Canon 5Ds : du n'importe quoi !

Démarré par Christophe 77, Février 06, 2015, 10:02:31

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 15:15:25
Le 1D X ou le 5D Mark III non plus ! ;)

Ceux-là, sont à ma portée et il y en a un dans mon sac. ;)

mnicol

Et moi je le redis: à part aux photographes qui vendent leur photo pour vivre, la photo ça sert à rien, à 1px ou à 50Mpx... Ou alors, juste à se faire plaisir. Et dans ce cas, pourquoi pas se faire plaisir avec 50Mpx si on veut ?
Cordialement
Michel Nicol

Gérard B.

Citation de: Julien-supertux le Février 06, 2015, 13:02:39
Comme ça, tu as la "liberté" de te tuer à 250Km/h en fauchant 20 autres personnes par la même occasion!

A cette vitesse la en Allemagne, il faut encore regarder dans le rétroviseur, une 911 biturbo est si vite arrivée contre votre parechoc. ;D

rsp

Ce genre d'affirmations a déjà eu un retentissant avenir.
Lors de la sortie de LISA, le pré Mac d'Apple, un extra lucide de l'informatique avait écrit "il est éqipué d'un disque dur de 10 méga octets !!! De quoi stocker le contenu de la Bible ! Personne n'aura jamais besoin d'une telle capacité de stockage."
Lorsque j'ai demandé à notre service qualité de mettre en catalogue un composant ECL permettant de fonctionner à plus de 150 MHz, j'ai eu droit à la même prédiction concernant l'évolution des PC : "les 386DX33 sont à 33 MHz et ça suffira pour des années, jamais l'industrie n'ira faire de composants plus rapides" c'était en 1985 je crois, il y a 30 ans...

Un boitier qui est le premier à proposer 50 Mpix à un prix élevé n'est pas pour tous les photographes : ah bon ?

Alien27

Dans quelques années les entrées de gammes seront à 100 Mpix.  :D
Clic, clac !

iceman93

ca va aussi intéresser les photographes de mariage qui sont dans le moove ...  ;)
quand les mariés ne sont plus le sujet de la photo mais juste un accessoire pour faire baver les futurs clients

hybride ma créativité

sifoto

Le genre de boitier sur lequel il ne faudra monter que des optiques de malade pour en tirer le meilleur ! Ce ne sera malheureusement pas pour toutes les bourses ;)

Christophe 77

CitationCe genre d'affirmations a déjà eu un retentissant avenir.
Lors de la sortie de LISA, le pré Mac d'Apple, un extra lucide de l'informatique avait écrit "il est éqipué d'un disque dur de 10 méga octets !!! De quoi stocker le contenu de la Bible ! Personne n'aura jamais besoin d'une telle capacité de stockage."
Lorsque j'ai demandé à notre service qualité de mettre en catalogue un composant ECL permettant de fonctionner à plus de 150 MHz, j'ai eu droit à la même prédiction concernant l'évolution des PC : "les 386DX33 sont à 33 MHz et ça suffira pour des années, jamais l'industrie n'ira faire de composants plus rapides" c'était en 1985 je crois, il y a 30 ans...

Un boitier qui est le premier à proposer 50 Mpix à un prix élevé n'est pas pour tous les photographes : ah bon ?

Ce n'est pas la même chose.

Bien sûr qu'il vaut mieux avoir une image de 50, 100, 150 ou 200 mpix plutôt qu'une image d'1 mpix ! Mais à condition que cela serve à quelque chose !

Ton PC qui galope à toute vitesse avec son DD ultra performant, c'est bp mieux qu'un PC plus vieux... on est d'accord ! Mais si c'est juste pour traiter tes mails ou surfer sur le web : à quoi cela te sert d'avoir des capacités techniques hyper élevées ?

Et en photo, cette discordance est encore plus importante : nos images sont de plus en plus destinées à une diffusion via écrans interposés... Tes 50 mpix : ils servent à quoi dans ces conditions ?

Donc oui il y a des évolutions technologiques en photo qui sont géniales (les hauts iso, la dynamique étendue, les corrections internes des aberrations des optiques, une plus grande vitesse des traitements internes) mais avoir 50 mpix est presque un non-sens compte tenu des besoins actuels et à venir des photographes.

