Canon 5Ds : du n'importe quoi !

Démarré par Christophe 77, Février 06, 2015, 10:02:31

« précédent - suivant »

mnicol

La seule frustration qui aurait sens pour moi serait celle de ne pas pouvoir l'acquérir alors qu'on en aurait envie...

Pour le reste, à quoi ça rime: si ça ne te convient pas, pas de frustration à avoir, tu passes simplement ton chemin...

Si ça te convient presque, soit tu le prends en l'état, en connaissance de cause (sans regret/frustration), soit tu attends le suivant.

Et dans tous les cas, tu profites de ce que tu as sans te prendre la tête sur ce que tu n'as pas...

Pour rappel, la photo, à part pour ceux qui en vivent, ça reste un loisir, pas obligatoire. Ce n'est pas avec ça que vous mettez du pain sur la table familiale, non ?

(Et moi, je le trouve bien sympathique ce 5DS-R, mais avant lui j'ai une liste longue comme le bras de choses qui manquent à ma besace... D'ici là, le 1DXS-R sera là ;) )

Cordialement
Michel Nicol

Christophe 77

Ne déformez pas mes propos initiaux.

Je ne critique pas le boîtier à proprement parler mais sa définition qui ne correspond à aucun des besoins de l'immense majorité des photographes, quels qu'ils soient.

Et vos interventions jusqu'à présent (hormis en ce qui concerne la nécessité d'avoir une grande image pour mieux la traiter avec précision et sous certaines conditions) confirment cela.

Personne ne m'a toujours pas expliqué quelle sera son utilisation des 50 mpix : tirages géants à regarder le nez collé dessus ? Recadrages sévères parce qu'on cadre mal au départ ? Crop à 19 mpix pour pouvoir faire comme un 700 D ?

Dans mon cas, je trouve cela d'autant plus incongrue que notre métier file à toute vitesse vers des images diffusées uniquement sur des supports numériques (web, tablettes, smartphones) où la définition nécessaire pour publication est à l'exact opposé de cette nouveauté !

Maintenant, bien entendu, libre est celui qui veut s'offrir un 50 mpix pour mettre des images sur Facebook ou pour faire des tirages 10x15 à l'Intermarché du coin.

Ce que je dis et que je redis c'est que 50 mpix en 24x36 : hormis à quelques rares exceptions près, c'est juste stupide !

TomZeCat

Citation de: Christophe 77 le Février 06, 2015, 13:54:26
Personne ne m'a toujours pas expliqué quelle sera son utilisation des 50 mpix : tirages géants à regarder le nez collé dessus ? Recadrages sévères parce qu'on cadre mal au départ ? Crop à 19 mpix pour pouvoir faire comme un 700 D ?
(...)
Ce que je dis et que je redis c'est que 50 mpix en 24x36 : hormis à quelques rares exceptions près, c'est juste stupide !
On en avait déjà parlé:
- Grand tirage très dense
- Retouche où le détail de l'oeil compte (publicité, magasine de mode)
C'est effectivement une population restreinte.
Mais quelque part, personne ne reproche à Canon de sortir un truc de niche chez de niche mais plutôt ta façon d'évoquer les choses... Comme dire que c'est juste stupide...

olivier1010

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 12:22:29
Il manque aussi la prise casque pour la vidéo...quoique, avoir 50 Mpix pour faire des vidéos de 2 Mpix, cela semble autant surdimensionné que sur les Nikon D800/810 qui justement ne sont pas si top que çà en vidéo...

C'est clair le boitier laisse clairement la vidéo de coté avec un format HD 1080 seulement. Certainement trop de problèmes à résoudre au niveau de la lecture du capteur et du traitement pour fournir un 4K de qualité.

Il n'est même pas dit que le HD 1080 proposé sera un vrai 1080 top qualité. Aucun boitier photo Canon d'ailleurs ne propose de vidéo 1080 haut de gamme.

Le but de toutes façons est de proposer un boitier typé studio / paysage. Donc pas de soucis je pense pour la plupart des acquéreurs.
Quand au crop, il eut quand même été possible de fournir des fichiers RAW plus petits avec un retraitement DSP. La structure entre le capteur et les Digics ne permet peut être pas de le faire, ou pas assez vite. L'idéal pour ça serait d'avoir un DSP avant le buffer, pour gagner en profondeur de buffer. Ce qui n'est peut être pas le cas.

Fab35

Sur un tel DSLR, faut voir la video ici comme un retour video full HD via le mini HDMI, par ex pour du packshot avec le boitier connecté en liveview... pas pour aller gambader dans la nature faire un long métrage, il y a de meilleurs outils pour ça !!  :)

fred134

Personne ne m'a toujours pas expliqué quelle sera son utilisation des 50 mpix :
Un usage évident pour moi est que je trouve régulièrement 200mm un peu court en paysage (j'aime bien 300), alors que je n'aime pas porter plus lourd que mon 70-200/4.

