Canon 5Ds : du n'importe quoi !

Démarré par Christophe 77, Février 06, 2015, 10:02:31

« précédent - suivant »

mnicol

Citation de: rascal le Février 06, 2015, 12:08:08
j'adore les gars qui s'offusquent du marché de niche du 50Mpix alors qu'ils rêvent d'un 1DX et de son AF+rafale de tueur....  ;D
Moi j'aimerai bien le 1DX avec le capteur du 5DS-R dedans en conservant toutes les autres caractéristiques ;)
Cordialement
Michel Nicol

JMS

Citation de: mnicol le Février 06, 2015, 11:48:26
Par contre je ne trouve pas de précision sur le crop en raw.

Le crop ne fonctionne qu'en JPEG...

TomZeCat

Citation de: rascal le Février 06, 2015, 12:08:08
j'adore les gars qui s'offusquent du marché de niche du 50Mpix alors qu'ils rêvent d'un 1DX et de son AF+rafale de tueur....  ;D
C'est vrai que l'initiateur de ce fil a mal choisi son titre !
J'espère qu'il possède au moins un 5D Mark III voire un 1D X pour pouvoir se plaindre du produit.
Car sinon pourquoi critiquer un appareil photo alors qu'on ne se donne même pas les moyens d'avoir l'équivalent moins pixelisé ?
Ce n'est pas que j'aime critiquer mais il faut aussi ne pas confondre l'esprit de critique et l'esprit critique... ;)

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 12:11:05
C'est ballot ! ;D

Laurent31

Citation de: Christophe 77 le Février 06, 2015, 11:18:15

1) Ce boîtier intéressera quelques photographes aux besoins pointus.

Ça, je ne le parierais pas...  :D
Ça me rappelle la sortie du 5DII que beaucoup trouvaient trop pixellisé à l'époque.
Un fil qui commence mal la carrière du nouveau venu avec ce titre.  :D

Laurent31

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 12:11:05
J'ai vu ça oui. S'il n'y a pas d'erreur dans les spec, ça c'est vraiment pas un bon point.

Julien-supertux

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 11:52:35
Par contre, ne faisons pas de bataille du genre: 50 Mp vs 24 Mp... Ca n'a pas de sens: nous n'avons pas les mêmes besoins ;)

Nous n'avons pas les mêmes valeurs mon cher.  8)

Laurent31

Citation de: mnicol le Février 06, 2015, 12:09:44
Moi j'aimerai bien le 1DX avec le capteur du 5DS-R dedans en conservant toutes les autres caractéristiques ;)
Le capteur du 5DR avec le corps proche du 5DIII, c'est déjà pas mal quand même...

JMS

Il manque aussi la prise casque pour la vidéo...quoique, avoir 50 Mpix pour faire des vidéos de 2 Mpix, cela semble autant surdimensionné que sur les Nikon D800/810 qui justement ne sont pas si top que çà en vidéo...

TomZeCat

Citation de: Laurent31 le Février 06, 2015, 12:19:17
J'ai vu ça oui. S'il n'y a pas d'erreur dans les spec, ça c'est vraiment pas un bon point.
Sinon croper en post-production est toujours mieux que de le faire en prise de vue, non ?
Quelque part, ça peut se corriger... Si Canon daigne mettre à jour son firmware dans se sens...
Le truc gênant me parait plutôt la rafale. Si le photographe a envie d'une rafale plus rapide par le biais du crop, il ne disposera plus du RAW...

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 12:22:29
Il manque aussi la prise casque pour la vidéo...quoique, avoir 50 Mpix pour faire des vidéos de 2 Mpix, cela semble autant surdimensionné que sur les Nikon D800/810 qui justement ne sont pas si top que çà en vidéo...
Je ne t'apprends rien quand je dis que commercialement, Canon adore combler des besoins tout en frustrant sur d'autres points:
- 5D Mark III: multirole avec super AF
- 6D: meilleure qualité photo, AF avec collimateur central supérieur en environnement sombre
- 5Ds et 5Ds R: super pixelisation, moins bien adapté pour la vidéo

JMS

Au delà de çà notons que cette définition "miraculeuse" permet de faire des 60 x 90 à 254 ppp et que la résolution optique du capteur équivaut à celle d'un 70D ou 7D2...au tour de Nikon de riposter avec un FX avec la Ropt du D5500...c'est  à dire 54 Mpix, Pentax peut aussi faire la même chose avec un capteur de K3 en taille 24 x 36...

