JMS est déjà beaucoup plus pertinente et adaptée aux tirages PHOTO.

Les meilleurs résultats avec les imprimantes photos Epson sont obtenus à 360 dpi.

cagire

Exact, et, comme l'a démontré Verso, ça se voit. Contrairement aux théories sur l'acuité visuelle, là il s'agit d'une qualité de reproduction plus ou moins précise.