La meilleure définition des couleurs se verra certainement sur certains motifs. Amha, il ne faut pas trop tirer de conclusions à partir de raisonnements abstraits sur le nombre de pixels (comme si les 22MP d'un 5DIII - par ex - étaient "parfaits" en termes de netteté et de couleurs).

A part ça, je n'y ai pas beaucoup réfléchi, mais je suis sûr que je trouverai un usage si je l'achète :-)

Par ailleurs, je crois que les inconvénients sont largement surévalués pour un amateur...

mnicol

Je ne critique pas le boîtier à proprement parler mais sa définition qui ne correspond à aucun des besoins de l'immense majorité des photographes, quels qu'ils soient.

Et vos interventions jusqu'à présent (hormis en ce qui concerne la nécessité d'avoir une grande image pour mieux la traiter avec précision et sous certaines conditions) confirment cela.

Dans mon cas, je trouve cela d'autant plus incongrue que notre métier file à toute vitesse vers des images diffusées uniquement sur des supports numériques (web, tablettes, smartphones) où la définition nécessaire pour publication est à l'exact opposé de cette nouveauté !

Maintenant, bien entendu, libre est celui qui veut s'offrir un 50 mpix pour mettre des images sur Facebook ou pour faire des tirages 10x15 à l'Intermarché du coin.

Ce que je dis et que je redis c'est que 50 mpix : hormis à quelques rares exceptions près, c'est juste stupide !

Tu connais l'adage: "Qui peut le plus, peut le moins" ?
Ca répond à ta  question ?
Et tu confonds, je pense, taille en MPx et facteur de grandissement...
50Mpx, c'est pas le double de 25Mpx, en terme de dimension de photo... C'est le double de 12,5Mpx

On parle pas de passer d'une télé 32" (81cm) à une télé 64" (162cm) mais de 32" à 45" (114cm) ... C'est pas si terrible que ça...

Cordialement
Michel Nicol

Christophe 77

CitationTu connais l'adage: "Qui peut le plus, peut le moins" ?
Ca répond à ta  question ?

Heu, ça marche pas comme ça avec le numérique, ça peut même être le contraire :

- grande densité de photosites : galères avec les optiques (aberrations hors axe, baisse de rendement général pour une optique non optimisée)
- petits photosites : ils sont où les hauts iso (Canon bride ses 5Ds... étonnant non ?) ?
- gros fichiers : galères pour les traitements, les stockages, les envois.

CitationEt tu confonds, je pense, taille en MPx et facteur de grandissement...

Le problème n'est pas là : dis moi ce que tu fais de tes 50 mpix ?! Bah sans doute rien de plus qu'avec tes 15 ou 20 mpix...

Je le redis : à part pour quelques photographes, les 50 mpix ne servent strictement à rien.

Powerdoc

Citation de: Christophe 77 le Février 06, 2015, 14:43:21
Heu, ça marche pas comme ça avec le numérique, ça peut même être le contraire :

- grande densité de photosites : galères avec les optiques (aberrations hors axe, baisse de rendement général pour une optique non optimisée)
- petits photosites : ils sont où les hauts iso (Canon bride ses 5Ds... étonnant non ?) ?
- gros fichiers : galères pour les traitements, les stockages, les envois.

Le problème n'est pas là : dis moi ce que tu fais de tes 50 mpix ?! Bah sans doute rien de plus qu'avec tes 15 ou 20 mpix...

Je le redis : à part pour quelques photographes, les 50 mpix ne servent strictement à rien.

et moi je dirai même plus, mis a part au boulot, la photographie ne me sert strictement à rien  ;D

rascal

oui parce que des APN à 3000€ à la base, ça sert  au TGS...

à la base le marché du reflex est une niche, d'autant plus avec les téléphones et autres COI. Si le reflex ne répond plus spécifiquement à ces demandes pointues, à quoi bon un reflex ?

Christophe 77

Citationet moi je dirai même plus, mis a part au boulot, la photographie ne me sert strictement à rien

C'est vrai que vu sous cet angle : mieux vaut laisser tomber purement et simplement !  ;D

mnicol

...
...

Si: je retouche plus facilement, je peux cropper et j'imprime plus grand...  Et j'ai plus de détail quand j'en ai envie... Par exemple, une photo de groupe dans un mariage, voire simplement une fête ou chaque visage n'est plus limité à 5 ou 10 pixels...

Perso, si je ne trouve pas encore la justification des 3500€, c'est pas parce que 50Mpx sont inutiles, c'est parce que j'ai déjà grillé mon budget photo pour 3 ans...(il me reste 1 an à patienter ;)
Cordialement
Michel Nicol

polym

Citation- petits photosites : ils sont où les hauts iso (Canon bride ses 5Ds... étonnant non ?) ?