Il est possible que le crop ne soit qu'en JPEG tout simplement parce que le capteur n'est pas de technologie...Exmor...mais Canon ! Un peu de recherche dans la littérature technique vous expliquera pourquoi  ;) Donc aucun firmware ne permettra une lecture pixel par pixel si la lecture est prévue par lignes ...

Laurent31

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 12:28:33
Au delà de çà notons que cette définition "miraculeuse" permet de faire des 60 x 90 à 254 ppp et que la résolution optique du capteur équivaut à celle d'un 70D ou 7D2...au tour de Nikon de riposter avec un FX avec la Ropt du D5500...c'est  à dire 54 Mpix, Pentax peut aussi faire la même chose avec un capteur de K3 en taille 24 x 36...

Il est possible que le crop ne soit qu'en JPEG tout simplement parce que le capteur n'est pas de technologie...Exmor...mais Canon ! Un peu de recherche dans la littérature technique vous expliquera pourquoi  ;) Donc aucun firmware ne permettra une lecture pixel par pixel si la lecture est prévue par lignes ...
Au fait on ne sait toujours pas si c'est du pur Canon ou non ?
En tout cas, gageons que le prochain Nikon sera autour de 50, puisque un prochain Sony hyper-pixellisé semble en approche.

TomZeCat

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 12:28:33
C'est re-ballot ;D

PS: j'ai déjà écrit bien avant aujourd'hui que pour moi, le crop était préférable en post-production (même si je ne parlais que des 18 et 21 Mp du 7D et du 5D Mark II) et c'est toujours mon avis...

Laurent31

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 12:26:01
Le truc gênant me parait plutôt la rafale. Si le photographe a envie d'une rafale plus rapide par le biais du crop, il ne disposera plus du RAW...
C'est sûr qu'il est pas fait quand même en premier pour le chasseur photo.

Humbi

Pour la vitesse je parle de la France V-max... En Allemagne il est vrai que sur de nombreux tronçons d'autoroute la vitesse n'est pas limitée, j'habite en Alsace donc j'en profite régulièrement... :D
Merci l'Allemagne pour cet espace de liberté "encore" ouvert.

TomZeCat

Citation de: Laurent31 le Février 06, 2015, 12:35:22
C'est sûr qu'il est pas fait quand même en premier pour le chasseur photo.
Rappelle-toi des vrais chasseurs d'images à la sauce "les inconnus" qui prônaient le D800(E) pour l'animalier ;)

Citation de: Humbi le Février 06, 2015, 12:37:30
Pour la vitesse je parle de la France V-max... En Allemagne il est vrai que sur de nombreux tronçons d'autoroute la vitesse n'est pas limitée, j'habite en Alsace donc j'en profite régulièrement... :D
Ouai... Je me rappelle qu'une voiture nous avait fait des appels de phare car nous ne roulions poussivement qu'à 230 km/h sur la voie de gauche ! ENFOIRE ;)

Laurent31

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 12:26:01
Sinon croper en post-production est toujours mieux que de le faire en prise de vue, non ?
Je suis assez de cet avis en effet.
Mais par contre, les 3 tailles de raw, ça semble plutôt bien et plus important que ces modes crop.

TomZeCat

Citation de: Laurent31 le Février 06, 2015, 12:39:33
Mais par contre, les 3 tailles de raw, ça semble plutôt bien et plus important que ces modes crop.
Le souci des RAW réduits en taille est qu'ils sont un peu comme du Canada Dry... C'est comme du RAW mais ce n'est pas du RAW ;)
Les étapes successives pour donner un mRAW ou un sRAW ont épuré un peu les détails du RAW original.
Ce n'est pas la mer à boire mais ça me titille assez pour ne jamais en faire...