Sur ce coup là, Canon s'est fait plaisir par rapport à ses concurrents Nikon et Sony, mais c'est tout.

Fab35

Citation de: iceman93 le Février 06, 2015, 15:56:26
ca va aussi intéresser les photographes de mariage qui sont dans le moove ...  ;)
quand les mariés ne sont plus le sujet de la photo mais juste un accessoire pour faire baver les futurs clients

Oh, une belle mer (pas mère!) en pente pour faire du ski nautique !  :P

Fab35

Citation de: Christophe 77 le Février 06, 2015, 16:05:42
Ce n'est pas la même chose.

Bien sûr qu'il vaut mieux avoir une image de 50, 100, 150 ou 200 mpix plutôt qu'une image d'1 mpix ! Mais à condition que cela serve à quelque chose !

Ton PC qui galope à toute vitesse avec son DD ultra performant, c'est bp mieux qu'un PC plus vieux... on est d'accord ! Mais si c'est juste pour traiter tes mails ou surfer sur le web : à quoi cela te sert d'avoir des capacités techniques hyper élevées ?

Et en photo, cette discordance est encore plus importante : nos images sont de plus en plus destinées à une diffusion via écrans interposés... Tes 50 mpix : ils servent à quoi dans ces conditions ?

Donc oui il y a des évolutions technologiques en photo qui sont géniales (les hauts iso, la dynamique étendue, les corrections internes des aberrations des optiques, une plus grande vitesse des traitements internes) mais avoir 50 mpix est presque un non-sens compte tenu des besoins actuels et à venir des photographes.

Sur ce coup là, Canon s'est fait plaisir par rapport à ses concurrents Nikon et Sony, mais c'est tout.

Tu refuses encore le fait que ça puisse servir à d'autres, comme c'est étrange ces oeillères !  :-\

polym

CitationDonc oui il y a des évolutions technologiques en photo qui sont géniales (les hauts iso, la dynamique étendue, les corrections internes des aberrations des optiques, une plus grande vitesse des traitements internes) mais avoir 50 mpix est presque un non-sens compte tenu des besoins actuels et à venir des photographes.

Déjà, les besoins DES photographes et non des tiens, faudrait un peu les connaître.

JMS

Citation de: Christophe 77 le Février 06, 2015, 13:54:26
Maintenant, bien entendu, libre est celui qui veut s'offrir un 50 mpix pour mettre des images sur Facebook ou pour faire des tirages 10x15 à l'Intermarché du coin.
Ce que je dis et que je redis c'est que 50 mpix en 24x36 : hormis à quelques rares exceptions près, c'est juste stupide !

Pour faire des 10 x 15 à 254 dpi il suffit de 1,5 Mpix, dommage que personne n'en vende, n'est ce pas ?  ;)
Plus sérieusement, où places-tu la limite de la stupidité ?

jtoupiolle

Citation de: sifoto le Février 06, 2015, 15:59:17
Le genre de boitier sur lequel il ne faudra monter que des optiques de malade pour en tirer le meilleur ! Ce ne sera malheureusement pas pour toutes les bourses ;)

Justement,il en faut pour toutes les bourses !!!
Jp

TomZeCat

Citation de: Gérard B. le Février 06, 2015, 15:31:16
A cette vitesse la en Allemagne, il faut encore regarder dans le rétroviseur, une 911 biturbo est si vite arrivée contre votre parechoc. ;D
Finalement, si je t'écoute, le fait qu'il ait été agaçant à nous faire des appels de phares parce qu'on était trop lents à 230 km/h est un moindre mal ?

Pascal61

Quoi qu'en en dise, ce boitier vient clairement jouer dans la cour des MF comme la série des D800/810 même si,
on en a parlé déjà mille fois, ça n'aura jamais le rendu du MF mais il y a plein de cas de prise de vue où ça fera le job !
Il ne conviendra évidemment pas à tout le monde mais c'est bien qu'il existe.
Moi par ex. qui suis en Canon, j'ai du acheter un D800E pour certains boulot où le 5DII était un peu juste,
j'aurais bien aimé que le 5Ds sorte 1ans plus tôt  ;D >:(

sifoto

???