Justement, en photo de spectacle ou en sport en salle, la définition du (nouveau) capteur va être intéressante pour faire un post traitement aux petits oignons, le bruit sera peut être là à 100%, mais il a tous les atouts pour être invisible une fois sorti à la déf d'un 5D3 pour impression ...

Floyd_14

Citation de: mnicol le Février 06, 2015, 14:58:58
Perso, si je ne trouve pas encore la justification des 3500€, c'est pas parce que 50Mpx sont inutiles, c'est parce que j'ai déjà grillé mon budget photo pour 3 ans...(il me reste 1 an à patienter ;)

+1

perso avant de me demander si j'ai "besoin" de 50Mpx je me demande si j'ai 3.700 eur à mettre dans un appareil photo
ca a l'avantage d'obtenir une réponse très rapide  ;)

c'est pas grave j'en profiterai du 5Ds sur le forum ... surtout avec les posts à 225ko  ;D vive les crops 500%

TomZeCat

Citation de: polym le Février 06, 2015, 15:01:01
Justement, en photo de spectacle ou en sport en salle, la définition du (nouveau) capteur va être intéressante pour faire un post traitement aux petits oignons, le bruit sera peut être là à 100%, mais il a tous les atouts pour être invisible une fois sorti à la déf d'un 5D3 pour impression ...
Oui, le sur-échantillonnage permet à petit tirage (je parle de A3 tout de même) d'avoir surement les mêmes résultats qu'un 5D Mark III mais c'est de l'artillerie lourde pour un si petit tirage...

mnicol

Citation de: Floyd_14 le Février 06, 2015, 15:03:23
+1

perso avant de me demander si j'ai "besoin" de 50Mpx je me demande si j'ai 3.700 eur à mettre dans un appareil photo
ca a l'avantage d'obtenir une réponse très rapide  ;)

c'est pas grave j'en profiterai sur le forum ... surtout avec les posts à 225ko  ;D vive les crops 500%
on peut aussi poster des liens...
in a jar by N04/]Michel Nicol, on Flickr
Cordialement
Michel Nicol

fred134

Citation de: mnicol le Février 06, 2015, 15:05:52
on peut aussi poster des liens...
Les appartements sont peut-être plus grands en province, mais les baignoires c'est pas ça...

Christophe 77

CitationPerso, si je ne trouve pas encore la justification des 3500€, c'est pas parce que 50Mpx sont inutiles, c'est parce que j'ai déjà grillé mon budget photo pour 3 ans...(il me reste 1 an à patienter

et tes optiques suivront le mouvement ? Tu utilises lesquelles ?

Christophe 77

Citationmais c'est de l'artillerie lourde pour un si petit tirage...

ça ressemble à ce que j'ai dit tout à l'heure...  ;)

On va y venir : 50 mpix CA SERT A RIEN !  ;D

Floyd_14

Citation de: fred134 le Février 06, 2015, 15:09:29
Les appartements sont peut-être plus grands en province, mais les baignoires c'est pas ça...

rohhhh ... qu'il est moqueur

[at]  mnicol: merci pour l'idée du lien
j'aime beaucoup celle là dans ta galerie
https://www.flickr.com/photos/mnicol/9125556442/in/photostream/

Gérard B.

Citation de: olivier1010 le Février 06, 2015, 14:09:34
C'est clair le boitier laisse clairement la vidéo de coté avec un format HD 1080 seulement. Certainement trop de problèmes à résoudre au niveau de la lecture du capteur et du traitement pour fournir un 4K de qualité.

Il n'est même pas dit que le HD 1080 proposé sera un vrai 1080 top qualité. Aucun boitier photo Canon d'ailleurs ne propose de vidéo 1080 haut de gamme.

A bon ??? Et le 1Dc alors 4K. Bon d'accord,il n'est pas à la portée de toutes les bourses.

TomZeCat

Citation de: Gérard B. le Février 06, 2015, 15:14:00
A bon ??? Et le 1Dc alors 4K. Bon d'accord,il n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Le 1D X ou le 5D Mark III non plus ! ;)

tetim

H

Donc,à part pour ceux à qui ça ne sert à rien,ça sert... ;D
Cordialement

JMS

Citation de: Julien-supertux le Février 06, 2015, 13:02:39
Comme ça, tu as la "liberté" de te tuer à 250Km/h en fauchant 20 autres personnes par la même occasion!

M'étonnerait qu'il y ait 20 piétons au milieu de l'autoroute  ;D ;D ;D

Maintenant on pourrait avoir un nouveau slogan "si tu ne sais pas rouler à 250 km/h tu ne peux pas photographier avec 50 Mpix"... ;)

jmk

Je te rejoins, il faut bien que les gens puissent rêver un peu  ;D