Laurent31

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 12:41:36
Le souci des RAW réduits en taille est qu'ils sont un peu comme du Canada Dry... C'est comme du RAW mais ce n'est pas du RAW ;)
Les étapes successives pour donner un mRAW ou un sRAW ont épuré un peu les détails du RAW original.
Ce n'est pas la mer à boire mais ça me titille assez pour ne jamais en faire...
Oui, c'est vrai, j'avais remarqué ça avec le 5DII et je ne l'ai jamais utilisé. C'était pour trouver un argument à des définitions un peu inférieures aux 50 Mpx !  ;D

Floyd_14

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 12:22:29

ca serait couper l'herbe sous le pied à un 1DX-Cs avec 4K2K embarquée que de mettre plus que la HD dans ce 5Ds
pourquoi vendre 3500/3700 euros ce qui peut en rapporter 8.000  ;)

jeanbart

Pour les autres, c'est à dire pour l'immense majorité des photographes, amateurs ou pros : aucun intérêt d'avoir 50 mpix !
Celle là il fallait oser la faire.  On est en plein concept "je n'en ai pas besoin donc les autres non plus"... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Julien-supertux

Citation de: Humbi le Février 06, 2015, 12:37:30

Comme ça, tu as la "liberté" de te tuer à 250Km/h en fauchant 20 autres personnes par la même occasion!

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Février 06, 2015, 12:54:55
Celle là il fallait oser la faire.  On est en plein concept "je n'en ai pas besoin donc les autres non plus"... ;D ;D ;D
Et comme je le disais au début, j'espère que ce n'est pas un photographe qui n'a le budget que pour un 1200D...
Car sinon pourquoi critiquer de cette façon ce qu'on ne peut du tout s'offrir ? A la limite, si tu es client potentiel, tu as un droit (limité) de la déception.
Tu viens ici par curiosité dans ce jour faste d'annonces (5Ds, 5Ds R, 750D, 760D, EOS-M3, G3X, 11-24 f/4 L USM...) ou tu envisages de switcher (je plaisante) ? ;)

jeanbart

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 13:04:55
Tu viens ici par curiosité dans ce jour faste d'annonces (5Ds, 5Ds R, 750D, 760D, EOS-M3, G3X, 11-24 f/4 L USM...) ou tu envisages de switcher (je plaisante) ? ;)
C'est le titre du fil qui m'a fait rire et quand j'ai vu l'argumentaire c'était encore mieux; mais on a les mêmes prophètes dans la section Nikon.

Switcher pourquoi, je n'attache aucune valeur sentimentale à la marque de mon matériel. Et si je devais le faire il est certain que le 5Ds R ferait partie de mon sac photo.
La Touraine: what else ?

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Février 06, 2015, 13:14:42
C'est le titre du fil qui m'a fait rire et quand j'ai vu l'argumentaire c'était encore mieux; mais on a les mêmes prophètes dans la section Nikon.
J'espère qu'on ne va pas avoir les mêmes effets psychosociaux que chez vous... ;D
Déjà qu'il existe le 6D, le 5D Mark III voire le 1D X et que leur gamme continue, je ne vois pas en quoi ces 5Ds (R) pourraient frustrer certains ;)

dioptre

Je vois que globalement mes interrogations sont fondées.

1) Ce boîtier intéressera quelques photographes aux besoins pointus.

2) Le mode crop et/ou les recadrages sévères sont des plus.

3) On garde la polyvalence du 24x36 par rapport à du MF.

Reste donc au final un boîtier qui ne cible que quelques photographes bien particuliers.

Pour les autres, c'est à dire pour l'immense majorité des photographes, amateurs ou pros : aucun intérêt d'avoir 50 mpix !

Et alors ? ça t'embête que les 50 Mpix ne soient pas faits pour toi ?

Il y a et il y a eu des quantités d'appareils photo qui n'intéressaient pas " l'imense majorité des photographes !
Et alors ? ou est le problème ?

Il y avait de nombreux constructeurs de chambres 4x5 inch et des 13x18 cm et plus
Il y a plusieurs constructeurs de MF numériques ! ça te gêne ?

Et pour répondre à un autre forumeur qui remarque qu'il faudra donc plusieurs appareils je dirais  : bien évidemment !
L' appareil universel à tout faire n'existe pas et n'a jamais existé. D'où l'immense profusion de modèles divers et variés.