En fait pourquoi cette discussion car au fond, nous y trouverons tous notre compte du coup !
Ceux qui ont les moyens de s'offrir ce genre de jouet quelque en soit leur utilisation et bien tant mieux pour eux  :)
Pour les autre et bien c'est plutôt une bonne nouvelle car les cotes des modèle précédents vont dégringoler et il sera bientôt possible de s'offrir un 5D III pour une bouchée de pain  ;)

Donc merci aux fabricants de proposer toujours plus !!!

rico7578

La fiche Canon dit à propos de la dynamique qu'elle sera équivalente à celle du 5DmkIII, en sous-entendant que c'est déjà un exploit d'être arrivé à ce résultat avec de si petites pixels.
http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/cameras/eos_5ds.do (onglet « Avantages clés »)
Je cite :
« De fait, malgré la taille moindre des pixels, un fonctionnement silencieux et une plage dynamique étendue similaires à ceux de l'EOS 5D Mark III restent possibles.  »
Donc pour ceux qui pensaient que ce serait un capteur Sony (avec l'amélioration de la dynamique en bas iso associée), j'ai de gros doutes.
Et plus loin :
"la conception du semi-conducteur CMOS intègre un processus d'ajustement utilisé pour la première fois par l'EOS 7D Mark II."
Ce qui laisse penser que ce capteur serait similaire à celui du 7DmkII au niveau technologique... (d'ailleurs le mode crop 1.6 de ce capteur du 5Ds donnera 19.6Mpix)
Sans parler du fait qu'on perd en vidéo comparé au 5DmkIII (et aussi en rafale et iso max), bref wait and see, mais je suis pas sur que ce modèle sera si révolutionnaire que ça.
Et comme le dit l'auteur de ce fil, 50Mpix ne sera utile en pratique qu'à très peu de monde.
(de plus perso je ne suis pas fan du rendu de l'affichage sur écran ultra HD, que je trouve finalement assez articifiel, trop net/propre, plus "vidéogramme" que "photographie")

Fab35

Citation de: rico7578 le Février 06, 2015, 16:59:25
La fiche Canon dit à propos de la dynamique qu'elle sera équivalente à celle du 5DmkIII, en sous-entendant que c'est déjà un exploit d'être arrivé à ce résultat avec de si petites pixels.
http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/cameras/eos_5ds.do (onglet « Avantages clés »)
Je cite :
« De fait, malgré la taille moindre des pixels, un fonctionnement silencieux et une plage dynamique étendue similaires à ceux de l'EOS 5D Mark III restent possibles.  »
Donc pour ceux qui pensaient que ce serait un capteur Sony (avec l'amélioration de la dynamique en bas iso associée), j'ai de gros doutes.
Et plus loin :
"la conception du semi-conducteur CMOS intègre un processus d'ajustement utilisé pour la première fois par l'EOS 7D Mark II."
Ce qui laisse penser que ce capteur serait similaire à celui du 7DmkII au niveau technologique... (d'ailleurs le mode crop 1.6 de ce capteur du 5Ds donnera 19.6Mpix)
Sans parler du fait qu'on perd en vidéo comparé au 5DmkIII (et aussi en rafale et iso max), bref wait and see, mais je suis pas sur que ce modèle sera si révolutionnaire que ça.
Et comme le dit l'auteur de ce fil, 50Mpix ne sera utile en pratique qu'à très peu de monde.
(de plus perso je ne suis pas fan du rendu de l'affichage sur écran ultra HD, que je trouve finalement assez articifiel, trop net/propre, plus "vidéogramme" que "photographie")

la technologie du 7DII n'est reprise que dans son principe de traitement du signal puisque le 5DS ne dispose pas du Dual-Pixel, ce qui change complètement la structure même du capteur.

rico7578

Citation de: Fab35 le Février 06, 2015, 17:04:27
la technologie du 7DII n'est reprise que dans son principe de traitement du signal puisque le 5DS ne dispose pas du Dual-Pixel, ce qui change complètement la structure même du capteur.

Mouais (à condition que le dual-pixel change tant de chose que ça dans les perfs du capteur)
Enfin on verra, mais en tous cas ça m'étonnerait que ça soit un capteur de techno Sony, avec toutes les améliorations qui vont avec.
Wait and see...

fred134

Il y a des infos plus détaillées en anglais aussi : http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/inside_the_eos_5ds_and_eos_5ds_r.do

Ou la page donnée par rico7578 mais sans /fr

... Pour éviter les traductions du type "malgré la taille moindre des pixels, un fonctionnement silencieux ... restent possibles" :-)

(NB : il n'y a aucun doute, il me semble, c'est un capteur Canon.)

rascal

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 16:12:39
Pour faire des 10 x 15 à 254 dpi il suffit de 1,5 Mpix, dommage que personne n'en vende, n'est ce pas ?  ;)
Plus sérieusement, où places-tu la limite de la stupidité ?

juste avant et juste après SES besoins, je suppose....  ;D

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Février 06, 2015, 17:04:27

Ils parlent de raffinements technologiques dans la gravure de ce capteur qui ont été utilisés pour la première fois sur le 7dmk2. Etant donné les différences de performances, certes non extraordinaires entre le 70 D et le 7dmk2, on peut s'attendre à un comportement en mode visu 100 % aussi bon que celui du 7Dm2, ce qui est excellent, même si ce n'est pas de l'EXMOR (donc radios les 14 IL de dynamique à 200 iso)

Ils parlent également d'un niveau de bruit et d'une dynamique comparable au 5dmk3 (la traduction française est en effet fort approximative)

L'obturateur réutilise aussi une technologie antivibratoire initié sur le 7dmk2, et étant donné l'excellence des résultats de celui-ci, c'est de très bonne augure.

newworld666

Citation de: rico7578 le Février 06, 2015, 17:23:10
Mouais (à condition que le dual-pixel change tant de chose que ça dans les perfs du capteur)
Enfin on verra, mais en tous cas ça m'étonnerait que ça soit un capteur de techno Sony, avec toutes les améliorations qui vont avec.
Wait and see...

:o lesquelles  :o rester tanké à 640 iso  ::) des RAW pré-mâchés et filtrés tout juste optimisés pour un écart max en EV entre le noir et le blanc, mais en perdant les gris foncés, gris clairs etc  ::) ...  

C'est plutôt la bonne nouvelle de l'annonce par Canon cette nuit.. stop à cet immense fake au niveau mondial, laissant entendre que Canon aurait passé un accord de licence avec Sony et que le 5Ds en serait un rejeton !   :D

On a toujours le droit aux plus RAW possible du secteur !! et c'est tant mieux !

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: fred134 le Février 06, 2015, 17:26:16
Il y a des infos plus détaillées en anglais aussi : http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/inside_the_eos_5ds_and_eos_5ds_r.do

Ou la page donnée par rico7578 mais sans /fr

... Pour éviter les traductions du type "malgré la taille moindre des pixels, un fonctionnement silencieux ... restent possibles" :-)

(NB : il n'y a aucun doute, il me semble, c'est un capteur Canon.)

Merci pour le lien !

J'ai appris quelques trucs intéressants, comme le nouveau mode de WB Priorité au Blanc, certes pas hyper utile pour qui fait du RAW, mais intéressant pour un Canon qui a tendance à trop jaunir les images en AWB sous éclairage tungstène.
J'ai vu aussi pour la partie viseur, que le crop x1.3 a une couverture AF proche de celle déjà sympa du 7DII, et en mode crop x1.6 une couverture totale du champ en horizontal. Pas mal pour qui en a besoin, principalement a prosteriori en RAW recadré puisqu'il semble que ça ne fonctionne nativement qu'en JPG... D'ailleurs, en RAW, peut-on afficher les repères de crop ?

Auvergnat63

Clairement 50 mpx ne serviront à rien pour 99 % des photographes et 99,99 % des photos, peut-être qu'en studio (encore que) ou en industrie va savoir... Bref un non évènement, sauf peut-être du point de vue marketing ;D ;D